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Comment fait-on pour trouver une idée de blog rentable ? 💡 (avec André de TraficMania) 🎙

“Une idée de blog rentable ? Berk ! Gagner de l’argent avec un blog, quelle horreur ! “… Bon non en fait, je pense que maintenant, vous et moi, nous avons dépassé ce stade. Ça fait depuis le lancement de WonderWildQueen que je vous bassine avec l’idée séduisante de vivre d’un blog, alors j’imagine que vous savez désormais que c’est tout à fait réaliste et possible de l’envisager. Mais entre savoir que c’est possible, et savoir comment s’y prendre, il y a tout un monde.

Dans cet article, j’aborde l’étape la plus importante quand on se décide de se lancer dans le blogging et de faire un blog sérieux : celle de l’idée originelle, du positionnement d’un blog professionnel ! Découvrez comment trouver une idée de blog rentable, ainsi que l‘interview d’André du blog TraficMania qui vient partager avec nous ses conseils de blogueur professionnel.

Août 2017, je m’ennuie profondément un après-midi quand je décide de lancer Autodidaktos, un blog sensé aider les élèves suivant des formations à distance et des MOOCs. Le sujet du blog a été choisi au pifomètre, et c’est là l’erreur la plus cataclysmique que j’aurais pu faire. Pourquoi ? C’est très simple.

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Quand on crée un blog pour en tirer un revenu...

On ne peut pas se permettre d’avoir la même approche que celle qu’on avait quand on choisissait notre premier pseudo sur Skyblog. Les enjeux sont loin d’être les mêmes. Vous voulez monétiser votre blog sérieusement ? 

Alors, vous allez devoir déclarer tout ça et adopter le statut d’entrepreneur. Et un tel statut se mérite, donc il faudra impérativement agir en conséquence. Même si – que ce soit dit – être chef d’entreprise ne m’empêche pas de travailler en pyjama licorne et d’avoir un sens de l’humour pourri. Ce n’est donc pas si ennuyant qu’il n’y paraît !

boss

La différence entre une idée de blog lambda
et une idée de blog rentable

Mon blog Autodidaktos était purement une idée de blog lambda. Pas réfléchie, pas travaillée… J’avais juste l’envie d’écrire sur un sujet qui m’intéressait et de voir si j’avais les compétences pour créer un plus gros blog qui me permettrait de gagner ma vie par la suite. 

Dans ce sens, ce n’est pas si grave savoir choisi un sujet aussi pourri, mais si mon objectif avait été de le monétiser sur le long terme, ça aurait été plus compliqué.

La raison à ça, c’est que “réussir ses études à distance” n’est pas franchement une idée de blog rentable. Déjà, souvent, les étudiants à distance ont tendance à s’endetter pour pouvoir suivre leur cursus. 

On ne peut donc pas franchement leur vendre quoi que ce soit, étant donné le fait qu’ils disposent déjà un budget limité. D’autre part, ça restait quand même un sujet relativement ennuyant qui risquait de ne pas franchement de déchaîner les foules.

Activer votre cerveau d'entrepreneur avant de vous décider

entrepreneur
La super vision de l'entrepreneur

Quoi qu’il en soit, WonderWildQueen n’a pas vraiment été construit sur le même modèle. Même si j’étais de toute évidence un chouilla à côté de la plaque sur pas mal de choses, j’ai crée ce blog dans l’idée d’en dégager un revenu, et ça a déjà changé ma façon de le concevoir. 

J’aurais certes pu faire de meilleurs choix, mais il n’en demeure pas moins que j’ai des résultats relativement satisfaisants au regard de la vieillesse de mon site.

Il faut bien comprendre que si votre but est de générer des sommes importantes avec votre blog (ou en tout cas suffisantes pour pouvoir en vivre de manière décente), vous allez rentrer dans le crew des “Entrepreneurs”. Vous serez donc, sur le papier, un chef d’entreprise, même si vous n’en aurez peut-être pas l’impression directe.

Il faudra apprendre à voir votre blog comme un “business”, et pas seulement comme un blog. Pour ça, il faut prendre conscience de sa rentabilité, de la manière dont vous allez pouvoir dégager un revenu avec. Adoptez une vision de chef d’entreprise (on a pas dit requin non plus, hein !), et vos décisions seront tout de suite plus logiques et cohérentes.

Comment trouver une idée de blog rentable
(et géniale si possible) ?

J’aurais aimé vous sortir une liste d’idées de blog rentables prête à l’emploi, mais j’ai tendance à penser que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être plus demain. D’autre part, cette liste ne pourrait pas être exhaustive, parce que non, désolée, mais il n’y a pas que les jeux d’argent et les paris sportifs qui la composent. Vous pouvez très bien partir d’une idée de blog “lambda” pour la transformer en idée de blog rentable. Pour vous aider, voici deux conseils afin de le faire efficacement.

