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Comment fait-on pour trouver une idĂ©e de blog rentable ? 💡 (avec AndrĂ© de TraficMania) 🎙

“Une idĂ©e de blog rentable ? Berk ! Gagner de l’argent avec un blog, quelle horreur ! “… Bon non en fait, je pense que maintenant, vous et moi, nous avons dĂ©passĂ© ce stade. Ça fait depuis le lancement de WonderWildQueen que je vous bassine avec l’idĂ©e sĂ©duisante de vivre d’un blog, alors j’imagine que vous savez dĂ©sormais que c’est tout Ă  fait rĂ©aliste et possible de l’envisager. Mais entre savoir que c’est possible, et savoir comment s’y prendre, il y a tout un monde.

Dans cet article, j’aborde l’Ă©tape la plus importante quand on se dĂ©cide de se lancer dans le blogging et de faire un blog sĂ©rieux : celle de l’idĂ©e originelle, du positionnement d’un blog professionnel ! DĂ©couvrez comment trouver une idĂ©e de blog rentable, ainsi que l‘interview d’AndrĂ© du blog TraficMania qui vient partager avec nous ses conseils de blogueur professionnel.

AoĂ»t 2017, je m’ennuie profondĂ©ment un aprĂšs-midi quand je dĂ©cide de lancer Autodidaktos, un blog sensĂ© aider les Ă©lĂšves suivant des formations Ă  distance et des MOOCs. Le sujet du blog a Ă©tĂ© choisi au pifomĂštre, et c’est lĂ  l’erreur la plus cataclysmique que j’aurais pu faire. Pourquoi ? C’est trĂšs simple.

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Quand on crée un blog pour en tirer un revenu...

On ne peut pas se permettre d’avoir la mĂȘme approche que celle qu’on avait quand on choisissait notre premier pseudo sur Skyblog. Les enjeux sont loin d’ĂȘtre les mĂȘmes. Vous voulez monĂ©tiser votre blog sĂ©rieusement ? 

Alors, vous allez devoir dĂ©clarer tout ça et adopter le statut d’entrepreneur. Et un tel statut se mĂ©rite, donc il faudra impĂ©rativement agir en consĂ©quence. MĂȘme si – que ce soit dit – ĂȘtre chef d’entreprise ne m’empĂȘche pas de travailler en pyjama licorne et d’avoir un sens de l’humour pourri. Ce n’est donc pas si ennuyant qu’il n’y paraĂźt !

boss

La différence entre une idée de blog lambda
et une idée de blog rentable

Mon blog Autodidaktos Ă©tait purement une idĂ©e de blog lambda. Pas rĂ©flĂ©chie, pas travaillĂ©e… J’avais juste l’envie d’Ă©crire sur un sujet qui m’intĂ©ressait et de voir si j’avais les compĂ©tences pour crĂ©er un plus gros blog qui me permettrait de gagner ma vie par la suite. 

Dans ce sens, ce n’est pas si grave savoir choisi un sujet aussi pourri, mais si mon objectif avait Ă©tĂ© de le monĂ©tiser sur le long terme, ça aurait Ă©tĂ© plus compliquĂ©.

La raison Ă  ça, c’est que “rĂ©ussir ses Ă©tudes Ă  distance” n’est pas franchement une idĂ©e de blog rentable. DĂ©jĂ , souvent, les Ă©tudiants Ă  distance ont tendance Ă  s’endetter pour pouvoir suivre leur cursus. 

On ne peut donc pas franchement leur vendre quoi que ce soit, Ă©tant donnĂ© le fait qu’ils disposent dĂ©jĂ  un budget limitĂ©. D’autre part, ça restait quand mĂȘme un sujet relativement ennuyant qui risquait de ne pas franchement de dĂ©chaĂźner les foules.

Activer votre cerveau d'entrepreneur avant de vous décider

entrepreneur
La super vision de l'entrepreneur

Quoi qu’il en soit, WonderWildQueen n’a pas vraiment Ă©tĂ© construit sur le mĂȘme modĂšle. MĂȘme si j’Ă©tais de toute Ă©vidence un chouilla Ă  cĂŽtĂ© de la plaque sur pas mal de choses, j’ai crĂ©e ce blog dans l’idĂ©e d’en dĂ©gager un revenu, et ça a dĂ©jĂ  changĂ© ma façon de le concevoir. 

J’aurais certes pu faire de meilleurs choix, mais il n’en demeure pas moins que j’ai des rĂ©sultats relativement satisfaisants au regard de la vieillesse de mon site.

