Quand j’ai lancé mon blog, je me souviens avoir écumé Google en long en large et en travers dans l’espoir de comprendre comment augmenter le trafic de mon blog. Si vous êtes dans la même situation que moi, alors vous savez à quel point ces recherches peuvent s’avérer déprimantes… et surtout infructueuses. Faire connaître son blog, c’est la priorité de tous les blogueurs de la planète. Et pourtant, c’est l’un des aspects les plus complexes à maîtriser quand on parle de blogging. Dans cet article, je vous donne 10 hacks trafic concrets que j’aurais aimé recevoir dès le départ, pour obtenir plus de visiteurs sur votre site web ou votre blog.

7 secrets pour monétiser son blog

7 secrets pour monétiser son blog

​

Apprends à monétiser ton blog, même si :
​flèche rouge Tu n'as pas des milliers de lecteurs

flèche rouge Tu es nul en technique

flèche rouge Tu ne sais pas par où commencer

separation

Quand on commence à bloguer, on a tendance à devenir complètement accro à ses statistiques. Et croyez-moi, je sais de quoi je parle. 

Aujourd’hui encore, j’ai toujours le vieux réflexe de vérifier plusieurs fois par jour qui lit mon blog en temps réel, quel est le record du jour etc. 

Parfois, même sans m’en rendre compte, mon doigt ripe sur l’application Analytics de mon portable et je me retrouve surprise moi-même par cette obsession étrange.

this is important gif
Oui, j'ai de drôles de priorités.

Mais il faut le dire : la réalité quand on décide de tenir un blog, c’est qu’on a besoin de lecteurs pour se sentir encouragé et surtout continuer son travail jusqu’au bout, sans désespérer. Le problème, c’est qu’attirer du trafic sur son blog… Pardonnez-moi, mais c’est quand même très compliqué quand on débarque dans la blogosphère le coeur naïf et rempli d’espoir, et qu’on est déjà bien fier d‘avoir miraculeusement réussi à changer son thème sans faire exploser son écran.

Faire connaître son blog, ça ne s'invente pas

Les blogueurs qui voient leur blog décoller du jour au lendemain sont beaucoup plus rares qu’il n’y paraît. Je ne dis pas qu’ils n’existent pas, non. Je dis simplement qu’ils ont une seule chose en plus que vous : de la chance. Un point c’est tout.

Dans la majorité des cas, il va falloir suer sang et eau et maîtriser tous les aspects inimaginables du marketing digital avant de faire connaître son blog pour de vrai. 

Eh oui, rien que ça.

Et puis, honnêtement… Quand personne ne nous explique rien, difficile d’obtenir plus de trafic rapidement !

C’est-à-dire en utilisant dès le départ les bonnes pratiques et les méthodes qui fonctionnent.

 Pas de trafic = pas de monétisation = pas d'argent pour payer vos formations

No money no power, vous connaissez la chanson maintenant.

A l’exception de quelques articles qui donnaient des pistes intéressantes, j’ai globalement toujours été déçue par les conseils donnés par les webmarketeurs à ce sujet. 

Les conseils les plus pertinents semblent payants. Et si on a pas de trafic et qu’on gagne pas encore d’argent avec son blog, difficile de sortir entre 50 et 200€ pour un cours sur le sujet. Et ne parlons même pas de ceux qui recommandent de faire de la pub payante pour le début.

Pour cette raison, j’ai eu envie d’écrire un article sur lequel j’aurais vraiment aimé tomber au commencement de mon blog. Je ne dis pas que mes conseils sont les meilleurs, non. Je dis que c’est comme ça que j’ai procédé, et qu’en tout état de cause, ce qui fonctionne pour moi devrait logiquement fonctionner pour vous.

Mes 10 hacks pour
faire connaître son blog à partir de zéro

Si je devais repartir de zéro et que je voulais augmenter mon trafic rapidement, voici comment je procéderais. Je suis persuadée qu’en suivant ces 10 conseils, on peut vraiment commencer à faire connaître son blog et à attirer un certain nombre de personnes !

