20 idées de photos pour Instagram

20 idées de photos pour Instagram 📸 qui vont faire décoller ton compte 🚀

Publié le 02/03/2018

Comme moi, vous aimeriez poster du bon contenu sur votre compte Insta au quotidien, mais vous manquez d’inspiration ? Respirez, je suis là pour vous aider : voici 20 idées de photos pour Instagram que vos abonnés vont tout simplement adorer !

separation

Pourquoi nous aimons tant vous gonfler avec l'aspect visuel d'Instagram

instagram

Vous le savez si vous aimez vous documenter sur les réseaux sociaux : sur Instagram, c’est le visuel qui compte.

Rien n’a plus d’importance que l’apparence si vous espérez voir exploser votre popularité. Et pourtant, on y retrouve pas mal de bienveillance et de convivialité malgré tout.

Normal en même temps : on ne poste que des photos (ou de courtes vidéos) sur Instagram

Je ne vais pas vous mentir : j’ai longtemps été une grosse feignasse concernant ce réseau. 

Je postais au moment où j’en avais envie, sans vraiment réfléchir à un “marketing de contenu” ou que sais-je encore. 

Mes photos étaient brouillons, sombres, personnelles. Je n’attachais (presque) aucune importance à ce que je postais, c’était du partage pur et dur.

Récemment (et vous l’avez sûrement constaté si vous me suivez là-bas), j’ai énormément amélioré la qualité de mon feed. Ou en tout cas, j’ai essayé de le faire.

Je me suis mise à proposer quelque chose de plus pertinent, de plus joli aussi, et très naturellement, mon nombre de likes et d’abonnés a grandit en conséquence.

 Jour après jour, mon compte grandit sans que je n’ai à trop me prendre la tête, et je suis convaincue que le nouveau contenu que je propose y est pour beaucoup.

Mais pour en arriver là, j’ai du pas mal réfléchir à des idées de photos pour Instagram qui soient vraiment qualitatives, tout en reflétant ma personnalité décalée en même temps. 

Je vous laisse d’ailleurs admirer le résultat ici, car je trouve que ça me correspond parfaitement ! 

Ce que vos followers attendent de votre contenu

Mais concrètement, qu’attendent les gens d’un compte Instagram ? Qu’est-ce qui pousse vos clients potentiels à cliquer sur “s’abonner” et à liker quotidiennement les publications que vous partagez avec eux ?

Je vais vous expliquer ce que j’ai constaté lors de mes tests sur la plateforme. Vous allez voir qu’il peut être bien plus simple que vous ne l’imaginez d’obtenir plus de visiteurs grâce à ce réseau social, qui en plus d’être le moins chronophage est l’un des plus sympas du moment.

Pour faire court, voici les critères auxquels doit répondre une publication afin d’accroître votre visibilité sans entacher votre e-réputation en renvoyant la mauvaise image.

Les gens qui sont sur Insta veulent :

  • Voir de jolies photos (pour se brûler les yeux, on a déjà la télé)
  • Des publications qui leur font ressentir quelque chose (de l’empathie, de la joie, une envie de rire..)
  • De l’authenticité (Soyez vous-même. C’est tout ce qu’on vous demande !)
  • Apprendre à vous connaître “personnellement” (alors il faut partager un peu de votre intimité)
  • Interagir avec les gens (Alors il faut discuter, commenter, liker, oser aller vers les autres personnes pour se faire remarquer)
  • Tout sauf du spam (Alors on reste actif, on y va mollo avec l’automatisation ou les bots et on fait un maximum de choses “à la main”)
separation

20 idées de photos pour Instagram qui plaisent aux gens

Je m’intéresse énormément à Instagram depuis la création de mon blog. En plus d’être un réseau social à forte valeur ajoutée (contrairement à ma Page Facebook qui ne sert (presque) à rien), c’est naturel même sans me forcer d’y retourner régulièrement en y prenant à chaque fois le même plaisir. 

Au fil de mon utilisation, j’ai pu remarquer que certaines publications généraient instantanément plus de réactions (ou d’engagement) que d’autres. En me basant sur ce que j’ai pu voir, voici les idées de photos pour Instagram les plus pertinentes afin d’alimenter votre compte et de construire votre ligne éditoriale sans trop vous creuser la tête.

