Comment référencer son site gratuitement

Comment bien référencer son site gratuitement quand on y connaît rien en SEO 📈 (Pour ceux qui ont du temps, mais pas d’argent)

Publié le 03/01/2018

Ces derniers temps, j’ai constaté que nombreux étaient les blogueurs qui n’y connaissent rien en SEO. Pourtant, référencer son site gratuitement est un excellent moyen de booster son trafic. Dans cet article, je vous explique les bases du référencement naturel gratuit pour les pauvres.

idée de blog rentable

Tu manques d'idées pour ton blog ?


​200 idées de thématiques pour créer un blog rentable


Un mini-cours gratuit à télécharger avec :

FICHIER PDF

VIdéo incluse

EMAILS bonus

separation

 

Dans cet article, je vais essayer de vous expliquer le plus simplement possible :

  • Les raisons pour lesquelles vous devriez commencer à utiliser des mots barbares comme “Optimisation SEO” “Indexation” “Netlinking” ou encore “balise meta“.
  • Quelques points à surveiller pour le référencement de son site web
  • Les bases d’un bon référencement pour les nuls (et les pauvres en manque de notoriété, comme moi, qui ne veulent pas investir dans des campagnes Adwords à 1€ le clic juste pour avoir des lecteurs).
  • Pourquoi en plus de détester les pandas, vous devez vous méfier aussi des pingouins.
  • Quelques conseils qui m’auraient bien servi à mes débuts, quand j’ai décidé de retourner tout le web pour apprendre le SEO en autodidacte pour comprendre comment optimiser son référencement sans dépenser un seul centime.
  • Comment référencer son site gratuitement pour les archi-débutants en SEO ?

Pourquoi référencer son blog est important ?

J’ai l’impression que le référencement est un peu une science à laquelle tous les webmasters n’osent pas forcément s’instruire. Pourtant, quand je vois le potentiel du SEO et de ce qu’il peut apporter à n’importe quel site web (qu’il s’agisse d’un simple blog mode ou d’un site web professionnel pour une entreprise), je me dis qu’il est regrettable que tout le monde n’en tienne pas compte. Le positionnement Google devrait être un pilier dans n’importe quelle stratégie de marketing digital, même si vous n’êtes qu’un blogueur amateur.

Vous êtes un poil ambitieux et vous aimeriez passer votre site/blog à la vitesse supérieure ? Voici un article pour améliorer son référencement gratuitement et facilement, même quand on y connait rien en référencement naturel, ou “SEO”.

Une visibilité exceptionnelle grâce à la sacro-sainte “Première Page”

all eyes on us

Premier sur Google = Visibilité de fou malade !

Bon, vous me connaissez, je ne suis pas du genre à vous parler de choses que je ne maîtrise pas. Je m’intéresse en grande partie à Google dans mon référencement, puisqu’il est utilisé par 90% des internautes. Je ne me suis jamais intéressée plus que ça à Bing, Yahoo et aux autres moteurs de recherches parce que je pense que tous les algorithmes fonctionnent plus ou moins pareil.

Ceci étant dit, être en première page de Google a bien plus d’impact en termes de visibilité que d’être en première page de Yahoo, vous en conviendrez. Alors de mon point de vue, je n’ai pas de temps à perdre avec les autres moteurs. Vous savez, loi de Pareto etc… Mais chacun a son avis sur la question. Il semble que pour certains experts, se classer en priorité sur Bing et Yahoo soit rentable, alors pourquoi pas ?

Pour en revenir à mon histoire de première page, il faut prendre conscience que TOUT LE MONDE utilise Google. Qui n’a jamais tapé “Date de naissance Will Smith” pour prouver à ses potes que l’immortalité était possible ? Si on considère (et on peut l’estimer avec des outils gratuits comme Keyword Planner) que ce mot-clé est recherché 10 et 100 fois par mois, alors apparaître en tête de la première page peut potentiellement vous apporter entre 10 et 100 visites par mois. C’est toujours ça de pris.