10 hacks trafic pour faire connaître son blog #blogging #astucesClick to Tweet
1

Poster dans les groupes Facebook

La grande majorité des blogueurs a déjà pensé à créer une page Facebook pour promouvoir ses articles sur ce réseau social. C’est très bien, mais peu de personnes verront vos publications.

algorithme
La faute à l'algorithme, tout ça...

Être présent sur Facebook, c’est une bonne idée en soit. Mais si vous souhaitez vraiment attirer l’attention sur vous et vos articles, alors la clé du succès, c’est sans aucun doute les groupes Facebook.

Vous en avez sûrement rejoint certains. Les gens ont un esprit très sectaire sur les réseaux sociaux. 

Ainsi, les points communs les plus anecdotiques peuvent devenir un sujet de discussion prisé, et donc le thème d’un groupe de plusieurs milliers de personnes.

Pensez-y. “Le groupe des gens qui n’aiment pas faire la bise” ou encore “Le groupe de ceux qui retirent les graines de sésame sur le pain à hamburger” pourraient donc très bien faire l’objet d’un groupe Facebook.

Dans le cas qui nous intéresse, il en existe aussi un nombre conséquent dédié au partage d’articles de blogs, mais ce n’est pas tout. Si vous bloguez sur le thème de la cuisine, intégrer des groupes en rapport avec cette thématique vous permettra de vous adresser à des personnes intéressées par le sujet.

Mode d'emploi

Difficulté : Facile
Temps d’exécution : Moins de 5 min pour rejoindre un groupe et partager une publication

  1. Tapez les mots-clés en rapport avec votre blog dans la barre de recherche Facebook
  2. Intégrez plusieurs groupes (avec + de 10 000 participants si possible)
  3. Partagez vos nouveaux articles sur les groupes concernés
  4. Souriez bêtement en voyant “6 personnes connectées en temps réel” sur votre blog
2

Mettre en avant ses articles sur son compte Instagram

Vous le savez déjà si vous avez suivi ma formation “De 0 à 1000 followers sur Instagram en moins d’un mois“… Instagram peut représenter une excellente source de trafic pour plusieurs raisons.

formation sur instagram
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Premièrement, il faut savoir que se faire connaître sur Instagram, c’est vraiment beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Ensuite, les personnes qui vous suivent sur Instagram sont  vraiment engagées : si elles ont fait l’effort d’aller sur votre profil pour découvrir votre univers, elles le font généralement jusqu’au bout. 

Enfin, vos followers sont avant tout réactifs. Ainsi, si vous annoncez la sortie d’un nouvel article, ils seront nombreux à voir votre publication et à venir le lire directement sur votre blog.

Attention tout de même, on dit souvent que l’auto-promo ne doit pas dépasser les 20-30% sur un compte Instagram, alors pensez à publier du contenu de qualité sur ce réseau qui est un véritable levier pour faire connaître son blog.

Mode d'emploi

Difficulté : Moyen
Temps d’exécution : Travail sur le long terme

  1. Inscrivez-vous sur Instagram
  2. Proposez un contenu de qualité (voir mon article 20 idées de photos pour Instagram)
  3. Partagez vos articles en les postant sur votre compte et en faisant des “Stories”.
  4. Recevez tous les jours des messages d’amour adorables d’inconnus qui apprécient vos contenus
3

Automatiser ses publications sur Twitter

Twitter est véritablement le réseau social que j’utilise le moins, et pourtant, j’ai bon nombre de visiteurs qui en viennent. Je vais être honnête avec vous, je n’aime pas énormément Twitter. Alors je l’ai automatisé à 100%.

A l’aide de l’outil gratuit IFTT, j’ai simplement relié mon compte Facebook, mon compte Instagram et les publications de mon blog à mon compte Twitter. Résultat, tous les posts qui apparaissent sur mon feed Twitter sont postés automatiquement sans que je n’ai à intervenir. Et ça m’apporte du trafic sans aucun effort.

