Il n’y a qu’en décidant de devenir entrepreneur qu’on comprend véritablement à quel point il est crucial de bien s’entourer que ce soit professionnellement, ou personnellement. Au fur et à mesure du temps, on réalise qu’avoir un entourage sain est l’une des clés pour garder le bon mindset, le bon état d’esprit en toutes circonstances. Afin de vous aider à atteindre cet idéal, j’ai voulu vous expliquer à travers cet article comment repérer les signes d’une relation toxique pour garder l’esprit clair et réussir en toute quiétude.

Télécharge ton kit d'organisation gratuit

Il contient :

  • Une fiche méthode pour s'organiser en 4 étapes
  • Une check-list pour vider son esprit
  • Un mode d'emploi pour trier ses tâches

Comment l'entrepreneuriat peut vous faire changer de vie

Quand j’ai décidé de quitter ma triste vie de caissière pour me lancer en tant qu’entrepreneure, j’étais loin de saisir l’ampleur des changements qui allaient opérer dans ma vie suite à ce choix audacieux. 

Plus le temps passe et plus je réalise qu’il s’agit de bien plus qu’un simple changement professionnel. Devenir entrepreneur quand on a été salarié toute sa vie, c’est transformer sa vision du monde et découvrir une facette de soi-même qu’on avait jusque lors encore jamais soupçonné.

Un mindset d'acier

Là où le changement est le plus marqué, c’est au niveau de l’état d’esprit. Je n’ai plus du tout la même manière de penser qu’autrefois. Quand on est salarié, on nous apprend à obéir bêtement et à suivre les ordres sans rechigner. 

La majeure partie du temps, on se fiche complètement de savoir si vous êtes en bonne santé physique et mentale, tout ce qui intéresse vos patrons, c’est que vous soyez prêts à bosser, un point c’est tout.

Quand on décide d’être son propre patron, la donne change totalement. Désormais, ma priorité c’est d’avoir le bon état d’esprit en permanence : de ne pas me laisser abattre pour un rien, d’être en bonne santé et en pleine forme pour pouvoir travailler efficacement. 

Plus important encore : j’ai appris à ne garder que le bon dans ma vie, et donc à faire en sorte de repérer les signes d’une relation toxique pour m’en débarrasser au plus vite.

Une conscience du monde

J’ai tendance à penser que devenir entrepreneur, c’est devenir la meilleure version de soi-même. 

Non seulement, on accorde une attention primordiale à son mindset et on apprend à avoir un entourage sain, mais en plus de ça on est obsédé à l’idée de s’améliorer chaque jour, d’aller toujours plus loin, toujours plus vite, de donner le meilleur à chaque fois qu’on pose une action.

On voit le monde différemment et surtout, on apprend à aller toujours au delà de ses limites, histoire de s’endormir chaque jour avec la satisfaction d’avoir accompli de grandes choses dans la journée. 

En atteignant cet “idéal”, on devient de plus en plus chatouilleux à l’idée de laisser rentrer dans nos vies des personnes malveillantes qui ne sont finalement bonnes qu’à nous tirer vers le fond.

Les conséquences qui viennent avec un entourage malsain

J’imagine que ce n’est clairement pas un scoop si je vous annonce que nos relations jouent un rôle majeur dans nos vie, en particulier quand on travaille à la maison et qu’on a pas à se “forcer” à cotoyer des collègues hypocrites et malpoli. On a le luxe de choisir qui on veut garder dans nos vie, et comme le dit l’adage : “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.” (On cite Spiderman sans pression ici !)

Une route déjà semée d’embûches à l'avance

Ce serait mentir de vous dire qu’être entrepreneur est facile, tout beau tout rose avec des licornes et des papillons. Pour être totalement transparente avec vous : je n’ai jamais eu autant d’interrogations et de “problèmes” que depuis que je me suis lancée dans cette voie-là. 

