SEO pour les nuls 🤓 : 5 erreurs vraiment stupides qui peuvent vous coûter cher !

Le SEO n’est pas compliqué… Mais en étant mal informé, on peut faire des bourdes dramatiques pour le référencement de son site ou blog ! Voici 5 erreurs SEO pour les nuls, à éviter de toute urgence si vous espérez devenir prochaine le nouveau King de Google et ne pas vous manger une vilaine pénalité dans la tronche.

seoklm

Reçois gratuitement le premier module de ma formation SEO-KLM ! 

 flèche Un module de formation en 3 parties
flèche 50 minutes de vidéo + PDF inclus
flèche Des conseils exclusifs pour booster ton SEO !

separation

Le référencement web, ce n’est pas pour les tapettes. Enfin, c’est l’excuse que vous utilisez pour ne pas vous y intéresser plus. Puisque, comme je me tue à vous l’expliquer depuis le lancement de ce blog : le SEO n’a rien de compliqué ! Je reste convaincue qu’avec quelques techniques basiques on peut obtenir des résultats édifiants.

Il faut simplement apprendre à optimiser son référencement

Malheureusement, on ne naît pas en maîtrisant le SEO parfaitement. Comme pour toute les choses importantes et utiles de la vie, il faut se former, apprendre les bonnes pratiques, et pratiquer encore et encore jusqu’à se positionner sur la première page de moteurs de recherches comme Google. Le SEO pour les nuls est très simple : il suffit d’apprendre, un point c’est tout.

Ce que vous avez à gagner à bien référencer votre site ou blog

Optimiser le référencement de son site peut avoir des répercussions extrêmement positives sur votre activité.

Dans le cas où vous vendez quelque chose, votre trafic provenant de Google peut augmenter votre taux de conversion de manière spectaculaire. 

Moi quand j'arrive enfin à me classer en première position sur Google.

Pourquoi pensez-vous que les grandes entreprises dépensent des fortunes pour embaucher un bon expert seo ou consultant en référencement  ? 

Être bien classé sur Google peut vous faire gagner beaucoup d’argent, en fonction bien sûr, de votre activité et de votre thématique.

Rapidement, voici que peut vous apporter un meilleur référencement naturel, même si vous vous contentez d’apprendre quelques techniques SEO pour les nuls on ne peut plus basiques :

  • Pouvoir cibler ses lecteurs et leurs intérêts
  • Attirer du trafic qualifié & plus de trafic en général
  • Un trafic à long terme qui demande peu voire pas du tout d’entretien
  • Avoir un site plus sérieux
  • Une meilleure stratégie digital
  • Proposer une meilleure expérience utilisateur à ses lecteurs
  • Pouvoir prouver sa notoriété aux marques
  • Augmenter votre notoriété et votre crédibilité
  • Trouver des clients, des lecteurs ou des acheteurs potentiels
  • Et tellement d’autres encore…

Une formation pour booster son SEO en restant posay dans le canapay

D’ailleurs je vous apprends comment faire, pas à pas, dans ma formation SEO pour atteindre la première position aussi facilement que possible. 

Vous recherchez une formation “SEO pour les nuls” ? Alors, SEO-KLM, ma formation pour optimiser son référencement WordPress est faite pour vous ! 

Après l’avoir suivie, vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour améliorer son référencement et vous serez en mesure de vous lancer le challenge d’apparaître sur la première page… Ou carrément d’être premier sur Google, même si vous êtes nul en technique !

Le SEO pour les nuls : 5 erreurs gravissimes à ne pas commettre !

Je suis gentille, je n’en ai mis que 5, mais il existe tellement d’erreurs qu’un blog entier ne suffirait pas à les évoquer. Pour avoir la chance d’apparaître au bon endroit sur Google, il est primordial d’opérer certaines optimisations. Choisir les bons mots pour écrire votre article est loin d’être aussi évident qu’il n’y paraît. Il n’est pourtant là question que de formulation. Mais ce n’est pas la seule erreur que les débutants commettent.

Vous pouvez toujours en apprendre plus en suivant ma formation SEOKLM… Elle s’adresse particulièrement à vous si vous souhaitez apprendre le SEO pour les nuls ! Mais moi, je dis ça, je ne dis rien ! #redondante

1

Choisir des mots-clés hyper concurrentiels... ou pire : aucun mot-clé

Ne pas utiliser de mots-clés est presque aussi grave que d’espérer se placer sur des expressions hyper génériques – et donc hyper concurrentielles. 

Rendez-vous bien compte. C’est très important. Si vous n’avez pas de mot-clé précis, alors comment pouvez-vous optimiser un article pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats ? 

Le contenu web est certes important, mais si vous ne l’optimisez pas sur une requête précise, alors Google n’y comprendra rien.

De la même manière, si vous visez un mot-clé comme “blog” ou “développement personnel”, bon courage à vous parce que c’est loin d’être gagné. 

La meilleure stratégie à mettre en place, c’est de placer un maximum de ses pages facilement en utilisant des expression de longue traîne, c’est à dire de mots-clés qui sont composés de plusieurs mots. 

L’acquisition de trafic sera certes moins impressionnante à première vue, mais c’est sans aucun doute la meilleure stratégie de référencement naturel que vous pourriez adopter.

