Quand on débute dans le webmarketing et qu’on découvre qu’il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec un blog, on est tout de suite rempli de joie et d’espoir. On se dit que c’est génial, qu’on a envie d’essayer, et on est tellement enthousiaste qu’on en oublie presque de réfléchir correctement à son sujet. Dans cet article, je vous donne 10 idées de niches rentables pour votre blog et je vous explique pourquoi c’est une décision à ne pas prendre à la légère.

200 idées de blog rentable

Tu manques d'idées pour ton blog ?


​200 idées de thématiques pour créer un blog rentable


Un mini-cours gratuit à télécharger avec :

FICHIER PDF

VIdéo incluse

EMAILS bonus

Comment gagner de l'argent avec un blog ?

Quand je parle de mon métier en disant que je vis grâce au blogging, les personnes qui sont totalement étrangères à ce milieu me demandent toujours comment c’est possible. Il faut dire que quand on entend le mot “blog”, on repense souvent à nos vieux skyblogs blings blings et datés qui, s’ils ne nous rapportaient pas le moindre centime, avaient le mérite de nous faire marrer.

 Les différents modes de monétisation

En réalité, il existe des tas de manières différentes de rentabiliser son blog et de se faire de l’argent en ligne. 

Comme pour toutes les méthodes existantes, certaines sont plus intéressantes que d’autres. 

C’est un peu la même logique quand on cherche des idées de niches rentables : tous les sujets ont un potentiel, mais tous n’auront pas le même impact si on rêve de créer un business en ligne ou de devenir riche et célèbre (ni plus ni moins haha).

Pour monétiser un blog, on a l’embarras du choix : publicité avec Google Adsense, Affiliation avec des plateformes comme Amazon ou Clickbank ou encore articles sponsorisés et partenariats avec les marques, tout est possible. 

De mon point de vue, c’est le fait de devenir infopreneur qui est le plus intéressant : on va vendre un ebook ou une formation en ligne en rapport avec notre thème, et aussi surprenant que ce soit, des gens viendront les acheter.

 La logique à comprendre pour qu'un blog puisse rapporter

Ces techniques sont toutes super, mais il y a tout de même une logique à suivre pour gagner de l’argent avec son blog. J’ai justement tourné une vidéo complète à ce sujet sur ma chaîne YouTube : savoir comment faire c’est bien, mais comprendre comment ça fonctionne c’est encore mieux. L’un des points fondamentaux à bien comprendre, c’est que les idées de niches rentables ne sont pas évidentes à trouver quand on est débutant. Heureusement, cet article est là pour vous aider à y voir plus clair.

L'erreur de tous les blogueurs débutants...

Il n’y a pas de honte à être débutant. Je l’étais moi-même quand j’ai lancé mon blog, et ça ne m’a pas empêché de réussir à me démarquer et à en vivre. Par contre, il faut savoir mettre son ego de côté et être suffisamment ouvert d’esprit pour réaliser qu’on ne peut pas être parfait et tout réussir du premier coup (même si ce serait plutôt cool, il faut le dire).

Une histoire de stratégie marketing

Si dès le départ, on se trompe en choisissant son sujet, on peut facilement se retrouver à travailler pendant des années sur un projet qui ne décollera jamais. 

C’est pour cette raison que j’insiste autant en vous disant qu’il faut impérativement trouver des idées de niches rentables, car malheureusement, elles ne le sont pas toutes !

Attention à ne pas faire d’amalgames pour autant : trouver des idées de niches rentables ne veut pas dire se coltiner un sujet chiant à mourir jusqu’à la fin des temps. 

De nombreuses thématiques sont à la fois très inspirantes et très monétisables, il faut juste apprendre à les repérer, en particulier si votre objectif est de gagner rapidement votre vie grâce au blogging.

Réussir à trouver une vraie idée de business en ligne

Je vois encore beaucoup trop de blogueurs débutants qui pensent qu’il n’est pas nécessaire de réfléchir comme un entrepreneur pour vivre de leur blog et qui imaginent qu’on peut gagner des revenus passifs sans trop se fouler, en pianotant de temps à autre sur un clavier, lové dans un hamac entre deux cocotiers sur une plage ensoleillée. 

Pour vivre de son blog, il n’y a malheureusement pas de secret ni de recette miracle.

Il faut trouver une ou plusieurs idées de niches rentables et baser toute sa stratégie marketing autour. Le mot “stratégie” est important, il faut bien le comprendre. 

Les blogueurs qui parviennent à gagner leur vie en tenant un blog lifestyle sans thématique précises se comptent sur les doigts d’une main. 

