20 idées de vidéos pour démarrer sa chaîne

20 idées de vidéos YouTube originales 💡 pour démarrer sa chaîne et atteindre rapidement les 1000 abonnés 💞

Publié le 03/01/2020

Au moment où j’écris cet article, ça fait déjà deux ans que ma chaîne YouTube existe. Même si lors de la première année, je n’ai clairement pas été très active, dès que j’ai commencé à publier un contenu par jour sur la plateforme, mon audience a immédiatement grandi. Si vous voulez vous aussi démarrer votre chaîne et vous lancer, alors peut-être manquez-vous d’inspiration quant aux formats à présenter à vos futurs abonnés… Du coup, je me suis dit que j’allais partager avec vous 20 idées de vidéos YouTube originales qui peuvent vous permettre d’atteindre rapidement le seuil des 1000 abonnés.

Créer une chaîne YouTube : un avantage énorme pour tous les webentrepreneurs

Avant de vous partager mes idées de vidéos YouTube, laissez-moi vous expliquer pourquoi vous gagnez à publier régulièrement sur cette plateforme, en particulier si vous êtes un entrepreneur (en devenir ou pas) qui cherche à avoir plus de visibilité.

L’objectif n’est pas de devenir le nouveau Squeezie

Devenir YouTubeur n’est pas la même chose que de devenir entrepreneur. Dans le premier cas, on vit principalement de la monétisation et des partenariats avec les marques… La stratégie est d’attirer du trafic en masse puisque les publicités rapportent souvent des cacahuètes. Dans le deuxième, on privilégie la qualité à la quantité. C’est souvent là qu’il y a une incompréhension. D’ailleurs, j’expliquais cette différence de business model dans une vidéo sur ma chaîne :

Est-ce que ça vaut le coup de publier sur YouTube quand on est webentrepreneur alors ?

La réponse est évidente non ? Bien sûr que OUI. YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde après Google. Une vidéo sur YouTube représente un contenu, une “porte d’entrée” vers votre travail que vont emprunter certains de vos futurs clients. Forcément, plus vous trouvez des idées de vidéos YouTube originales à publier, plus vous avez de chances de faire des vues. Si en plus vous vous lancez le challenge de publier une vidéo par jour, alors là c’est bingo. D’ailleurs, je vous parlais de tous les avantages à publier un contenu par jour dans une autre vidéo :

Vous voulez vous lancer sur YouTube en 2020 ?

Alors avant de vous donner un maximum d’idées de vidéos YouTube à publier en 2020 pour avoir des vues et des abonnés rapidement, laissez-moi vous donner quelques conseils basiques qui feront toute la différence entre votre chaîne YouTube et celles de vos concurrents. Si vous partez de zéro sur YouTube, voilà par ou commencer.

Quel matériel utiliser pour débuter une chaîne YouTube ?

Si vous débutez, alors sachez que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour vous lancer sur YouTube. A titre personnel, je continue encore à filmer avec mon smartphone (les portables de nos jours ont une qualité full HD on ne peut plus raisonnable… et sur certaines webcams ça peut passer). En 2 ans de YouTube, j’ai investi moins de 100€ pour obtenir le minimum nécessaire : Micro-Cravate, SoftBox & Trepied. Si vous voulez les références exactes du matériel YouTube que j’utilise, n’oubliez pas que vous pouvez télécharger ma liste gratuitement ici.

Comment attirer un maximum d’abonnés et avoir des vues ?

Tout ça pour dire que vous n’avez pas besoin d’investir quoi que ce soit pour produire des vidéos d’une bonne qualité visuelle et sonore. Ce qui compte avant tout, c’est que vous trouviez de bonnes idées de vidéos YouTube et tout le reste n’est que détail. C’est votre contenu et votre régularité qui vous permettra d’atteindre de bons scores sur la plateforme.

