7 jours pour poser les bases de ton business & trouver ton client idéal !

Perte de temps : Comment arrêter de gaspiller son énergie et son temps pour “rien”

Aujourd’hui, je reviens avec un sujet qui va picoter un peu… La perte de temps et l’impact que cette dernière peut avoir sur ton business en ligne. Qu’on se le dise : nous autres entrepreneurs, nous avons du mal à poser notre cerveau sur la table de chevet et à cesser de travailler en continu.

Et pourtant, à chaque fois que l’on ose prendre une douche, se détendre ou se laisser aller à la procrastination… C’est la catastrophe : coucou la culpabilité, la baisse d’énergie et la désagréable impression d’avoir foutu en l’air une organisation parfaitement rôdée !

Je cherche à te rassurer tout de suite : tu n’es pas un robot et ce n’est absolument pas ce que je te demande de devenir. Au contraire, pour bichonner tes petites énergies, améliorer ta gestion du temps et cesser d’avoir cette fâcheuse sensation de “temps perdu” inutilement… Il faut s’intéresser de plus près à ce qu’est réellement la VRAIE perte de temps, afin de la définir avec exactitude et de trouver un équilibre épanouissant… Je vais te donner pour cela des conseils simples, mais très efficaces pour éviter de perdre un temps précieux et pour retrouver paix et sérénité vis-à-vis de tout ça (aujourd’hui je serai un peu ton Maître Yoda, ok ?)

🎁 GRATUIT7 jours d'atelier  OFFERTS 🎁

Pendant 7 jours, tu vas apprendre comment :


✅Choisir une thématique rentable pour construire les bases de ton business en ligne


✅ Définir ton client cible idéal sans te tromper et être sûr de toucher la bonne audience 


✅ Mettre en place une stratégie viable pour que ton blog te génère un VRAI salaire

☝🏻 DIS-MOI À QUELLE ADRESSE MAIL TU VEUX RECEVOIR TES 7 jours d'atelier ☝🏻

J’en profite pour te dire que si tu souhaites recevoir en exclusivité mes conseils les plus percutants pour vivre de ton web-business en pyjama et les promotions que je réserve à mes abonnés, tu peux t’inscrire à mes emails et rentrer dans le cercle très privé des feignasses efficaces, héhé 😎 (avoue que c’est hyper vendeur)

Définissons la perte de temps !

Que peut-on définir comme une perte de temps ?

Commençons par le commencement, si tu le veux bien. C’est quoi, perdre son temps ? La perte de temps est assimilée à des moments où tu es improductif. En gros, “gaspiller son temps”. Tu perds ton temps (soit-disant) lorsque tu ne fais rien d’utile, rien qui ne puisse te servir pour plus tard, rien de constructif ni de créatif… Et si tu as bien saisi, le mot qui revient le plus souvent est celui-ci : RIEN. Comme si un instant où tu n’es pas pleinement utile et dévoué à ton entreprise ne valait strictement rien, que dalle, NADA !

En tant qu’entrepreneurs, pour toi et moi, créer du contenu est considéré comme du temps productif, par exemple. Si je ne créé rien, je ne suis pas productive… Et j’ai immédiatement l’impression de perdre inutilement du temps. C’est une triste manière de voir les choses, mais on ne va pas se mentir : il est parfois compliqué de reprogrammer nos pensées à ce sujet ! 

Le temps est ta ressource la plus précieuse

C’est aussi évident que le nez au milieu de la figure, mais OUI, le temps est une ressource précieuse après laquelle nous courrons tous au quotidien. Particulièrement dans l’entrepreneuriat où pour faire prendre vie à nos projets et les mener à bien, il est nécessaire d’y injecter du temps, de l’énergie, des efforts, sans compter. Vouloir gagner du temps, c’est la motivation number one de bien des gens !

Pouvoir se libérer du temps pour se reposer, partir en vacances sur une plage en Espagne, voir ses proches, profiter de la vie et ne rien faire… C’est un luxe ! Et on aimerait en disposer librement tout en étant millionnaires, hein, pas de mensonges entre nous 😉 Disposer de temps, c’est s’octroyer le droit d’être improductif sans culpabiliser…

La perte de temps n’est pas toujours à où on le croit !

