Comment trouver l’inspiration pour écrire un blog ? 💡 (Mes meilleurs conseils pour ne jamais manquer d’idées)

Rien de plus déprimant au monde que d’avoir cette profonde envie d’écrire un blog (ou même rien qu’un super article) sans réussir à trouver la moindre idée brillante pour rédiger ses premiers articles. Vous allez peut-être me détester, mais j’ai la chance d’avoir toujours des choses à dire. Actuellement, je ne me demande même plus comment trouver l’inspiration puisque les idées viennent à moi très naturellement. 

7 secrets pour monétiser son blog

7 secrets pour monétiser son blog


Apprends à monétiser ton blog, même si :
flèche rouge Tu n'as pas des milliers de lecteurs

flèche rouge Tu es nul en technique

flèche rouge Tu ne sais pas par où commencer

Pourtant, ça n’a pas toujours été le cas. Mon premier blog m’avait d’ailleurs demandé du fil à retordre ! Mais j’ai grandi, j’ai appris, et à force de concentrer mes efforts pour créer un blog professionnel, j’ai pu apprendre quelques petites astuces qui m’ont beaucoup aidée quand je me suis lancée. Dans cet article, je partage justement avec vous mes meilleurs conseils pour ne plus manquer d’idées et vous allez constater que ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît !

Trouver l'inspiration pour écrire fait partie du job

Manquer d’inspiration est l’un des pires problèmes qu’un blogueur ou webentrepreneur peut rencontrer au cours de son expérience dans le monde du blogging. Créer un blog, mais ne pas savoir quoi poster dessus. Bonheur suprême. #Ironie

On dit souvent que “Le trafic, c’est le nerf de la guerre”, mais ce n’est pas totalement vrai. En tout cas, le trafic n’est pas la seule variable qui peut déterminer votre succès (ou votre ratage complet)… Ouvrir un blog, le faire connaître, attirer des lecteurs, gagner de l’argent… Tout ça est impossible s’il vous manque la base de tout cet univers.

Ce qui se passe pour la majorité des blogueurs débutants

Trouver régulièrement des idées est encore plus fondamental et reste – à mon sens – un élément indissociable de votre réussite. A terme, manquer d’inspiration pour écrire un blog revient à signer la mort de celui-ci, et j’imagine que si vous lisez ces lignes, cette idée doit légèrement beaucoup vous terrifier. Ne faites pas d’attaque cardiaque tout de suite (attendez au moins le dessert), il y a toujours des solutions.

Pour commencer, je dois vous mettre en garde : Ne faîtes pas la même erreur que tous les blogueurs débutants un poil trop rêveur. Écrire un blog pro n’a rien à voir avec l’écriture d’un blog personnel. Vous devez adopter une approche professionnelle et être sérieux dans vos publications si vous espérez ne serait-ce que toucher du bout des doigts votre objectif final.

Voyez votre blog comme un travail, même à mi-temps, et occupez-vous en sérieusement. Ainsi, vous aurez déjà une avance colossale sur les blogueurs qui continuent à penser que le succès va tomber du ciel, sans efforts. Désolée, mais bisounours land, ce n’est pas tout à fait pareil que la blogosphère.

Pas de révélation choc en vue, mais seulement un judicieux conseil à partager avec vous : Soyez organisé. Oui, oui, même si vous n’avez rien d’autre qu’un petit blog. Votre objectif est bien d’être lu (et adulé), non ? Alors soyez cohérent avec cette volonté. Faites l’effort de créer un calendrier éditorial et gérez votre blog comme une entreprise à part entière, même si la monétisation n’est pas votre objectif principal. Tenir un blog avec rigueur et sérieux n’est clairement pas donné à tout le monde, mais si vous vous remuez les fesses pour proposer aux gens une ligne éditoriale digne de ce nom, vous allez forcément vous démarquer des autres blogueurs.

Tout est une question de perception

Soyez cohérent avec votre vision de l’avenir. Vous rêvez de devenir un blogueur riche et célèbre ? Alors, vous vous rendez bien compte qu’atteindre cet objectif sera très compliqué si vous ne vous positionnez pas comme un professionnel et que vous ne mettez pas à un point d’honneur à respecter les principes de base du métier, à savoir :

  • Être régulier et poster minimum une fois par semaine (ma formation Comment créer 6 mois de contenus en 15 jours pourra sûrement vous y aider)
  • Faire un véritable effort de promotion, surtout au lancement du blog (un post sur faceboook tous les mois est loin d’être suffisant)
  • Ne pas prendre les gens pour des jambons et soigner au maximum ce que vous leur proposez (contenu payant comme gratuit)

Suivez ces trois conseils, et vous aurez déjà plus de chance que la majorité de conquérir le coeur de votre lectorat (puisqu’il est bien question de ça quand on décide d’écrire un blog).

