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Comment faire une introduction et commencer un article de blog ? 😵 5 astuces pour interpeller vos lecteurs dès les premières lignes

Commencer un article est toujours le plus difficile. Par quelle phrase commencer son récit ? Comment réussir à happer son lecteur pour le faire plonger dans nos écrits ? Existe-t-il des « formules magiques », prêtes à l’emploi, pour être sûr et certain de ne pas foirer son « incipit bloguesque » ? Dans cet article, je vais vous expliquer comment faire une introduction alléchante qui donnera une envie furieuse à vos visiteurs de cliquer sur « Lire la suite ».

Les trois parties qui composent un article de blog

Le chiffre 3 joue un grand rôle dans ma vie, en particulier quand il est question de création (d’articles, comme de produits). 3, c’est le chiffre parfait pour structurer un récit. Voici donc, selon moi, les 3 principales parties d’un article et leur fonction, afin que vous puissiez mieux comprendre l’importance de faire une introduction un minimum travaillée.

Première partie : l'introduction

Surpriiiise ! Vous ne vous y attendiez pas n’est-ce pas ? 

Logiquement, la première partie de votre texte sera l’introduction. 

On parle aussi de « chapeau d’article ».

 Il s’agit tout simplement de votre premier paragraphe.

Celui où, généralement, on présente le sujet de son article dans l’idée de donner envie au lecteur d’en savoir plus, de lire la suite. 

Il ne sert à rien d’y résumer les différentes parties. Contentez-vous de présenter le thème de manière globale mais originale. Nous verrons comment dans cet article.

Deuxième partie : le contenu

Il s’agit du « coeur » de votre article. Vous y exposez les conseils/informations centrales que vous souhaitiez aborder. 

Même si chaque partie a son importance, celle-ci est la plus essentielle. Eh oui, pas de contenu = pas d’article. GNU.

S’il y a bien une partie que vous devez travailler, c’est celle-ci. D’ailleurs, tant que j’y suis ! 

Si vous ne savez pas encore comment rédiger un article de blog, n’oubliez pas que j’ai plusieurs articles à ce sujet.

Troisième partie : la conclusion

C’est la dernière partie de votre article. 

This is the end, my only friend, THE END. ♪

Certains blogueurs ne l’utilisent même pas, mais si votre objectif est d’écrire un article complet, je vous recommande vivement de le faire malgré tout.

Dans mes conclusions, je m’attache à vous poser des questions précises sur l’article afin de vous donner envie de réagir en commentaires. En suivant tout simplement cette méthode, vous pourrez augmenter votre taux d’engagement et avoir plus de commentaires.

Quelle méthodologie pour écrire un article ?

On se croirait en pleine épreuve de bac philosophie ! Prêt pour votre commentaire composé, votre dissertation, votre thèse ? KEVIN ! TROIS HEURES DE COLLE !

  Blague à part, il y a bien une méthodologie particulière, un « process cohérent » que j’applique lors de la rédaction de mes articles. Je ne dis pas que c’est la meilleure de toutes, mais jusqu’à aujourd’hui, ça m’a toujours aidé à correctement structurer mes articles et à savoir exactement où j’allais lors de mes nombreux pétages de câbles.

Construire un plan détaillé et rédiger le chapeau d'article

chat chapeau gif
#JEUDEMOTS

Dans un premier temps, je m’attache à trouver un titre accrocheur ou au minimum révélateur sur le sujet que j’ai choisi d’aborder. Une fois que c’est fait, je m’occupe immédiatement de faire une introduction pour le présenter. 

C’est important de le faire immédiatement car l’inspiration est généralement au top quand on se lance.

 Je m’attache ensuite généralement à délimiter les différentes notions que je souhaite découper en sous-titres, histoire d’avoir un véritable plan détaillé des points que j’aimerais développer.

En adoptant cette méthodologie, je suis persuadée que non seulement vous gagnerez en efficacité (vos articles prendront moins de temps à écrire), mais en plus de ça, vous maximiserez vos chances de ne pas décevoir vos lecteurs et de leur offrir exactement ce qu’ils veulent. 

De plus, vous n’aurez pas à vous disperser car une fois que votre plan détaillé est crée, vous savez exactement où va votre article.

Les étapes que je vous recommande de suivre :

  1. Trouver un titre qui donne envie
  2. Faire une introduction pour présenter le sujet
  3. Ecrire les sous-titres principaux
  4. Attaquer la rédaction de l’article

Pour l’étape 4, j’ai quand même quelques petits trucs à vous révéler avant de continuer.

Formuler son raisonnement de manière claire et structurée

Il y a encore peu de temps, je vous rédigeais un article complet sur l’art et la manière d’écrire un article de blog vraiment efficace. Je ne vais pas (encore) me répéter, mais il y a certains trucs qui fonctionneront toujours pour rendre vos articles plus intéressants. Même si vous n’adhérez pas à tout, il peut être judicieux de s’informer et d’agir en bon sceptique.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez également vous abonner à ma chaîne YouTube ! J’y aborde souvent ce sujet !

J’y ai d’ailleurs déjà posté une vidéo où je vous donne 7 astuces pour créer du contenu captivant (quelle que soit sa forme) : 

Comment faire une introduction pour son article de blog ?