Réfléchir à la monétisation d'abord

Une erreur fréquente (que je suis la première à commettre), est de bloguer sur un sujet qui nous plaît et point barre

En tant qu’être humain, on s’intéresse bien sûr à de nombreux sujets différents, c’est la raison pour laquelle après quelques mois, on se retrouve avec toute une flopée d’articles sans queue ni tête et toujours aucune idée pour rentabiliser le temps passé à rédiger tous ces mots.

Ces difficultés peuvent facilement être évitées si vous partez du produit que vous souhaitez vendre pour construire votre blog tout autour. La première question à vous poser, c’est COMMENT vous allez le monétiser

Publicité ? Vente de produits ? Prestations de service ? Un peu de tout ? Peu importe. Comprenez POURQUOI votre blog a été crée, déterminez votre objectif “final” (le produit vendu). 

C’est l’un des meilleurs moyens pour trouver une idée de blog rentable.

Choisir une "niche", un sujet bien précis

lol
Bonjour, j'aime l'humour.

Vous avez déjà entendu parler de niche, non ? Pas celle du chien, non. D’ailleurs, cette vanne impayable et absolument évidente me donne envie de partager ceci avec vous :

Monsieur et Madame Chedanslejardin ont une fille, comment s’appelle-t-elle ?

 Mélanie. 

HAHA. MORT DE LOL.

Bref. Reprenons. Une niche, c’est tout simplement un sujet très ciblé et très précis. Par exemple, en partant de “comment bloguer”, “comment bloguer depuis New York en pyjama licorne” est une niche

Souvent, les sujets très très précis attirent des lecteurs plus engagés et ça réduit la concurrence. J’en tiens pour preuve que vous ne trouverez aucun blog dont le thème est la super niche que vous ait présenté.

 Si j’en créais un moi-même, le fait qu’il soit si précis attirera forcément des personnes qui se reconnaîtront dans tout ça, et qui auront une affection sans fin pour ce blog.

Une idée de blog rentable est souvent basée sur une niche précise (et un peu plus sérieuse que la mienne). Le but n’est pas forcément d’obtenir un maximum de trafic, mais d‘obtenir du trafic qualifié avec des personnes qui se reconnaissent vraiment dans ce que vous partagez pour la simple et bonne raison que vous êtes précis et que vous ne vous dispersez pas trop.

Se poser les bonnes questions

Trouver une niche, c’est fait. Définir comment monétiser le blog c’est fait. Bon bah, here we go, non ? Désolée, mais non. Ca ne suffit pas. Impossible de trouver une idée de blog rentable sans vous poser quelques questions au préalable. 

Celles-ci concernent d’une part le public cible, c’est à dire le persona, le lecteur idéal que vous espérez toucher; et d’autre part le sujet, le thème que vous avez choisi en lui-même.

Sur le public cible

  • Quel est le budget moyen de mes clients potentiels ?
  • Ma méthode de monétisation est-elle adaptée à leurs attentes ?
  • Ont-ils l’habitude de dépenser de l’argent pour leur passion ?
  • Quelles sont les motivations de mes lecteurs ?
  • Quelles sont leurs frustrations ?
  • Quel est leur niveau social et culturel ?
  • Dans quelle moyenne d’âge se situent-ils ?
Comme souvent, je ne peux que vous recommander de créer un ou plusieurs personas pour avoir une meilleure vision du public que vous visez. Ce sera indispensable pour vous spécialiser et encore mieux comprendre votre audience.

Sur le sujet en lui-même

  • Suis-je passionné, ou au minimum intéressé par ce sujet ?
  • Suis-je capable de rédiger beaucoup d’articles sur cette thématique ?
  • Y-a t-il beaucoup de personnes qui sont intéressées par ce sujet ?
  • Le sujet sera-t-il toujours d’actualité dans quelques années ?
  • Est-ce que une thématique qui implique de dépenser de l’argent ?
  • Peut-on vraiment créer un business autour de cette idée ?
N’oubliez pas d’activer votre “esprit d’entrepreneur” au moment où vous vous poserez ces questions ! L’objectif est bien sûr d’éliminer les idées non viables et de préciser une idée de blog rentable qui a du potentiel.

J'ai choisi une idée de blog qui n'est pas rentable, que faire ?

Il est fort possible, en lisant cet article, que vous vous disiez “Mince, j’ai choisi une idée de blog qui n’est pas du tout rentable, mais j’ai déjà des lecteurs et il existe depuis un moment.” Alors, que faire dans ce genre de situation ? Suivez-le guide !