Pour réaliser des vues, vous devez parfaitement remplir les champs demandés par YouTube quand vous téléchargez votre vidéo sur YouTube. Voici quelques astuces pour vous assurer de réaliser des vues sur chacune de vos vidéos :

  • Trouvez des titres accrocheurs & assurez-vous de soigner vos miniatures pour augmenter votre taux de clic (qui est pris en compte les algorithmes pour vous mettre en avant)
  • Remplissez vos Tags (ou mots-clés) de manière pertinente et au maximum, n’hésitez pas à utiliser l’option des hashtags qui permet d’encore mieux référencer votre vidéo
  • Activez les sous-titres automatiques pour permettre à la plateforme de mieux comprendre le sens de votre propos
  • Choisissez dès que possible des mots-clés pertinents pour vos vidéos et pensez “référencement” à chaque publication
  • N’oubliez pas d’utiliser les Fiches, annotations & les écrans de fin pour rediriger vos viewers sur d’autres vidéos et réaliser des vues facilement
  • Soyez attentif au temps de visionnage total des vidéos car c’est ce qui détermine en grande partie la qualité de votre vidéo sur YouTube
  • Veillez à avoir un décor simple mais agréable (un simple fond de couleur peut suffire)

20 idées de vidéos YouTube originales pour démarrer sa chaîne et atteindre rapidement le seul des 1000 abonnés

Vous l’aurez compris : plus vous publiez du contenu et plus vous verrez augmenter votre nombre d’abonnés, mais aussi de clients. Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de se fixer le challenge de publier une vidéo par jour pour atteindre le fameux seuil des 1000 abonnés. (Si vous ne savez pas comment faire, ma formation Catapulte à Contenus est là pour vous aider) Voici donc 20 idées de formats de trouver des tas d’idées de vidéos YouTube originales et intéressantes.

1. Les vidéos en “Facecam”

C’est le format le plus classique, adopté par la grande majorité des YouTubeurs. Le principe est simple : on allume la caméra et on se filme en train de parler. Ce genre de vidéos est l’un des plus pratiques et rapides, il est particulièrement efficace pour nouer un lien fort avec son audience qui voit votre visage, entend votre voix, perçoit vos mimiques et vos petits tics. Niveau idées de vidéos YouTube, vous pouvez vous lâcher et parler de tout et n’importe quoi. Si vous débutez sur YouTube, je vous conseille vivement de commencer par là. Même si vous n’êtes pas à l’aise au départ (personne ne l’est), vous prendrez rapidement l’habitude de parler de manière fluide face à la caméra.

2. Les Tops

Le mot qui résume le mieux les tops est “FACILITÉ”. Tout est facile avec ce format : la création, le visionnage… Le gros plus, c’est qu’on peut le décliner à toutes les sauces et en faire carrément le concept de sa chaîne YouTube. Les titres qui commencent par “TOP 10” ont souvent tendance à s’écrire tout seul, c’est une véritable mine d’or d’idées de vidéos YouTube originales : Top 10 des raisons pour lesquelles je n’aime pas les gens, Top 10 des gâteaux les plus sucrés, Top 10 des fois où je me suis tapée la honte… Avouez-le, vous avez envie de cliquer.

3. Les Listes

Là où les Tops sont des classements réels, les listes sont juste des énumérations d’idées sans ordre particulier. Là aussi, c’est pléthore d’idées de vidéos pour YouTube qui vous viendront quand vous réfléchirez à ce type de concepts, déclinables en milles variantes : 5 astuces pour X, 12 erreurs que tous les Y font, 8 raisons pour lesquels je n’aime pas X… Les possibilités sont infinies et puis… Ça s’écrit vraiment tout seul, non ? En plus de ça, le fait de partir sur un chiffre clé permet de mieux rédiger votre script et de mieux structurer vos vidéos, alors c’est que du bonus !

4. Les Tutoriels

Quel que soit la niche ou la thématique que vous avez choisi, il y a forcément des tutoriels que vous pourriez publier sur YouTube pour aider votre audience. Dans mon cas, comme j’aide les entrepreneurs à attirer un maximum de clients automatiquement, je m’adresse à un marché qui utilise une tonne d’outils en ligne techniques. Pour chaque logiciel que j’utilise, je peux facilement trouver plusieurs idées de vidéos YouTube de style “tutoriel” et simplement filmer mon écran pour expliquer le fonctionnement de mes outils. C’est rapide, simple, et diablement efficace. Le gros bonus, c’est que ce genre de vidéos se classe généralement très bien  et attire un maximum de vue sur le long terme (ce sont souvent celles qui attirent le plus de vues sur le long terme).

