Comment créer un logo pour son blog : 5 choses à savoir pour y arriver seul sans faire appel à un graphiste

Quand on vient à peine de créer son blog, on est généralement au lancement de son business et même si c’est triste à dire, on n’est pas encore suffisamment rentable pour pouvoir se permettre de faire appel à une armée de prestataires externes pour les tâches qu’on ne maîtrise pas. Généralement, on va plutôt mettre le couteau entre les dents et tout faire seul, comme un grand. Créer un logo pour son blog par soi-même est une solution adoptée par 95% des blogueurs débutants pour ces raisons tout à fait légitimes. Le problème, c’est que si certains s’en sortent haut la main, d’autres font de grosses erreurs visuelles qui peuvent malheureusement faire fuir le lecteur. Lisez cet article pour ne pas vous tromper, vous aussi !

idée de blog rentable

Tu manques d'idées pour ton blog ?


​200 idées de thématiques pour créer un blog rentable


Un mini-cours gratuit à télécharger avec :

FICHIER PDF

VIdéo incluse

EMAILS bonus

L'importance des visuels dans un business en ligne

Je sais déjà ce que vous allez me dire : “Mouaiiis, mais le design c’est pas important, c’est le contenu qui prime !“. Certes, vous n’irez pas très loin si vous n’avez aucune valeur à apporter aux autres. Le contenu est roi, je ne vous apprends rien. Mais désolée pour les puristes, le design lui aussi joue un rôle. Vous pouvez proposer le meilleur contenu de l’univers, si votre charte graphique et vos visuels provoquent des nausées visuelles, personne ne saura jamais à quel point ce que vous partagez est précieux. En ce sens, créer un logo pour son blog est une étape cruciale du développement de votre site web, mieux vaut donc ne pas y prendre n’importe comment !

Est-il vraiment indispensable de créer un logo pour son blog ?

Oui et non. On n’est pas obligé de créer un logo pour son blog soi-même, mais il est essentiel d’avoir un logo, une identité visuelle et une charte graphique pour refléter une image sérieuse et professionnelle. 

Le client doit apprécier sa visite

C’est également important pour se démarquer de la concurrence et ne ressembler à aucun autre blog, mais aussi pour rendre son site agréable à consulter et inviter de potentiels clients à bien vouloir passer plus de temps dessus et à apprécier leur visite.

Si on veut avoir de l’impact, il faut que les gens se souviennent de nous, et pour ça, l’une des solutions les plus efficaces est de travailler un minimum les éléments graphiques qu’on utilise pour représenter notre image de marque.

Pour que les gens se souviennent de nous

Oui, je sais. Ca fait beaucoup de mots sérieux d’un coup, mais pas de panique, j’en ai fini avec les explications théoriques. Passons maintenant à ce que vous avez à gagner de concret en décidant de créer un logo pour son blog.

Si mes visuels sont soignés, qu'ai-je concrètement à y gagner ?

La Gloire et la Fortune bien sûr ! Et je ne plaisante qu’à moitié ! Il faut vraiment s’imaginer que tout ce qui s’intègre dans votre identité graphique (logo, bannières, choix des couleurs, typographies ou polices, photos…) est là pour représenter votre image

On peut carrément comparer ça aux vêtements qu’on porte. Plus vous aurez un style original, et plus on vous remarquera. 

Le graphisme représente votre image

De la même manière, plus vos visuels renverront une image professionnelle, et plus on aura confiance en vous. Plus on a confiance en vous, et moins on hésite à devenir l’un de vos clients.

Logique, quand on y pense, non ? Créer un logo pour son blog n’est donc clairement pas à une étape à prendre à la légère. 

Faire bonne impression

Le logo d’un blog est la première chose que l’on voit de lui. Comme le dit l’adage, “On a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression“, alors réfléchissez-y sérieusement si vous envisagez de vous lancer par vous-même. 

Encore plus si vous êtes novices en création graphique (ce qui est le cas de beaucoup de webenentrepreneurs, qu’on se le dise !) et que vous avez un talent discutable pour harmoniser les couleurs.

Quelles solutions pour créer un logo pour son blog quand on est nul en graphisme ?