Volume de recherches Google pour la requête

Oui je m’ennuie un peu parfois.

Utiliser une technique de référencement pertinente pour indexer ses articles autour de ce genre de requêtes et optimiser chaque page de votre blog pour qu’elle ressorte dans les premiers résultats du classement peut vous apporter un trafic automatique très important et très qualifié. Ça vaut donc plutôt la peine d’apprendre quelques bases pour référencer son site gratuitement.

La différence entre SEA et SEO

Alors c’est juste la minute “définition”, pour que vous compreniez bien la nuance entre les deux principales méthodes pour se positionner sur Google. Le SEA ( Search Engine Advertising ) est – en gros – du référencement payant. C’est à dire que c’est la partie “Annonces sponsorisées” que vous retrouvez sur Google. Autant être honnête avec vous : je n’ai pas les moyens financiers de m’intéresser sérieusement au SEA pour l’instant. No money, no power. Toussa Toussaaaaa. #grippe #jeudemotpasdrôle

Différence entre SEO et SEA

Ouuuh ! Pas cher !

C’est pour les gens comme moi que le SEO existe. Parce que le Search Engine Optimization, est (à priori) naturel et donc gratuit. En théorie en tout cas, puisqu’il y a de plus en plus de personnes qui paient pour optimiser leur référencement naturel. Imaginez donc ce que vous avez à gagner à vous y intéresser de plus près. Apprendre comment référencer son site gratuitement peut vous permettre de faire connaître vos articles au monde entier !

Les bases d’un bon référencement

Vous vous souvenez de cet article – pas si vieux que ça – où je vous introduisais la cruauté des algorithmes de Google ? Pour faire court, il y a deux principaux facteurs qui déterminent votre position sur Google. Votre contenu (donc ce que vous racontez dans vos articles) et votre notoriété (#richesetcélèbres). Mieux référencer son site est impossible sans prendre en compte ces deux animaux qui tiennent votre destin entre leurs griffes sauvages et sanguinaires

I am a panda.

La création de contenu avec Panda

Pour comprendre comment rédiger un bon article de blog optimisé pour Google, relisez mon ancien article 😉 Pour résumer rapidement : si votre contenu est bon, et que votre contenu plaît à vos lecteurs, alors vous n’aurez aucun problème à vous faire bien voir par l’ours herbivore. En revanche, si votre spécialité est le bourrage de mots-clés, il risque de se montrer moins conciliant avec vous. C’est ainsi que le contenu est devenu littéralement le roi du web ces dernières années. Quelle chance qu’écrire soit gratuit quand on aime ça, non ?

Une bonne stratégie est d’utiliser un maximum de synonymes pour rendre son article le plus complet possible. Dans le jargon, on parle de champ sémantique. Google a tout intérêt à faire ressortir la meilleure réponse à l’internaute qui lui a posé une question.

Chaque site est peut-être analysé en fonction de différents facteurs, mais en tant qu’amoureuse de rédaction web SEO, je suis convaincue qu’un bon contenu bénéficiera systématiquement d’un bon référencement. Donnez tout pour chacun de vos articles. D’après-moi, il n’y a rien de plus important que ça pour augmenter sa visibilité et référencer son site gratuitement.

La notoriété avec Google Penguin

Non, je vous le jure, j’adore les animaux. Mais les pandas me mettent une pression de dingue et les pingouins… Tiens parlons-en des pingouins. Ou des manchots, je ne sais plus trop exactement. Bref, ce qu’il faut retenir avec le référencement Google, c’est qu’il est primordial de se méfier de tout animal dont les couleurs principales sont le noir et le blanc. (bonjour la crise d’angoisse devant les 101 dalmatiens).

Gif 101 dalmatiens

De grâce, sauvez-nous.

Mais si ça passe encore avec Google Panda, c’est véritablement le Pingouin qui me fait le plus peur.

