Je vous encourage souvent à vivre de votre passion, mais j’ai conscience que c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Avant d’en arriver là où je suis aujourd’hui, j’ai passé des années à penser que rien ne m’intéressait, et je comprends à 100% les personnes qui disent n’avoir aucun centre d’intérêt dans leur vie. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous expliquer comment trouver sa passion, mais aussi comment créer son emploi à partir de ce que vous aimez et vivre enfin la vie de vos rêves, tout ça grâce à la magie d’Internet. #rejoignezlasecte

Télécharge ton kit d'organisation gratuit

Il contient :

  • Une fiche méthode pour s'organiser en 4 étapes
  • Une check-list pour vider son esprit
  • Un mode d'emploi pour trier ses tâches

Ce qu'on vous fait croire depuis l'enfance

Préparez-vous. C’est encore plus délicat que d’apprendre la non-existence du Père Noël, mais ça peut vous permettre de changer de vie bien plus facilement que vous ne le pensez. 

Est-ce que vous avez déjà entendu ces phrases : “Il est impossible de vivre de sa passion !” “Trouver un travail créatif est une perte de temps” ou encore “Mieux vaut ne pas changer de travail car tu as un CDI” ?

J’en ai cité quelques unes seulement, mais il est fort probable qu’on vous ait déjà incité à penser pas mal de choses négatives sur le monde du travail, même si vous n’avez encore jamais mis les pieds. Et si je vous disais qu’il s’agissait de “fausses croyances” ?

Travailler = Morfler

Pendant longtemps, j’associais le fait de travailler au fait de fournir un effort difficile contre deux peanuts à tout casser. 

Il faut reconnaître que c’est comme ça dans la “vraie vie”. Difficile à notre époque, de trouver un métier qui nous corresponde vraiment et qui ne nous demande pas un effort surhumain, tout ça en échange d’un salaire décent. 

Trouver sa passion est un but pour lequel nous ne gaspillons pas de temps, parce qu’on a toujours plus important (et plus re-lou) à faire. 

Que voulez-vous. On vous avait pourtant prévenu qu’être adulte était craignos.

Pour en revenir au travail, certaines personnes associent le mérite à l’effort (pour ne pas dire au sacrifice). En d’autres termes, pour eux, si vous aimez votre travail, si vous n’avez aucune difficulté à vous épanouir dans ce que vous faites, alors vous serez considéré comme une grosse feignasse la majeure partie du temps. 

Tout ça parce que les gens normaux pensent que pour mériter son salaire il faut sacrifier une partie de son temps tout en faisant des efforts considérables autour de quelque chose qui ne nous intéresse pas. 

Mais rien n’est plus faux. Quand on veut, on peut, et ce n’est pas juste un diction cucul la praline.

Pas de diplômes = Pas d'avenir ?

Trouver sa passion est une chose… Mais avoir un diplôme qui nous permette d’en vivre en est une autre ! Est-ce vraiment possible tout ça ?

Une autre idée reçue, qui a longtemps été source de frustration pour moi, est le fait qu’en n’ayant aucun diplôme, vous n’avez (officiellement) aucun avenir

C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais aujourd’hui Internet ouvre de nouvelles portes aux autodidactes qui n’ont pas pu valider leurs connaissances grâce a un bout de papier cartonneux couleur jaune pisseux.

Je pense pouvoir dire qu’avec un diplôme ou non, le monde du travail est tellement compliqué actuellement qu’il sera très difficile pour vous – quoi qu’il arrive de – trouver un métier qui vous permettent de vraiment vous épanouir et d’avancer dans votre accomplissement personnel.

A quelques années près, j’aurais pu vous dire que je n’avais aucun diplôme autre que le brevet des collèges, mais une VAE m’a permis d’obtenir (fingers in the nose) un bac pro ARCU (Accueil Relations Clients et Usagers).

 Ce petit papelard était censé m’ouvrir les portes (ô combien épanouissantes) d’un monde magique où j’aurais l’appelation pompeuse “d’hôtesse d’accueil” et où ma seule mission serait de dire bonjour aux gens avec un sourire hypocrite avant de leur attribuer un badge magnétique. 