Vérifier la concurrence et le volume de recherche est essentiel pour adopter une bonne stratégie. Ca tombe bien puisque je vous apprends comment trouver un bon mot-clé en 5 minutes dans la formation SEOKLM ! #redondante

2

Remplir chaque page de duplicate content

genius
Les pages de ton blog.

C’est la technique de neuneu par excellence. Parce que notre blog a de mauvais paramétrages de base… ou parce qu’on a voulu copier/coller une citation un chouilla trop longue, on se retrouve avec de nombreux contenus dupliqués sans même comprendre comment c’est arrivé.

Souvent, sous WordPress, les pages de blog (/page6/ etc…) sont indexées alors qu’elles ne devraient pas. Idem pour les sites en https qui sont référencés sur Google deux fois (dont une en http). Des problèmes de réglages stupides qui peuvent vous faire passer pour un mauvais site aux yeux des moteurs de recherche.

Pas besoin de vous préciser que c’est une technique suicidaire pour le référencement naturel que d’avoir un pourcentage de contenu dupliqué élevé.

3

Ne pas optimiser son maillage interne

Le maillage interne, comme son nom l’indique, est une stratégie pour organiser vos liens internes. C’est à dire les liens qui partent d’un article et qui vont vers un autre.

Trop de liens et les bots vont vous pénaliser pour spam… Pas assez, et vos lecteurs quitteront votre site web aussi vite qu’ils sont arrivés…

 Ce qui se reflète, entre autres par un taux de rebond médiocre et un temps passé sur le site inférieur à une minute.

Si vous cherchez à optimiser le référencement naturel de votre site sans intervention extérieure, vous allez adorer cette technique. 

Le simple fait de faire des liens internes pertinents (avec une bonne ancre qui ne soit pas suroptimisée) peut non seulement renforcer votre SEO aux yeux d’un Google Bot, mais aussi vous donner l’occasion de fidéliser vos lecteurs en les amenant à visiter d’autres pages de votre site.

4

Faire n'importe quoi avec son netlinking

Je vous ai dit que je vous expliquais tout à ce sujet dans un module de ma formation SEO-KLM ? #redondancealextreme

très mature
Toi quand tu pars à la recherche du backlink parfait.

Le netlinking est aux liens externes ce que le maillage interne est aux liens internes. Cette phrase sonne chinois pour vous ? Pas de soucis, l’article s’appelle SEO pour les nuls après tout ! 😉 En fait le netlinking, c’est la manière dont vous allez organiser vos backlinks. C’est à dire les liens entrants provenant d’autres sites web.

Avec l’arrivée de l’algorithme Google Penguin qui est principalement chargé de mesurer la crédibilité de vos backlinks, le netlinking qui était autrefois un travail un peu bourrin et ennuyant (il fallait s’inscrire à la chaîne dans des centaines et des centaines d’annuaires) s’est aujourd’hui affiné. Il n’a plus du tout la même importance que quelques années auparavant.

Mais tout ça en vrai, c’est génial pour nous. Parce que ça veut dire qu’on a pas à se coltiner des heures d’annuaires pour être bien positionné. Ce qui est important, c’est que ces liens soient de qualité. Leur quantité ne sera qu’une opportunité pour vous de dépasser vos concurrents.

5

Ne pas utiliser la Google Search Console

La Google Search console est un outil SEO gratuit fourni par sa majesté Google lui-même. Elle permet aux webmasters de mieux communiquer avec le moteur de recherche, détecte les erreurs les plus urgentes et vous permet d’en savoir plus sur vos apparitions dans les SERPs (ou résultats de recherches).

Elle est absolument indispensable à une bonne stratégie de référencement. Ne pas l’utiliser est de la bêtise pure et dure. 

Cet outil a trop de fonctions pour que vous puissiez vous payer le luxe de vous en passer, je ne peux que vous recommander de le découvrir si ce n’est pas encore fait. 

Et puis, je vous explique les fonctions les plus intéressantes dans la formation SEOKLM (qui est parfaite si vous cherchez une formation SEO pour les nuls), mais là j’ai vraiment peur de vous gaver !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Quel est votre niveau en SEO ? Commettiez-vous certaines des erreurs SEO pour les nuls présentées dans cet article ? Donnez votre avis dans les commentaires !

separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Résumé
Titre de l'article
SEO pour les nuls 🤓 : 5 erreurs qui peuvent vous coûter cher 💸
Description
Découvrez dans cet article 5 erreurs SEO pour les nuls qui sont très fréquentes et qui peuvent vous coûter cher !
Auteur
Publié sur
WonderWildQueen
Logo
SEO pour les nuls 🤓 : 5 erreurs vraiment stupides qui peuvent vous coûter cher !
5 (100%) 4 votes

Je suis Mélanie Richard. J’ai 24 ans et je me suis donné un an pour créer mon entreprise. Je propose sur ce blog mes prestations en rédaction web, community management, SEO et création de sites WordPress tout en vous donnant mes meilleurs conseils pour développer votre entreprise sur le web. Vous pouvez aussi me retrouver sur le blog Zone Magique.

Articles similaires

Premier sur Google avec SEO-KLM 😎 En savoir plus
+