Bien entendu, quand je vois tous les avantages que ça m’apporte, je ne vais clairement pas m’en plaindre. Mais il faut bien comprendre que la route d’un entrepreneur est semée d’embûches, qu’il y a des tonnes de responsabilités que vous n’auriez jamais imaginé.

On a sans arrêt des soucis improbables à gérer et qu’on passe une grande partie de son temps à aller au delà de ses peurs, et donc à flipper comme un enfant dans le noir. 

C’est aussi pour ça qu’avoir le bon mindset est indispensable. C’est un métier challengeant qui vous demande bien plus de ressources que vous ne le pensez. 

Quand on sait la charge émotionnelle que ça représente, il n’est clairement pas question de se rajouter des problèmes supplémentaires avec des personnes qui n’en valent absolument pas la peine.

Un challenge émotionnel sur le long terme

Aucun entrepreneur n’aime s’étaler à ce sujet, mais les peurs et les doutes sont nombreux (en tout cas bien plus qu’on ose l’avouer).

C’est déjà suffisamment compliqué à gérer au quotidien, alors imaginez un peu le bordel si vous devez en plus vous coltiner autour de vous des gens déprimants, malsains et négatifs.

Comment espérer réussir si on est en couple avec un manipulateur narcissique, que nos “amis” passent leur temps à partager des émotions négatives du matin au soir ou que notre famille continue à nous répéter que “C’est une idée de merde, abandonne” ? 

“I don’t need no help, I can sabotage me by myself” comme dirait Paramore.

Ouvrir les yeux sur son entourage

Savoir repérer les signes d’une relation toxique deviendra rapidement une priorité pour vous si jamais vous vous lancez. Attention toutefois à faire la part des choses, et à ne pas catégoriser comme “toxiques” des personnes qui vous aiment et qui ne font que s’inquiéter pour vous.

Les bienveillants maladroits

Force est de constater qu’être entrepreneur est loin d’être la norme et pour cause : dès notre plus jeune âge, on nous apprend à rêver d’un CDI 35h pépouze et bien payé où on devra accepter les règles et suivre les ordres de quelqu’un d’autre. Personne ne nous dit jamais qu’il est tout à fait possible de créer son emploi et de vivre de sa passion

La première fois que j’ai annoncé à mon adorable papounet (je suis une vraie fille à papa) que je voulais me lancer, il s’est naturellement inquiété. “Tu es sûre que c’est une bonne idée ? .. Mais c’est quand même risqué ! … Et comment tu fais pour la retraite ?” m’a-t-il dit. 

Ses interrogations n’étaient pas là pour me faire renoncer ni me décourager, il a juste eu la réaction normale d’un père qui s’inquiète pour sa fille.

Et vous avez sûrement autour de vous des tas de personnes qui vont réagir exactement comme lui, non pas pour vous détruire vous et votre projet, mais pour “prendre soin de vous” et vous avertir sur les potentiels dangers. Car oui, c’est ça aussi un entourage sain.

Dans ce cas de figure, il faut impérativement différencier la méchanceté gratuite du scepticisme. 

Quand vous annoncez “Je veux devenir entrepreneur” à vos proches, une grande partie d’entre eux va juste entendre “Je veux sauter par la fenêtre”, et s’ils tiennent vraiment à vous, il est normal qu’ils partagent leurs inquiétudes sur ce choix peu conventionnel. 

A vous de rester imperméables à ces réflexions et de faire la part des choses entre une bienveillance maladroite et la méchanceté gratuite.

Les personnes toxiques (les vraies)

D’un autre côté, il y a les personnes bien moins bienveillantes qui peuvent avoir une réaction diamétralement opposée. 

Il n’est d’ailleurs pas impossible que ce soit eux qui vous disent pile poil ce que vous voulez entendre “Mais oui, c’est génial, vas-y !” alors qu’ils n’attendent qu’une seule chose : que vous quittiez la salle pour vivement vous critiquer. (Quel courage, QUELLES CORONES !)

