7 JourS pouR trouveR ton client idéal !

Créer un ebook de A à Z 📕 pour monétiser son blog et générer des revenus passifs 💰

Vous rêvez d’être riche et célèbre grâce à votre blog, mais vous ne proposez encore aucun produit à la vente ? Peut-être qu’il est temps de se secouer et de faire un premier essai… Histoire de voir si vous avez ce qu’il faut pour convertir vos plus fidèles lecteurs en acheteurs. Dans cet article, je vous explique pourquoi vous devez absolument créer un ebook comme premier produit… Et surtout, comment générer des revenus passifs à vie grâce à lui par la suite !

Je vais commencer par le plus dur à entendre : vous ne deviendrez pas millionnaire en vendant un ebook  sur votre blog. Et oui, désolée. L’édition numérique n’est pas une solution miracle pour plonger dans une piscine remplie de billets en claquant des doigts. Comme je l’expliquais dans mon article « Que peut-on vendre sur un blog ?« , si on veut vendre sur internet pour gagner sa vie… Alors,  vivre d’un seul e book est impossible.

Sauf si vous avez plusieurs millions de lecteurs qui sont totalement absorbés par ce que vous leur racontez et qui sont prêts à hypothéquer leur maison pour acheter éternellement vos produits, même s’ils les ont déjà en quadruple exemplaire. Si vous connaissez des gens comme ça, présentez-les moi, je les veux comme clients !

🎁 GRATUIT7 jours d'atelier  OFFERTS 🎁

Pendant 7 jours, tu vas apprendre comment :


✅Choisir une thématique rentable pour construire les bases de ton business en ligne


✅ Définir ton client cible idéal sans te tromper et être sûr de toucher la bonne audience 


✅ Mettre en place une stratégie viable pour que ton blog te génère un VRAI salaire

☝🏻 DIS-MOI À QUELLE ADRESSE MAIL TU VEUX RECEVOIR TES 7 jours d'atelier ☝🏻

On a pas tous la chance d’avoir une audience aussi engagée… Hélas ! Je pense pouvoir vous dire sans prendre de pincettes qu’un ebook vous rapportera des cacahuètes dans la grande majorité des cas. Adieu, rêves de gloire et de richesse. Dommage, on y croyait encore cette fois ci.

Toutefois, si ce format est si populaire, c’est parce qu’il existe de nombreux avantages à créer un ebook en tant que blogueur. Et ce, malgré cette faible rentabilité qui ne motive pas franchement des masses à se lancer dans l’aventure avec autant d’excitation que si vous alliez à DisneyLand.

Pourquoi votre premier produit
devrait être un ebook

Il y a plusieurs raisons qui me font penser que créer un ebook en tant que premier produit est une idée excellente. Même si la rentabilité immédiate n’est clairement pas l’objectif qu’il faudra viser quand il est question d’auto édition numérique… La rédaction d’un livre électronique peut vous apporter énormément d’atouts, en particulier si votre blog est tout jeune. Laissez-moi vous en dire plus sur ces détails crousti-croquants.

Du blogging au livre numérique,
il n'y a qu'un pas

Le gros avantage que vous avez, c’est qu’entre écrire un article sur son propre blog et créer un ebook… Il n’y a franchement pas de grosse différence. On reste toujours sur un fichier texte. Quelque chose qui va être lu de la même manière que nos articles de blog le sont. 

On peut donc en conclure, sans prendre de risques, qu’écrire un livre numérique sera bien plus facile pour vous que de proposer d’autres formats auquels le blogueur que vous êtes n’est pas forcément habitué. Youpi ! Voici enfin une bonne nouvelle !

En même temps, si vous passez de la rédaction d’articles au tournage de vidéos, il y a quand même tout un monde. En choisissant de créer un ebook comme premier produit, vous vous épargnez pas mal de difficultés. 

C’est aussi l’assurance pour vos futurs lecteurs d’avoir confiance en ce qu’ils achètent, puisqu’ils suivent déjà régulièrement vos articles, et qu’ils les apprécient déjà.

