Comment bien utiliser Yoast SEO sur Wordpress

Comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress ? 🔎 5 trucs à savoir et qui trompent tous les newbies en SEO 😭

Publié le 06/12/2019

Après 2 ans dans le monde du blogging, j’ai réalisé que le référencement naturel effrayait les gens. On s’imagine sans arrêt que c’est trop compliqué pour s’en servir…. Mais paradoxalement, on reste persuadé qu’un banal plugin gratuit peut nous permettre d’être premier sur Google. Dans cet article, je vais vous expliquer comment BIEN utiliser Yoast SEO sur WordPress et vous pointer du doigt les 5 trucs à savoir qui empêchent les débutants de se classer sur les moteurs de recherche.

Que veut dire “Optimiser son SEO” ?

Au lieu d’attaquer directement avec le vif du sujet en vous expliquant comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress, resituons le contexte en revoyant les bases. 

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) est l’Art de se classer sur les pages des moteurs de recherches comme Google. 

Grâce aux techniques employées, on sera donc en mesure d’attirer des centaines de visites depuis Google et ses copains sans pour autant trop se fatiguer (promis, je vais développer).

Le référencement naturel et ses clichés irrationnels

L’optimisation SEO est un monde rempli de jargons et de mots anglophones effrayants comme “netlinking”, “méta données” ou encore “algorithme”.  

Forcément, pour un débutant, ce vocabulaire un chouilla spécifique a tendance a effrayer et à paraître complexe à maîtriser. Pas étonnant que ce ne soit la compétence numéro 1 sur laquelle on choisit de se former quand on décide de devenir entrepreneur pour gagner sa vie sur Internet. 

Pourtant… C’est la pire des erreurs que d’ignorer l’existence du référencement et de se contenter d’attirer du trafic depuis les réseaux sociaux.

En tout cas, c’en est une si votre objectif est de pérenniser votre business  et ne pas juste durer sur le court terme. 

Le SEO a un avantage que Facebook, Pinterest, Instagram & LinkedIn n’ont pas

 contrairement à ces derniers qui demandent une mise à jour quotidienne pour récolter un malheureux pic de trafic fast food de temps en temps… Les techniques de SEO ne sont à appliquer qu’une fois pour toutes pour être efficace pendant des années. (D’ailleurs, j’ai carrément crée une formation complète pour attirer du Trafic Frénétique de cette manière 😉)

Algorithmes & Illusions

Ce qui est vraiment ironique, c’est qu’optimiser son site pour les moteurs de recherche sans être un webmaster expert est pourtant possible… Et c’est même bien moins compliqué  qu’on se l’imagine… J’ai presque même envie de vous dire que c’est enfantin quand on regarde bien.

Il s’agit simplement d’opérer de petites optimisations ici et là et la magie opère. Il y  a une grosse ironie dans ce milieu qui me rend toujours dingue.

Malgré ce que je viens de vous dire, il existe encore des tas d’entrepreneurs qui s’imaginent que le référencement web est une science complexe qui ne s’adresse qu’à des gens hyper-tordus et fous des statistiques qui remplissent des tableaux excels ennuyants à mourir en faisant des rituels sataniques (ok, j’exagère un peu). Apprendre comment ça marche ?

Non merci, de toute façon, à quoi bon, puisqu’ils ont déjà décidé que c’était trop compliqué. Le truc, c’est qu’à côté de ça, ils continuent de s’imaginer que comprendre comment bien utiliser Yoast Seo sur WordPress suffit à les classer dans les SERPs (jargon hyper-tordu pour parler des pages des résultats de recherche).

… Trop compliqué pour être appris sérieusement mais assez simple pour qu’un plugin automatique fasse des miracles ? Cohérence, baby come back to me.

La vérité se trouve en fait dans un entre deux. Faire du référencement n’est pas compliqué en soi, encore moins quand on a les bons outils… Mais même les meilleurs plugins wordpress du monde ne pourront rien pour vous si vos connaissances se résument aux “feux verts de l’enfer” dont on aura l’occasion de reparler plus bas.