L’ancien temps du webmarketing

Je vous l’ai dit, j’étais blogueuse en 2012. À l’époque, du haut de mes 18 ans, je me plaçais OKLM en troisième position de l’expression ultra concurrentielle “changer de vie” avec mon blog (PageRank 2 s’il vous plaît) Insolence Triomphante.

La raison ? Annuaire, Annuaire, Annuaire. Oui. Je bouffais de l’annuaire web quotidiennement. Vous savez, ces sites où vous deviez écrire 500 descriptions différentes pour votre site afin d’obtenir un maximum de backlinks. À l’époque, il suffisait simplement d’avoir un maximum de lien dont l’ancre était “changer de vie”, et le tour était joué. Trop facile.

Parce que pour Google, la seule manière existante de mesure votre notoriété, c’est de comptabiliser tous les liens de sites qui pointent vers le votre. Et à l’époque, son algorithme n’était pas suffisamment affiné pour prendre en compte la réputation des liens comme il le fait maintenant. Ah là là, c’était tellement simple de référencer son site gratuitement à l’époque… Rendez-moi ces belles années 🙁

Attention à vos liens !

Car oui, on arrête pas le progrès. Google Penguin est désormais capable de différencier un lien “artificiel”, par exemple réalisé lors d’une inscription à un  annuaire, d’un lien “authentique”, comme un blogueur qui vous nomme dans un article sans que vous n’ayez à intervenir.

De la même manière, le coquin n’écoute pas n’importe qui. Si votre mère, blogueuse, poste un super lien pointant vers votre site internet, il aura logiquement moins d’impact pour lui qu’un site gouvernemental (exemple : impots.gouv) qui dit que vos articles sont très instructifs, magiques et hypnotiques.

Le référencement naturel doit être “naturel”. Sinon c’est du spam. Et vous finissez par être puni par un vilain GoogleBot. Encore une fois, je vous avais bien dit que les pingouins (ou les manchots) étaient nuls à manger de la terre. Tâchez de m’écouter, la prochaine fois.

Comment bien référencer son site gratuitement ?

Bon maintenant, je l’espère, vous avez compris les deux composantes d’un bon référencement : le contenu, et la fame notoriété. Alors concrètement, que peut-on faire “par soi-même” pour améliorer son référencement gratuitement et efficacement ? Voici quelques pistes.

Créez du contenu qui intéresse les gens

L’objectif de Google, c’est de rendre l’utilisateur satisfait. Donc la première chose quand on se demande comment bien référencer son site gratuitement, c’est d’offrir au lecteur ce qu’il recherche précisément. Forcément, plus votre site sera intéressant, plus vos articles seront lus.

Et comme Google voit tout, il saura que vos articles sont bons parce que vos lecteurs passent du temps dessus. Et c’est à ce moment là que vous aurez des chances d’atterrir à la première place de la première page de Google. Ainsi, ce sont plus de visiteurs qui s’abreuveront de vos délicieux conseils bloguesques.

Mais nous n’en sommes pas encore là, commencez déjà par écrire un article sur lequel vous aimeriez tomber. Si vous trouvez que votre article est intéressant, alors c’est que vous êtes sur la bonne voie. Chaque article doit décrire la solution la plus parfaite. Sans négliger le moindre détail, en étant fiable et original.

Donnez la meilleure réponse possible

Taisez-vous, on s'en fout !

Si vous n’avez rien à dire, pitié, fermez-là

Maintenant, dites-vous bien que si vous n’avez rien à partager, rien à apporter, alors peut-être qu’il vaut mieux de vous taire. Si votre article est nul, Google le saura. Si vous ne dites rien d’intéressant, il considérera (à juste titre) que tout le monde s’en tape de ce que vous racontez, et donc naturellement, il va mal vous référencer. Ça paraît assez logique en fin de compte.

Tout le monde est doué pour quelque chose. Vous aussi, même si vous pensez le contraire. Tout le monde a une passion qui lui est propre. Pourquoi perdre du temps à proposer un contenu que vous maîtrisez à peine alors qu’en parlant des choses que vous aimez, vous aurez la possibilité de vous améliorer tout en apportant un point de vue de passionné sur la question posée.