Il faut bien comprendre que si votre but est de gĂ©nĂ©rer des sommes importantes avec votre blog (ou en tout cas suffisantes pour pouvoir en vivre de maniĂšre dĂ©cente), vous allez rentrer dans le crew des “Entrepreneurs”. Vous serez donc, sur le papier, un chef d’entreprise, mĂȘme si vous n’en aurez peut-ĂȘtre pas l’impression directe.

Il faudra apprendre Ă  voir votre blog comme un “business”, et pas seulement comme un blog. Pour ça, il faut prendre conscience de sa rentabilitĂ©, de la maniĂšre dont vous allez pouvoir dĂ©gager un revenu avec. Adoptez une vision de chef d’entreprise (on a pas dit requin non plus, hein !), et vos dĂ©cisions seront tout de suite plus logiques et cohĂ©rentes.

Comment trouver une idée de blog rentable
(et géniale si possible) ?

J’aurais aimĂ© vous sortir une liste d’idĂ©es de blog rentables prĂȘte Ă  l’emploi, mais j’ai tendance Ă  penser que ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-ĂȘtre plus demain. D’autre part, cette liste ne pourrait pas ĂȘtre exhaustive, parce que non, dĂ©solĂ©e, mais il n’y a pas que les jeux d’argent et les paris sportifs qui la composent. Vous pouvez trĂšs bien partir d’une idĂ©e de blog “lambda” pour la transformer en idĂ©e de blog rentable. Pour vous aider, voici deux conseils afin de le faire efficacement.

Réfléchir à la monétisation d'abord

Une erreur fréquente (que je suis la premiÚre à commettre), est de bloguer sur un sujet qui nous plaßt et point barre. 

En tant qu’ĂȘtre humain, on s’intĂ©resse bien sĂ»r Ă  de nombreux sujets diffĂ©rents, c’est la raison pour laquelle aprĂšs quelques mois, on se retrouve avec toute une flopĂ©e d’articles sans queue ni tĂȘte et toujours aucune idĂ©e pour rentabiliser le temps passĂ© Ă  rĂ©diger tous ces mots.

Ces difficultĂ©s peuvent facilement ĂȘtre Ă©vitĂ©es si vous partez du produit que vous souhaitez vendre pour construire votre blog tout autour. La premiĂšre question Ă  vous poser, c’est COMMENT vous allez le monĂ©tiser. 

PublicitĂ© ? Vente de produits ? Prestations de service ? Un peu de tout ? Peu importe. Comprenez POURQUOI votre blog a Ă©tĂ© crĂ©e, dĂ©terminez votre objectif “final” (le produit vendu). 

C’est l’un des meilleurs moyens pour trouver une idĂ©e de blog rentable.

Choisir une "niche", un sujet bien précis

lol
Bonjour, j'aime l'humour.

Vous avez dĂ©jĂ  entendu parler de niche, non ? Pas celle du chien, non. D’ailleurs, cette vanne impayable et absolument Ă©vidente me donne envie de partager ceci avec vous :

Monsieur et Madame Chedanslejardin ont une fille, comment s’appelle-t-elle ?

 Mélanie. 

HAHA. MORT DE LOL.

Bref. Reprenons. Une niche, c’est tout simplement un sujet trĂšs ciblĂ© et trĂšs prĂ©cis. Par exemple, en partant de “comment bloguer”, “comment bloguer depuis New York en pyjama licorne” est une niche. 

Souvent, les sujets trĂšs trĂšs prĂ©cis attirent des lecteurs plus engagĂ©s et ça rĂ©duit la concurrence. J’en tiens pour preuve que vous ne trouverez aucun blog dont le thĂšme est la super niche que vous ait prĂ©sentĂ©.

 Si j’en crĂ©ais un moi-mĂȘme, le fait qu’il soit si prĂ©cis attirera forcĂ©ment des personnes qui se reconnaĂźtront dans tout ça, et qui auront une affection sans fin pour ce blog.

Une idĂ©e de blog rentable est souvent basĂ©e sur une niche prĂ©cise (et un peu plus sĂ©rieuse que la mienne). Le but n’est pas forcĂ©ment d’obtenir un maximum de trafic, mais d‘obtenir du trafic qualifiĂ© avec des personnes qui se reconnaissent vraiment dans ce que vous partagez pour la simple et bonne raison que vous ĂȘtes prĂ©cis et que vous ne vous dispersez pas trop.

Se poser les bonnes questions

Trouver une niche, c’est fait. DĂ©finir comment monĂ©tiser le blog c’est fait. Bon bah, here we go, non ? DĂ©solĂ©e, mais non. Ca ne suffit pas. Impossible de trouver une idĂ©e de blog rentable sans vous poser quelques questions au prĂ©alable. 

Celles-ci concernent d’une part le public cible, c’est Ă  dire le persona, le lecteur idĂ©al que vous espĂ©rez toucher; et d’autre part le sujet, le thĂšme que vous avez choisi en lui-mĂȘme.

Sur le public cible

  • Quel est le budget moyen de mes clients potentiels ?
  • Ma mĂ©thode de monĂ©tisation est-elle adaptĂ©e Ă  leurs attentes ?
  • Ont-ils l’habitude de dĂ©penser de l’argent pour leur passion ?
  • Quelles sont les motivations de mes lecteurs ?
  • Quelles sont leurs frustrations ?
  • Quel est leur niveau social et culturel ?
  • Dans quelle moyenne d’Ăąge se situent-ils ?
Comme souvent, je ne peux que vous recommander de créer un ou plusieurs personas pour avoir une meilleure vision du public que vous visez. Ce sera indispensable pour vous spécialiser et encore mieux comprendre votre audience.

Sur le sujet en lui-mĂȘme

  • Suis-je passionnĂ©, ou au minimum intĂ©ressĂ© par ce sujet ?
  • Suis-je capable de rĂ©diger beaucoup d’articles sur cette thĂ©matique ?
  • Y-a t-il beaucoup de personnes qui sont intĂ©ressĂ©es par ce sujet ?
  • Le sujet sera-t-il toujours d’actualitĂ© dans quelques annĂ©es ?
  • Est-ce que une thĂ©matique qui implique de dĂ©penser de l’argent ?
  • Peut-on vraiment crĂ©er un business autour de cette idĂ©e ?
N’oubliez pas d’activer votre “esprit d’entrepreneur” au moment oĂč vous vous poserez ces questions ! L’objectif est bien sĂ»r d’Ă©liminer les idĂ©es non viables et de prĂ©ciser une idĂ©e de blog rentable qui a du potentiel.

J'ai choisi une idée de blog qui n'est pas rentable, que faire ?

Il est fort possible, en lisant cet article, que vous vous disiez “Mince, j’ai choisi une idĂ©e de blog qui n’est pas du tout rentable, mais j’ai dĂ©jĂ  des lecteurs et il existe depuis un moment.” Alors, que faire dans ce genre de situation ? Suivez-le guide !

Prendre du recul sur ses résultats

recul

La premiĂšre chose Ă  faire, bien sĂ»r, c’est de prendre du recul sur les rĂ©sultats actuels que vous obtenez grĂące Ă  votre blog. 

Si vous avez dĂ©jĂ  pas mal de trafic… Alors, c’est que vous tenez malgrĂ© tout quelque chose qui intĂ©resse les gens. 

Dans ce cas, il vous faudra simplement adapter votre ligne Ă©ditoriale et d’amĂ©liorer un peu votre blog.

Si, toutefois, vous constatez que vous n’avez que trĂšs peu de visites malgrĂ© des efforts intenses en promotion… Il va falloir vous rendre Ă  l’Ă©vidence : votre idĂ©e de blog n’Ă©tait peut-ĂȘtre pas la bonne. Dans ce cas, je vous recommanderais de repartir de zĂ©ro et de prĂ©ciser davantage votre projet. 

MĂȘme si, bien sĂ»r, l’optimiste en moi reste convaincue que mĂȘme si votre idĂ©e de base est pourrie, il y a toujours un moyen de rattraper le tir.

Adapter sa ligne Ă©ditoriale

Si supprimer votre blog pour en crĂ©er un nouveau n’est pas une option envisageable (ce qui est on ne peut plus comprĂ©hensif), vous pouvez trĂšs bien procĂ©der Ă  quelques corrections pour amĂ©liorer (et surtout affiner) votre sujet de base. 

Il suffit pour cela de réfléchir à une idée de blog rentable qui soit voisine (ou dans le pire des cas, cousine) de votre blog actuel.

Voici un exemple concret : Supposons que le blog de base soit sur le thĂšme du dĂ©veloppement personnel. C’est trĂšs large, pas assez ciblĂ©, et souvent difficile Ă  monĂ©tiser quand on s’y prend mal.

Pour ne pas tout supprimer, je pourrais centrer le blog sur le thÚme du développement personnel pour les femmes entrepreneures. 

De cette maniĂšre, je pourrais leur vendre des guides de dĂ©veloppement personnel axĂ© sur l’entrepreneuriat.