Yoast SEO, c’est quoi en fait ?

Pour comprendre comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress, il faut déjà comprendre ce qu’est Yoast SEO. #GnééééPatate.

Pour faire court, qu’est-ce que Yoast SEO : il s’agit d’une extension freemium (dont partiellement gratuite, mais la version gratuite est largement suffisante) pour WordPress.org (et pas WordPress.com). Vous pouvez l’installer en quelques clics en vous rendant dans le Dashboard de votre blog WordPress et en vous rendant dans la partie “Extension”. Même si à ce jour, Yoast est l’un des plugins les plus utilisés dans le milieu du marketing, les idées reçues à son sujet sont presque aussi nombreuses que celles qui planent sur le travail à domicile.

Un moyen simple d’apparaître plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche ?

Si vous voulez savoir comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress, il faut déjà commencer par arrêter de lui attribuer des qualités qu’il n’a pas. Je vous avais d’ailleurs tourné une vidéo complète où j’abordais les 5 idées reçues qui bousillaient votre référencement. Vous pouvez la retrouver directement sur ma chaîne YouTube :

Gardez en tête qu’utiliser Yoast SEO, même en disant avec un sourire espiègle que vous avez “tous les feux aux verts” revient à faire une prière au Dieu du SEO (on l’appelle Google dans le milieu). 

C’est très mignon, mais ça n’a aucun impact direct sur votre classement. Le plugin est un guide, une sorte d’aide au référencement, plus qu’un coup de boost réel en soi.

Le réel impact de Yoast SEO sur votre référencement Google

Si vous ne savez pas comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress, vos feux verts ne changeront rien à votre absence de visibilité sur les moteurs de recherche.  Pour améliorer son référencement, il ne suffit pas non plus de juste travailler ses textes… 

Il y a également pleins d’autres facteurs qui rentrent en jeu pour séduire l’algorithme : la structure globale du site, le codage et la rapidité de la page, le maillage interne ou encore les backlinks sont tout autant de notions dont Yoast SEO ne se préoccupe pas et qui sont pourtant essentielles pour obtenir de la visibilité.

Alors à quoi sert ce plugin s’il n’a aucun impact réel sur le classement ? 

Faut-il le supprimer ? Pas vraiment. 

Même si Yoast n’a pas forcément toutes les fonctions qu’on imagine, il n’en demeure pas moins un outil tout en en un complet et on ne peut plus utile quand on veut optimiser son site facilement sans trop se prendre la tête. 

A condition de bien prendre conscience de sa réelle fonction de base, c’est un allié qui peut s’avérer puissant pour quiconque a le courage de se pencher un peu sur la question.

Mon avis sur Yoast SEO

A titre personnel, j’utilise Yoyo sur tous mes blogs depuis des années et je trouve que c’est l’un des plugins les mieux conçus quand on débute en SEO (flemme de répéter encore son nom mais pas d’écrire cette parenthèse totalement inutile). 

C’est grâce à lui que j’ai fait mes premiers pas dans la rédaction SEO et pris le réflexe d’écrire des articles optimisés pour Google. Aujourd’hui encore, il veille sur chacun des textes que vous lisez ici. Pour moi c’est un must-have qui est absolument indispensable pour n’importe quel blogueur ou entrepreneur.

La vérité sur les feux verts et la pertinence des analyses

Même s’il m’arrive de n’en faire qu’à ma tête et à ne pas être sensible aux recommandations qu’il me fait, je sais que si je ne savais pas comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress, j’aurais bien moins de chance d’améliorer le positionnement de mon site et d’apparaître dans les résultats de recherche.

Peut-on vraiment améliorer le référencement de son site gratuitement avec Yoast SEO ?

Avec tout ce que je vous ai expliqué jusque là pour que vous compreniez comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress, vous pouvez être un peu confus. Après tout, j’ai déjà cassé pas mal de mythes dans cet article, alors c’est normal de s’y perdre.

