Wordpress.org ou Wordpress.com ?

WordPress.org ou WordPress.com ? 🤔 Le guide ultime pour ne pas se tromper !

Publié le 10/04/2018

Il devenait très urgent pour moi de vous écrire un article… Que dis-je ! Un guide complet pour vous aider à choisir entre WordPress.org ou WordPress.com.

separation

Pourquoi seulement ces deux-là me direz-vous ? Et bien je pense qu’on est tous unanimes pour dire que WordPress est le meilleur CMS ! Ou en tout cas, celui qu’on conseille en premier quand il est question de lancer son blog ou de créer un site web quand on y connait rien en technique. 

De mon point de vue, c’est même la meilleure plateforme de blog existante (mais ne me jetez pas des tomates si vous n’êtes pas d’accord avec ça s’il vous plaît 😅).

WordPress.org ou WordPress.com,
quelle différence au final ?

Pour pouvoir choisir entre Wordpress.org ou WordPress.com, il faut déjà comprendre lequel fait quoi. Quand on se lance dans le blogging, on peine parfois à comprendre la différence entre une plateforme de blog comme WordPress.com et un CMS (qui nécessite donc un hébergement web) comme WordPress.org.

Si vous vous y connaissez peu, il est d’ailleurs fort probable que vous peiniez à faire la différence entre les deux. Peut-être que vous vous dites que la seule variable est le fait de devoir payer. Et je pensais comme vous au départ. 

Pourtant, il existe tout un monde entre les deux versions de WordPress, même si on imagine bêtement qu’il s’agit de la même chose juste parce que ça a le même nom

wannabe
Rappelez-vous que Mélanie, c'est aussi le nom de la moitié des Spice Girls ! (et de Diam's aussi, mais je n'aime vraiment pas en parler..)

Commençons par WordPress.com. Concrètement, c’est quoi ? Pour faire le parallèle, il faut imaginer que WordPress.com est une concurrence directe pour blogger (anciennement blogspot), tumblr, overblog ou encore notre bien aimé (et défunt) Skyblog.

L’idée, c’est qu‘ils hébergent votre blog sans que vous n’ayez à débourser le moindre centime sur une plateforme qui leur est propre. 

En échange, il y a énormément de contraintes et de contreparties qu’on est forcé d’accepter si on veut continuer de l’utiliser gratuitement. A première vue, WordPress.com est l’idée qui vous tentera le plus, sans aucun doute.

Et si vous ne vous y connaissez pas en blogging, alors ça pourra peut être même très bien vous suffire. 

Un blog personnel, crée pour le fun peut tout à fait avoir sa place sur WordPress.com.

Mais si votre objectif est de faire un blog ou un site professionnel, alors je vous conseille vivement d’abandonner l’idée

Les possibilités de WordPress.com sont très restreintes et en plus de ça, vous êtes forcé de vous coltiner une adresse bidon type “monblog.wordpress.com”, ce qui a toujours moins de gueule que monsuperblog.com, vous en conviendrez.

Présentation de WordPress.org

WordPress.org ne fonctionne pas du tout comme son faux-jumeau WordPress.com. Ici, il ne s’agit pas d’une plateforme de blog hébergée, mais de ce qu’on appelle un “CMS”. Ou Content Manager System

Ca fait peur dit comme ça, mais c’est un peu comme une application que vous pouvez installer sur n’importe quel espace web. WordPress.org nécessite donc une inscription auprès d’un hébergeur de sites, comme chez 1&1 (que j’utilise et que je vous recommande chaudement) ou chez OVH.

WordPress.org fait peur à cause de tous ces mots étranges. Il refroidit systématiquement ceux qui craignent de ne pas avoir les compétences techniques nécessaires… 

Ces mêmes personnes qui aimeraient pouvoir utiliser les mots “hébergement web” ou “serveur FTP” sans sentir des sueurs froides perler de leur front.

Si tel est votre cas, je vous recommande tout de même de lire la suite. C’est en particulier pour vous éviter une erreur monumentale que j’écris cet article.

Là où WordPress.com montre clairement ses limites dès la première utilisation… WordPress.org, lui, vous donne accès à une personnalisation illimitée de votre plateforme de blog. C’est à dire que vous pouvez aller jusqu’à modifier le code source pour transformer le CMS et lui rajouter des options avec de nombreuses extensions (dont la grande majorité est gratuite).