Si vous voulez tirer votre épingle du jeu, il va falloir penser comme un entrepreneur, et ça commence par le sujet que vous allez aborder.

Comment réussir sur internet en trouvant des idées de niches rentables ?

Gagner de l’argent sur Internet et en faire son métier à plein temps n’est pas exactement la même chose ! Si votre objectif est simplement d’arrondir vos fins de mois, bien sûr, la stratégie à suivre est moins importante que si vous voulez tout plaquer et vivre de votre blog. Ceci étant dit, si c’est la deuxième possibilité qui vous fait rêver, il va falloir trouver des idées de niches rentables pour y arriver.

C'est quoi une niche pour commencer ?

Si depuis le début de l’article, vous vous dites “Comment ça une niche ? Elle va se calmer celle-là, je suis pas son chien !”, alors ce paragraphe est justement pour vous ;). 

Dans le marketing, on parle de “marché de niche” pour désigner un marché très spécifique et très restreint. 

Quand il est question de blogging, on entend par idées de niches rentables des idées de sujets définis et très précis qui s’adressent à une portion de la thématique en particulier.

Pour vous donner un exemple plus parlant que le charabia que je viens de pondre : les colliers de chiens, c’est une thématique. Les colliers pour petit Yorkshire Terrier de concours, c’est un marché de niche. 

Et ça marche même quand il n’est pas question de mode canine ! Choisir un sujet de niche, c’est s’assurer de ne pas choisir une thématique trop large pour son blog. 

Ça a de nombreux avantages qu’on ne soupçonne pas forcément quand on débute à peine.

La clé pour créer un business dans le blogging

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est plus judicieux de trouver des idées de niches rentables pour son blog que de s’attaquer à une thématique trop généraliste. 

C’est souvent l’erreur qu’on fait en premier : on s’imagine qu’en abordant toutes sortes de sujets, on augmentera nos chances de faire connaître son blog.  

Dans le fond, ce n’est pas totalement faux, mais si on est dans la logique de vouloir monétiser son blog rapidement, c’est loin d’être une stratégie gagnante.

C’est même tout le contraire, quand on commence à bien s’y connaître ! 

L’idée est la suivante : si vous parlez de tout, alors vous n’êtes un expert en rien, tandis que si vous vous spécifiez dans un domaine bien particulier, alors vous avez plus de chances de faire écho dans le coeur de vos lecteurs. 

En visitant votre blog pour la première fois, vous pouvez créer un effet “coup de coeur” et les gens se diront beaucoup plus facilement que c’est un blog crée rien que pour eux, qui correspond exactement à leur situation.

10 idées de niches rentables pour créer un blog qui rapporte

Trouver des idées de niches rentables, c’est souvent le parcours du combattant. Il n’est pas rare que je rencontre des blogueurs en herbe qui ne savent pas du tout comment trouver une bonne idée de blog qui soit viable et qui ait un potentiel économique intéressant. Pour vous aider, voici 10 idées de thématiques larges que vous retrouverez dans mon module de formation gratuit “200 idées de thématiques pour créer un blog rentable

1

Tout ce qui touche aux finances et au fait de gagner de l'argent

Quand on parle d’idées de niches rentables, le plus évident est bien sûr tout ce qui se rapporte à l’argent et à l’économie. Si vous vous attaquez à une thématique qui permet aux gens de gagner plus ou de faire des économies, alors vous aurez naturellement plus de facilités à vendre des produits et des prestations dans la mesure où les dépenses seront plus des investissements qu’autre chose.

2

Tout ce qui s'adresse aux entrepreneurs et professionnels

La grande mode du moment, c’est de devenir entrepreneur ! Comme c’est un challenge tant personnel que professionnel, il est toujours bon de se renseigner sur ce sujet que ce soit juridiquement parlant ou même techniquement. La micro-entreprise n’est pas la seule option : PME, start-ups, ou même franchisés, tout est possible quand on cherche des idées de niches rentables autour d’une thématique dédiée aux travailleurs indépendants.

3

Tout ce qui touche à l'amélioration de soi et au "mieux vivre"

J’allais dire “Développement personnel”, mais attention à ne pas tomber dans le piège en choisissant une thématique trop large ! Quand vous cherchez des idées de niches rentables, gardez bien en tête que plus un sujet est précis et spécifique, plus vous augmentez vos chances d’en faire un business qui roule !

4

Tout ce qui se rapporte aux rapports humains, à la communication avec les autres

Les gens, c’est compliqué, et il y a de quoi remplir le web quand choisit ce sujet. En aidant vos lecteurs à améliorer leurs rapports avec les autres ou à mieux communiquer, vous aurez la certitude de pouvoir enseigner des compétences qui peuvent changer une vie et s’avérer utile dans de nombreuses situations !