Pour que tout soit clair, voici ce que vous devez retenir :

  • Yoast SEO est un très bon plugin, utiles aux débutants comme aux webmasters plus avancés
  • Contrairement à ce qu’on aime spéculer, ce n’est pas une baguette magique qui va vous permettre de vous classer sur la première page des SERPs
  • Sans connaissances basiques en référencement naturel, il ne sera d’aucune aide pour améliorer votre positionnement
  • A condition de l’utiliser comme une aide au référencement et non pas comme une solution ultime, il vous sera d’un grand recours pour prendre des automatismes et réaliser des paramétrages complexes en quelques clics

Apprendre comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress est-il suffisant ?

Optimiser le référencement de son site est une sage décision qui vous rapportera du trafic sur le long terme sans pour autant demander une actualisation constante. Mais apprendre comment utiliser Yoast SEO sur WordPress correctement suffit-il vraiment pour bien référencer son site ? Oui et non.

Des résultats sur le long terme à condition de se renseigner

On l’a vu, sans vous former un minimum aux techniques propres au référencement naturel, il sera difficile d’obtenir le moindre résultat. N’ayez pas peur de vous renseigner davantage sur le sujet et ne vous arrêtez pas au paramétrage d’une extension.

S’occuper du référencement une fois pour toutes

En mettant en place quelques optimisations simples, vous pourrez obtenir d’excellents résultats sur le long terme. 

C’est le process que j’ai suivi pour obtenir des centaines de visites quotidiennes depuis Google chaque jour sans me prendre la tête à publier tous les jours sur les réseaux sociaux. 

J’ai des visites même quand je n’en demande pas et mes clients viennent directement à moi sans que j’ai besoin de les démarcher. Tout ce que j’ai à faire, c’est créer du contenu.

J’ai réuni ce process dans ma nouvelle formation “Trafic Frénétique”. Dans cette formation, on est vraiment dans une logique de faire les choses “une fois pour toutes” en optimisant les trucs les plus essentiels. 

L’entretien n’est pas nécessaire (même si ce sera toujours un avantage certain), à condition d’appliquer les bonnes méthodes et de prendre les bons automatismes.

Tout ça, je te l’enseigne étape par étape en vous filmant mon écran et en vous montrant clic par clic comment faire : 

Les 5 astuces pour comprendre comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress et avoir un bon référencement facilement

Du coup, revenons à nos moutons. Si vous êtes ici, c’est avant tout pour savoir quels sont les 5 astuces à connaître pour comprendre comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress et comment obtenir des centaines de visites automatiquement vers votre site chaque jour pendant des années entières, et je vais vous le dire.

1) Rien n’est possible sans trouver des mots clés pertinents et peu concurrentiels

C’est sans doute la base des bases, le plus important pour le référencement. Sans comprendre ce qu’est un mot clé et comment faire pour en choisir des pertinents, il me paraît impossible d’utiliser Yoast SEO correctement

L’encart ajouté par le plugin ne vous donnera une analyse satisfaisante et vraiment utile que si vous avez su choisir un mot-clé principal qui a suffisamment de potentiel pour vous rapporter du trafic. 

Petit coup de pouce : Le mieux, ça reste généralement de choisir ses mots-clés en privilégiant ce qu’on appelle les “mots clés de longue traîne” car même s’ils attirent à première vue moins de visiteurs, vous aurez toujours plus de portée car ils sont peu concurrentiels.

“Les petits ruisseaux créent de grandes rivières” disent ils d’un air nostalgique en regardant par la fenêtre avec une musique triste de Céline Dion en fond sonore.

2) Prenez du recul sur les analyses de Yoast SEO

Tiens, reparlons des “feux verts de l’enfer”… Je ne compte plus le nombre de personnes qui me répond avec une fierté à peine dissimulée qu’ils ont “tous les feux au vert” quand je leur demande s’ils ont une stratégie de référencement naturel en place pour leur trafic. 