En réalité, dans notre gestion du temps, ce que nous percevons comme une perte inutile ne l’est pas toujours forcément. En gros, pour moi, ce n’est pas parce que tu as l’impression que “ne rien faire” est une perte de temps… Que c’en est vraiment une ! Tu auras la sensation désagréable d’avoir gaspillé ton temps, à ne rien faire, à larver, à procrastiner… Et pourtant, il existe des aliens comme moi qui n’ont pas l’impression de perdre leur temps lorsqu’ils ne font rien ! Pourquoi ?

Tout simplement parce que si tu ne fais rien à certains moments, peut-être est-ce parce que tu en as besoin, et pas parce que tu es une feignasse ? 😘  

Passer la journée à ne rien faire n’est pas synonyme de perte de temps

C’est l’occasion pour moi d’approfondir ce que je viens de t’expliquer. Ne rien faire, est-ce vraiment une perte de temps ? Spoiler alert : NON. Je suis persuadée que “ne rien faire” n’est pas du temps perdu, et qu’au contraire, cela peut même t’aider à mieux gérer ton planning et éviter de perdre ton temps à long terme !

Le repos n’est pas une perte de temps !

Tu as besoin de te reposer de temps en temps. Tous les jours, pour ainsi dire. Hé oui paupiette, tu es un être humain constitué de chair et d’os, ce qui n’est pas très pratique lorsqu’on est un entrepreneur acharné de boulot et rattrapé par sa condition humaine, j’entends bien… Mais j’ai envie de dire : TANT MIEUX ! Pour ta santé physique et mentale, heureusement que tes besoins primaires se rappellent parfois à toi. Et parmi eux figure le repos. Le dodo. Le “rien-à-foutrisme”. La farniente. Autant de synonymes pour désigner le fait de ne pas être en train de te tuer à la tâche 😉

Pour être efficace et laisser mûrir tes idées pour ton business, tu dois te reposer. Ce n’est même pas négociable. Comme on dit, “la nuit porte conseil”. Ce sont tes instants de repos qui donnent à tes heures de travail tout leur relief. La vraie vie, ce n’est pas de bosser un max sans se laisser le droit de respirer de temps en temps. Prendre une pause ne doit pas être source de culpabilité, ni considéré comme une perte de temps futile ! Te consacrer à ton entreprise ne devrait pas être une corvée, mais un plaisir : et pour cela, tu as besoin de penser à toi, de te recentrer par moments.

Les entrepreneurs ne s’autorisent aucune perte de temps…

Et il n’est pas rare de voir des entrepreneurs se lancer pour être libres, pour travailler finalement plus que des salariés, jusqu’à s’aliéner parfois. Une prison dorée n’en reste pas moins une prison, avec des barreaux que tu construis toi-même autour de toi : être trop exigeant avec toi-même est une erreur.

J’irais même plus loin… Lorsque tu culpabilises de rien faire : elle est là, la vraie perte de temps, parce que tu te fais souffrir, tu ne t’apportes rien de constructif mis-à-part te déprécier, et au final… Eh bien, tu ne fais rien quand même ! C’est un cercle vicieux ! Autant recharger tes batteries pendant que tu ne fais rien, plutôt que de te faire du mal avec des pensées limitantes, tu penses pas ? 

au fait...
Mes abonnés ont reçu cet article et à d'autres tous les jours 
directement par mail il y a déjà un moment...


✨ Reçois CHAQUE JOUR un mail motivant
COMME CELUI-CI  avec des astuces concrètes 
pour vivre de ton blog en pyjama 👸🏻


La souffrance est une perte de temps, plus que le bonheur !

Cela rejoint ce que je t’ai dit précédemment : plus tu culpabilises, plus tu t’épuises à attendre de toi des quotas surhumains, plus tu perds ton temps. Ce que je te dis peut te sembler contre-intuitif, car on nous a toujours enseigné l’inverse. A savoir que c’est en consacrant tout notre temps et notre énergie au travail que l’on réussissait dans la vie !

Tu t’en doutes : je ne suis foutrement pas d’accord (et le contraire t’aurait étonné, je le sais). En fait, le nœud du problème est plutôt simple : il faut trouver un équilibre. Un équilibre qui te permettra une bonne gestion entre le temps que tu passes à te challenger, à faire des efforts pour ton entreprise, et le temps que tu passes à glandouiller comme un paresseux pour ne pas devenir fou.

Bien sûr, je ne t’invite pas à glandouiller toute la journée. Il y a un juste équilibre entre l’énergie et le repos : l’un ne va pas sans l’autre, fatalement. Je vois beaucoup d’entrepreneurs tirer à fond sur la corde et finir par faire des burn-out car ils se laissent dépasser par le temps et ce qu’ils en font. Ce n’est pas hyper dommage, sachant toute la liberté que peut nous apporter l’entrepreneuriat, sérieusement ? On mérite tellement mieux que ça, et toi aussi, tu ne fais pas exception ! 

Comment trouver l'équilibre et arrêter de perdre son temps ?

Réduis tes heures de travail… Mais sois plus concentré !

Quand je dis aux personnes qui me suivent qu’elles peuvent être plus efficaces en travaillant moins, elles pensent que j’exagère. Faut pas pousser Mamie dans les orties, Mélanie. Et pourtant, je préfère voir un entrepreneur travailler 30 minutes par jour, à fond les ballons et de manière constante… Plutôt que de le voir se décomposer à travailler 10 heures par jour sans atteindre ses objectifs, parce qu’il a du mal à prioriser et qu’il s’épuise inutilement.

Alors oui, si tu continues d’effectuer exactement les mêmes actions, en réduisant tes horaires… Les résultats pointeront le bout de leur nez quand il neigera au moins d’août, pour ainsi dire jamais. En réalité, c’est une vraie révolution qu’il faut insuffler à ton organisation générale, ainsi qu’à ta planification et à l’art de maîtriser le temps dont tu disposes.

J’assume totalement d’être une feignasse et de passer mon temps libre à faire des choses considérées comme improductives par l’opinion générale. Et pourtant, je suis la Queen de l’efficacité au travail et de la productivité (je veux ma médaille d’ailleurs 😎).

Des horaires de travail réduits ne te feront pas passer du côté obscur de la glandouille !

Alors, comment faire pour hiérarchiser tes priorités, ta liste de tâches à faire et toutes les missions qui t’incombent ? Aménage-toi des horaires, certes réduits, mais pendant lesquels tu seras concentré à 1000%. Pas de notification, ni de bébé hurleur à côté, ni de pause toutes les 5 minutes pour caresser ton chat. Sois concentré, éloigne ton téléphone ou coupe les notifications (le danger des réseaux = la déconcentration, un fléééau !), et investis-toi dans tes tâches. Ce sera plus facile à tenir que 10 heures non stop, pendant lesquelles ta concentration se serait mise en veille depuis un bail et qui seront tout aussi inefficaces que si tu n’avais réellement rien fait. Répète après moi : NON au planning surréaliste, on n’est pas des machines ! ✊

Si tu veux arrêter de perdre ton temps, il faut apprendre à travailler en étant hyper-concentré, pour travailler plus rapidement. Le fait de s’imposer un temps de travail plus restreint et limité peut grandement t’aider à gagner du temps. Change ta perception des choses : ne vois pas la quantité, mais plutôt la qualité du temps que tu passes à travailler. Des heures et des heures passées à papillonner et à compter les mouches, à ne pas avancer efficacement, c’est de la perte de temps sèche. Et ça, c’est exactement ce que tu ne souhaites pas ! 

Fixe-toi 1 à 3 objectifs pendant 5 jours, chaque semaine

Planifier un à trois objectifs par jour, sur 5 jours maximum par semaine (tu as le droit à des jours de repos, c’est un ordre 😠) est une méthode qui pourra t’aider. Avant, je planifiais toujours énormément de tâches, que je n’avais même pas l’énergie de faire dans leur totalité. Tu m’expliques l’intérêt ? La surplanification ne te permettra pas de faire PLUS de choses, mais juste de te culpabiliser de ne pas y arriver. En passant de 10 objectifs quotidiens à 3 maximum par jour, je suis beaucoup moins débordée qu’avant et j’ai plus d’énergie à investir dans mon business. Et je le fais avec plaisir, ce qui n’est pas non plus négligeable pour ma santé mentale ! Petite satisfaction supplémentaire : tu seras plus régulier, et tu auras toujours la garantie que ce qui est à faire sera bien fait.

Prendre de l’avance contre la perte de temps !

Et tu sais quoi ? Grâce à ce mode de fonctionnement, il pourra même arrivé que tu sois motivé et que tu aies l’énergie et le temps nécessaires pour prendre de l’avance sur certaines de tes tâches. Elle est pas belle la vie, hein ? Prendre de l’avance sur ton temps est un véritable boost de motivation qui te fera plus de bien que de t’enfiler un Redbull pour tenir un rythme infernal (je déconseille fortement, d’ailleurs, ton corps et ta santé mentale sont sacrés, crois-moi.)

Planifie le minimum et tu seras sûr de pouvoir tenir sur la durée. Fais-toi des to-do-list réalistes mais garanties 100% efficacité 😎 Cela t’évitera de perdre du temps et de stresser à te demander quoi faire, ce qui est déjà un gouffre de temps et d’énergie facilement dispensables. Comme ça, lorsque tu regarderas ton planning, tu te diras : “Cooool Raaaaoul, je sais que je vais y arriver, je gère la fougère !”. C’est pour ça qu’on a signé, on est pas venus ici pour souffrir, ok ?

Pour t’aider à faire le tri dans ce que tu as à faire si tu n’as pas encore de système d’organisation efficace, je te conseille de jeter un coup d’oeil à mon Kit d’organisation gratuit pour débutants 🎁, basé sur la méthode GTD simplifié de David Allen. 

Apprends à te reposer (vraiment)

Si tu as suivi les conseils de Tata Mélanie jusqu’à maintenant, tu dois normalement disposer de temps. Et ce temps, tu dois le consacrer en partie à te reposer. Tu vas me dire : “ben, oui, évidemment !”. Ne me prends pas pour un lapin de six semaines, mon petit : apprendre à se reposer, ça s’apprend. Tout simplement parce que nous n’avons pas été habitués, depuis notre tendre enfance, à avoir réellement le droit d’être improductif, voire “inutile”. Certaines personnes ont du mal à s’octroyer le droit de juste se laisser vivre, et de profiter d’un réel repos sans culpabilité. Peut-être en fais-tu partie ?

Pour être plus productif et efficace, tu as besoin d’être en forme. Parfois, tu as sans doute l’impression de te reposer, mais en fait, tu ne te reposes pas vraiment. C’est vrai, regarde : tu te crois au repos, mais tu continues de penser à ton business, d’empiler les idées, d’alimenter ta charge mentale professionnel !

Réserve-toi des moments “perte de temps” sans te culpabiliser !

Ménage-toi du temps de qualité pour chiller et VRAIMENT déconnecter. Penser à autre chose qu’à ton travail est une nécessité, pour ton propre bien. Je sais que c’est très difficile, surtout pour les entrepreneurs débutants, parce qu’ils ont l’impression d’accumuler un retard monstre en s’autorisant ces petites pauses. Mais c’est exactement pour ça que glandouiller, jouer aux jeux-vidéos, s’amuser, ne sont absolument pas des activités qui te font perdre du temps. Au contraire, elles te permettent de recharger tes batteries, qui ont bien besoin d’un gros coup de jus.

Résultat : tu seras en forme et motivé par ton travail. Tout comme prendre un bain ou aller quémander de l’amour à ton amour de petit chat trop mignon : c’est essentiel pour ton bien-être physique, mental, et pour maintenir un équilibre pro-perso. Le simple fait de se reposer permet d’améliorer sa productivité et de gérer son planning avec plus de peps et de motivation ! 

Chouchouter ton moral n’est pas une perte de temps, c’est un besoin !

Lorsque tu es d’une humeur de putois, sois totalement honnête avec toi : tu es aussi efficace qu’une petite cuillère. Prendre soin de ton moral, de ton humeur, est primordial si tu souhaites entretenir ta motivation, et gagner en efficacité au travail (cette même efficacité qui te permet de gagner un temps précieux).

Si tu échoues, si tu ne tiens pas tes délais… Ce sont des déclencheurs pour voir ton moral descendre en flèche et tomber dans le cercle vicieux dont tu cherches justement à t’éloigner (échec -> démotivation -> fatigue -> peu d’énergie pour travailler -> peu de résultats -> échec…)

Souffrir inutilement, ça, c’est une vraie perte de temps…

S’en vouloir à mort de ne pas avoir tenu tes objectifs ne t’aidera pas, c’est même tout le contraire. La cerise sur le gâteau, c’est que tu y perdras une précieuse énergie, énergie que tu aurais pu justement investir dans tes projets !

N’y vois pas là une injonction à ce que l’on pourrait appeler “la positivité toxique”. Tu n’as pas à être de bonne humeur tout le temps, car tu n’es qu’humain. Parfois, quand tout déraille ou que tu es fatigué, venir te demander de sourire et d’être de bonne humeur serait carrément odieux et cruel. Tu es en proie à des émotions et énergies totalement naturelles, et tu dois t’écouter avant tout. Quand tout part en cacahuètes, c’est normal d’avoir un moment de déprime !

Mais n’oublie pas que l’essentiel, c’est que tu te sentes bien. Ton business est comme ton animal de compagnie : il absorbe ton stress et tes énergies. Et si tu vas bien… Alors, il ira bien aussi ! 😉 (pas de commentaire sur cette comparaison foireuse, merci bien).

Applique la loi de Pareto

Je ne vais pas forcément m’étaler outre-mesure sur la loi Pareto, car j’ai concocté un podcast à ce sujet il y a un petit moment. Tu peux l’écouter en cliquant juste ici. Pour te résumer la bête, la Loi de Pareto est l’une des lois les plus connues de la productivité : 20% de tes actions produisent 80% de tes résultats.

Cette loi est justement la preuve qu’il est nécessaire de gérer et établir ses priorités dans un business. Il faut que les 80% des actions qui n’ont que 20% d’impact sur tes résultats soient celles qui te prennent le moins de temps. Pour cela, tu peux même songer à déléguer, pourquoi pas ? En tout cas, je pense sincèrement qu’il faut parfois bousculer les habitudes et revoir complètement la hiérarchisation des tâches pour obtenir plus de résultats dans ton entreprise, en gagnant un temps considérable par la même occasion ! 

Mesure ton temps pour ne plus le perdre !

Je donne ce conseil à chaque fois, mais il est souvent très sous-estimé, avec des réactions un peu molles du genou comme : “mouais, bof, peut mieux faire”. Et c’est terriblement injuuuuste 😭 Mesurer ton temps est réellement une action à laquelle tu devrais donner toutes ses chances. Personnellement, j’en suis fan !

Tu auras ainsi une meilleure conscience du temps que tu perds ou non, et à quelles actions est déléguée telle quantité de temps. Tu peux utiliser la méthode Pomodoro (qui consiste à mettre des “timers” pour s’arrêter au bout du temps imparti), ou faire une mesure classique avec un outil comme Toggl. C’est toi qui vois ce qui te convient le mieux et ce qui est le plus optimal pour ta concentration !

Quoi qu’il en soit, mon organisation de travail a totalement changé depuis que je mesure mon temps. Je profite d’une bien meilleure vision du temps que me prennent des actions spécifiques. Cela m’a vraiment permis d’améliorer ma concentration et d’éviter les pauses parasites toutes les 5 minutes (réseaux, notifications, pauses café, etc).

Le temps est relatif !

Après tout, on ne voit pas toujours le temps passer. On a parfois une grosse surprise en mesurant notre temps de travail et en voyant une durée à laquelle on ne s’attendait pas… Hé oui, parfois on a l’impression de traverser des failles spatiotemporelles tant le temps est relatif !

C’est justement pour ça que mesurer ton temps de travail te permettra d’avoir conscience du temps que prennent tes tâches. Lancer le timer sera comme un signal que tu enverras à ton cerveau, pour lui dire : “allez pépère, maintenant, on se concentre !”. Tu seras obligé de te concentrer, car tu sauras que tu comptes ton temps. Personnellement, je n’aime pas être interrompue par un timer, mais si c’est une méthode qui te permet de te concentrer et de gagner du temps, alors adopte-la sans hésitation. Adapte les conseils que je te donne à tes préférences, ils sont là pour t’aider et non te limiter !  

Mélanie
Comment arrêter de gaspiller votre énergie #energie #pertedetemps #optimisersontemps
Cet article t'a plu ?
Partage-le sur Pinterest !
Tu as juste à passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

7 cadeaux pour les webentrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :
Catégories
Et si tu commençais enfin à
étendre ton royaume digital ?
Je t'explique toutes mes astuces pour construire un empire sur Internet, brique par brique, dans mes emails quotidiens avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS publiquement 😱