Merveilleux. Mais dites-moi, c‘est vraiment ça la vie, vous pensez ?

fun coupons

Bienvenue en 2018

Les choses ont bien changé ces derniers temps… Hell yeah, vous avez peut-être un avenir ! En tout cas, je le ressens comme ça. Grâce à Internet, j’ai des opportunités énormes de faire de ma vie ce que je souhaite qu’il devienne. Tout est littéralement “à portée de clic”.

En bossant sur le web, vous n’avez pas besoin de montrer vos diplômes pour prouver aux gens vos compétences. Je ne connais d’ailleurs quasiment personne qui vous demandera votre diplôme, même si vous êtes free lance ou prestataires de services. 

Ce qui compte c’est ce que vous savez faire et non pas ce que vous avez comme papiers dans vos tiroirs. 

D’où l’intérêt de trouver sa passion pour créer son job autour : c’est bien plus motivant pour exploser son chiffre d’affaire et toujours apprendre de nouvelles choses pour s’améliorer !

Cette chance de vivre à notre époque

Depuis toujours, je me dis que j’aurais voulu naître une bonne dizaine d’années plus tôt dans ma vie. Mes arguments : 

  1. Je voulais faire Woodstock (je suis une hippie fan d’Hendrix tout au fond de moi) 
  2. Je voulais vivre dans un monde sans JUL et Maître Gims.

Mais j’ai grandi, et réfléchi à tout ça. 

Et j’en suis venue à une conclusion raisonnable.

En vérité, je suis très chanceuse de vivre à une époque où Internet n’en est qu’à ses débuts, parce que ça me laisse pas mal d’avance sur les gens qui sont littéralement des billes en informatique.

Parce que oui, aujourd’hui même si le monde se digitalise de plus en plus à chaque minute qui passe, nombreux sont ceux qui persistent à refuser de s’intéresser à tout ça alors qu’il y a pourtant un potentiel juste illimité.

Les gens “lambdas” utilisent les réseaux sociaux et se contentent de rechercher de temps à autre une information sur Google sans réaliser la puissance de cet outil absolument génial. 

Et si vous êtes un habitué du web, par pitié, arrêtez de faire l’autruche ! Tout est possible avec une bonne connexion, donc si en plus vous avez la fibre, vous n’avez plus aucune excuse !

Ce n'est pas une question de destin mais de volonté

Et rares sont ceux qui semblent en avoir pris véritablement conscience. 

Vous rêvez d’être YouTubeur, de vivre de votre passion grâce à Internet, de recevoir des collaborations avec des marques etc… ?

…Mais si aujourd’hui, vous ne vous êtes pas encore lancé c’est peut-être parce que vous pensez consciemment ou non qu’il est impossible d’atteindre cet idéal. 

Peut-être que vous vous dites que le métier de YouTubeur est destiné à une élite. 

De la même manière que pour le métier d’acteur, vous imaginez que seulement 1 % des personnes qui se lancent réussissent à atteindre cet objectif ?

Rien n’est plus faux.

Vous pouvez être qui vous voulez. Il suffit juste de vous en donner les moyens.

Regardez simplement autour de vous. Les novices en informatiques sont nombreux.  Qui sait comment rédiger un article optimisé ? C’est bien ce que je pensais.

En apprenant le fonctionnement de toutes les nouvelles technologies existantes, vous aurez pourtant la possibilité de vous faire une place au soleil.

 Et là je cite bien sur YouTube mais c’est la même chose pour un blog ou n’importe quel autre projet web. Comprenez bien une chose, c’est que votre destin n’est pas  tout tracé. 

C’est à vous de prendre une plume et d’écrire l’avenir que vous souhaitez. #phraseniaise

Tout ce qu’il vous restera à faire,c’est apprendre comment développer votre business intelligemment avant que la planète entière sache comment tout ça fonctionne. 

Fastoche quand on a – en prime – de l’avance.