Bon, je me moque, mais c’est une confusion logique, on en a déjà parlé. Ici j’aimerais surtout vous alarmer sur le fait que pour comprendre comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress, il faut suivre les recommandations d’amélioration qu’il vous propose avec un certain recul pour plusieurs raisons simples.

L’encart qui se rajoute sous vos articles

Activer Yoast SEO permet d’ajouter automatiquement un encart sous vos articles, dans votre tableau de bord. Ce dernier se compose deux onglets principaux : SEO et Lisibilité. Déjà, il faut savoir que la lisibilité a littéralement zéro impact sur votre SEO. 

C’est juste un indicateur qui vous aide à rédiger des articles les plus agréables que possibles pour vos lecteurs. Le fait d’avoir un “feu rouge” à cette analyse ne vous empêchera pas pour autant de vous classer OKLM en première position (c’est du vécu véridique de grosse feignasse royale).

D’autre part – et c’est important de le préciser – l’analyse SEO proposée ici a beau être conçue avec brio, elle se s’adapte pas toujours à tous les mots clés du monde. Je ne sais pas si vous aviez remarqué que le Français est l’une des langues les plus prise de tête de la planète, mais vous le constaterez rapidement quand vous commencerez à comprendre comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress. Un accent, des pluriels, et tout est chamboulé. Ce qui m’amène au deuxième point…

Si vous ne savez pas comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress, vous risquez peut-être une pénalité

Non seulement Yoast SEO gère mal les accents, mais en plus de ça, sa version gratuite ne vous permet pas de tenir compte des synonymes, mots pluriels, orthographes différentes qui peuvent désigner votre mot clé principal. 

Non seulement, ça fausse complètement les analyses de la partie “SEO” (car oui, un article peut être très bien optimisé même si le feu n’est pas vert), mais en plus de ça vous risquez de tomber dans la “suroptimisation” de vos contenus. 

Comme les analyses sont faussées, on décide de mettre des mots clés là où ce n’était pas forcément nécessaire et Google n’aime pas trop ça.

Pour ne pas risquer une pénalité, il faut être capable de détecter les failles et les limites de l’outil qui peut parfois nous induire en erreur. Même s’il peut aider à y voir plus clair quand on démarre, restez toujours prudents et gardez un regard neutre sur ses recommandations. 

Si vous vous demandiez comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress, la réponse est simple : il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu’il vous dit et il faut comprendre les principes fondamentaux sur lesquels repose l’art du référencement naturel pour ne plus se laisser berner par ses mauvais conseils.

 3) Ne négligez pas le maillage interne pour avoir un site optimisé pour le référencement

Oops, je vous ai effrayé avec ces mots étranges ? Promis, c’est beaucoup plus simple que ce vocabulaire anxiogène laisse présager. On parle de maillage interne pour désigner les relations entre les différentes pages de votre site.

 C’est ce que j’ai fait plus ou moins subtilement tout au long de cet article en intégrant des liens spécifiques sur des mots bien précis. L’analyse Yoast nous alerte sur ce point en nous conseillant systématiquement de rajouter au minimum un “lien interne” que le feu de l’enfer passe au vert, mais le maillage interne d’un site gagne à être bien plus travaillé que ça.

4) Soignez vos métadonnées pour attirer plus de trafic

Encore des mots compliqués ?! Mais quand est-ce que la torture va-t-elle cesser ? Les métadonnées, c’est simplement les informations sur un site qui apparaissent des les SERPs ou résultats de recherche. 

Impossible de comprendre comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress sans évoquer cette partie qu’on retrouve dans le fameux encart “SEO” du plugin sur lequel je viens d’écrire plus de 2000 mots.

Vous le savez très bien même si c’est triste à dire :
les apparences comptent plus que tout. 

Soignez ces métadonnées autant que possible en rédigeant un titre accrocheur avec votre mot-clé (la fameuse balise title), rédigez une méta description qui donne envie de savoir plus et n’oubliez pas d’en profiter pour soigner vos permaliens (l’URL qui permet d’accéder à votre article). 