Le plus important dans la création de contenu, c’est de donner la solution universelle

Parce qu’il faut bien garder ça en tête. Un mot-clé, c’est avant tout une question posée par l’internaute au moteur de recherche. Une recherche Google correspond à une recherche d’information de la part d’un type qui avait une interrogation dans la tête. La seule chose qu’il souhaite, c’est une réponse concrète et précise à sa question. Assurez-vous donc de lui donner la meilleure des réponses.

Il faut aussi que vous compreniez que bloguer sur ses états d’âme n’a aucun sens si on apporte pas quelque chose en plus de notre personnalité. Même les meilleurs écrivains du monde sont ennuyants à mourir s’ils n’ont rien à nous dire. Partagez le peu de choses que vous savez, parce que ça servira toujours à quelqu’un.

 

“Optimisez le maillage interne” comme disent les experts

Les liens internes sont les liens que vous incrustez dans votre article. Un peu comme là, je vous renvoie vers mon article qui explique “comment monétiser son blog“. <– Ça, c’était un lien interne authentique optimisé pour apparaître sur la requête “comment monétiser son blog.” Jusque-là, vous me suivez ?

Pour bien référencer son site gratuitement, il est très important de ponctuer l’ensemble de vos pages web avec ce qu’on appelle “les liens internes”. En plus d’optimiser son positionnement facilement par ce biais, on peut ainsi donner du trafic à d’autres articles de son site ou blog. Ceci présente l’avantage de faire en sorte que le lecteur reste plus longtemps. Google se dira donc que vous n’êtes pas si ennuyant que ça finalement, et ça augmentera votre référencement naturel.

Faites des liens dans vos articles, ça intéresse les gens et ça leur permet de passer plus de temps à vous lire. N’oubliez pas de placer vos urls sur les bons mots-clés pour un “maillage interne” pertinent. Enfin, jetez de temps en temps à coup d’œil à vos positions pour améliorer vos articles jour après jour. Je vous conseille SEO Hero Ninja, qui en plus d’être un outil gratuit, est on ne peut plus efficace !

Restez NATUREL en toutes circonstances

Règle numéro 1 : ne jamais contrarier le Dieu Google. Si vous essayez de le tromper en vous hissant en tête de sa première page alors que ce n’est pas mérité, il le verra tout de suite. Le SEO, c’est du référencement naturel. NA-TU-REL. Donc il faut être le plus fin possible pour bien référencer son site gratuitement. TOUS AU RÉGIME !

Fille niaise qui sourit

Moi en train de me positionner naturellement sur le mot-clé “Roses”

Si vous faites trop de spam ou de soumissions automatiques… Bref, si le référencement de votre site web est sur-optimisé, à nouveau, Google le détectera tout de suite. Et croyez-moi quand je vous dis qu’il n’aura aucune pitié si vous essayez de tricher. Parfois, trop en faire peut vous faire subir des pénalités. Il faut donc rester très prudent quand on s’attarde un peu trop sur l’optimisation de son référencement.

Pour vous aider, le mieux c’est de ne jamais faire si on est pas sûr de soi. Plus vous êtes “nature”, et plus Google vous aime, alors logiquement, vous n’êtes censé ne rien faire pour vous positionner. C’est sensé venir naturellement. Mais bon, on va quand même essayer de maximiser nos chances hein 😉

Visez la qualité, et non pas la quantité pour bien référencer son site gratuitement

Oui, je vous bassine avec le fait que plus c’est long, plus c’est bon (d’ailleurs on parlera de la longue traîne plus tard), mais si vous n’avez rien à dire, le remplissage risque de jouer grandement en votre défaveur. Négliger votre contenu en tentant de faire des articles longs, mais sans aucune valeur ajoutée jouera forcement dans votre positionnement dans les SERP (les résultats de recherche).