Prendre du recul sur ses résultats

recul

La première chose à faire, bien sûr, c’est de prendre du recul sur les résultats actuels que vous obtenez grâce à votre blog. 

Si vous avez déjà pas mal de trafic… Alors, c’est que vous tenez malgré tout quelque chose qui intéresse les gens. 

Dans ce cas, il vous faudra simplement adapter votre ligne éditoriale et d’améliorer un peu votre blog.

Si, toutefois, vous constatez que vous n’avez que très peu de visites malgré des efforts intenses en promotion… Il va falloir vous rendre à l’évidence : votre idée de blog n’était peut-être pas la bonne. Dans ce cas, je vous recommanderais de repartir de zéro et de préciser davantage votre projet

Même si, bien sûr, l’optimiste en moi reste convaincue que même si votre idée de base est pourrie, il y a toujours un moyen de rattraper le tir.

Adapter sa ligne éditoriale

Si supprimer votre blog pour en créer un nouveau n’est pas une option envisageable (ce qui est on ne peut plus compréhensif), vous pouvez très bien procéder à quelques corrections pour améliorer (et surtout affiner) votre sujet de base. 

Il suffit pour cela de réfléchir à une idée de blog rentable qui soit voisine (ou dans le pire des cas, cousine) de votre blog actuel.

Voici un exemple concret : Supposons que le blog de base soit sur le thème du développement personnel. C’est très large, pas assez ciblé, et souvent difficile à monétiser quand on s’y prend mal.

Pour ne pas tout supprimer, je pourrais centrer le blog sur le thème du développement personnel pour les femmes entrepreneures

De cette manière, je pourrais leur vendre des guides de développement personnel axé sur l’entrepreneuriat.

Une fois que le sujet est clairement défini… Vous devrez orienter l’ensemble de vos articles vers ce thème central. Puis, vous assurer que vos prochains articles correspondront parfaitement aux attentes des visiteurs que vous ciblez.

L'interview d'André Dubois du blog Trafic Mania

J’ai beau passer un temps considérable à me former en lisant des livres et des blogs sur le sujet, force est de constater que j’ai encore pas mal de choses à apprendre pour vraiment développer mon business. Pour cette raison, j’ai tenu à faire intervenir un expert dans le domaine :  André Dubois du blog TraficMania.

Qui est André Dubois ?

André Dubois blogue depuis 2010, et il gagne sa vie grâce à ça depuis 2013. Autant vous dire qu’il “pèse dans le game”, comme j’aime le dire. On retrouve sur son blog, TraficMania, toute une flopée de conseils pertinents et on ne peut plus utiles à tout blogueur qui se respecte.

Par le biais de ses articles, André m’a beaucoup appris. Chacun de ses articles est rempli de conseils puissants et son talent certain pour l’écriture rend ses articles totalement hypnotisants.

Au regard de tout ce qu’il m’a apporté sans même connaître mon existence, il m’est apparu totalement naturel de le contacter pour lui proposer une interview, qu’il a accepté de réaliser deux fois (puisque que la première a planté !).

Pour moi, personne ne pouvait mieux nous expliquer comment trouver une idée de blog rentable et comment définir un bon positionnement pour son blog. C’est donc avec grand plaisir que j’accueille l’un de mes blogueurs favoris ici. 

Ladies & Gentlemen, this is the Interview of André.

L'interview d'André

Merci encore André pour cette interview et ces informations précieuses !

J'espère que cet article vous aura plu !

Alors, verdict ? Aviez-vous trouvé une idée de blog rentable pour votre blog ? Avez-vous appris des choses dans cet article ? Partagez votre avis dans les commentaires !

COMMENT FAIT-ON POUR TROUVER UNE IDÉE DE BLOG RENTABLE ? 💡 (AVEC ANDRÉ DE TRAFICMANIA) 🎙
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Résumé
Idée de blog rentable 💡: Les clés pour créer un blog qui rapporte 💰
Titre de l'article
Idée de blog rentable 💡: Les clés pour créer un blog qui rapporte 💰
Description
Comment trouver une idée de blog rentable ? 💡 Le positionnement est essentiel quand on rêve de créer un blog qui rapporte suffisamment pour savoir en vivre, mais nombreux sont les blogueurs débutants qui se trompent à la genèse de leur projet, c'est à dire qu'ils choisissent des sujets qui ne rapportent rien.💰
Auteur
Publié sur
WonderWildQueen
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6 réponses