Celle-ci doit être aussi courte que possible et dans l’idéal, ne contenir rien d’autre que votre mot-clé à la fois pour faire comprendre à Google que la page parle de ça mais aussi pour rassurer les visiteurs qui sont de moins en moins confiants face à des liens trop longs et suspects.

5) Rédigez du contenu de qualité en suivant les règles de Google

On termine par le meilleur et le plus important des conseils pour quiconque espère attirer du trafic qualifié sur son blog automatiquement depuis Google… C’est LE truc ultime qui permet à des articles rédigés par des personnes qui se savent pas comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress de tout de même grapiller un peu de trafic (et peut-être ce qui vous attire actuellement quelques dizaines de visiteurs alors que vous n’avez rien fait pour).

Le seul et unique objectif des algorithmes comme ceux de Google… C’est de proposer la meilleure réponse possible à la question que se posent les personnes qui utilisent les moteurs de recherche. 

Tous les mots-clés du monde sont liés à une question profonde qui a motivé la personne à se renseigner. Si Google continue à écraser la concurrence, c’est sans aucun doute parce qu’il dispose des algorithmes les plus puissants du monde puisque ces derniers arrivent toujours à apporter la meilleure réponse possible.

En comprenant les règles du jeu, vous serez donc non seulement capable de créer du contenu de meilleure qualité qui aidera beaucoup plus votre audience… 

Mais en plus de ça, ce contenu continuera à avoir de la visibilité pendant des années (et je pèse mes mots) car Google sait reconnaître un article de qualité qui apporte de la valeur. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’apprendre à comprendre ce sur quoi il s’appuie pour classer ses sites…. Et comme on est face à un robot et pas à un humain, on peut se baser sur des données précises…

Mais bien sûr… 

Si vous n’avez aucune connaissance en référencement, savoir comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress ne changera rien…

Si vous partez de zéro, vous pouvez télécharger gratuitement le premier module de ma formation SEOKLM ou je vous explique les fondamentaux essentiels pour comprendre comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress mais aussi pour avoir une meilleure idée de ce qu’est le référencement naturel et démystifier vos peurs en vous prouvant par A + B qu’il n’y a rien de compliqué.

Si cet article vous a convaincu qu’il était grand temps de vous former, je vous conseiller vivement de rester  à l’affût des pratiques de référencement qui existent et qui peuvent vous permettre de positionner votre site sur la première page. Grâce à ça, j’ai pu me permettre de ne quasiment pas publier pendant des mois (que ce soit sur mon blog, ma chaîne YouTube ou même mes réseaux sociaux que je n’alimente pas) tout en continuant à accueillir des centaines de nouveaux visiteurs et clients chaque jour.

Si vous voulez savoir exactement comment mettre en place le même système pour attirer du trafic automatique que moi et vous occuper de votre SEO “une fois pour toutes”, ma formation Trafic Frénétique répondra à toutes vos attentes et vous permettra d’obtenir facilement des résultats sur le long terme.

Saviez-vous comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress ou aviez-vous les mêmes idées reçues que la majorité des blogueurs sur ce sujet ? Partagez votre avis dans les commentaires !

Mélanie
Comment bien utiliser Yoast SEO sur WordPress ? Les erreurs que tous les débutants font !
Si vous avez aimé cet article...
Partagez-le sur Pinterest !
Il vous suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

7 cadeaux pour les entrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :
blogging rédaction web webmarketing entrepreneuriat Réseaux Sociaux kindle et écriture divers
Reçois mes articles avant tout le monde
... dans mes emails quotidiens où je t'aide à attirer une audience qualifiée sur ton blog avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS sur le blog 😱
📢 PROMO : Apprenez à créer des vidéos YouTube qui ramènent du trafic qualifié et des ventes ! 🤘"YouRock"🤘 est à -50% avec le code OMNIPOTENCE jusqu'au dimanche 1er mars seulement 😱Démarrer l'expérience tout de suite
+