Avec WordPress.org, vous pouvez créer un blog mais aussi construire un site professionnel de manière très simple, même si la technique n’est pas votre fort. 

Contrairement aux apparences, cette version est loin d’être complexe à utiliser. Certes, vous pouvez rajouter des options si vous n’avez pas peur de “mettre les mains dans le code”, mais ce n’est en rien obligatoire.

Comment bien choisir sa plateforme de blog ?

Alors, WordPress.org ou WordPress.com ? Que choisir finalement ? Je pense que vous avez deviné lequel des deux était mon chéri d’amour, mais je dois être honnête avec vous : ça dépend de votre projet

Comme je l’ai dit, WordPress.com est une solution largement suffisante pour un blog personnel. Cependant, un site web professionnel ou une carrière de blogueur pro sera complètement incompatible avec cette plateforme.

Comprendre les différences entre WordPress.org et WordPress.com

Je vais peut être un peu vous mettre la pression, mais si vous vous trompez au moment de choisir WordPress.org ou WordPress.com, alors ça pourra avoir des répercussions par la suite

Certaines fonctionnalités qui sont disponibles chez l’un, ne le sont pas chez l’autre. Et si vous avez besoin d’effectuer la transition, ça risque d’être un peu pénible quand même.

On dit souvent qu’un dessin est plus parlant qu’un long discours, alors voici une infographie trouvée sur le site Wpmarmite qui vous résumera les principales caractéristiques de l’un et l’autre. ->

Pourquoi il serait dramatique de vous tromper

Si vous avez lu l’infographie et que vous êtes sain d’esprit …(ou du moins que vous espériez avoir l’air pro) et que vous souhaitez migrer de wordpress.com à wordpress.org, alors il faudra être très précautionneux. 

Autant vous dire que sans vous y connaître un minimum… Eh bien, ça risque d’être plutôt compliqué de faire le transfert de l’un à l’autre sans flinguer votre SEO.

Sans parler du fait qu’il faudra redonner l’accès du blog à vos lecteurs, et changer officiellement d’URL, ce qui peut engendrer la perte de quelques lecteurs en route, il ne faut pas l’oublier. 

Si vous vous demandez que choisir entre WordPress.org ou WordPress.com, alors tournez-vous vers WordPress.org. L’inverse est bien plus embêtant à modifier.

Wordpress.com ou .org ? Lequel choisir ?

 Pour la petite histoire...

Au début, je me souviens que je penchais vers le moins cher. Il faut admettre que WordPress.com est gratuit et WordPress.org payant, ce qui faisait une sacré différence quand je débutais dans le blogging en étant mineure. 

Avant 18 ans (et même après si on est un peu angoissé), on flippe comme des sardines dès qu’on lit le mot “payant”. Payant pour moi, ça rimait avec endettement et forcément, ça fait un peu peur.

No money, no power

Mon premier choix fut donc, en tout état de cause, WordPress.com. Je me souviens avoir passé des heures à construire un blog que je n’ai jamais terminé. Pour être honnête avec vous, de sérieuses lacunes sont venues me frustrer dès le départ. 

J’ai donc préféré m’inscrire sur blogspot, jusqu’au jour où j’ai voulu faire évoluer mes blogs. Et j’ai installé Insolence Triomphante, mon tout premier blog sous WordPress.org

Depuis, il m’est impossible de créer le moindre site web sans m’appuyer sur les possibilités infinies de WordPress.com.

Mon avis de blogueuse professionnelle

Ce titre est très prétentieux ! Mais pour avoir plus ou moins testé les deux… (et aussi un peu parce que c’est mon blog) … Je me suis dit que mon avis pourrait peut-être vous servir! En particulier si vous espérez créer votre premier site bientôt… 

Et bien sûr, si vous ignorez lequel choisir entre WordPress.org ou WordPress.com. Ouvrez grand les yeux ! Et imprimez ça dans un coin de votre cerveau : WordPress.com n’est PAS une bonne idée ! A choisir, préférérez toujours WordPress.org.

Pourquoi je suis absolument anti-Wordpress.com !