De quoi parler sur son blog ?

Super, le paragraphe précédent vous a remonté à bloc… Vous êtes décidé, ça y est : vous allez bloguer sérieusement à partir de maintenant, et chaque article sera soigné pour plaire à vos lecteurs. Super, mais comment on fait pour savoir si nos idées sont bonnes, ou si à contrario, elles sont aussi indigestes qu’une brique de lait périmé.

La différence entre un bon et un mauvais sujet

Personnellement, il m’arrive souvent de tomber sur d’excellents articles au fil de mes recherches. Si l’article est vraiment bon, alors j’ai tendance à automatiquement jeter un coup d’oeil aux autres. 

Parfois, c’est la douche froide. 

Certains articles ne m’attirent absolument pas, et j’en arrive presque à me demander POURQUOI l’auteur s’est cassé la tête à en rédiger autant autour d’un sujet aussi ennuyant. Perte de temps, et perte de crédibilité pour lui. C’est quand même dommage quand on sait que j’étais conquise lors de ma première visite. Excellent moyen de faire fuir vos lecteurs.

Ne faites pas cette erreur bien trop commune : écrire un blog en ne partageant que des articles théoriques. Les gens qui sont là veulent de VRAIES infos. Ils veulent des actions concrètes, à mettre en place tout de suite… Des sujets informatifs croustillants à se mettre sous la dent. Publier un article rempli de jolies photos de votre barbecue en famille n’est donc peut-être pas l’idée d’article du siècle.

Apprendre à rédiger pour son persona (et pas pour soi)

C’est peut-être un conseil curieux dans un article qui a pour terme l’inspiration, mais toutes vos idées ne sont pas aussi brillantes qu’il n’y paraît. Peut-être que vous aimeriez lire l’article que vous rédigez, mais qu’en est-il de votre persona, votre lecteur cible ? C’est autour de cet avatar (fictif ou non) que vous devez orienter l’ensemble de vos contenus.

Je l’ai dit, je n’ai aucun mal à déborder d’idées d’articles (et de vidéos) en permanence. Je n’avais pas franchement besoin d’un article tel que celui-ci, mais mon persona (peut-être vous!) lui, en a bien plus besoin que moi.

Ne vous plaignez pas trop ! Personnellement, j’avais vraiment envie d’écrire un article complet (et largement détaillé) sur le comportement étrange de mes 4 chats, mais j’ai pensé à vous. Et ce n’est pas vraiment par pur altruisme, il faut le dire. Si j’avais plutôt choisi ce sujet, vous ne seriez sûrement pas en train de lire ces lignes.

Ne perdez pas votre objectif de tête : vous voulez aider les gens, toucher leur petit coeur ? Alors il faudra littéralement écrire un blog rien que pour eux et penser à leur réaction à chaque article. Apportez un maximum de valeur, et les gens vous suivront si vos conseils sont pertinents.

Comment trouver l'inspiration pour écrire un blog ?

Okay, l’instant “morale” est passé, alors maintenant, passons aux choses sérieuses : Comment trouver l’inspiration pour écrire un blog ? Comment ne jamais manquer d’idées et remplir le coeur de ses lecteurs de joie et d’amour à chaque nouvel article ?

J’ai justement récemment posté une vidéo sur ma chaîne YouTube où je vous donne 5 astuces pour trouver des idées, alors jetez-y un coup d’oeil avant de continuer, ça pourra peut-être vous aider 😉

Le muscle à idées et sa toute puissance

Ma créativité a évolué à partir du moment où j’ai pris conscience que j’avais une sorte de “muscle à idées” dans la tête. Avoir un muscle à idées, c’est devoir l’entretenir pour qu’il soit aussi puissant que possible. De la même manière que pour un muscle normal, si on ne s’en occupe pas et qu’on ne fais pas attention à lui il finira par s’atrophier et par devenir (ou rester) totalement inutilisable.

Inutile de vous dire après ça que pour écrire un blog, vous devez bien sûr travailler ce muscle comme si vous participiez aux JO du blogging dans peu de temps. Entraînez-vous à trouver l’inspiration, et elle viendra à vous bien plus naturellement. D’ailleurs, à la fin de cette article, je partage avec vous un “hack” qui m’a permis de développer cette compétence ! Mais j’y viens…

Trouver l'inspiration dans des endroits inattendus

Avez-vous déjà discuté avec d’autres blogueurs ? Moi oui. Des masses. Et j’ai constaté un truc : nous suivons tous plus ou moins les mêmes conseils, provenant des mêmes blogs. Je ne dis pas que c’est n’importe quoi, et qu’il faut arrêter de se renseigner pour s’améliorer, non. En revanche, je suis persuadée que me mater plusieurs saisons d’American Horror Story d’affilée me donnera bien plus d’idées novatrices qu’en consultant sans arrêt le même contenu que mes lecteurs.