5. Les Revues

C’est l’un des formats qui a fait naître YouTube, et il ne s’est jamais franchement démodé. Une revue, c’est simplement une critique d’un produit. Qu’il s’agisse d’une marque de vêtements, d’une crème pour le visage, d’un logiciel ou d’un iPad…. Les gens adooorent se renseigner avant d’acheter un produit et les revues sont très pratiques pour ça. Là encore, le format à lui-même fait naturellement naître des tonnes d’idées de vidéos YouTube originales qui généreront des vues et des abonnés sur le long terme.

6. Les Unboxings

Société de consommation bonjour. Saviez-vous que des chaînes entières étaient dédiée à l’unboxing de jouets et que les enfants raffolaient de ce format ? Bien sûr, si je vous en parle dans cet article, vous vous doutez que c’est parce que ça ne s’adresse pas aux enfants. Comme pour les revues, les unboxings se concentrent sur la découverte de nouveaux objets. Le principe est simple comme bonjour : vous ouvrez le produit en vidéo. Qu’il s’agisse d’un carnet ou d’un ordinateur, tout est possible (et ça fonctionne mieux quand l’objet est cher ou joli).

7. Les Hauls

Encore un format dédié aux objets qui ne sera peut-être pas pertinente pour toutes les thématiques mais qui a le mérite d’exister. Le principe des hauls est simple : vous montrez ce que vous avez acheté. C’est principalement utilisé dans le milieu de la mode, vous comprenez pourquoi… Mais avec un peu d’imagination, je pense que ça pourrait faire naître des idées de vidéos YouTube plutôt originales !

8. Les vidéos “How to”

A la différence des vidéos tutoriels, le but des vidéos How to est d’expliquer étape par étape comment faire quelque chose. C’est beaucoup plus théorique et ça peut tout à fait être filmé en Facecam sans démonstration ni enregistreur d’écran. Dans cette vidéo par exemple, je vous explique comment organiser ses journées quand on travaille à la maison. Demandez-vous ce que vous pouvez apprendre à vos abonnés et vous aurez très rapidement des dizaines d’idées de vidéos YouTube à poster sur votre chaîne.

9. Les Powerpoint ++

Ce format est tout à fait idéal pour les timides puisque vous n’aurez pas besoin de montrer votre visage… De quoi vous donner pleins d’idées de vidéos YouTube sans craindre d’être jugé ou reconnu dans la rue ! Le principe est simple, vous préparez un powerpoint ou des images à présenter à l’écran et vous enregistrez votre voix par dessus. Attention à veiller au dynamisme de la vidéo qui peut vivre être ennuyant, mais si vous utilisez quelques effets simples ça peut rendre le tout très dynamique ! J’utilise souvent cette technique pour mes lives spéciaux comme vous pouvez le voir dans ce live où je fais un bilan de mes statistiques sur 2 ans en direct avec vous.

10. Les Podcasts

Même si à la base, YouTube où on publie des vidéos, on y trouve de plus en plus de podcast. Ici la conversion est assez simple : vous laissez une image fixe avec un audio. Vous vous en doutez, tout le monde n’est pas forcément fan de ce format, mais il ne faut pas que ça vous “stoppe” pour autant. Le podcast est généralement le format qui capte le mieux l’attention puisque les abonnés l’écoutent en faisant quelque chose d’autre en général (la vaisselle, le linge, le rangement…). Si vous débutez et que vous ne savez pas encore si vous voulez tourner des vidéos, enregistrer des podcasts ou rédiger des articles pour vivre de votre passion, n’oubliez pas que je vous aide à faire ce choix dans le module 3 de ma formation Catapulte à Contenus.

11. Les Critiques

Donner son avis c’est toujours intéressant, et il y aura toujours quelqu’un pour vous écouter, encore plus si vous choisissez des sujets qui intéressent les gens. Chaque opinion que vous avez peut vous donner des dizaines d’idées de vidéos YouTube originales et hypnotisantes à condition de ne pas tomber dans la critique gratuite. Comme à chaque fois, la critique ne sera intéressante que si elle est pertinente et constructive donc mieux vaut tourner la langue sept fois dans sa bouche et à se taire dans le doute.