Un formidable moyen de tester votre
capacité à monétiser votre blog

test

Je sais ce que c’est. On débute, on se dit que personne ne voudra jamais rien nous acheter. On imagine que vendre sur un blog, est presque immoral, que les lecteurs vont nous lyncher sur la place publique en nous traitant de voleur. Mais il n’en est rien. Si vous vous attachez à apporter de la valeur et du contenu pertinent aux personnes qui vous suivent…

Alors, rassurez-vous : Vous n’avez honnêtement rien à craindre. Les gens arrivent à deviner si vous avez passé du temps et de l’énergie dans un projet. S’ils constatent que vous avez fait de votre mieux, ils ne vous reprocheront rien. Et bien au contraire d’ailleurs : ils vous encourageront à poursuivre ! Comme ils le font sans doute déjà avec le contenu que vous leur proposez actuellement.

Une route toute tracée vers la monétisation

L’ebook est un moyen génial de voir si votre audience est prête à dépenser de l’argent pour vous ou non. Un livre numérique coûte en général beaucoup moins cher qu’une formation, et est donc plus accessible. En proposant un bon ebook à votre liste d’emails actuelle, vous pourriez avoir de très belles surprises !

Ça vous sera d’ailleurs très utile pour savoir, en fonction de votre volume de vente, s’il peut être judicieux pour vous d’en proposer d’autres ou d’évoluer vers des formats plus complets qui demandent davantage de ressources et compétences comme par exemple les formations.

Si votre ebook se vend bien, alors non seulement vous aurez la garantie d’avoir un blog monétisable… Mais en plus de ça, vous savez avec certitude si oui ou non les gens sont intéressés par ce que vous avez à leur apporter. Et ça flatte un peu l’ego (il faut bien le dire) de voir qu’on reconnaît notre travail à sa juste valeur.

Vous imaginez un peu ? Pleins de ventes, des lecteurs ravis qui viennent vous trouver pour vous féliciter sur votre travail et qui recommandent votre livre à tous leurs amis. Rien de tout ça n’arrivera si vous ne vous lancez pas. Je radote, mais dites-moi : Qu’attendez pour rédiger dès maintenant le premier paragraphe de votre premier ebook ?

Des revenus passifs à vie... Vraiment ?

Oui, je l’admets, c’était très racoleur de dire ça. Mais c’est la vérité. Mettre en vente un ebook sur votre blog mais aussi sur les différentes plateformes vous permettra de gagner de l’argent régulièrement sans rien faire. Je sais de quoi je parle, je vous expliquais d’ailleurs dans cet article quels résultats étonnants j’avais réussi à obtenir avec des ebooks creux dont je ne me suis pas occupée pendant plusieurs années.  Ahh.. Les joies de l’autoédition !

Pour la petite histoire

Pour rappel, à mes dix-huit ans, je lançais mes premiers ebooks sur la plateforme Kindle d’Amazon. Des ebooks nuls et pas du tout intéressants, qui de surcroît, n’auraient pu plaire à personne. Quelques mois plus tard… J’abandonnais totalement le monde du blogging sans pour autant prendre la peine de les retirer du catalogue de la librairie en ligne. 4 ans après, je me connecte un peu par hasard sur la plateforme. Je réalise alors,  un peu estomaquée, qu’ils m’ont rapporté une cinquantaine d’euros pendant ce laps de temps.

ventes
Les ventes de mon ebook sans intervention de ma part

Alors oui, ce sont de « petits » revenus passifs. Mais ça m’a tout de même rapporté de l’argent de manière passive. C’est donc bien là la preuve que vous n’avez rien à perdre malgré tout à créer un ebook ! La rédaction des 2 livres mis en ligne m’a pris moins de 2 jours (pour les deux), et même s’ils étaient vendus au prix ridicule de 0,99€, ils se sont vendus sans intervention de ma part alors que je n’avais adopté aucune technique précise pour parvenir à ces résultats.