Idem pour la musique qui est l’une de mes plus grandes sources d’inspiration. Pour trouver des idées originales afin d’écrire un blog, il faut apprendre à s’ouvrir au monde, à repérer des analogies là où on ne les voit pas tout de suite. C’est cet état d’esprit, ces découvertes peut-être un peu différentes de ce à quoi on est habitués, qui vous permettront de vous démarquer vraiment de la concurrence.

Si vous ne parvenez pas à vous déconnecter, une balade loin de votre ordinateur, dans un joli parc ou autre vous aidera sans doute à prendre du recul et à voir les choses sous un autre angle. Nourrissez votre esprit d’idées nouvelles, et votre créativité aura davantage de chances de grandir jour après jour.

Fini la théorie, on met en pratique !

Je l’ai dit, les lecteurs veulent du CONCRET. Et c’est sans doute ce que vous êtes venus chercher en lisant cet article, alors voici quelques idées à mettre en place tout de suite pour trouver l’inspiration d’écrire un blog sans s’arracher un à un tous les cheveux de la tête.

Pour le meilleur et pour le pire

Comprenez bien qu’il est possible (et même fort probable) que certaines idées d’articles soient mauvaises. Mais ce n’est pas une raison pour les oublier pour autant. Notez TOUTES vos idées, les excellentes bien sûr mais aussi (et surtout) les plus médiocres. Dans l’immédiat, vous ne les trouverez peut-être pas très inspirantes, mais d’ici quelques mois, vous serez absolument ravis de pouvoir y revenir.

Certains blogueurs ont tendance à sous-estimer le pouvoir des mauvaises idées, et surtout à oublier qu’il est possible de les retravailler, même très longtemps après. Ne faites pas comme eux. Mieux vaux noter et ne pas s’en servir, plutôt que de rester collé comme deux ronds de flan devant votre page d’article vide parce que vous avez sauté cette étape.

Comment trouver 6 mois d'idées d'articles en une journée (exercices)

Marre de la théorie ? Voici quelques exercices tirés de ma formation “Comment planifier 6 mois de contenus en 15 jours” (et aussi de ma petite tête) qui vont vous aider à trouver l’inspiration pour écrire un blog.

  • Procurez-vous un carnet à idées et habituez-vous à y noter 10 idées chaque jour. Peu importe le sujet et la qualité des idées, l’intérêt c’est que vous fassiez travailler votre “muscle” à créativité jour après jour. Plus vous serez habitué à chercher des idées, et moins vous aurez de mal à en trouver.
  • Organisez-vous des sessions de “recherche d’idées”. Donnez-vous l’après-midi, faites le plein de chips et de vin rouge, et laissez votre imagination vous porter aussi loin que possible. Fixez-vous un nombre challengeant (par exemple 50 idées d’articles) et ne vous arrêtez pas avant de l’avoir atteint.
  • Inspirez-vous des réseaux sociaux. Tout le monde y partage tout, en particulier son avis et ses problèmes. De quoi vous donner des tas de sujets à aborder et vous motiver sérieusement à écrire un blog de qualité.

Une fois que vous aurez trouvé vos idées...

Alors, il va falloir l’écrire ce blog ! Justement, ma formation “Comment créer 6 mois de contenus en 15 jours” est sortie lundi dernier ! Vous allez y apprendre :

  • Comment planifier 6 mois de contenus en seulement 15 jours 
  • Comment trouver 6 mois d’idées d’articles sans se prendre la tête
  • Comment s’organiser sur 15 jours pour quand même avoir une vie à côté
  • Comment créer son calendrier éditorial avec Trello (Tutoriel pas à pas)
  • Toutes mes meilleures techniques pour rédiger rapidement de bons articles
  • Pleins d’autres astuces pour faciliter la gestion de votre blog
Comment planifier 6 mois de contenus en 15 jours
separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Avez-vous des astuces à partager pour trouver l’inspiration ? Comment vous y prenez-vous pour avoir suffisamment d’idées pour écrire un blog ? Dites-moi tout en commentaires !

separation
Comment trouver l'inspiration pour écrire un blog ? #inspiration #blog #écrire

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Comment trouver l’inspiration pour écrire un blog ? 💡 (Mes meilleurs conseils pour ne jamais manquer d’idées)
5 (100%) 1 vote

Je suis Mélanie Richard. J’ai 24 ans et je me suis donné un an pour créer mon entreprise. Je propose sur ce blog mes prestations en rédaction web, community management, SEO et création de sites WordPress tout en vous donnant mes meilleurs conseils pour développer votre entreprise sur le web. Vous pouvez aussi me retrouver sur le blog Zone Magique.

Articles similaires

Formation bientôt supprimée 😰 : Créer un ebook et le vendre sur son blog (-50% JUSQU'AU 26/08) 🤩 Je ne veux pas rater ça !
+