Contentez-vous de garder toujours ce mantra en tête : Il faut donner la meilleure réponse à la question posée par l’utilisateur. Google ne souhaite rien d’autre que proposer de la qualité à ses utilisateurs, alors assurez-vous de vous montrer à la hauteur 😉 Si aller dans les détails peut vous permettre de rendre votre article plus consistant, rajouter des phrases pour atteindre un quelconque nombre de mot est purement et simplement une idée lamentable. Faîtes du bon, voire du très bon. C’est primordial.

J’espère que ces quelques astuces vous auront été utiles ! Et vous ? Avez-vous des conseils à partager pour bien référencer son site gratuitement ?

NoyeuxJoel & Bananée.
Mélanie qui se rétablit lentement
mais sûrement de la dernière
et première crève de l’année.

PS : Pour aller plus loin, je vous recommande toujours l’excellent MOOC gratuit d’OpenClassRoom qui vous apprend les bases du référencement.

Dans cet article, je vous explique comment bien référencer votre site ou blog gratuitement avec des méthodes simples et efficaces ! Rendez-vous sur https://wonderwildqueen.fr/referencer-son-site-gratuitement ! #blog #blogueur #blogging #france #blogueuse #référencement #webmarketing #wordpress #idées #motivation #business #seo #google #gratuites #gratuit #free
separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

Articles Similaires

13 commentaires

  • Vegan'Orah dit :

    Un article encore une fois super intéressant ! Je vais essayer l’OpenClassRoom pour en apprendre un peu plus je pense 🙂 et essayer de tout mettre en pratique sur mon blog 🙂
    Je t’embrasse

  • Ornella dit :

    Je crois que je suis sur la bonne voix, même si quelques fois, je dis fuck au référencement, parce que j’ai pas envie d’écrire des textes aseptisés, je veux qu’ils me ressemblent un minimum.

    • Et c’est ça qui fonctionne maintenant 😉 Google n’aime pas trop les sites sur-optimisés, il préfère quand on est nature… Et toi Ornella, tu es une meuf nature. #dansleshautesherbes ♥

  • Loic BE dit :

    Salut Mélanie,

    Merci pour ce petit rappel. Les temps ont bien changé et le SEO c’est plus trop ce que c’était ! Pour compléter ton article, je pose mon petit lien, je pense que ça aidera les lecteurs à aller plus loin 🙂

    http://www.lejournaldublogueur.fr

  • Peon runner dit :

    Totalement noviceque je suis, j’apprécie beaucoup tes articles. Merci pour ces infos. Et tu as raison, j’ai toujours pensé comme toi que les pandas et les pingoins étaient super chelou.

  • Oulala c’est pour les débutants… je le suis mais c’est quand même compliqué tout cela … 🤔

  • Fanfan FL dit :

    Hello Mélanie,
    Au départ, j’avais survolé ton blog ne me sentant pas trop concernée… mon blog étant dédié aux poèmes que j’écris et que je souhaite partager avec un maximum de lecteurs (bien que la poésie n’intéresse pas tant de monde que ça !) ; bref, l’organisation des paragraphes, les fameux « putaclic », le référencement… je me suis dit que tout ça n’était pas pour moi !
    Finalement je suis revenue lire tes articles et sincèrement ils sont très intéressants pour les blogueurs débutants (dont je fais partie)… je t’avoue quand même que je patauge encore un peu et que je stagne au niveau des visites… mais j’espère m’améliorer grâce à tes articles…
    Simplement merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

6 cadeaux pour les entrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :

Catégories du blog

blogging
rédaction web
webmarketing
entrepreneuriat
Réseaux Sociaux
kindle et écriture
racontage de life
divers
Reçois mes articles avant tout le monde
... dans mes emails quotidiens où je t'aide à attirer une audience qualifiée sur ton blog avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS sur le blog 😱
📢 PROMO : -50% sur ma formation "Kaléidoscope" pour créer une charte graphique remarquable sans graphiste jusqu'à dimanche avec le code "MAGIC" 😊J'en profite tout de suite
+