Comment utiliser Elementor 😍 pour rĂ©aliser une mise en page gĂ©niale sur son blog WordPress (+ TUTO VIDÉO)

Dans cet article, je vous parle du Page Builder qui a changé ma vie et qui va vous permettre de créer des mises en pages sublimes sans forcément savoir coder. Découvrez comment utiliser Elementor pour WordPress et réaliser des designs exceptionnels sans aucune compétence technique… Et sans devoir vous farcir la moindre ligne de code.

Télécharge ton kit d'organisation gratuit

Il contient :

  • Une fiche mĂ©thode pour s'organiser en 4 Ă©tapes
  • Une check-list pour vider son esprit
  • Un mode d'emploi pour trier ses tĂąches
separation

Personne ne peut tout savoir dès le commencement. C’est encore plus vrai quand il est question de créer un site web ou un blog. 

Souvent quand on démarre, on est un peu une bille en technique… Et le peu de code auquel on a été confronté nous a déjà provoqué de violentes crises d’eczéma. 

On se contente souvent d’un thème avec quelques défauts, faute d’avoir réussi à le personnaliser exactement comme on le voulait. 

Et c’est quand même un peu dommage.

Alors, bien sûr, la mise en page des articles est souvent loin d’être la priorité des blogueurs débutants.

Quand j’en parle à mes copains blogueurs, il me disent tous la même chose.  “Oui, mais je ne sais pas coder en HTML et CSS !”. Et souvent, je réponds : “Pas la peine, tu n’as qu’à utiliser Elementor.” 

Vous ne connaissez pas encore ce plug in intuitif et formidable ? Préparez-vous à découvrir l’une des meilleures extensions WordPress du monde, et laissez-moi vous expliquer en vidéo comment utiliser ses principales fonctionnalités.

Qu'est-ce qu'Elementor ?

Elementor est un plugin gratuit (il existe une version payante appelée Elementor Pro dont je vous parle à la fin de cet article) disponible uniquement sous WordPress.org. Si vous n’êtes pas encore décidé à migrer sur WordPress.org, je ne sais plus quoi vous dire ! :p Pour en revenir à Elementor, C’est ce qu’on appelle un “Page Builder” ou “Constructeur de Pages” en français.

C'est quoi un "Page Builder" ?

Un page builder vous permet de créer des pages web au design plus sophistiqués. Et – s’il vous plaît – ans pour autant devoir entrer des lignes de code pour rendre celles-ci attractives. Ce qui veut dire que n’importe qui, sans connaissances techniques (en tout cas à priori) peut réussir à  utiliser Elementor ou n’importe quel autre Page Builder.

Il en existe plusieurs sur le marché : KingCompozer, Visual Composer, Page Builder, Architect Thrive ou encore Divi Builder. Mais pour être honnête avec vous, je trouve que la majorité d’entre eux  est mal conçue et complexe à utiliser.

En plus de ça, ces plugins sont souvent tout en anglais. Bon courage si vous ne savez rien dire à part “Hello, I love You” ! (Won’t you tell me your name ?)

Au milieu de la concurrence, Elementor est tout de suite devenu le number one pour moi. En particulier grâce à sa facilité d’utilisation qui dépasse de loin tous les constructeurs de pages pré-cités (merci le principe du glisser déposer !). Je construis aujourd’hui la totalité de mes pages avec, et vous pouvez constater que le résultat est tout à fait convaincant ! Encore plus quand on sait que ça me prend maximum 10 minutes à tout casser pour soigner l’apparence de mon article.

Que peut-on faire avec Elementor ?

Je me contenterais bien de vous dire “TOUT”, mais c’est peut-être un peu vague. 

Ceci étant dit, les fonctions offertes par Elementor sont tellement nombreuses, que ça n’en demeure pas moins un excellent résumé. 

Ce n’est pas une excuse pour passer au paragraphe suivant pour autant… 

Alors voici en bref ce que vous serez capable de faire sur votre blog si vous décidez d’utiliser Elementor dès aujourd’hui ->

  • Créer une page à partir de zéro sans tenir compte de votre thème de base (exemple ici avec ma page “cadeaux“)
  • Faire une mise en page originale en quelques clics pour chacun de vos articles (comme celui que vous lisez actuellement)
  • Insérer des effets dynamiques et de transition où vous voulez
  • Créer une mise en page responsive (portable et tablette) facilement
  • Personnaliser de A à Z l’ensemble de votre site web (surtout pour Elementor Pro, la version payante)

Comment installer le plugin Elementor sur mon blog ?

Pour utiliser Elementor, il faut bien sûr l’installer ! Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le tableau de bord wordpress, de cliquer sur “Extensions” et de rechercher “Elementor” dans la barre de recherche. Attention, car il existe pas mal de plugins additionnels, alors voici une capture d’écran de celui qui nous intéresse :

Extension Elementor

Une fois l’extension téléchargée et installée… Vous verrez apparaître au dessus de l’éditeur de texte de chacun de vos articles et pages le bouton suivant :

modifier avec elementor

Il n’est en effet pas nécessaire de le configurer ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de cliquer sur ce bouton pour activer et utiliser Elementor. Prêt à construire votre première page sans toucher une ligne de code ?

Est-il nécessaire d'acheter la version payante, Elementor Pro ?

La version gratuite d’Elementor est incroyablement complète et elle propose déjà de nombreuses fonctionnalités. Mais il existe également une version Pro payante (à partir de 49$) qui est intéressante bien que pas franchement indispensable, sauf si vous projetez de vous lancer dans la conception de votre thème de A à Z.

Les plus par rapport à la version gratuite

Elementor Pro – qui est donc le nom de la version payante – vous permet en effet d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation. Ainsi, vous pourrez vous-même “jouer” et créer votre propre thème de A à Z grâce aux nombreux modèles proposés par le plugin. D’autres options additionnelles viennent compléter cette offre, mais ça reste de l’ordre du détail. Par exemple : rajout des polices de votre choix (en dehors des Google Fonts déjà présentes), rajout de nouveaux “widgets” pour Elementor, Possibilité de créer des “Global Widget”…

Elementor Pro s'adresse à vous si...

Si tout ce que vous souhaitez, c’est mettre en page vos articles, alors Elementor en version gratuite sera largement suffisant. Intéressez-vous à Elementor Pro uniquement si vous envisagez de créer vous-même la structure de votre thème WordPress. C’est à dire, en gros de créer un blog de A à Z. Ceci étant dit, j’ai moi-même quelques licences Elementor Pro pour mes différents blogs, et je tiens à dire que j’en suis pleinement satisfaite, même si je reconnais qu’il est assez facile de s’en passer quand on ne se décide pas à créer un site web tous les jours 😉

Comment utiliser Elementor (Tutoriel complet)

Dans cet vidéo, je vous montre les principales fonctionnalités de mise en page du plugin… Et je vous apprends comment utiliser Elementor efficacement sous WordPress !

Avertissement : C’est très simple d’utiliser Elementor ! mais comme pour tout outil de blogging, il faut s’habituer à le prendre en main en particulier au début 😉

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Vous ai-je convaincu d’utiliser Elementor ou ce plugin WordPress faisait-il déjà partie de vos indispensables ? Partagez votre avis en commentaires !

separation
Tutoriel : Comment utiliser Elementor avec WordPress ? #elementor #wordpress #blog

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
4.7
04

📱 PROMO : -40% sur ma formation "Personal Branding du Blogueur" avec le code "PASCOMMEVOUS" jusqu'à dimanche seulement 😊J'en profite tout de suite
+