  1. Bonjour Mélanie !
    je vais pas être sympa ma belle mais je suis quelqu’un de dur avec moi-même et je suis donc dur avec les autres, c’est dans l’idée de s’améliorer, alors pour avoir bien parcouru les sujets, je réalise actuellement un BP et j’ai travaillé dur mes études de march pour mon blog qui est Y.B Paris, j’en ai un second, Tendanceexpert/trendy X.
    Comme je te dis il faut se démarquer et cibler oui mais tu n’as pas énuméré les éléments de l’étude de marché correctement, tu approfondis pas le sujet et tu le survoles. Moi-même pour te parler de mon expérience, j’ai décidé de prendre exactement le temps que je veux pour me développer sans me fixer une date limite qui freine la créativité et ne contribue pas à l’épanouissement, un blog a besoin d’arriver à maturité pour réussir, il ne faut pas presser les choses, et surtout (tu ne l’as pas dits) les statistiques sont le nerf de la guerre et il faut être mesure de présenter des statistiques intéressantes aux clients.
    Ensuite, il faut savoir que le domaine du blogging est dur quand on veut réussir à s’implanter durablement sur le marché cela réclame de la haute qualité, tu ne peux pas proposer du superflu sinon tu vendras rien, et tu n’atteindras pas tes objectifs, je ne parle pas de toi, je parle de manière globale.
    J’ai commencé il y a 3 ans sur mes différents supports et j’ai commencé sur youtube, et je ne suis pas encore arrivée à maturité, à mon goût, je me donne ce temps, et j’estime qu’il faut tester le marché avant de créer son statut d’entrepreneur, sinon c’est l’échec absolu.
    Je te donne ma position, ce n’est que mon opinion!
    j’ajouterai que tu n’as pas mentionné des idées de partenariats, ce qui aurait pu enrichir les idées de business, à faire, et dans le blogging il y a plusieurs manières d’en faire via des livres/Logiciels/applications/livres.
    Voilà une idée pour toi aussi pour développer ton affaire: les partenariats en plus de tes formations pourront t’aider à te développer, au démarrage c’est bien d’y avoir recours avant de vendre son savoir-faire perso!
    Si tu arrives à développer un max de sources de revenus tu seras gagnantes, je connais bien trafic mania pour avoir beaucoup parler de lui dans mes post, je le respecte pour son expertise!
    Bien à toi!

    1. Coucou Rey, et merci pour ce commentaire !

      Oui, je n’ai pas assez insisté sur l’étude de marché, ceci étant dit, ce n’est pas vraiment le sujet de l’article 😉 Mais je suis complètement d’accord avec toi, je passe mon temps à créer des sondages pour mieux comprendre mes lecteurs et jusque là, ça a toujours été très précieux pour me situer !

      Proposer de la qualité et de la valeur fait partie de la base de la base. Il est évident qu’un mauvais contenu n’aura jamais le succès escompté, et que quitte à trouver une idée de blog rentable, autant faire quelque chose de vraiment bien !

      Au niveau des partenariats, je suis justement en train d’étudier la question. Mon blog est encore tout jeune, et je n’ai pas encore tout testé :p

      A très vite j’espère !

  2. Bonjour Mélanie et merci pour cet article ! Je suis en pleine réflexion blogging. Je ne pense pas le monétiser dans l’immédiat mais sur le long terme pourquoi pas… Je suis le blog “Trafic mania” avec beaucoup d’intérêt, comme toi. Tu traites le sujet de manière différente et c’est intéressant ! Bonne continuation dans tes projets !
    “Se concentrer seulement sur les personnes qui ont des avis et critiques constructives en laissant les autres ruminer de côté…” Citation de moi- même…

    1. Merci pour ton commentaire Magali ♥ La monétisation n’est pas obligatoire, mais je trouve ça tellement génial de pouvoir vivre de son blog que je ne peux pas m’empêcher d’en parler sans arrêt haha !
      A très vite ! ♥

  3. Super article merci! Je pensais à me lancer aussi mais voilà mon blog traite de sujets bien trop vastes et différents (immobilier, perte de poids et lifestyle pour y planquer tout ce que j’ai envie). J’aimerais beaucoup monétiser un blog immobilier mais quand je vois le peu de retour que j’ai sur mes articles immo pour le moment je ne suis pas certaine que ça soit une bonne idée! A réfléchir encore donc 🙂

    1. Au contraire, l’immobilier fait justement partie de ces thématiques qu’on certifie “rentables”, tu devrais t’y intéresser ! Le fait que tes lecteurs actuels ne soient pas intéressés par cette thématique vient peut-être justement du fait que tu es si “dispersée” dans les sujets abordés. Une grande composante de tes lecteurs actuels te suit peut-être juste pour la perte de poids et le lifestyle… Du coup, il serait peut-être pertinent de faire un deuxième blog uniquement consacré à l’immobilier qui va attirer des lecteurs vraiment intéressés par ce sujet 🙂

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