Passons au coeur du sujet : Concrètement, comment faire une introduction qui déchire tout sur son passage et qui donne envie à vos lecteurs de tatouer l’url de votre blog sur leur front ? Euh… Je me suis peut-être (encore) un peu laissée allée :p

Les différents exemples de chapeau introductif

De toute évidence, il n’existe pas une manière universelle de créer des articles. Chaque blogueur a sa propre manière de faire et adaptera son chapeau introductif en fonction de sa manière de s’exprimer. Toutefois, j’ai tendance à segmenter (malgré moi) les différentes manières de faire une introduction d’article. Voici quelques exemples :

  • L’introduction « VOILIVOILOU » : Une description fade et endormante (Exemple : Dans cet article je parle de comment faire pour toiletter son chat. C’est tout. On attaque avec le mode d’emploi.)
  • L’introduction « DANSTAFACE » : On commence par une phrase forte, un dialogue, quelque chose de presque CHOQUANT. (Exemple : « Je veux que tu meurres dans d’atroces souffrances. » Je suis persuadé que c’est ce que s’est dit mon chat quand j’ai voulu le toiletter pour la première fois.)
  • L’introduction « YOUTUBEUZ » : On tape la discut’ tranquille au bistrot dès le début de son article. (Exemple : Salut les filles, j’espère que vous allez bien ! Alors aujourd’hui on va parler de comment toiletter son chat, parce que moi j’ai pleins de chats et c’est mille fois mieux que les humains).

J’espère du fond du coeur que mon esprit perturbé ne vous aura pas fait fuir à ce stade, mais rien n’est moins sûr.

Quelle méthode choisir pour créer son introduction d'article ?

Alors, bien sûr, il existe pleins d’autres exemples d’introduction que je n’ai pas cité dans le paragraphe précédent. 

Mais faire une introduction alléchante est tout un art, et comme pour tout travail qui requiert de la créativité, c’est votre façon de faire, votre caractère, qui fera la différence.

C’est vous qui rendez votre blog unique, n’oubliez jamais ça. Aucune méthode toute prête ne sera plus forte que votre instinct, alors écoutez-vous.

Comme cette réponse ne serait satisfaisante pour personne, je vais quand même vous donner quelques astuces dans la partie suivante 🙂

Mes astuces pour écrire un chapeau d'article efficace

Avec le recul, je réalise que certains automatismes me permettent de faire une introduction rapidement pour mes articles. La plupart du temps, tout se joue sur le choix des premiers mots de mon article. 

Le reste coule souvent de source. Pour info, une bonne introduction fait 2 à 5 lignes grand maximum 😉

Comment trouver une phrase d'accroche qui donne envie d'en savoir plus et de lire votre article ?

C’est la toute première phrase de votre article. Et my god, elle est importante. 

Généralement, j’essaie de trouver quelque chose d’accrocheur. Plus vous piquerez la curiosité de vos lecteurs, et plus ils auront envie d’en savoir plus. 

En ce sens, faire une introduction « DANSTAFACE » sera toujours une bonne idée, à condition bien sûr, que le contexte s’y prête.

Ne commencez jamais un article par « Salut, voici de quoi parle cet article » pour des raisons évidentes. 

Apprenez à formuler les points principaux de vos articles et n’oubliez jamais d’insister sur ce que l’article va apporter au lecteur. 

Donnez lui suffisamment d’informations pour qu’il comprenne de façon claire que votre article de blog est exactement celui qu’il recherchait.

Quelques astuces supplémentaires pour introduire son sujet de manière originale

Une technique que j’aime beaucoup est celle du dialogue. En commençant votre article de cette manière, vous titillez tout de suite la curiosité. 

Dialogue = Histoire, et on adoooore TOUS les histoires !

N’ayez pas peur d’introduire vos sujets avec une métaphore absurde. L’objectif de vos trois premières lignes est de faire ressentir quelque chose à votre lecteur, donc faites votre maximum pour le faire rire ou le toucher.

Pas besoin d’élaborer de jolies phrases comme Baudelaire pour aguicher vos lecteurs. 

Ne vous laissez pas bloquer par votre perfectionnisme et choisissez d’apprendre de vos erreurs.  N’oubliez pas que l’objectif est avant tout d’annoncer au lecteur ce qu’il retrouvera dans notre article. 

Résumer chaque partie n’a aucun sens, contentez-vous d’être évasif en laissant la place à votre créativité pour s’exprimer. 

Dernier point : Evitez de commencer votre article par « Salut » ou « Bonjour » car ça reflétera un certain amateurisme qui risque de faire fuir certains lecteurs, en particulier si vous bloguez de manière professionnelle.

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Avez-vous quelques astuces à partager pour faire une introduction alléchante pour un article de blog ? Dites-moi tout en commentaires !)

COMMENT FAIRE UNE INTRODUCTION ET COMMENCER UN ARTICLE DE BLOG ? 😵 5 ASTUCES POUR INTERPELLER VOS LECTEURS DÈS LES PREMIÈRES LIGNES
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4 Responses

  1. AAHAHA le plan détaillé !! Réminiscences du lycée ! J’ai eu tellement de mal à me plier à cette règle, moi qui faisait toujours tout d’un trait. Il m’arrive encore d’ailleurs d’obéir à cette loi personnelle, éviter de trop structurer, mais c’est bon pour le SEO, donc je mets mon EGO de merde de côté !

  2. Merci Mélanie, il est toujours bon de rappeler les principes incontournables de la rédaction. Enrichis de ta propre expérience, ils n’en sont que meilleurs !

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