1

Le foodporn
(ou la nourriture)

instafood
Chacun a son propre sens des priorités…

On repère les Instagrameurs dans tous les restaurants à cause de ça. Si vous êtes vous-même un utilisateur de la plateforme, alors je suis certaine que vous avez déjà, même rien qu’une fois, posté une photo de votre assiette pour faire baver vos followers

Tout le monde aime la nourriture, et certains plats ressemblent plus à des oeuvres d’art qu’à de la nourriture. Je vous disais qu’il fallait faire ressentir quelque chose à vos abonnés, et la faim est l’une des émotions les plus populaires !

Bon ok, c’est l’une des idées de photos pour Instagram qui ne marche peut-être pas pour tout le monde. C’est surtout rentable si vous êtes blogueur mode, ou que vous avez un sens du style bien supérieur au mien (ce qui n’est pas compliqué en soi.)

Mais force est de constater plusieurs choses. Pour commencer, la mode est l’une des thématiques les plus prisées d’Instagram. Ça veut dire que des gens intéressés par votre look, il y en a plein !

Si vous vous sentez de partager vos goûts vestimentaires, alors vous allez attirer des personnes qui ont les mêmes goûts que vous. Quoi de mieux pour se faire des amis ou se créer un réseau facilement ?

2

Les "tenues du jour"

fashion
Ouais, mais dans le jargon, on dit #OOTD d’abord !
3

Les pitis chats meugnons

Alors oui, je suis un peu vexée que mes chats soient plus populaires que moi sur mon compte Instagram. Mais il faut avouer qu’ils sont tellement adorables ! 

Si tout comme moi, vous avez une boule de poil adorable à la maison, alors faites-en la nouvelle super star des réseaux sociaux ! 

Les gens ne peuvent pas s’empêcher de liker des photos d’animaux, c’est dans notre nature. Un peu comme nous battre pour le dernier Kinder Pingui dans le frigo.

4

Montrez-vous !

Si vous n’êtes pas timide, montrez-vous ! Les gens recherchent de l’humanité sur Instagram, donc en montrant votre visage ils auront mieux conscience de votre existence. Ils sauront ainsi vous reconnaître et ils se souviendront de vous.

Ceci fonctionne en particulier si vous avez un sens prononcé de la photo. Un joli salon, un joli bureau ou une chambre bien décorée, ça fait rêver ! 

N’hésitez pas à partager vos goûts en la matière. C’est l’une des idées de photos pour Instagram les plus basiques, et pourtant personne n’y pense ! 

Un simple cliché d’un poster collé sur un mur peut non seulement être sublime, mais en plus ça peut vous permettre de gagner un abonné. Alors pourquoi ne pas essayer ?

5

Des photos de votre intérieur

décoration
6

Les photos de la nature

extrême selfie
Bon, comme d’habitude, il y a des limites hein…

Cette fois-ci, pas besoin de vous mettre en scène. Contentez-vous d’agir comme un touriste dans un pays inconnu. 

Prenez des photos des couchers de soleil, des forêts, des fleurs… Toutes ces petites choses que vous rencontrez dans votre vie. 

Ça n’apportera peut-être pas une plus-value énorme, mais c’est un moyen simple de prendre une jolie photo sans se fatiguer.

Non seulement vous pourrez permettre à vos abonnés de faire de belles découvertes, mais en plus vous pourrez partager votre opinion sur le livre en question. 

Les gens qui ont les mêmes goûts littéraires que vous ne pourront sans doute pas résister à l’envie de vous suivre afin de rester informé de vos dernières découvertes ! C’est l’une des idées de photos pour Instagram les plus simples, mais aussi les appréciées !

7

Les livres que vous lisez (ou que vous avez déjà lu)

8

Vos plus beaux achats

placement de produit

Alors oui, ça fait un peu m’as-tu vu. Et il y a de fortes chances que nombreux soient ceux qui bavent d’envie devant vos nouvelles acquisitions. Mais présenter vos derniers achats peut avoir le même effet que de présenter vos livres

Les personnes qui lorgnaient sur certains objets peuvent être appelés par votre photo et avoir envie de ne plus manquer une seule de vos découvertes.

J’aime dessiner, mais en toute honnêteté, un enfant de 8 ans serait plus talentueux que moi. Pourtant, lorsque j’ai posté mes (affreux) premiers dessins sur mon compte, j’ai reçu plusieurs likes… et je peux vous dire que ça fait quelque chose !

Si vous souhaitez trouver de bonnes idées de photos pour Instagram, il faudra garder en tête l’authenticité. Le fait que ce soit un dessin que vous ayez fait vous-même, avec vos petites mimines, permet aux gens de se sentir plus proches de vous (en particulier s’ils ont le même niveau artistique).