Imaginez maintenant ce que ça donnerait si on écrivait un ebook de qualité, qu’on soignait sa promo et qu’on faisait en sorte de proposer un produit idéal à ses lecteurs dans la foulée ? De mon point de vue, je suis intimement persuadée qu’en rédigeant plusieurs ebooks, il est tout à fait possible de vivre de l’écriture. Tout ce qu’il faut, c’est savoir exactement comment s’y prendre de A à Z. Et ça tombe bien, puisque c’est justement ce que je vous apprends à faire un peu plus bas.

On s'en tamponne du stock, de la marge etc...

Ce qui rend l’ebook et tous les produits numériques en général si rentables… C’est déjà qu’on a pas à s’arracher un à un chaque cheveu de la tête à mesure qu’on gère ses stocks.

On a pas besoin de compter pour vendre. Il suffit juste d’ouvrir son sac à billet (ou un container pour les plus ambitieux) et d’hurler « Argent viens à moi » pour un peu plus d’interactivité.

Béhoui. Y a pas de stock pour des produits numérique, GNÉ.

Une fois que le livre numérique est rédigé, que sa mise en forme est opérationnelle, que vous avez rédigé sa page de vente et que vous l’avez mis en ligne dans la bibliothèque numérique des plus grands revendeurs d’ebooks… C’est très simple : Il n’y a, en théorie, plus rien d’autre à faire.

Bien sûr, vous avez la possibilité d’améliorer vos résultats sur le long terme. Mais même si vous ne le faites pas, l’ebook pourra continuer à se vendre sans intervention de votre part. Un vrai travail de feignasse, quand on y pense :p

Même si les virements effectuées par Amazon sont ridicules, je me sens toujours toute chose quand je vois qu’ils m’ont versé mes redevances. J’ai l’impression de toucher des droits d’auteurs. C’est quand même vachement la classe, non ?

Amazon Kindle et ses copains bossent pour vous

Il faut savoir que Amazon met tout en oeuvre pour vous aider à promouvoir votre livre numérique une fois que vous l’avez uploadé sur la plateforme Kindle. Vous avez même la possibilité de le proposer en livre papier sans coût supplémentaire. C’est donc la garantie pour vous d’être lu. Vous pourriez même faire connaître votre blog de cette manière ! A condition, bien sûr, de proposer un produit de qualité qui puisse vraiment  donner envie aux gens de lire ce livre et surtout de l’acheter.

N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’une librairie en ligne qui va commercialiser et surtout diffuser et distribuer votre produit. Comme pour la vente de livres classiques, il sera disponible pour n’importe quelle personne souhaitant l’acquérir.

Et s’il se vend bien, il sera naturellement mis en avant. Parce que tous les algorithmes du monde mettent en avant la qualité. Faites quelque chose de bon, et vous cartonnerez.

Par la suite, Amazon se chargera lui-même de promouvoir votre contenu. Sachez que rien ne vous empêche de l’aider dans cette tâche. Et gardez bien en tête que les services qui vous permettent de vendre vos ebooks en ligne comme Kindle, Kobo ou encore iBooks n’ont qu’un seul but : vendre, encore et toujours, des ebooks et des liseuses numériques… Tout ça pour que les gens achètent encore plus d’ebooks !

Trop facile de vendre un ebook, non ?

Le soutien d’Amazon est une chance inespérée. Ca implique plusieurs choses pour vous et votre ebook. Il faut savoir que si votre ebook est souvent acheté, la librairie en ligne et ses équipes mettront donc tout en oeuvre pour proposer votre création aux personnes susceptibles de l’apprécier à sa juste valeur. Leur objectif est de vendre avant tout. Tout ce que vous avez à faire, c’est réaliser un livre (un BON livre) et le mettre en ligne, fin de l’histoire. Kindle gère le reste en théorie. Pas très compliqué, n’est-ce pas ?

En fait, si j’ai réussi à gagner de l’argent avec des ebooks que j’avais totalement oublié… C’est tout simplement parce qu’Amazon a fait de la promo pour moi. Et que j’avais une page de couverture avec un titre accrocheur et surtout lisible. Ce point est bien sûr crucial, car il attire les gens.

