Vous vous demandez comment devenir blogueuse rémunérée ? Lisez cet article pour découvrir 5 astuces concrètes pour rentabiliser son blog dès maintenant et peut-être même faire du blogging votre métier à plein temps.
Dans cet article, vous verrez :
- Les compétences avec lesquelles il vous faudra jongler en tant que blogueuse professionnelle
- Comment être blogueuse à temps plein et devenir riche grâce à ça (ou au moins gagner un peu d'argent pour arrondir ses fins de mois à temps partiel)
- Les avantages d'être une blogueuse au féminin et pas un blogueur (beurk, quelle horreur ! :p)
- 5 astuces concrètes qui ont fait leurs preuves pour vous permettre de rentabiliser votre blog
- Comment gagner de l'argent sur internet et comment devenir blogueuse rémunérée à temps plein ou à temps partiel.
Comment devenir blogueuse professionnelle et être rémunérée pour ses articles est-il possible ?
Vous le savez déjà si vous avez lu le guide gratuit que j’offre si vous vous abonnez à ma newsletter : vivre de sa passion est tout à fait possible, et je suis convaincue que tenir un blog est l’un des meilleurs moyens d’y arriver.
🎁 GRATUIT : 7 jours d'atelier OFFERTS 🎁
Pendant 7 jours, tu vas apprendre comment :
✅Choisir une thématique rentable pour construire les bases de ton business en ligne
✅ Définir ton client cible idéal sans te tromper et être sûr de toucher la bonne audience
✅ Mettre en place une stratégie viable pour que ton blog te génère un VRAI salaire
☝🏻 DIS-MOI À QUELLE ADRESSE MAIL TU VEUX RECEVOIR TES 7 jours d'atelier ☝🏻
Contrairement aux apparences, devenir blogueuse est loin d’être compliqué.
Il suffit, à priori, simplement de créer un blog et de poster des articles dessus.
Tout le monde peut se lancer dans le Blogging !
En témoignent la kyrielle de skyblogs que j’ai crée depuis mes treize ans ! (mais que je ne vous montrerais pas, parce que personne n’assumerait cette sombre période de sa vie).
Là où les choses se corsent, c’est quand on commence à se demander comment transformer son petit blog perso en entreprise rentable. On appelle ça, la monétisation dans le jargon.
Cette idée pousse de nombreux newbies à se poser la question « Comment devenir blogueuse rémunérée et en vivre confortablement ? » sans même vraiment prendre conscience du travail et des compétences indispensables à maîtriser un minimum avant de pouvoir rentrer dans le cercle (pas si fermé que ça) des blogueuses pro.
Les nombreuses compétences à maîtriser avant de rentabiliser son blog
Vous pensiez que pour devenir blogueuse, il fallait simplement savoir rédiger des articles ?
Laissez-moi briser vos rêves une bonne fois pour toutes en riant à gorge déployée et de manière machiavélique.
Bon, il faut décidément que j’arrête d’être mauvaise langue. Parce que si vous prenez la décision de créer un blog 2.0 sur une plateforme gratuite comme blogger / blogspot ou même skyrock blogs (lol), la seule chose à maîtriser c’est bien sûr la fonction « publier un article« . Le reste coule de source, à priori.
Devenir blogueuse parait accessible à tous de prime abord à cause de la simplicité d’utilisation de ces plateformes. Mais dès lors que vous prendrez la décision de devenir blogueuse professionnelle – c’est à dire de vouloir utiliser votre blog pour promouvoir votre activité ou même simplement en tirer un revenu complémentaire – alors cela demande naturellement de savoir faire pas mal de choses afin d’atteindre votre objectif final.
Devenir blogueuse rémunérée, c'est avant tout être multifonctions !
A titre d’information, voici les nombreuses casquettes que vous devrez endosser. Si vous voulez savoir comment devenir blogueuse rémunérée et vivre de votre passion à terme, il vous faudra consacrer du temps à votre côté :
- Écrivain : Bien sûr, il est nécessaire de savoir manier un minimum les mots pour avoir des lecteurs qui vous suivent assidûment.