9

Les dessins (ou gribouillis)

uglydog

10

Le Do it Yourself

Encore un écho au paragraphe précédent. Les gens aiment de plus en plus le fait -maison et l’artisanal… Si vous êtes un adepte de créations manuelles, où que vous aimez fabriquer vos objets vous-même, alors vous aurez énormément de succès sur la plateforme. Le must, ce sont les vidéos courtes qui expliquent facilement comment faire. 

Certains comptes ont basé leur notoriété sur un détail singulier présent sur la totalité des photos, un “thème” général qui donne une forte identité à leur compte.

 Par exemple, My Yellow Plate est très représentatif du genre. Le concept est tout bête : toujours la même assiette jaune, avec des plats différents. Dear Cat Callers aussi a fait le buzz il y a peu de temps : une étudiante se prend en photos avec les hommes qui l’accostent dans la rue. C’est peut-être un peu glauque, mais ça fonctionne.

11

Le détail qui tue

12

Les citations

Ahhhh, c’est l’une des idées de photos pour Instagram que j’aime le plus, je l’avoue. En fonction de votre thématique, vous avez forcément des citations en rapport avec votre personnalité que vous pouvez facilement mettre en avant sur votre compte. 

Tenez par exemple : sur le compte de mon blog de développement personnel, Zone Magique, nous postons quotidiennement des citations positives et inspirantes. La raison à ça est simple : c’est ce qui plaît à notre audience, et c’est ce qui nous plaît aussi.

Les citations (et même les punchlines fun) peuvent être un excellent moyen de discuter avec les gens qui aiment “lire entre les lignes” ou tout simplement les expressions percutantes. 

Et le grand avantage, c’est qu’il en existe tellement que vous ne pourrez jamais tomber en rade.

Certains films que vous adorez sont sûrement remplis de répliques cultes que vous aimeriez partager avec vos abonnés ! 

Les grands classiques auront toujours la côte, alors si vous êtes un cinéphile, partagez les meilleurs moments que vous avez vécu face à votre écran !

13

Les répliques de vos films préférés

14

Des paroles de chanson

#mdr 😂

Parfois, la musique peut être proche de la poésie. Parfois, c’est un peu le contraire. 

Mais comme le prouve parfaitement le blog Booba Quotes, les phrases les plus surprenantes peuvent avoir un aspect visuel on ne peut plus poétique avec une belle image en fond.

Trouvez une belle image, et rajoutez les paroles qui vous font rire où qui vous inspire ! Résultats garantis !

15

Partager des conseils

Idem que les citations ici. Quelle que soit ta thématique, il y a forcément des petits conseils que tu peux donner de temps en temps à tes abonnés pour les aider. Selon moi, il n’y a pas meilleur moyen d’apporter facilement de la pertinence sur Instagram. 

D’ailleurs, j’ai crée un compte où je publie tous les jours des conseils pour t’aider dans ta gestion des réseaux sociaux ! Clique ici si ça t’intéresse ! J’ai pas mal de réactions depuis sa création et je suis convaincue que les gens apprécient ce partage d’informations !

Croyez-moi, les gens sont très réceptifs à ce que vous postez sur Instagram ! 

Si vous leur posez une question, une grande partie d’entre eux vous répondra, parce que je vous l’ai déjà dit mais j’aime radoter : les meilleures idées de photos sur Instagram sont celles qui sont authentiques

Avec ce jeu de question/réponse ou un message direct s’adressant à eux, vous serez capable d’interagir avec votre audience et donc de la fidéliser !

 Suscitez les réactions des internautes en proposant des questions originales auxquelles personne ne peut résister !

16

La question ou le message aux abonnés

hadès
Vous n’êtes pas d’accord ?
17

Les photos libres de droit

Je ne vais citer que Unsplash, mais il en existe des centaines d’autres. Certaines banques d’images gratuites regorgent de pépites visuelles qui peuvent tout a fait avoir leur place sur votre compte et qui peuvent faire germer d’innombrables idées de photos pour Instagram dans votre tête. 

Attention cependant à rajouter du texte, un filtre, ou même à les retravailler légèrement pour qu’ils s’adaptent tout de même un minimum à votre image de marque.

18

Les captures d'écran épiques

Un truc qui me fait rire (et j’imagine qu’il n’y a pas que moi), ce sont les captures d’écran de conversations loufoques. 

Quand mon copain, un de mes proches ou n’importe qui me sort une petite perle, je ne peux pas me retirer de screener, histoire d’avoir du contenu fun à regarder quand je déprime un peu. 