12. Les Storytimes

L’être humain est une commère curieuse, on ne va pas se mentir. Le concept des Storytime est simple : on raconte une aventure épique qui nous est arrivé comme si on discutait avec de vieux copains. Le format Facecam fonctionne généralement très bien ici car il vient renforcer ce sentiment d’intimité, d’être face à un ami qui nous raconte une mésaventure ou un secret. Bien sûr, si vous êtes entrepreneur et que votre objectif est de vivre de votre chaîne YouTube, veillez tout de même à accorder une certaine limite à vos storytimes et à ne raconter que celles qui s’intègrent parfaitement dans votre ligne éditoriale (c’est à dire les sujets et thèmes que vous avez l’habitude d’aborder).

13. Les Vlogs

Attention à ce format qui peut vite devenir ennuyant quand on a rien de vraiment spécial à raconter. C’est un peu la version vidéo de l’article sur “Vos incroyables vacances en Normandie” dont tout le monde se fiche éperduement (pardon). Soyez prudent à ne pas trop partager, surtout si vous vous lancez et ayez conscience que tout le monde n’a pas la même vie qu’EnjoyPhoenix et un vlog pour dire que vous avez passer la journée derrière votre pc en prenant quelques pauses café n’est peut-être pas la meilleure idée pour faire des vues sur YouTube. Toutefois, et à condition de leur réserver en de bonnes occasions, le fait de publier des “vidéos blogs” vous permettra de faire entrer votre audience dans votre univers.

14. Les FaQ

Dans le cas d’une nouvelle chaîne, et si vous démarrez de zéro, sans audience provenant d’un blog ou d’un quelconque réseau social… Vous paraîtrez égocentrique en lançant une FaQ dès vos premières vidéos. Attendez que votre nombre d’abonnés grandisse avant de vous lancez dans ce format, mais une fois que le bon moment sera arrivé, vous verrez qu’il s’agit là d’un type de vidéo on ne peut plus simple à produire puisque vous n’avez même pas besoin de scripts. Vous vous contentez simplement de répondre aux questions que les gens se posent et vous renforcez encore plus la connexion avec votre audience en les citant.

15. Les Histoires

Ce n’est pas une nouveauté = les gens adorent les histoires. C’est pour ça qu’on passe des heures sur Netflix ou qu’on finit un Final Fantasy jusqu’au bout. Le fait de suivre un personnage, d’écouter une histoire a une sorte de pouvoir hypnotiques sur les gens, et ce encore plus si l’histoire racontée est surprenante. L’une des vidéos les plus vues sur ma chaîne est la vidéo “Wonder People” où je raconte l’histoire d’Helen Keller et les statistiques de cette vidéo prouve que mes abonnés ont adoré ce format. Si vous avez une histoire à raconter, alors n’hésitez pas une seule seconde à sortir votre caméra et à tourner. C’est comme ça qu’on rend un vlog addictif au passage.

16. Les Analyses

Cousin plus objectif de la critique, l’Analyse est un excellent moyen de décortiquer les éléments importants qui gravitent dans votre thématique et de prouver votre expertise. A condition de savoir de quoi vous parlez, vous trouverez sans difficulté des idées de vidéos YouTube en vous appuyant sur ce modèle.

17. La vulgarisation

Expliquer un concept compliqué de manière ludique avec des mots simples, voilà en quoi consiste la vulgarisation. C’est un format adopté par de nombreuses chaînes à succès et qui apporte un maximum de valeur aux viewers qui veulent à la fois se divertir mais nourrir leur esprit. Si vous avez quelques termes ou principes compliqués à apprendre à vos abonnés, alors c’est le moment de faire preuve de pédagogie. A condition d’expliquer les choses à votre façon, vous pourriez facilement passionner les foules.

18. Les réponses

Poster une vidéo youtube en réponse à une autre vidéo youtube… Serait-on dans un nanard inspiré d’Inception ? Un peu comme pour la polémique (qu’on va aborder juste après), le fait de répondre à une vidéo qui “buzz” grossièrement dit peut vous permettre d’attirer un pic de trafic en profitant de la popularité de la chaîne dont elle provient. Pour ça, comme d’habitude, il faudra penser à soigner les tags, les titres, la description, la miniature etc… pour qu’elle soit recommandée en “vidéo suivante” de manière organique et naturelle et qu’elle ait un maximum de visibilité.