Une fois que le sujet est clairement dĂ©fini… Vous devrez orienter l’ensemble de vos articles vers ce thĂšme central. Puis, vous assurer que vos prochains articles correspondront parfaitement aux attentes des visiteurs que vous ciblez.

L'interview d'André Dubois du blog Trafic Mania

J’ai beau passer un temps considĂ©rable Ă  me former en lisant des livres et des blogs sur le sujet, force est de constater que j’ai encore pas mal de choses Ă  apprendre pour vraiment dĂ©velopper mon business. Pour cette raison, j’ai tenu Ă  faire intervenir un expert dans le domaine :  AndrĂ© Dubois du blog TraficMania.

Qui est André Dubois ?

AndrĂ© Dubois blogue depuis 2010, et il gagne sa vie grĂące Ă  ça depuis 2013. Autant vous dire qu’il “pĂšse dans le game”, comme j’aime le dire. On retrouve sur son blog, TraficMania, toute une flopĂ©e de conseils pertinents et on ne peut plus utiles Ă  tout blogueur qui se respecte.

Par le biais de ses articles, AndrĂ© m’a beaucoup appris. Chacun de ses articles est rempli de conseils puissants et son talent certain pour l’Ă©criture rend ses articles totalement hypnotisants.

Au regard de tout ce qu’il m’a apportĂ© sans mĂȘme connaĂźtre mon existence, il m’est apparu totalement naturel de le contacter pour lui proposer une interview, qu’il a acceptĂ© de rĂ©aliser deux fois (puisque que la premiĂšre a plantĂ© !).

Pour moi, personne ne pouvait mieux nous expliquer comment trouver une idĂ©e de blog rentable et comment dĂ©finir un bon positionnement pour son blog. C’est donc avec grand plaisir que j’accueille l’un de mes blogueurs favoris ici. 

Ladies & Gentlemen, this is the Interview of André.

L'interview d'André

Merci encore André pour cette interview et ces informations précieuses !

J'espĂšre que cet article vous aura plu !

Alors, verdict ? Aviez-vous trouvé une idée de blog rentable pour votre blog ? Avez-vous appris des choses dans cet article ? Partagez votre avis dans les commentaires !

COMMENT FAIT-ON POUR TROUVER UNE IDÉE DE BLOG RENTABLE ? 💡 (AVEC ANDRÉ DE TRAFICMANIA) 🎙
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Résumé
IdĂ©e de blog rentable 💡: Les clĂ©s pour crĂ©er un blog qui rapporte 💰
Titre de l'article
IdĂ©e de blog rentable 💡: Les clĂ©s pour crĂ©er un blog qui rapporte 💰
Description
Comment trouver une idĂ©e de blog rentable ? 💡 Le positionnement est essentiel quand on rĂȘve de crĂ©er un blog qui rapporte suffisamment pour savoir en vivre, mais nombreux sont les blogueurs dĂ©butants qui se trompent Ă  la genĂšse de leur projet, c'est Ă  dire qu'ils choisissent des sujets qui ne rapportent rien.💰
Auteur
Publié sur
WonderWildQueen
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6 réponses

  1. Bonjour MĂ©lanie !
    je vais pas ĂȘtre sympa ma belle mais je suis quelqu’un de dur avec moi-mĂȘme et je suis donc dur avec les autres, c’est dans l’idĂ©e de s’amĂ©liorer, alors pour avoir bien parcouru les sujets, je rĂ©alise actuellement un BP et j’ai travaillĂ© dur mes Ă©tudes de march pour mon blog qui est Y.B Paris, j’en ai un second, Tendanceexpert/trendy X.
    Comme je te dis il faut se dĂ©marquer et cibler oui mais tu n’as pas Ă©numĂ©rĂ© les Ă©lĂ©ments de l’Ă©tude de marchĂ© correctement, tu approfondis pas le sujet et tu le survoles. Moi-mĂȘme pour te parler de mon expĂ©rience, j’ai dĂ©cidĂ© de prendre exactement le temps que je veux pour me dĂ©velopper sans me fixer une date limite qui freine la crĂ©ativitĂ© et ne contribue pas Ă  l’épanouissement, un blog a besoin d’arriver Ă  maturitĂ© pour rĂ©ussir, il ne faut pas presser les choses, et surtout (tu ne l’as pas dits) les statistiques sont le nerf de la guerre et il faut ĂȘtre mesure de prĂ©senter des statistiques intĂ©ressantes aux clients.
    Ensuite, il faut savoir que le domaine du blogging est dur quand on veut rĂ©ussir Ă  s’implanter durablement sur le marchĂ© cela rĂ©clame de la haute qualitĂ©, tu ne peux pas proposer du superflu sinon tu vendras rien, et tu n’atteindras pas tes objectifs, je ne parle pas de toi, je parle de maniĂšre globale.
    J’ai commencĂ© il y a 3 ans sur mes diffĂ©rents supports et j’ai commencĂ© sur youtube, et je ne suis pas encore arrivĂ©e Ă  maturitĂ©, Ă  mon goĂ»t, je me donne ce temps, et j’estime qu’il faut tester le marchĂ© avant de crĂ©er son statut d’entrepreneur, sinon c’est l’Ă©chec absolu.
    Je te donne ma position, ce n’est que mon opinion!
    j’ajouterai que tu n’as pas mentionnĂ© des idĂ©es de partenariats, ce qui aurait pu enrichir les idĂ©es de business, Ă  faire, et dans le blogging il y a plusieurs maniĂšres d’en faire via des livres/Logiciels/applications/livres.
    VoilĂ  une idĂ©e pour toi aussi pour dĂ©velopper ton affaire: les partenariats en plus de tes formations pourront t’aider Ă  te dĂ©velopper, au dĂ©marrage c’est bien d’y avoir recours avant de vendre son savoir-faire perso!
    Si tu arrives à développer un max de sources de revenus tu seras gagnantes, je connais bien trafic mania pour avoir beaucoup parler de lui dans mes post, je le respecte pour son expertise!
    Bien Ă  toi!