Quand je ressens l’envie (ou plutôt la motivation) de faire grossir mon compte je fais un peu de Follow/Unfollow (à utiliser avec parcimonie car Twitter le détecte très vite).  J’obtiens donc parfois des pics assez intéressants de visiteurs sans pour autant galérer pendant des heures à partager manuellement mon actu dessus.

Mode d'emploi

Difficulté : Facile
Temps d’exécution : 30 minutes maximum pour régler IFTT, et zéro temps par la suite.

  1. S’inscrire sur https://ifttt.com/ (Gratuit)
  2. Activer les applets suivantes :
    1. Programmer ses publications Instagram sur Twitter
    2. Automatiser ses publications Facebook sur Twitter
    3. Programmer la publication de ses articles de blog (WordPress) sur Twitter
  3. Vérifier quotidiennement vos likes et retweets comme un drogué en manque de notoriété.
4

S'inscrire sur Hello Coton

HelloCoton, c’est une plateforme dédiée aux blogueurs, et plus spécifiquement aux blogueuses. 

Ce qui est génial avec Hello Coton, c’est que ça demande zéro temps car vos articles sont publiés automatiquement dessus.

Moi quand je suis en Une de Hellocoton (et Ornella à chaque publication)

 En plus de ça, votre article aura peut-être la chance d’apparaître en “coup de coeur”, à la une du site, ce qui peut vous permettre d’attirer un certain nombre de visiteurs !

Ce service ne demande aucune maintenance et c’est l’un des meilleurs moyens que je connaisse pour faire connaître son blog.

Mode d'emploi

Difficulté : Facile
Temps d’exécution : 5 minutes pour créer son compte et relier son blog.

  1. S’inscrire sur http://www.hellocoton.fr/
  2. Relier son blog et son flux RSS (pas de panique, ça se fait en un clic)
  3. Se tourner joyeusement les pouces et attendre la célébrité arriver.
5

Partager tous ses articles sur Pinterest

Je pense que Pinterest est vraiment devenu LA révélation des blogueurs ces dernières années. C’est un moyen d’attirer un trafic colossal facilement, à condition d’adopter quelques bons principes afin de rendre son contenu beaucoup plus visible. Faire connaître son blog en 2018, c’est utiliser Pinterest. Tous ceux qui ont testé le réseau seront d’accord avec moi.

Statistiques My trendlifestyle
Les statistiques de MyTrendyLifestyle grâce à Pinterest (cliquez pour les voir de plus près)

Si ça vous intéresse, je vous redirige vers le guide “Pinterest pour ton blog” de la blogueuse My Trendy LifeStyle qui a un trafic absolument monstrueux uniquement grâce à ce réseau !

Pinterest c’est l’avenir du blogging ! Et si vous n’êtes pas encore dessus, ça va devenir une nécessité absolue si vous espérez être lu ! Le problème c’est que ça peut prendre pas mal de temps, c’est vrai… 

Mais vous avez la possibilité d’utiliser des outils pour automatiser tout ça. A titre personnel, j’utilise Tailwind qui est juste un gain de temps inestimable. Cliquez ici pour essayer gratuitement cet outil généralissime qui est une vraie révélation pour moi.

Mode d'emploi

Difficulté : Moyen
Temps d’exécution : Travail sur le long terme mais possibilité d’automatiser avec Tailwind.

  1. S’inscrire sur https://www.pinterest.fr/
  2. Relier son blog pour activer les épingles enrichies
  3. Lire le guide de My Trendy Lifestyle pour tout savoir sur Pinterest
  4. Épingler TOUS ses articles sur Pinterest
  5. Programmer des épingles avec Tailwind
  6. Croire à un bug quand on vous annonce 900 visiteurs seulement pour aujourd’hui 
6

Travailler son référencement naturel (SEO)

Bon nombre de blogueurs n’osent pas s’intéresser au référencement naturel. Principalement parce que ça leur paraît compliqué, qu’on leur parle d’algorithmes et compagnie, et que moi-même je soupire en ayant écrit cette phrase. 

Mais si tout le monde vous fait tout un patacaisse avec le SEO… Alors, il faut bien comprendre qu’il y a une bonne raison à ça.

Si vous utilisez les réseaux sociaux, vous arriverez sans aucun doute à attirer du trafic rapidement. Le SEO, ça ne marche pas comme ça. 

C’est un travail minutieux et parfois long, mais ça peut vous apporter quelque chose que les réseaux n’ont pas.

Avec le SEO, vous vous positionnez sur Google. Et dites-vous bien qu’il y a beaucoup plus de monde sur Google que sur tous les réseaux sociaux réunis. 

En ayant la chance d’arriver à la tête de la première page… Votre trafic sera bien plus qualitatif car ce sont des gens qui cherchent à se documenter sur un sujet précis qui seront arrivés sur votre blog.

Faire connaître son blog en travaillant son SEO, c’est le meilleur moyen de gagner du trafic à long terme tout en attirant des visiteurs vraiment qualifiés. (à condition de bien faire le job, bien sûr !) J’ai conscience que pour beaucoup de personnes, le SEO est presque aussi compliqué qu’un cours d’Astrophysique.  

Pour cette raison, je travaille actuellement sur une formation destinée aux blogueurs pour vous apprendre simplement comment référencer son site aussi facilement que possible. Si jamais vous ne voulez pas manquer sa sortie, abonnez-vous à ma newsletter 😉

Mode d'emploi

Difficulté : Moyen à Difficile
Temps d’exécution : Travail sur le long terme

  1. S’abonner à ma newsletter (et recevoir un cadeau)
  2. Attendre la sortie de ma formation SEO pour booster le trafic de votre blog en vous positionnant sur Google.
7

Poster sur les forums dans votre thématique

Pour vous aider à vous situer, les forums, ce sont un peu les ancêtres des groupes Facebook. 

Mais certaines personnes, attachées par ce format (ou pas franchement fans de Facebook) continuent de s’y rendre. 

Parce que là où les publications des groupes Facebook n’apparaissent pas sur les moteurs de recherches, les forums, eux, sont bien présents sur notre ami Google.

Attention à faire preuve de pertinence et à ne pas "spammer", au risque de vous faire bannir !

Il vous suffit de créer un compte sur les forums en question, et de répondre aux messages en rapport avec votre thématique en citant votre blog, si possible et si c’est pertinent. 

N’oubliez pas non plus de rajouter un lien vers votre blog et vos différents réseaux sociaux en signature.

Mode d'emploi

Difficulté : Facile
Temps d’exécution : Long à la mise en place mais entretien pas franchement nécessaire.

  1. Faites des recherches sur Google en vous mettant dans la peau de votre persona (voir mon article “Définir son persona“)
  2. Repérez les sujets de forum qui apparaissent et vous y inscrire
  3. Répondre au sujet en question soit en faisant un lien vers l’un de vos articles, soit en mettant simplement votre lien en signature.
  4. Obtenir indirectement du trafic des moteurs de recherches sans avoir fait le moindre travail de SEO.
8

Créer et animer une newsletter

J’imagine que tous les entrepreneurs ou blogueurs qui s’intéressent un minimum au webmarketing vous l’ont déjà recommandé, mais je suis d’avis qu’on insiste jamais assez là dessus. 

La newsletter est un élément indispensable à tout blogueur. Pourquoi ? Parce que qu’en en créant une, et en récoltant l’adresse mail de vos lecteurs, vous avez la possibilité de tous les joindre en cas de besoin.

Quand je poste un article, je préviens systématiquement ma newsletter. Ca me permet de provoquer des pics de trafics hyper qualifiés, étant donné que les personnes abonnées à ma newsletter sont intéressées par mon contenu.

Au fil du temps, votre liste d’e-mail ne fera que grossir. Ainsi, à chaque nouvelle newsletter, vous attirerez encore plus de visiteurs.