- Journaliste : Une ligne éditoriale, ça ne se fait pas en un claquement de doigts !
- Community Manager : Impossible d'espérer attirer du trafic en masse sans utiliser quotidiennement et correctement les réseaux sociaux.
- Référenceur SEO : Ecrire pour les humains, c'est bien mais écrire pour Google c'est mieux. Un bon référencement vous assurera du trafic quasi automatique et ultra qualifié si vous maîtrisez les règles de l'optimisation SEO.
-
Web designer/Codeur : Bon, ok, vous n'avez pas non plus besoin de connaître le langage binaire pour devenir blogueuse. Mais un minimum de compétences en design et en code pour pouvoir personnaliser votre thème seront indispensables si vous souhaitez vous démarquer.
- Commercial : Savoir se vendre, assurer une bonne image publique... Ça jouera sans aucun doute un rôle sur votre réussite. Et si en plus, vous vous décidez à vous former au webmarketing, alors là... faire de l'argent sur internet sera super facile
Pas de panique, ce n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît de créer son premier blog !
Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être une experte dans tous les domaines. Quelques connaissances par ci par là suffiront largement à vos débuts. Même s’il faudra évidemment étoffer vos connaissances et forger votre expérience au fil du temps.
C’est parce que devenir blogueuse rémunérée demande pas mal de ressources et d’acharnement que beaucoup abandonnent avant même de gagner le moindre centime.
Une richesse qui n'a rien à voir avec l'argent
Vous savez quoi ? Si vous arrivez à devenir blogueuse à temps plein, alors je suis certaine que vous finirez par être riche. Je n’ai pas peur de vous le dire, car c’est actuellement mon activité, et je pense que je suis riche.
« Mais riche comment Mélanouille ? Je veux devenir millionnaire, avec une villa avec vue sur la mer et douze Iphones X ! Comment je fais pour gagner un smic par jour avec Google Adsense ? » me demanderez-vous (ou pas je l’espère haha).
Bon inutile de vous leurrer : je mange toujours pas mal de pâtes au beurre quand même. J’ai appris à être patiente.
En même temps, pas le choix quand on veut gagner de l’argent sur le net.
C’est parce que devenir blogueuse rémunérée demande pas mal de ressources et d’acharnement que beaucoup abandonnent avant même de gagner le moindre centime.
Riche et célèbre... Mais pas tout de suite !
Je suis riche, oui mais pas d’argent (même si j’aurais bien aimé aussi). Je suis devenue blogueuse à temps plein il y a à peine quelques semaines et je peux vous dire que de toute ma vie, je n’ai jamais eu l’impression d’être plus riche qu’aujourd’hui.
Quand bien même mon compte en banque affiche un découvert alarmant. (En vrai je suis pauvre et je vous emmerde). Ce n’est donc pas une question de billet de banques, mais plus de satisfaction personnelle. Attendez et laissez-moi vous expliquer.
Une histoire de sociabilité et de don de soi
Quand j’ai voulu travailler en indépendant, j’ai avancé l’argument suivant : les patrons me soûlent, les collègues me soûlent, je veux bosser à la maison.
Pourquoi ? Eh bien parce pas de patron, pas de collègues, pas de problèmes ! Pour tout vous dire, j’ai passé une année très difficile à voir tous ceux que j’aimais m’abandonner ou me planter des poignards dans le dos de la taille de la tour Eiffel.
J’en étais donc arrivée à un stade ou l’humain me dégoûtait au plus au point. Je ne voulais plus voir, ni parler à personne, sauf à mon adorable petit ami.
La grosse ironie de cette histoire, c’est que depuis que je me suis lancée en tant que blogueuse, je n’ai encore jamais plus échangé et discuté. Vive la blogosphère !
Avoir un blog, c'est avoir des copains partout dans le monde
J’hallucine toujours de voir que mes « copines de blogs » habitent à des milliers de kilomètres de chez moi ! Pourtant j’étais hôtesse d’accueil et je croisais des centaines de personnes par jour.
En toute franchise, l’enrichissement social dont je bénéficie ces dernières semaines me redonne vraiment espoir en l’être humain. Parce que devenir blogueuse, c’est avant tout partager et échanger avec d’autres personnes.
Et c’est bien pour ça que même si je travaille seule chez moi, la solitude ne vient jamais me démoraliser. Je parle sans arrêt avec plein de monde. Je suis riche je vous dis.
L'avantage d'être une blogueuse au féminin
Un dernier point à aborder avant de vous livrer 5 astuces pour vous permettre de comprendre comment devenir blogueuse rémunérée. Le fait d’être une blogueuse avec un e (et plein de rose, et de petites fleurs et de comédies romantiques) et non pas un blogueur (au masculin).
J’ai fait un constat depuis le début de mon aventure. Pour moi, c’est une véritable chance d’être une fille qui blogue. Alors non, je suis pas pour l’écriture inclusive (je trouve ça aussi agaçant que de retirer le i du mot oignon). Je ne suis pas non plus une combattante féministe qui lutte pour les droits des femmes comme ma cousine surdouée.
Girl Power dans la Blogosphère Francophone
Si dans la « vraie vie », les filles ont tendance à être des garces entre elles, un formidable esprit semble unir une grande partie des blogueuses françaises.
En vérité, on aime s’entraider, s’encourager, partager nos conseils via des groupes facebook ou encore des plateformes comme Hello Coton par exemple. Je trouve que les opportunités pour se lancer et se faire connaître en tant que blogueuse professionnelle sont bien plus nombreuses que celles dont disposent les hommes aujourd’hui.
Comment devenir blogueuse rémunérée : 5 astuces concrètes pour rentabiliser son blog
Bon allez, comme d’habitude je me suis un peu éloignée du sujet principal de cet article. A la base, je suis là pour vous faire comprendre comment devenir blogueuse rémunérée ou comment gagner de l’argent en bloguant. Alors voici 5 moyens concrets qui vous permettront de monétiser votre blog dès aujourd’hui. J’ai assez tergiversé comme ça, donc attaquons tout de suite !
Placer des encarts Google Adsense dans ses articles
Tout le monde n’est pas vraiment fan de cette technique et je peux comprendre ce point de vue. On est bien d’accord que tout le monde est gavé par la pub de nos jours.
Cependant, de nombreuses plateformes gratuites de blogs 2.0 continuent à utiliser ce dispositif. Et ce sans même proposer aux auteurs des blogs de toucher à la part (minime) du gâteau auquel ils devraient logiquement avoir le droit.
Personnellement, c’est une de mes méthodes préférées. Si pas ma méthode préférée tout court, même si j’ai conscience qu’elle a ses défauts.
Même si les gains sont relativement minimes, c’est un bon moyen de commencer à gagner de l’argent sur n’importe quel sujet de blog.
Et ce sans forcer vos lecteurs à débourser le moindre centime et dès votre lancement.
Même si cette méthode n’est pas la plus efficace, c’est un très bon compromis pour ceux qui souhaitent continuer à proposer du contenu gratuit en priorité à leurs lecteurs.
D’autre part, c’est un bon moyen d’obtenir des revenus automatisés chaque mois grâce à son site internet.
Vendre des ebooks sur Kindle
Kindle, c’est la plateforme d’ebook du leader du e-commerce, Amazon. N’importe qui peut y autopublier ses propres ebooks et les intégrer au catalogue d’Amazon pour qu’ils soient vendus.
Le plus beau ? Même sans faire de pub, il y a de fortes chances que la plateforme mette en avant votre oeuvre. Voire qu’elle vous génère des ventes sans que vous n’ayez rien à faire ou presque.
C’est un très bon moyen de commencer à gagner de l’argent sans investissement financier, même quand on est pas blogueuse. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cet excellent guide d’Eric Nicolas. Il vous vous apprendra tout ce qu’il faut savoir.
Même si les gains sont relativement minimes, c’est un bon moyen de commencer à gagner de l’argent sur n’importe quel sujet de blog.
Et ce sans forcer vos lecteurs à débourser le moindre centime et dès votre lancement.
Même si cette méthode n’est pas la plus efficace, c’est un très bon compromis pour ceux qui souhaitent continuer à proposer du contenu gratuit en priorité à leurs lecteurs.
D’autre part, c’est un bon moyen d’obtenir des revenus automatisés chaque mois grâce à son site internet.
J’écrirais sans doute une série d’articles à ce sujet, donc n’oubliez pas de vous abonner à ma newsletter pour ne pas les rater et découvrir comment devenir blogueuse rémunérée tout en dégageant des revenus automatisés avec Kindle.
Tout est possible : guide, fiction, biographie… Laissez-libre cours à votre imagination, et autopubliez.
Quand on sait que depuis plusieurs années aux Etats-Unis, les ventes de Kindle ont largement dépassé les ventes de livres « classiques », il ne fait nul doute qu’un jour ou l’autre, quelqu’un achètera le vôtre.
Proposer de l'affiliation avec Amazon
Je vais être honnête avec vous. Si vous cliquez sur le lien du guide d’Eric Nicolas que j’ai intégré dans mon précédent paragraphe (l’encart Amazon), et que vous choisissez de vous procurer l’ebook en question, je toucherais une petite commission sur cette vente.
Là encore, les gains sont relativement minimes. À noter, tout de même, que certains web entrepreneurs arrivent à atteindre leur indépendance financière juste avec l’affiliation Amazon !
Il est important de préciser que ça ne coûtera rien aux lecteurs. Qu’ils achètent ou non le produit en passant par un lien affilié, ils le paieront au même prix. La seule différence, c’est que vous percevrez à ce moment là un pourcentage du prix allant 3% à 10% sur la vente effectuée.
Etant donné la grandeur du catalogue d’Amazon, vous pouvez tout à fait conseiller à vos lecteurs des produits de qualité sans perdre pour autant votre crédibilité. Proposer de l’affiliation par Amazon est un très bon moyen de proposer un contenu diversifié à vos lecteurs. Ceci tout en contribuant à vous aider à comprendre comment devenir blogueuse rémunérée.
Vendre un produit numérique sur votre blog
L’avantage du produit numérique, c’est qu’il ne coûte rien à produire. Le deuxième avantage, c’est que comme il est numérique, vous n’avez pas de stock à prévoir.
On dit souvent qu’il s’agit du moyen le plus rémunérateur de gagner sa vie avec son blog. Il me paraissait tout à fait essentiel de lui dédier un point entier. Et ce, même si on a déjà survolé le sujet avec Kindle.
Faites le test et demandez à plusieurs blogueurs « Comment devenir blogueuse rémunérée le plus rapidement possible ? » et la majorité vous répondront de créer un produit numérique (ou un infoproduit, ou une formation vidéo) puis de le mettre en vente sur votre blog.
Alors encore une fois (comme tout bon moyen de monétiser son blog), ça pose question. Que proposer à ses lecteurs ? Est-ce vraiment légitime de construire et vendre une formation ?
Chacun a son point de vue. Je pense qu’à partir du moment où vous êtes honnêtes avec votre audience et que vous mettez un point d’honneur à proposer sans cesse du contenu riche et de qualité, il n’y a aucun problème.
Proposer des prestations en ligne
Vous êtes doué dans un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas en faire votre activité et utiliser votre blog pour la promouvoir ? Pour vous donner un exemple concret, je propose mes prestations en rédaction web sur ce blog, mais je publie aussi sur le sujet du blogging. Mes lecteurs sont en conséquence, en grande partie des webmasters, et devinez qui a besoin de rédacteurs web ? Bingo.