A chaque fois que je me suis retrouvée confrontée à WordPress.com… Que ce soit par ma propre expérience ou par le biais de copines blogueuses… J’ai toujours été choquée du service offert. Certes c’est gratuit. Mais c’est tout de même assez limité déjà d’une part, et d’autre part : l’offre payante est purement et simplement de l’escroquerie.

Comme vous avez pu le lire sur l’infographie… C’est la somme (méga abusée) de 99€/an qui vous est demandée. Non ce n’est pas une blague. Oui, pour un espace web où vous ne pourrez installer rien d’autre que votre wordpress, et même pas sa version.org ! (Pour info, c’est à partir de 0,99€/mois pour WordPress.org avec 1&1)

nul
Bouuuh ! A bas wordpress.com !

Sans même prendre en compte tout ça, la version gratuite de WordPress.com est bien trop insuffisante pour réussir à proposer quelque chose de sérieux. Ça dépanne bien, oui sans doute, mais ça ne suffira pas si vous souhaitez vous professionnaliser avec votre blog.

Pourquoi je suis pro-Wordpress.org

love bugs

WordPress.org est parfait pour moi parce qu’il est suffisament complet pour me permetre de faire littéralement ce que je veux tout en étant simplifié. 

On dit souvent qu’il faut savoir coder pour utiliser WordPress.org, et même s’il est vrai que certaines actions demandent un peu plus de technique, il y a pas mal d’extensions qui peuvent venir vous aider même si vous êtes une bille en HTML & CSS.

Parce que oui, la grande force de WordPress.org c’est le fait qu’on ait accès à un catalogue d’extensions (ou de plugins) hyper varié et hyper vaste ! Et le mieux ? La grande majorité d’entre eux (pour ne pas dire tous) sont gratuits. Idem pour les thèmes qui viendront habiller votre blog.

La solution que j'ai choisie
(et qui me convient parfaitement)

Il est évident qu’à la question “WordPress.org ou WordPress.com“, je réponds avec énergie “Wordpress.org, sans aucune hésitation.” ! Si vous ne l’aviez pas compris… Alors je ne sais plus vraiment quoi faire de vous.

J’ai toujours été chez 1&1 et je suis très satisfaite de leurs prestations. Avec leur forfait WordPress, vous pouvez mettre en ligne votre blog pour seulement 0,99€ par mois. C’est toujours moins cher que la version payante de WordPress.com qui se fiche franchement de la tronche de ses utilisateurs.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Êtes-vous d’accord avec mon opinion ? Préférez-vous WordPress.org ou WordPress.com ?

separation
Wordpress.org ou WordPress.com ? Lequel choisir pour son blog ? #wordpress #blogging #conseils #cms

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Résumé
Wordpress.org ou Wordpress.com ? 🤔 Le guide pour bien choisir 💻
Titre de l'article
Wordpress.org ou Wordpress.com ? 🤔 Le guide pour bien choisir 💻
Description
Wordpress.org ou Wordpress.com ? 💻 Si vous vous trompez en vous posant cette question au lancement de votre blog, alors cela pourra prendre des proportions énormes 😨
Auteur
Publié sur
WonderWildQueen
Logo

Articles Similaires

13 réponses

  1. C’est un article très intéressant! Il y a des années j’ai pensé à migrer sur WordPress (je suis sur Blogger) mais devant l’ampleur de la tâche j’ai renoncé, j’ai eu peur de perdre mon blog en route. Et le service client Google laisse à désirer… Mais je garde le WordPress.org dans un coin de ma tête ^^.

  2. Ahah je me reconnais dans ton article ! Quand j’ai commencé mon blog il y a quelques années j’ai pris wordpress.com , le ftp et l’hébergement me faisant peur, ne voulant pas payer… Maintenant je le regrette ! Je suis vraiment coincée pour pleins de choses… Mes connaissances dans ce domaine ont bien changé alors j’ai pris la décision il y a 2 semaines de migrer mon wordpress.com vers wordpress.org , pour le moment le site est fait mais il est encore en local, je prends mon temps pour être sur de ce que je fais car je ne voudrai pas perdre tout mon référencement… (et en plus je veux installer 2 sites sur le même hébergement, mais ça c’est une autre histoire^^)

    1. Rassure-toi, toutes ces histoires techniques qui doivent surement te donner mal au crâne n’ont qu’à être effectuée une seule fois.. Courage, bientôt tout sera opérationnel ! En tout cas, c’est une super décision qui ne pourra que faire du bien à ton blog :p