"Je veux vivre de ma passion mais je n'ai pas de passion"

En voilà un épineux problème. Avec tout ça je me suis un peu égarée… Mais vous êtes habitués :p A la base j’étais là pour vous expliquer comment faire pour trouver sa passion et comment créer son emploi grâce à Internet de cette manière là. Mais il me semblait important tout de même de pointer du doigt les fausses idées qui peut vous empêcher de croire que vivre de sa passion est tout à fait possible à notre ère numérique.

Comment trouver sa passion facilement ?

Vivre d’une activité qu’on aime c’est génial, mais c’est difficile de trouver ce qui nous correspond vraiment en particulier si on n’en est encore au stade où on se demande comment trouver sa passion

Pour vous aider voici deux conseils qui peut vous permettre d’en savoir un peu plus sur vos goûts personnels et sur l’éventuel futur métier que vous pourrez créer.

  1. Faites une liste de 10 domaines qui vous intéressent particulièrement
  2. Réservez-vous quelques heures chaque semaine pour tester de nouvelles choses

Il faut bien comprendre que quand on essaye de trouver sa passion, c’est qu’on a peut-être pas “exploré” suffisamment dans sa vie pour savoir ce qui nous intéresse le plus. 

 Et rassurez-vous, il n’y a pas de mal à ça. 

Avec un travail salarié, nous manquons souvent de temps pour nous consacrer à notre développement personnel et à nospassions en général. 

Mais si vous voulez changer de vie à ce niveau là, alors il faudra consacrer du temps à votre “quête de passion”. 

C’est-à-dire que chaque semaine vous devrez tester de nouvelles expériences, prendre le temps d’effectuer de nouvelles activités. 

A force, vous verrez sans doute certains loisirs vous plaire plus que d’autres. Plus vous “pratiquerez”, et plus vous ressentirez de l’intérêt pour certaines choses. Voici comment trouver sa passion. Pas besoin de faire compliqué quand on peut faire simple.

Comment faire un choix et ne pas perdre de temps ?

Toutefois, prenez garde. Il ne faut pas que cette étape dure éternellement. Il y a un moment où il faudra faire un choix est décidé par vous-même quelles sont vos passions les plus importantes. Et vous n’avez pas nécessairement besoin de tout savoir sur le sujet, vous n’avez pas non plus besoin d’avoir passé des heures et des heures à travailler autour de votre passion pour en faire le sujet principal de votre activité.

De mon point de vue un sujet qui vous intéressent même un tout petit peu c’est-à-dire vaguement suffira à faire une bonne base pour créer un emploi qui vous correspondent vraiment. Ne soyez pas trop perfectionnistes, n’attendez pas une révélation divine, lancez-vous simplement avec l’idée qui vous tente le plus et n’oubliez jamais que rien n’est gravé dans la pierre : vous aurez la liberté de changer d’avis si finalement la “passion” que vous avez choisi est juste une simple lubie temporaire.

Comment créer son emploi à partir de sa passion ?

Vous pensiez quoi ? Trouver sa passion n’était que le début de l’exercice :p Voici quelques pistes qui – je l’espère du plus profond de mon petit coeur moelleux – vous aideront à comprendre comment transformer vos passions en activité professionnelle viable.

Méthode 1 : Ce qui existe déjà

Pas besoin de créer son emploi une fois que qu’on a trouvé sa passion ! P

arfois les métiers qui nous intéressent existe déjà depuis belle lurette sans que nous ayons été mis au courant (quel affront de la part du Monde !)

Quel que soit le domaine qui vous intéresse, commencez dès maintenant à vous renseigner sur Google. 

Il existe toutes sortes de nouveaux métiers dont vous n’avez jamais entendu parler et auxquels vous n’auriez jamais pensé qui peuvent vous convenir.

Par exemple si vous êtes intéressé depuis toujours par les réseaux sociaux et que vous ne pouvez pas vous empêcher de passer votre journée dessus, il existe un métier tout à fait adapté qui n’existait pas il y a encore quelques années. 

Je parle bien sûr, ici, du métier de Community Manager. Il s’agit (vulgairement) du type qui gère les réseaux sociaux des entreprises. 

J’ai donné un exemple numérique mais ceci est valable pour beaucoup d’autres thématiques. Si vous aimez le jardinage, vous pouvez-vous renseigner et voir si quelqu’un a déjà réussi à créer un business autour de cette passion. 