5

Tout ce qui gravite autour de l'amour et au fait de trouver l'âme soeur (ou pas)

Depuis toujours, l’amour est un sujet qui fait couler de l’encre et qui pose problème à beaucoup trop de personnes. Que vous parliez de jalousie dans le couple, de comment récupérer son ex ou de comment pécho en soirée, il y a fort à parier que de nombreuses personnes soient prêtes à suivre vos conseils !

6

Tout ce qui touche à l'organisation personnelle et à la productivité

Personne n’a le temps, et nous en manquons tous. Parler d’organisation, d’efficacité et de gestion du temps est à la fois utile pour tous les publics mais aussi une thématique où il reste des tas de places à prendre. Là encore, c’est un point à ne pas négliger quand on cherche des idées de niches rentables pour créer son premier blog !

7

Tout ce qui se rattache au fait d'être en bonne santé et de se sentir bien dans son corps

On vous le répète après chaque “bonne année” : la santé, c’est le plus important. Que vous aidiez les autres à mieux manger, à perdre du poids ou encore à soigner leurs problèmes de dos, vous pouvez être certain qu’il y aura toujours des personnes intéressées par vos articles. C’est d’ailleurs l’une des thématiques les plus rentables qui soient !

8

Tout ce qui permet d'acquérir de nouvelles connaissances

Je vous le dis souvent : l’infopreneuriat, c’est la meilleure manière de rentabiliser un blog. On va vendre des ebooks ou des formations en ligne, mais pour ça, il faut bien entendu qu’il y ait des choses à apprendre ! J’adore également dire que le blogueur est un peu un professeur 2.0 qui amène de nouvelles connaissances à ses élèves ! Là encore, les idées de niches rentables arrivent à la pelle : apprendre une langue, un instrument de musique, un métier, un savoir-faire… Tout est possible !

9

Tout ce qui parle d'une discipline sportive bien précise

Les sportifs sont souvent des passionnés qui veulent toujours améliorer leurs performances, c’est pour cette raison qu’il s’agit d’un marché si rentable ! Il existe des milliers de sports différents et vous aurez toujours des conseils à dispenser à vos lecteurs pour leur permettre d’atteindre les objectifs sportifs qu’ils se sont fixés ou pour leur apprendre des techniques qu’ils ne maîtrisent pas encore.

10

Tout ce qui s'adresse aux personnes passionnées par un domaine

Si les gens sont intéressés par un domaine spécifique, il est beaucoup plus simple de rentabiliser son blog. Ne bridez jamais votre esprit : tous les sujets sont des idées de niches rentables potentielles. Gardez juste en tête qu’il faut s’adresser uniquement aux personnes VRAIMENT intéressées par le sujet que vous avez choisi, et le tour est joué !

Comment trouver facilement des tas d'idées de niches rentables pour son blog ?

Cet article vous a inspiré mais vous n’avez pas réussi à trouver des idées de niches rentables qui vous parlent pour autant ? Pas de panique, j’ai deux trucs en plus à vous proposer.

Module gratuit : 200 idées de blog

Comme je le disais plus haut, j’ai crée un module de formation gratuit avec Vidéo + PDF inclus où je partage avec vous 200 idées de thématiques pour créer un blog rentable. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

200-idées-de-blog-rentable-PC

Formation complète : Comment trouver une thématique VRAIMENT rentable ?

thematiqueblogvraimentrentable-1

95% des blogueurs débutants qui se lancent font l’erreur de mal choisir leur thématique… Si vous ne voulez pas en faire partie et/ou que vous n’êtes pas sûr de votre sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à ma formation “Comment trouver une thématique de blog VRAIMENT rentable” !

Elle est justement en promo de lancement à -40% jusqu’à dimanche soir seulement !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Cet article vous a-t-il aidé à trouver des idées de niches rentables ? Vous êtes-vous trompé au moment où vous avez crée votre blog ? Avez-vous d’autres astuces à partager ? Dites-moi tout en commentaires !

separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
💡 10 idées de niches rentables pour vivre de son blog le plus rapidement possible 💸 (+PDF offert)
5 (100%) 2 vote[s]

📢 ÉVÉNEMENT SPÉCIAL : Les inscriptions à ma formation "Kings du Blogging" pour créer un blog rentable de A à Z sont exceptionnellement ouvertes jusqu'à dimanche soir seulement 😱J'en profite tout de suite avant qu'il ne soit trop tard
+