  3. Coucou Mélanie, quand j’ai ouvert mon blog l’année dernière, à force de recherches j’ai pu lire un peu partout que Blogger était la plate forme la plus simple pour se lancer quand on n’y connaissais rien ! Du coup je suis sur Blogger comme Stéphanie, c’est grave docteur ? 🙂 🙂 On verra dans l’avenir pour changer ! Merci pour cet article. bizz

    1. Blogger est surtout adapté aux blogs personnels, ça reste un produit Google donc les rumeurs racontent que ce serait bien vu au niveau du référencement ^^

      Ceci dit, et pour avoir utilisé cette plateforme à mes tous débuts, je pense qu’elle reste trop limitée si tu as des ambitions plus grandes et que tu souhaites vraiment faire décoller ton blog. Après bien sûr, ça reste mon opinion personnelle ! Je n’ai pas encore la science infuse :p

  4. J’ai directement commencé sur .org (c’est tellement pratique de vivre avec un admin réseaux!) et mon propre nom de domaine… On fait ce que l’on veut, on installe les plugins que l’on veut, et une fois payé le nom de domaine (des cacahuètes…) on peut choisir parmi des milliards de plugins gratuits… Et honnêtement, même en étant une bu..e en code, les fofos sont là pour nous aider! Pour une grande fan de DIY comme moi, je crois que la version .com serait vraiment décrédibilisante! En tous cas cet article donne une vision claire et objective du choix (pas si) cornélien qui s’offre au nouveau blogger.

    1. C’est clair, et puis ils sont tellement mignons ces admins réseaux (mon copain est l’un d’entre eux ♥).

      En tout cas, tu as fait le bon choix dès le début, et tu es la preuve qu’on ne le regrette pas ! Tous les blogueurs que j’ai vu passer de WordPress.com à WordPress.org étaient absolument ravis d’avoir effectué la transition !

  5. Hey
    Après avoir parcouru les quelques articles, je comprends d’où vient le follow… Bah j’t’en veux pas, ça se comprend. Au final, ça a du bon, j’ai appris des choses en visitant ton blog. Donc je le ferais ptet aussi, enfin je verrais.

    J’ai tellement honte d’avoir commençé sur .com… (Parce que je bosse dans l’informatique…) Bon enfin, pour ma défense, je l’utilisais uniquement pour “lire” d’autres blogs et du coup, ça me convenait très bien que tout soit au même endroit.
    Enfin tout ça pour dire que j’ai franchi le pas du .org après avoir lu ton article. Bon, après seulement une semaine, on peut faire style que le .com a jamais existé, non ? 😉

    1. Haha je suis grillée 🙈

      Ravie de t’avoir fait prendre cette (excellente) décision ! Tu m’en diras des nouvelles, il y a tellement de possibilité avec WordPress que je suis sûre que tu vas adorer ♥

  6. bonjour !
    Je suis une “mémé” de 54 ans, secrétaire de profession (et diplômée du temps où les dactylos existaient) et à un tournant de ma vie professionnelle. Fonctionnaire depuis 25 ans, une dépression me fait ouvrir les yeux : et si je travaillais pour moi et que cela me fasse plaisir ! je souhaite me lancer dans le métier de relecteur-correcteur (mission effectuée dans une vie antérieure dans un journal ) et rédacteur web ( j’ai animé une gazette au niveau professionnel). Je ne sais pas qui est le plus OVNI des deux, moi ou l’univers SEO, blogg ( j’utilise l’informatique au travail… quand même !!!:)ah, ben oui), mais en tout cas, avec ton super article j’appréhende moins pour un plongeon. Je vais me gaver de tous tes conseils ! on dit qu’il n’existe pas de rencontre fortuite… Je pense que tout est écrit à l’avance, et on rencontre les bonnes personnes sur son chemin à un certain moment. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

7 cadeaux pour les entrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :
blogging rédaction web webmarketing entrepreneuriat Réseaux Sociaux kindle et écriture divers
Reçois mes articles avant tout le monde
... dans mes emails quotidiens où je t'aide à attirer une audience qualifiée sur ton blog avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS sur le blog 😱
📢 NOUVEAU : Rejoins les Royals et booste ton business avec une formation + un micro-coaching chaque mois 💪J'en profite tout de suite
+