Même si l’avancée des personnes qui se sont lancées dans ce domaine surpasse en tous points la vôtre, n’oubliez pas qu’il est possible de commencer à partir d’un rien.

Il serait donc dommage de laisser les vieilles idées reçues dont nous avons parlé précédemment vous pousser à ne rien essayer par peur inconsciente de l’échec.

Testez, on ne sait jamais ! Sur un malentendu, ça pourrait fonctionner !

Méthode 2 : Partir d'une feuille blanche

Dans le cas où vous recherche se révélerait malgré tout infructueuse, il existe une alternative.

Vous l’avez deviné, il sera peut-être nécessaire, une fois que vous aurez réussi à comprendre comment trouver sa passion, de vous prévoir une petite session de brainstorming afin de vous créer un emploi sur mesure. 

C’est le moment où vous ne devez pas avoir peur de prendre le temps d’y réfléchir.

Il n’existe pas, donc oui, on va tenter de l’inventer. 

Dis comme ça, ça fait peut-être flipper, mais je vous assure qu’aujourd’hui c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. 

Comme chacun a des passions et des envies différentes, il m’est très difficile de vous proposer une méthode clé en main mais voici quelques astuces pour vous aider à déterminer la nature de votre future activité.

En résumé, il y a deux choses que vous pouvez faire pour gagner de l’argent :

  1. Proposer une prestation (c’est à dire une action ou un service contre rémunération)
  2. Ou vendre des produits (Physiques ou Numériques comme des formations, des ebooks etc… crées par vos petites mimines ou avec de l’affiliation)

En associant cette activité à un blog, vous pourrez assurer une promotion et augmenter votre trafic, votre audience et votre chiffre d’affaire..

Commencez par là ! Quels sont les actions que vous pourriez exécuter pour quelqu’un d’autres ? Quels sont les produits que vous aimeriez créer ? 

Trouver sa passion, c’est déjà pas mal, mais il faut aussi voir l’aspect business au delà de la fascination pure.

Comment aller plus loin ?

Cet article à lui seul ne suffira bien sûr pas à vous rendre riche et célèbre en un claquement de doigts. Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous, n’hésitez pas à me contacter pour un coaching.

Ensemble, nous prendrons le temps de définir votre stratégie et votre thématique et vous y verrez bien plus clair !

Quand bien même vous avez déjà réussi à trouver la passion qui vous anime et à créer un emploi en rapport avec cette passion, il sera impossible de réaliser vos objectifs sans un minimum d’investissement personnel.

Il faudra vous former, apprendre de nouvelles techniques, vous “professionnaliser” en quelque sorte.

Sans un réel investissement de votre part, et sans le fruit de réels efforts il sera impossible de vivre de votre passion à moins d’un coup de chance monstrueux.

Alors, autant mettre toutes les chances de votre côté et vous donner à fond dans ce projet. Car maintenant que je suis de l’autre côté, je peux vous assurer que le jeu en vaut largement la chandelle et qu’il n’y a il n’y aura aucune raison pour vous de regretter d’avoir fait ces efforts là.

Croyez-en vous. Tout est possible.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Avez-vous des astuces à partager qui répondraient à la question “Comment trouver sa passion ?” Et d’ailleurs, l’avez-vous déjà trouvée ? En avez-vous fait votre métier ? Dites-moi tout dans les commentaires !

separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Comment trouver sa passion et créer son emploi grâce à Internet ?
5 (100%) 2 votes

Articles similaires

Je m’appelle Mélanie Richard, j’ai 24 ans et de l’ambition à revendre. Il y a tout juste un an, j’ai quitté mon emploi de caissière dans la Grande Distribution pour me lancer le challenge de vivre de mon blog. Aujourd’hui, j’aide les blogueurs débutants à lancer leur blog, attirer du trafic et vivre de leur passion à travers des conseils simples, sans filtres, avec  toujours une pointe d’humour bouseux décalé et quelques gifs de mauvaise qualité.

📢 De 0 à 1000 followers sur Instagram : -50% pendant 48h seulement avec le code "FOLLOWERS" 😊J'en profite tout de suite
+