Proposer vos prestations tout en mettant à jour un blog sur le sujet peut être un excellent moyen de faire valoir votre expertise tout en assurant votre promotion. C’est donc faire d’une pierre deux coups. Ça vous donne l’opportunité de vous faire connaître tout en prouvant que vous êtes calés dans le domaine en question.
Comment devenir blogueuse rémunérée le plus rapidement possible ?
Vous allez sûrement être un peu déçues, mais il n’y a malheureusement pas de méthode miracle. Pour ma part, je pense que le facteur chance joue tout de même son rôle, quoi qu’on en dise. Mais l’investissement personnel et les efforts que vous fournirez pour devenir blogueuse rémunérée paieront aussi, c’est une certitude. Je suis d’ailleurs moi-même blogueuse et rédactrice à temps plein. Je peux vous dire que les jours où je suis productive se ressentent clairement dans mes statistiques.
Vous vous demandez comment devenir blogueuse rémunérée ? Vous souhaitez vraiment réussir à gagner beaucoup d’argent de cette manière ? Alors malheureusement, il n’y a pas de secret. Il vous faudra bosser et provoquer la chance, un point c’est tout. Au début, vous gagnerez tout juste de quoi arrondir les fins de mois. Puis, petit à petit, vous construirez votre univers sur le web. C’est peut-être à ce moment là que bloguer deviendra une de vos principales sources de revenus.
D'après vous, comment devenir blogueuse rémunérée ? Quelle serait votre méthode infaillible pour rentabiliser un blog dès son lancement ?
Amicalement,
Mélanie.
24 Responses
très intéressant ton article. Je commence à te suivre depuis peu et j’aime beaucoup tes articles. Bonne semaine
Merci d’avoir pris le temps de poster cet adorable commentaire qui fait chaud au coeur <3 A très vite j'espère 😉
J’ai tout compris….Par contre je ne sais toujours pas pourquoi les filles s’en sortent plus bien que nous. Je connaissait pas du tout le l’utilité du Kindle d’Amazon. Merci.
Merci pour ton commentaire Oussa et contente de t’avoir fait découvrir Kindle ! N’hésite vraiment pas à jeter un coup d’oeil sur le guide que je recommande dans cet article si tu souhaites approfondir le sujet et mettre en vente tes ebooks sur la plateforme. Personnellement, j’ai presque tout appris grâce à lui 😉 Je suis persuadée que ce moyen de gagner de l’argent en ligne va s’étendre au fil des années et j’ai vraiment hâte d’y proposer plus de contenu pour en voir le potentiel !
Hello !
Je ne clique jamais sur ce genre d’article, et il faut croire que tu as eu de la chance( à moins que ce soit moi ? ) 😉
Blague à part, super article, je me lance vraiment dans le blogging depuis peu (en ayant un travail à côté), et j’ai bien aimé ton article, et le ton employé. Il change un peu des articles qui disent en gros que « le monde des blogueuse est un monde de requins ».
A bientot !
Rachel de http://plumedepivoine.com/
Merci Rachel, d’une part d’avoir fait une exception en lisant mon article, et d’autre part d’avoir pris le temps de me poster un commentaire 🙂 Les requins, il y en a partout, mais si on s’arrête à ça, alors on avance pas… En plus je suis un fucking bébé baleineau et j’ai pas peur des poissons d’eau douce ! #horssujet
J’ai trouvé ton article vraiment très intéressant et réaliste ! Pour ma part, je pense que pour réussir il faut du contenu intéressant et beaucoup d’investissement personnel pour faire connaître son blog 🙂
Totalement d’accord avec toi ! Inutile d’espérer des résultats énormes sans fournir un minimum de travail. Souvent les gens pensent que tenir un blog est facile sans même tenir compte de l’immense travail en amont qu’il y a derrière !
Pourtant, et comme on me le disait il y a encore peu de temps : écrire les articles, au final, c’est ce qui demande le moins de temps sur un blog !
J’avais pas du tout imaginé que vendre des ebooks Kindle seraient un moyen redoutable pour gagner quelques sous. Et l’affiliation à Amazon, je n’y avais pas pensé, c’est une excellente idée.