    1. Coucou Rey, et merci pour ce commentaire !

      Oui, je n’ai pas assez insistĂ© sur l’Ă©tude de marchĂ©, ceci Ă©tant dit, ce n’est pas vraiment le sujet de l’article 😉 Mais je suis complĂštement d’accord avec toi, je passe mon temps Ă  crĂ©er des sondages pour mieux comprendre mes lecteurs et jusque lĂ , ça a toujours Ă©tĂ© trĂšs prĂ©cieux pour me situer !

      Proposer de la qualitĂ© et de la valeur fait partie de la base de la base. Il est Ă©vident qu’un mauvais contenu n’aura jamais le succĂšs escomptĂ©, et que quitte Ă  trouver une idĂ©e de blog rentable, autant faire quelque chose de vraiment bien !

      Au niveau des partenariats, je suis justement en train d’Ă©tudier la question. Mon blog est encore tout jeune, et je n’ai pas encore tout testĂ© :p

      A trĂšs vite j’espĂšre !

  2. Bonjour MĂ©lanie et merci pour cet article ! Je suis en pleine rĂ©flexion blogging. Je ne pense pas le monĂ©tiser dans l’immĂ©diat mais sur le long terme pourquoi pas… Je suis le blog “Trafic mania” avec beaucoup d’intĂ©rĂȘt, comme toi. Tu traites le sujet de maniĂšre diffĂ©rente et c’est intĂ©ressant ! Bonne continuation dans tes projets !
    “Se concentrer seulement sur les personnes qui ont des avis et critiques constructives en laissant les autres ruminer de cĂŽtĂ©…” Citation de moi- mĂȘme…

    1. Merci pour ton commentaire Magali ♄ La monĂ©tisation n’est pas obligatoire, mais je trouve ça tellement gĂ©nial de pouvoir vivre de son blog que je ne peux pas m’empĂȘcher d’en parler sans arrĂȘt haha !
      A trĂšs vite ! ♄

  3. Super article merci! Je pensais Ă  me lancer aussi mais voilĂ  mon blog traite de sujets bien trop vastes et diffĂ©rents (immobilier, perte de poids et lifestyle pour y planquer tout ce que j’ai envie). J’aimerais beaucoup monĂ©tiser un blog immobilier mais quand je vois le peu de retour que j’ai sur mes articles immo pour le moment je ne suis pas certaine que ça soit une bonne idĂ©e! A rĂ©flĂ©chir encore donc 🙂

    1. Au contraire, l’immobilier fait justement partie de ces thĂ©matiques qu’on certifie “rentables”, tu devrais t’y intĂ©resser ! Le fait que tes lecteurs actuels ne soient pas intĂ©ressĂ©s par cette thĂ©matique vient peut-ĂȘtre justement du fait que tu es si “dispersĂ©e” dans les sujets abordĂ©s. Une grande composante de tes lecteurs actuels te suit peut-ĂȘtre juste pour la perte de poids et le lifestyle… Du coup, il serait peut-ĂȘtre pertinent de faire un deuxiĂšme blog uniquement consacrĂ© Ă  l’immobilier qui va attirer des lecteurs vraiment intĂ©ressĂ©s par ce sujet 🙂

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