Les partager est un bon moyen de faire sourire votre audience sans en faire des tonnes et des tonnes. 

Et le fait d’entrer dans vos intimité et de lire une partie de vos messages privés prouve aux gens que vous êtes comme eux !

Et surtout que vous riez comme une hyène, tout seul chez vous, en discutant avec vos amis sur Facebook comme ils le font sûrement aussi. Ça vous rend accessible et marrant (en particulier si vous l’êtes vraiment).

Si vous ne savez pas ce qu’est un Bitmoji, c’est ça :

surprise
Et “ça”, c’est sensé être moi.
19

Les Bitmojis

Ou plutôt, comme vous l’aurez compris (du moins j’espère) mon avatar. Bitmoji est une application sur Smartphone où vous pouvez créer des émoticones avec votre petit avatar. 

Et franchement, il faut reconnaître que certains visus sont des monstres d’ingéniosité (coucou le bitmoji licorne).

Alors attention, ici je ne parle pas du vulgaire plagiat dont les ratés d’Internet se servent allègrement pour alimenter leur compte suivi par des followers fantômes qu’ils ont acheté sur 5euros.com afin de combler un lourd problème d’estime de soi.

Je vous parle de repartager, en créditant, les posts de vos comptes préférés en indiquant bien leur nom en dessous.  C’est positif pour de nombreuses raisons, et tout le monde est content en général. Vous, vous y gagnez un contenu à poster, et la personne à l’origine de la publication originale a un petit coup de pub. C’est donnant donnant, et ça ne demande quasiment aucun effort en temps !

20

Les "Repost"

repost
Parce que ça ne coûte rien de le dire !
separation

Pour conclure...

J’espère que ces 20 idées de photos pour Instagram vous auront plu, et surtout qu’elles vous auront aidé à vous inspirer pour construire votre contenu sur ce réseau social ! Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires !

A plus les petits loups.
Mélanie.

separation
separation
20 idées de photos pour Instagram | ATTENTION : OFFRE LIMITÉE DANS LE TEMPS Un module de formation GRATUIT sur les réseaux sociaux Contient : Une vidéo explicative de 17 minutes Un PDF récapitulatif des points importants du module Les fondamentaux à connaître pour utiliser les réseaux sociaux Et tout ça... GRATUITEMENT ! Profitez-en vite ! Pour le recevoir TOUT DE SUITE rendez-vous sur http://ift.tt/2EGLDxb #formation #entrepreneur #gratuit#reseauxsociaux #promotion #smallbusiness#bonsplans #branding #socialmedia #venez#bonneaffaire #job #followme #cadeau#entrepreneurlife #free #gratuit#businesswoman #follow #motivation#communitymanagement #success#communication #entrepreneurship #france#business #bonplan #gratis #startup#marketing

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Résumé
20 idées de photos pour Instagram 📸 pour faire décoller ton compte 🚀
Titre de l'article
20 idées de photos pour Instagram 📸 pour faire décoller ton compte 🚀
Description
Si vos publications sont diversifiées, cohérentes et pertinentes, alors il ne fait aucun doute que vous allez gagner beaucoup de followers et de like sans devoir en acheter 😉 Dans cet article, je vous donne pas moins de 20 idées de photos pour Instagram que les utilisateurs apprécient tout particulièrement !
Auteur
Publié sur
WonderWildQueen
Logo

Articles Similaires

8 réponses

  1. Perso sur Instagram, je n’y vais qu’à titre perso pour partager un peu mes lectures (et suivre celles des autres et aussi regarder les photos de chats, j’avoue ! lol ). Je poste aussi parfois quelques photos avec citation que je partage aussi sur ma page FB mais je n’ai jamais réfléchi au marketing de contenu. J’essaie déjà avec FB alors Instagram pour moi c’est juste pour le fun. Mais sympa tes idées !

  2. Merci pour l’article qui arrive à point avec les photos prises chez moi ce matin ! qu’est ce que je vais bien pouvoir en faire ? 🙂
    Il est vrai que jusqu’à aujourd’hui je publie ce qui me passe par la tête sans réelle stratégie à part me faire plaisir et faire plaisir (et des fois réfléchir !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

7 cadeaux pour les entrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :
blogging rédaction web webmarketing entrepreneuriat Réseaux Sociaux kindle et écriture divers
Reçois mes articles avant tout le monde
... dans mes emails quotidiens où je t'aide à attirer une audience qualifiée sur ton blog avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS sur le blog 😱
De 0 à 1000 followers sur Instagram... Découvre ma méthode 🤩 Je veux en savoir plus
+