L’avantage qui m’a convaincue avec Amazon, c’est le fait que leur service client soit irréprochable. Ça ne me pose absolument aucun problème de recommander cette boutique à quelqu’un, et je n’escroque pas mes lecteurs en prime 😉
Merci pour cet article. Moi aussi je me suis lancé dans la rédaction Web, en partie grâce à Lucie. Car j’ai comme toi était dégoûtée des gens et comme je devenue maman il y a peu, je souhaite travailler de chez moi pour gérer mon planning commence le souhaite. Et j’ai vu que d’avoir un blog serait un avantage 😊 alors je me suis dit pourquoi ne pas le rémunérer ? Donc je me renseigne auprès des autres Blogs. Et ton article m’a beaucoup aidé 😁 merci beaucoup 😘
Ouiiii, on est collègues alors ! ♥ Personnellement, je revis depuis que je me suis lancée ! J’imagine que ça doit être pareil pour toi !
Ravie de t’avoir aidé un petit peu, n’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’avis ou autre 😉
Merci pour ce bel article ! Je viens de te découvrir et j’aime beaucoup ta façon d’écrire et de rédiger tes articles 🙂
Je viens de débuter il y a quelques mois sur la blog sphère par pure envie et je suis très heureuse. Mon blog progresse beaucoup ces derniers jours, bien que je ne suis toujours pas une blogueuse rémunérée. Mais ce n’est pas grave, j’aime énormément ce que je fais et j’adore partager via mon blog. Même si j’avoue que je rêve un peu d’en faire mon métier, car c’est un domaine qui me passionne. Bien qu’il donne énormément de travail. Mais ça j’ai l’habitude vu que je suis entrepreneuse et que je travaille également chez moi.
Je me suis reconnue quand tu disais que tu es passée par une étape de ta vie où les humains te dégoutent et qu’il y a que ton petit ami que tu supportes. C’est aussi mon cas aujourd’hui ! J’ai pas mal été abandonnée par les gens, on me traite souvent comme de la m***, mais je reste forte ! Malgré que j’avoue je ne supporte plus bon plus les humains haha.
Bonne journée !
Et moi, je viens de découvrir tes commentaires riches et pertinents, attention,je risque d’y prendre goût 😉 Si jamais tu aimes ce que tu fais, c’est le plus important. L’argent reste accessoire, et comme le dit la légende, si tu te lances sans passion, tu n’as aucune chance de devenir riche et célèbre :p
Merci à toi
C’est le premier article concret que je lis sur le sujet. Ca fait plaisir. Les autres blggeurs cherchent seulement à attirer des visiteurs avec le même sujet mais sans rien révéler. Donc merci à toi
Ce message me fait très plaisir, merci beaucoup ♥ Oui j’ai ressenti cette même frustration en faisant mes recherches… Pourquoi les gens passent autant de temps à tourner autour du pot ? Grand mystère… La gloire et la fortune ne se partagent peut-être pas finalement xD
Super interessant, j’ai pris plein de notes haha !
Je reviendrai très vite et je m’abonne à ta newsletter 🙂
Merci beaucoup, et bienvenue dans mon royaume ! ♥
Merci beaucoup pour tes bons conseils 😊
Ravie de t’avoir aidée ♥
Je découvre ton blog et j’adore !! Etant étudiante en communication, les sujets dont tu parles me plaisent tout particulièrement ! Bonne continuation pour la suite 🙂
Merci pour ton commentaire ♥ A bientôt j’espère !
Bonjour,
Merci pour cet article ! Avez-vous réalisé un article qui détaille plus précisément quelles sont les sources de revenus de votre blog et les revenus générés (ou des ordres de grandeur) ? Ces informations sont difficiles à avoir pour les blogueurs francophones 🙂
Bonne continuation !
Je découvre ton article grâce à Pinterest. Il est intéressant et j’aime beaucoup le ton que tu y mets.