 La newsletter n’aide pas forcément à faire connaître son blog, mais c’est le meilleur moyen qui existe pour fidéliser vos lecteurs et rester en contact avec eux, même une fois qu’ils auront quitté la page.

Mode d'emploi

Difficulté : Moyen
Temps d’exécution : 15 à 30 minutes pour le paramétrage et 10 minutes pour rédiger vos newsletter.

  1. S’inscrire sur Mailchimp (Gratuit)
  2. Installer une pop-up d’inscription à la newsletter
  3. Parler de votre newsletter sur les réseaux
  4. Être fier de vous à mesure que la liste grossit.
9

Travailler les titres de ses articles

En toute logique, c’est le titre de vos articles que vos lecteurs verront en premier. Et si ce titre est nul et qu’il ne donne pas envie de cliquer, alors personne ne vous lira. 

Au lancement de WonderWildQueen, je travaillais très peu mes titres. En général, je mettais ce qui me venait en tête (en pensant bien sûr au SEO), mais je ne savais pas vraiment comment trouver des titres accrocheurs qui donnent vraiment envie de cliquer.

Quand j’ai commencé à vraiment m’y intéresser, j’ai pu remarquer que certains titres avaient le pouvoir d’attirer vraiment plus de lecteurs. 

Je pense aujourd’hui que c’est l’un des meilleurs moyens de faire connaître son blog. Même si ça nécessite une certaine technique.

Mode d'emploi

Difficulté : Difficile
Temps d’exécution : Variable

  1. Lire mon article pour trouver un titre accrocheur
  2. Lire l’article de Trafic Mania sur les titres transformers
  3. Faire une liste de 5 à 10 titres différents pour chaque article et choisir celui qui vous paraît le plus pertinent.
  4. Être choqué et remettre en question toutes ses certitudes sur la vie en réalisant qu’en changeant simplement un mot dans le titre de son article, on peut péter les scores.
10

Soigner son design et son identité visuelle

Tout comme les titres, le design et l’identité visuelle peuvent être des facteurs déterminants quand on cherche à faire connaître son blog.

Même si le contenu sera toujours plus important que l’aspect visuel de votre site web, le soigner est une évidence car vous devez absolument attirer l’attention des gens.

A titre d’exemple, mon premier design avait été fait à l’arrache sans aucune réflexion. Depuis que mon amie Elodie m’a fait bénéficier de ses talents en tant que coach graphique, j’ai pu l’améliorer et depuis ce changement, mes visites quotidiennes ont drastiquement augmenté.

 Un beau design personnalisé et original sera toujours un atout pour augmenter votre trafic.

Mode d'emploi

Difficulté : Moyen
Temps d’exécution : Investissement de départ

  1. Choisir les couleurs principales de sa charte graphique
  2. Trouver un design original et esthétique
  3. Faire appel à un graphiste de talent (genre Elodie) ou m’envoyer un devis pour que je vous vienne en aide si vous êtes sous WordPress 😉

Conclusion : Il faut se donner les moyens de faire connaître son blog

Si je devais repartir de zéro aujourd’hui, alors j’appliquerais scrupuleusement ces 10 conseils. A eux seuls, ils sont parfaitement suffisants pour faire connaître son blog efficacement sans trop de difficulté non plus. Mais ces astuces ne sont (malheureusement) pas gravées dans le marbre.

La force d’Internet, c’est sa faculté à se renouveler en quasi permanence. Donc pour conclure cet article, je ne peux que vous encourager à utiliser l’ensemble des moyens mis à votre disposition pour augmenter votre trafic.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Avez-vous des conseils partager à un débutant qui rêverait de faire connaître son blog ? Partagez votre avis (et vos hacks trafic) en commentaires !

separation
10 conseils pour faire connaitre son blog et augmenter son trafic #blogging #blog #trafic #conseils #astuces #hack

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
10 “hacks” pour augmenter son trafic 🚀 et faire connaître son blog 💎
4.9 (98.33%) 12 votes

Articles similaires

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite avant qu'il ne soit trop tard
+