Plus le bouquin est commandé, et plus il est mis en avant. Ca peut donc très vitre faire effet boule de neige. On peut donc très facilement générer des revenus passifs par ce biais. A condition bien sûr, de le faire correctement et sûrement. Ceci étant dit, je reste convaincue qu’une bonne méthodologie et qu’un plan d’action bien pensé vous donnera toujours plus de chances de transformer ce banal livre en best-seller.

Comment créer un ebook
pour le vendre sur son blog ?

Imaginez. Vous gagnez du trafic grâce à votre présence dans les catalogues,  de la crédibilité et de l’argent… (même si ce ne sont pas encore des sommes folles) juste parce que vous avez pris le temps de créer un ebook pertinent et de qualité qui a su totalement séduire vos lecteurs. Amazon fait de la promo pour votre ebook en ligne sans que vous n’ayez rien à faire.

Pour une semaine d’écriture, ce sont des mois, peut-être même des années, de revenus passifs que vous gagnez. Et le plus beau dans cette histoire, c’est que les frais de création d’un ebook sont nuls. Vous n’avez rien à investir, et par définition, rien à perdre.

Comment faire de votre ebook un best-seller

Alors, oui, bien sûr, ce qui est le plus intéressant, c’est de créer un ebook qui soit qualitatif et qui plaise vraiment à vos lecteurs. S’ajoute à ça toutes les techniques nécessaires pour la mise en page, la conversion dans les nombreux formats (fichier pdf, fichier epub, mobi etc…)… Bref, il y a quand même du pain sur la planche pour l’instant. Vous allez devoir travailler un petit peu (désolée) pour récolter les fruits de votre labeur. Mais je pense que ça en vaut tout de même la peine.

Je vous ai convaincu ? Si vous voulez écrire un ebook par vous mêmes mais que vous ne savez pas par où commencer vos recherches… Si vous vous dites que ce serait tout de même bien si une reine audacieuse proposait une formation complète pour avancer pas à pas dans ce projet alléchant… Alors vous et moi, on risque de plutôt bien s’entendre ♥ ! Quelle heureuse coïncidence, n’est-ce pas ? 😉 Je sors ce jour même une formation complète pour vous aider à créer un ebook et à la vendre sur votre blog !

Devinez qui exauce une nouvelle fois vos prières ?

Ma formation « Créer un ebook, le vendre sur son blog et gagner de l’argent » sort justement aujourd’hui ! C’est une solution complète idéale pour vous si votre projet est de publier un livre numérique et de le vendre.

Je vous y explique, à travers 10 modules vidéos, comment réussir le lancement de votre ebook en évoquant certes la rédaction mais aussi (et surtout) comment vendre efficacement et régulièrement votre ebook, facteur essentiel quand on espère rentabiliser son blog.

 Plus d’excuses désormais ! Vous aurez toutes les cartes en mains pour enfin tenir vos objectifs et proposer un premier produit qui déchire à votre audience !

De l’idée originelle au titre du livre, à la rédaction du premier jet… En passant par la création de la page de couverture ou encore la correction/relecture du texte… Je vous guide pas à pas dans chacune des étapes de votre projet. Le module complémentaire  « Stratégie Marketing » est même  inclus pour maximiser vos chances de vendre des livres et de mettre en avant votre ebook pour la suite. Avec ma formation, vous aurez tous les éléments indispensables pour enfin créer un ebook et gagner de l’argent avec votre blog !

J'espère que cet article vous aura plu !

Vous envisagez d’écrire un ebook ? Si oui, sur quel sujet ? Dites-moi tout dans les commentaires!

CRÉER UN EBOOK DE A À Z 📕 POUR MONÉTISER SON BLOG ET GÉNÉRER DES REVENUS PASSIFS 💰
Cet article t'a plu ?
Partage-le sur Pinterest !
Tu as juste à passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

2 réponses

  1. J’ai lu les 3 premiers modules, je les trouves très très bien. Je vais enfin pouvoir souffler un peu de ma période d’astrologie massive. Et vais pouvoir m’y plonger complètement. 🙂 Merci encore ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *