Dites-donc, elle ne commencerait pas un peu à dater cette page d’accueil ? Et ce design, alors ? C’était quand, déjà, la dernière fois que vous l’avez peaufiné ? Si ces quelques questions ont déclenché une montée d’angoisse (ou une légère frustration) chez vous, alors peut-être est-il temps de remédier au problème. Et pour ceux qui ne savent pas du tout par où commencer pour améliorer son blog et le rendre meilleur facilement, sans perdre trop de temps, cet article sera un excellent point de départ !

7 secrets pour monétiser son blog

7 secrets pour monétiser son blog


Apprends à monétiser ton blog, même si :
flèche rouge Tu n'as pas des milliers de lecteurs

flèche rouge Tu es nul en technique

flèche rouge Tu ne sais pas par où commencer

Avoir un blog qui dure : toute une aventure !

Il s’en passe des choses, après un an de blogging (on aura d’ailleurs l’occasion d’en parler plus en détails ce vendredi) ! Il faut dire que tenir un blog demande bien des ressources, qu’on parte de zéro ou non. Peu importe votre ancienneté, le constat sera le même : il y a toujours quelque chose à faire pour obtenir de meilleurs résultats… et améliorer son blog fait partie des missions essentielles par lesquelles les blogueurs passent tous à un moment ou à un autre, qu’ils aient choisi ou non de monétiser leur précieux.

Youhou, bienvenue dans la blogosphère !

Hourra, le blog est lancé, on rédige plein d’espoir ses premiers articles et bonheur suprême : on accueille ses tous premiers lecteurs et commentaires…. et on devient officiellement blogueur pro. 

Au début, le plus difficile est de faire connaître son blog et d’attirer constamment de nouvelles personnes… Et à vrai dire, ça ne changera jamais vraiment.

Même si le travail de promotion de vote blog sera bien entendu plus chronophage à votre lancement, il ne faut pas imaginer que vous atteindrez un jour un seuil magique qui vous dispensera de cet exercice. 

Améliorer son blog deviendra d’ailleurs une évidence dès l’instant où vous commencerez à stagner et à vouloir plus. Parce que, devinez-quoi : on en veut TOUJOURS plus.

Les joies du blogging "à moyen terme"

La bonne nouvelle, c’est que bloguer est loin d’être une corvée. 

J’irais même jusqu’à dire (même si c’est vraiment très cliché), que plus on s’occupe de son blog, plus on aime le faire. C’est un cercle vicieux… dans le bon sens du terme ! 

Et puis, avec les lecteurs qui nous suivent et nous encouragent, on se sent vite à l’aise dans son métier, quitte à passer des soirées à bidouiller son WordPress pour la gloire.

Mais plus le temps passera, et plus vous aurez forcément envie de voir votre audience grandir, parce que c’est un but normal et logique. 

La première chose à faire à ce moment là est bien plus simple qu’il n’y paraît : améliorer son blog et passer une nouvelle étape dans sa vie de blogueur. 

Vous ne vous êtes encore jamais prêté à l’exercice alors que votre blog a plusieurs mois voire plusieurs années ?

Voici pourquoi vous ne pouvez pas faire l'économie d'un rafraîchissement

Certaines personnes ne réalisent juste pas ce qu’elles ont à perdre en s’obstinant à ne pas installer de formulaire de capture d’email par exemple, ou à ne pas utiliser Google Analytics pour mesurer ses statistiques. Il n’y a pas d’école pour être blogueur, et certaines choses ne peuvent pas être devinées ! Pour que les choses soient claires, voici pourquoi améliorer son blog est une idée si brillante à mes yeux.

Plus de trafic, mais surtout un lectorat plus satisfait

Faire connaître son blog à partir de zéro reste le plus compliqué jusqu’au moment où notre “système de promotion” commence à ne plus se développer : en d’autres termes, les visites n’augmentent pas même si elles ne baissent pas forcément.

Améliorer son blog devient alors une évidence dans ce cas là, puisqu’en changeant “juste deux ou trois trucs” vous pourriez convaincre de nouveaux visiteurs.

Plus important encore : vous pourrez ravir vos lecteurs actuels qui seront enchantés des nouveautés que vous aurez à leur proposer. 

Si on peut rendre heureux son sacro-saint lectorat, que demander de plus ? 

Rien de mieux pour fidéliser vos petits bibous que de leur montrer que vous avez à coeur d’innover et de leur présenter un meilleur blog, jour après jour.

Le bonheur d'une innovation

Si vous passez autant de temps que moi sur votre blog et que vous vous êtes vous-mêmes lassé de ce même thème que vous abordez fièrement depuis presqu’un an, alors que doivent bien en penser vos lecteur ?

Parfois, un peu de nouveauté est indispensable pour vous rester motivé.  C’est nul, mais c’est comme ça. Ceci dit, ça pourrait même créer un effet “boost” surprenant qui stimulera énormément votre créativité.

Pas de besoin d’entamer non plus un changement radical et de changer totalement de charte graphique non plus. Refaire tout simplement votre logo, remettre vos visuels Pinterest au goût du jour… 

De tous petits changements qui peuvent vous apporter beaucoup dans tous les domaines de votre vie de blogueur ! Et puisque j’ai suffisamment tourné autour du pot, allons maintenant droit au but !

5 astuces simples et rapides pour améliorer son blog sans perdre trop de temps

Car oui : on n’a clairement pas que ça à faire ! Devenir blogueur pro est aujourd’hui un métier un part entière, et même en tant qu’amateur, il s’agit d’un passe-temps chronophage qui demande du temps et de l’énergie. Améliorer son blog, on dit oui ! Par contre, passer 3 mois à s’arracher les cheveux n’est absolument pas au programme des 5 astuces que j’ai à partager avec vous dans cet article !