Heureusement, il existe beaucoup de solutions pour épauler les personnes dans ce cas. Il ne faut pas oublier que le graphisme et le design sont des disciplines à part entière : on ne peut pas devenir expert dans ces domaines du jour au lendemain, mais ce n’est pas ce dont on a forcément besoin. Créer un logo pour son blog n’est pas aussi compliqué qu’on l’imagine à condition de respecter certaines règles et de bien prendre conscience de ses limites : on ne peut pas être bon partout ! Il existe deux solutions si vous n’avez pas la fibre artistique du graphisme (oui, je viens de l’inventer).

S'avouer vaincu et faire appel à un graphiste

C’est triste, mais parfois, il faut l’admettre : on peut frôler l’excellence dans un domaine et être littéralement nul dans un autre. 

Ce n’est pas si grave, on est tous humains après tout. Mais après moult essais, moult réflexions, et moult frites (pardon, j’ai pas pu résister), si on réalise que rien ne va et qu’on n’arrive à rien qui soit ne serait-ce que “correct”, peut-être qu’il vaut mieux dans ce cas s’avouer vaincu. 

On ne peut pas être bon partout

Oui, vous ne rêvez pas. Wonder Wild Queen vous dit de vous avouer vaincu. On aura vraiment tout vu.

Je l’ai dit : le design est vraiment une discipline à part entière, et on ne peut pas être bon partout. Certains webentrepreneurs débutants préfèrent s’en charger par eux-même sans réaliser qu’ils peuvent facilement trouver quelqu’un pour s’en occuper. 

Le design est une discipline à part entière

Sur 5euros.com par exemple, on trouve des tas de personnes prêtes à vous créer votre logo contre 5€ seulement. Bien entendu, à ce prix là, ne vous attendez pas non plus à quelque chose de révolutionnaire. Mais ça peut être suffisamment propre pour passer crème !

Se retrousser les manches et faire de son mieux tout seul comme un grand

Parfois, on sent qu’on en est capable même si on part de zéro. Quoi qu’il en soit, l’idée de créer un logo pour son blog ne nous fait pas peur, et on a même très envie d’essayer d’abord par soi-même avant de penser à déléguer quoi que ce soit !

Ne pas hésiter à se former

 Si vous partagez cette belle mentalité en reconnaissant (malgré tout) que le graphisme et le design ne sont clairement pas dans votre zone de génie, ou que vous n’avez pas nécessairement les connaissances pour le faire correctement, alors n’hésitez pas à vous former.

J’ai justement sorti en début de semaine ma formation “Kaléidoscope” où je vous explique comment créer un logo pour son blog mais aussi (et surtout) comment créer une charte graphique complète qui soit remarquable, même en partant de zéro !

Kaleidoscope

Une formation complète pour les webentrepreneurs débutants

Tu y apprendras :

  • Comment créer ta propre charte graphique
  • Comment créer un univers visuel cohérent et symbolique
  • Quelles sont les significations des couleurs et les harmoniser entre elles

5 trucs à savoir quand on veut créer un logo pour son blog seul

Bien entendu, nous ne partons pas tous du même niveau. Si l’idée de créer un logo pour son blog ne vous fait pas peur et que vous vous sentez capable de vous débrouiller seul, attention à ne pas vous attaquer à cette tâche sans lire ces 5 conseils clés qui peuvent faire toute la différence et vous empêcher bien des ennuis par la suite !

1

Utilisez Canva comme outil de création de logos

Si vous ne connaissez pas Canva, c’est sans doute que vous vivez dans une grotte sans wifi. Il s’agit de l’outil gratuit le plus indispensable pour quelqu’un qui est nul en graphisme mais qui veut créer un logo pour son blog et des visuels pour ses réseaux sociaux. A la fois simple et intuitif, c’est un must-have qui va vous faciliter la vie et vous faire gagner un maximum de temps. On y retrouve pléthores de ressources et de modèles magnifiques, n’importe qui peut réussir à créer de jolies choses avec !