19. La polémique

L’option de partage youtube risque d’être souvent sollicitée si vous choisissez cette option ! Dans cet article j’ai surtout pour objectif de vous aider à trouver des idées de vidéos YouTube, mais ce point (comme pas mal d’autres) fonctionne dans tous les supports et sur tous les formats. La polémique attire la curiosité et l’attention, c’est pour ça qu’on a tendance à en abuser. A condition de le faire “proprement” de manière respectable, ça peut toutefois être un tremplin énorme pour obtenir rapidement une grosse visibilité et peut-être même rendre sa vidéo virale.

20. Le “process accéléré”

Particulièrement utilisé dans les milieux artistiques, le “Process accéléré” est un format de vidéo encore sous-exploité ou il reste encore pas mal d’opportunités de mon humble point de vue. Bon ok, “process accéléré” n’est peut-être pas le terme exact. Certains parlent de timelapses ou utilisent des noms spécifiques selon les thématiques, comme le speed drawing ou le speed painting. Le principe est encore une fois simple : on voit en vitesse accéléré un artiste créer son oeuvre à partir de rien. A condition de faire preuve d’imagination, ce concept peut facilement se décliner et peut vous donner des idées de vidéos YouTube originales et intéressantes à présenter à vos abonnés.

Comment trouver encore plus d’idées de vidéos YouTube originales à publier sur sa chaîne ?

Et là vous vous dites peut-être… “C’est cool, mais même si j’ai pleins d’idées de formats, je ne sais pas comment les adapter à ma thématique !”. Si malgré cette liste, vous n’avez toujours pas trouvé d’idées de vidéos YouTube à publier sur votre chaîne, alors c’est peut-être que votre process de brainstorming n’est pas le bon. Autrement dit, vous n’organisez pas correctement votre réflexion et forcément, vous manquez de créativité et d’inspiration. Heureusement, j’ai quelques astuces bonus pour vous aider.

Comment faire pour trouver des idées à la commande ?

Pour moi, il y a 3 règles à respecter pour trouver des idées de vidéos YouTube à la commande :

  1. Bien organiser ses séances de brainstorming (on ne trouve pas de bonnes idées “par hasard”)
  2. Créer une routine créative inspirante et se baigner dans un environnement qui vous détend
  3. Mettre en place un plan d’action clair pour orienter sa réflexion et ne pas manquer d’idées*

Si tu ne sais pas comment t’y prendre et que tout ça te paraît encore un peu flou… Alors, j’ai quelque chose qui va t’aider !

Mon process pour trouver des idées de contenus à l’infini sans aucune difficulté

Dans le premier module de ma formation “Catapulte à Contenus“, je vous partage tout mon process personnel de réflexion et ce qui me permet de trouver sans efforts des centaines d’idées de contenus sans dépendre de mon inspiration. Une fois que tu auras découvert ma méthode, tu n’aurais aucun mal à trouver des tonnes d’idées de vidéos YouTube et ça te donnera peut-être même envie de te lancer le challenge de publier une vidéo par jour.

Si tu es chaud patate, alors sache que je te donne toutes les astuces pour réussir à relever le défi dans les autres modules de la formation. Avec ça, tu auras tout ce qu’il te faut pour te lancer dans le contenu quotidien et pour atteindre rapidement les 1000 abonnés avec ta chaîne YouTube.

Mélanie
20 idées de vidéos YouTube originale pour lancer sa chaîne #youtube #entrepreneur #business
Si vous avez aimé cet article...
Partagez-le sur Pinterest !
Il vous suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

7 cadeaux pour les entrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :
blogging rédaction web webmarketing entrepreneuriat Réseaux Sociaux kindle et écriture divers
Reçois mes articles avant tout le monde
... dans mes emails quotidiens où je t'aide à attirer une audience qualifiée sur ton blog avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS sur le blog 😱
📢 NOUVEAU : Ma nouvelle formation intéractive 👸🏻"Mindset de Queen"👸🏻 est à -50% jusqu'au dimanche 23 février seulement 😱Démarrer l'expérience tout de suite et passer d'un mindset de salarié à un mindset d'entrepreneur
+