1

Mettre à jour son logo et ses supports visuels

On insiste trop peu sur le design et l’aspect visuel dans le monde du webmarketing, mais c’est une erreur dramatique, encore plus si vous aimeriez “rentabiliser la bête”. Une page web agréable et de jolies photos donneront toujours plus de visibilité à vos publications. Pour améliorer son blog, le plus logique reste de mettre à jour son logo ou sa bannière sans pour autant la dénaturer totalement.

A ce niveau là, on peut s’inspirer de Google qui est un parfait exemple du genre. Non mais vous imaginez s’ils n’avaient jamais pensé à améliorer la première version ?

historique google

 

N’oubliez pas non plus de tester de nouveaux designs pour vos réseaux sociaux si jamais vous avez tendance à toujours prendre le même modèle sur Canva. Parfois, un simple changement de template peut tripler votre trafic et faire toute la différence entre un blog bâclé et un blog professionnel !

2

Ne faites pas "genre" d'oublier le référencement naturel !

Je vous vois venir, les petits phobiques de la technique ! Et oui, pour bon nombre de blogueurs, le référencement naturel fait peur (pourtant vous n’avez plus d’excuse depuis la sortie de SEO-KLM!) Aux dernières nouvelles, le SEO est toujours indispensable pour avoir du trafic à long terme sur son blog. Vous êtes donc concerné si vous souhaitez “durer” le plus longtemps possible.

Une mise à jour en SEO est TOUJOURS nécessaire car les algorithmes sont comme des pokémons : ils évoluent en permanence ! Donc pour être sûr que nos relations restent bonnes avec Google, il faut vérifier ses positions, mettre à jour ses articles et rendre son référencement naturel encore meilleur. D’ailleurs, pour y parvenir efficacement, la meilleure solution est la suivante :

En tant qu’être humain, on change d’avis comme de culotte. Votre opinion, votre manière de vous exprimer change au fil du temps. On n’y peut rien. This is the life. Et bien sachez qu’il en va de même pour certains articles qui, après relecture, vous paraîtront très brouillon ! Alors on se retranche les manches et on jette ne serait-ce qu’un petit coup d’oeil !

Améliorer son blog, ça ne veut pas dire se miner le moral sur sa nullité profonde. C’est profiter de l’occasion pour rendre ses anciens articles encore meilleurs : rajouter des exemples, corriger quelques fautes…  En plus la mise à jour d’un article est “récompensée” par Pikachu… Euh je veux dire Google. Une “correction” intéressante à effectuer dans vos articles se trouve d’ailleurs dans le point suivant.

3

Relisez CHAQUE article (et corrigez si nécessaire)

4

Retirez tout ce qui doit être retiré

Quand on a la tête dans le guidon, il est quasiment impossible de prendre du recul sur ses écrits par soi-même et de repérer les erreurs d’attention les plus grossières qu’on peut commettre. Et je ne parle pas seulement de l’orthographe, mais de la grammaire. Si une phrase est trop longue, trop lourde ou trop maladroite, n’hésitez pas à la supprimer purement et simplement.

C’est encore plus important de faire de même pour son design quand on est dans la logique d’améliorer son blog. Un gros défaut de blogueur débutant (et je plaide coupable) est de vouloir TROP en mettre de partout. Mais si l’information est noyée au beau milieu de 50 images qui clignotent, ça sera compliqué pour votre lectorat de vous suivre longtemps sans craindre une brûlure au second degré de la rétine.

N’oubliez pas, comme le disait sagement Antoine de Saint-Exupéry : “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.”

Quand on en arrive à se demander que faire pour améliorer son blog, c’est souvent qu’on a déjà la chance d’avoir un noyau de lecteurs fidèles qui nous poussent à y croire chaque jour. On n’y pense pas instinctivement, mais ce sont des personnes qui seront ravies de donner leur opinion et de voir qu’elle est entendue.

Si votre objectif est justement de rendre vos lecteurs encore plus satisfaits, quoi de mieux que de leur demander directement ce qu’ils veulent voir ? N’hésitez pas à créer un sondage et à permettre à votre audience de participer à cette amélioration. Après tout, c’est bien pour eux qu’on se décarcasse à ce point, non ?

5

Demandez tout simplement à vos lecteurs

Pour conclure

Améliorer son blog peut parfois demander du temps et même si les astuces présentées ici sont “faciles et rapides”, il faudra vous organiser correctement pour le faire VRAIMENT et ne pas encore le repousser à plus tard 😉

Si jamais votre organisation n’est pas tip top et que vous avez tendance à procrastiner ce genre de tâches (pourtant indispensables, on l’a vu tout à l’heure), j’ai justement sorti une formation en début de semaine.

Les bibous, je vous présente mon nouveau bébé : ANTICHAOS.

antichaos

J’y délivre toutes mes meilleures astuces d’organisation et de productivité, celles qui me permettent de procrastiner sans culpabilité 🙂 Avec ça, impossible de ne pas trouver le temps d’améliorer son blog !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Quels conseils donneriez-vous à un blogueur qui aimerait améliorer son blog ?
Partagez votre expertise dans les commentaires !

separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Comment améliorer son blog ? 🚀Quelques idées d’améliorations astucieuses pour péter les scores en 2019
5 (100%) 1 vote

Articles similaires

Je m’appelle Mélanie Richard, j’ai 24 ans et de l’ambition à revendre. Il y a tout juste un an, j’ai quitté mon emploi de caissière dans la Grande Distribution pour me lancer le challenge de vivre de mon blog. Aujourd’hui, j’aide les blogueurs débutants à lancer leur blog, attirer du trafic et vivre de leur passion à travers des conseils simples, sans filtres, avec  toujours une pointe d’humour bouseux décalé et quelques gifs de mauvaise qualité.

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+