2

Gérez la composition de votre logo avec parcimonie

Deux problèmes diamétralement opposés sont régulièrement présents dans les designs ratés : soit on fait l’erreur de ne pas assez marquer son identité en proposant des visuels fades et sans relief, soit on adopte le comportement inverse et on rajoute un maximum de détails partout au risque que ce soit “too much”. Quel que soit la situation, la solution reste la même : faire preuve de parcimonie et apprendre à TOUT doser. Couleurs, éléments visuels, mais aussi espaces… Gardez en tête qu’il faut toujours rester attentif à rester dans le juste milieu. En cas de doutes au moment de créer un logo pour son blog, le minimalisme restera toujours la meilleure idée, n’oubliez jamais ça.

3

Choisissez une palette de couleurs variées mais harmonieuses

Le choix des couleurs joue un rôle fondamental dans l’harmonie et l’équilibre de votre charte graphique : à condition de bien les choisir et (surtout) de bien les associer, elles peuvent à elle seule renvoyer une identité visuelle particulièrement marquante

Mes clients me disent souvent qu’ils repèrent mes publications sur les réseaux sociaux à des kilomètres car mes visuels ne ressemblent à aucun autre visuel : ils ressortent plus que les autres car ils sont différents.

Je pense que c’est principalement dû à la palette de couleur que j’ai choisi avec des couleurs fortes qui s’accordent entre elles. 

Choisissez toujours des couleurs variées qui vous permettront de mettre en avant les zones importantes de votre site web (Titres, Appels à l’action) et qui se démarqueront visuellement de vos concurrents. 

L’idéal, c’est d’avoir une couleur principale qui va vous représenter (pour ma part, c’est le bordeaux !).

4

Demandez l'avis de différentes personnes avant de mettre en ligne votre logo

Attention car le graphisme est une forme d’art, et est donc subjectif par définition ! 

C’est important d’en avoir conscience une fois qu’on a terminé de créer un logo pour son blog et qu’on choisit de l’exposer au jugement des autres pour avoir leur opinion. Préparez-vous au fait que certaines personnes vont adorer et d’autres détester. 

Il est physiquement impossible de contenter tout le monde, les gens aiment beaucoup trop râler pour ça et rien ni personne ne fera jamais l’unanimité dans ce monde.

Ce qui est important, ce n’est pas que ce soit joli, mais que ça vous plaise et que ça représente les valeurs que vous souhaitez transmettre à travers votre business. 

Toutefois, l’avis d’autrui est malheureusement nécessaire car vous n’aurez pas le recul nécessaire pour vous apercevoir des erreurs les plus grossières que vous pourriez commettre. 

Demander l’avis d’un proche est une bonne idée, mais ne vous arrêtez jamais à l’opinion d’une seule personne et suivez votre instinct quoi qu’il arrive !

5

Créez un univers visuel autour de votre charte graphique

C’est quelque chose qui, d’après mon humble avis, permet à votre charte graphique de prendre tout son sens. Le fait que le tout soit cohérent. 

 

Il ne s’agit pas seulement de simplement créer un logo pour son blog, mais de créer une ambiance, un univers à part qui vous définit, vous et votre business, visuellement et moralement. C’est l’occasion également d’y ajouter des symboles profonds et cachés qui viendront justifier intelligement chaque choix visuel que vous avez fait. 

J’aborde justement la question dans ma formation “Kaléidoscope” où je vous explique comment créer une charte graphique de A à Z même en partant du niveau “dindon intersidéral”. Vous y retrouverez plusieurs modules ressources qui vous expliqueront comment choisir vos couleurs d’après leur signification et comment créer un univers visuel fort et cohérent.

Kaleidoscope

Une formation complète pour les webentrepreneurs débutants

Tu y apprendras :

  • Comment créer ta propre charte graphique
  • Comment créer un univers visuel cohérent et symbolique
  • Quelles sont les significations des couleurs et les harmoniser entre elles
Mélanie
💞 J'espère que cet article vous a plu !
Trouvez-vous difficile de créer un logo pour son blog quand on est débutant ? Avez-vous des astuces à partager avec ceux qui ne savent pas du tout comment s'y prendre ? Dites-moi tout dans les commentaires :
Si vous avez aimé cet article...
Partagez-le sur Pinterest !
Il vous suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+