Savoir reconnaître les signes d’une relation toxique n’est pas toujours évident car  ces personnes sont passés maître dans l’art de vous manipuler, de jouer avec vous comme avec une simple marionnette. 

D’ailleurs, tous ceux qui ont vécu un jour cette douloureuse expérience savent à quel point il est difficile de s’en apercevoir. Ce n’est souvent que très longtemps après qu’on le réalise, malheureusement.

Faire le tri parmi ses proches

Tous les entrepreneurs vous le diront : se lancer en tant qu’indépendant vous pousse à faire le tri dans votre entourage. Le plus souvent, ça se fait totalement naturellement, au fil du temps, mais il peut arriver que ce soit une véritable prise de conscience qui nous pousse à faire ce grand ménage dans nos relations.

Une sélection naturelle qui se fait inconsciemment

Les gens vont et viennent dans nos vies, c’est comme ça. 

Quand on devient entrepreneur, nos priorités changent : la vie sociale passe souvent au second plan (en particulier à nos débuts) et les liens se rompent petit à petit avec ceux qui ne comprennent pas tout à fait l’absence qu’on leur impose à cause de cette nouvelle activité.

C’est encore plus vrai quand on travaille chez soi, puisque les gens ont tendance à penser qu’on peut littéralement passer la journée à papillonner alors que notre to do list nous susurre à l’oreille d’oublier le week-end. 

Le temps peut pourtant vite nous manquer, et nous perdons contact avec ces personnes qui (finalement) n’étaient pas si importante.

Oser remettre en question ses relations

En plus de la sélection naturelle, il arrive fréquemment que les “nouveaux entrepreneurs” réalisent que certaines personnes autour d’eux ne sont pas forcément saines et un tri (moins automatique celui-ci) s’impose toujours à un moment où à un autre. 

C’est à ce moment préciser qu’apprendre à reconnaître les signes d’une relation toxique peut s’avérer utile, car si vous vous lancez, vous aurez forcément envie de faire le ménage à ce niveau là.

Travailler à domicile, ça signifie aussi qu’on n’a plus le temps pour les problèmes, qu’on a des milliards de choses à faire et qu’on ne va pas se rajouter une source de stress supplémentaire pour des gens qui n’en valent même pas la peine. 

Peut-être est-ce d’ailleurs actuellement votre cas si vous venez de sauter le pas : vous réalisez qu’il est temps de se débarrasser de ces personnes qui nous causent plus de tort que de bien, et laissez-moi vous dire que vous avez bien raison.

Comment reconnaître les signes d'une relation toxique ?

La décision est prise, et vous en avez désormais conscience : les personnes malsaines n’ont plus leur place dans votre vie. C’est bien beau tout ça, mais comment faire pour repérer les signes d’une relation toxique du premier coup d’oeil et s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ? Voici 5 pistes concrètes pour vous aider.

1

Quels sont vos principaux sujets de conversation ?

A question anodine, réponse qui en dit long (J’invente des adages qui sonnent vraiment très mal). Si vous vous demandez si une personne est toxique, commencez par prendre du recul par rapport aux sujets de conversation principaux que vous partagez. 

C’est l’un des signes de relation toxiques les plus évidents à repérer. Quelqu’un qui passe son temps à mettre en avant les mauvaises choses de la vie n’est pas fréquentable.

D’après moi, les personnes malsaines peinent souvent à parler d’autre chose que de rumeurs, de ragots, et passent la majeure partie de leur temps à casser du sucre sur le dos d’individus qui se fichent éperdument de leur existence ou pire : de personnes qu’ils disent apprécier. 

Dites-vous bien que si le seul sujet de conversation qui leur vient à l’esprit est de dire du mal d’autrui, il n’y a pas de raisons pour qu’ils vous épargnent !

2

Êtes-vous face à un manipulateur ou à quelqu'un de particulièrement narcissique ?

La question à un million, puisque les meilleurs manipulateurs sont aussi les plus difficiles à démasquer. Personne n’a dit que détecter les signes d’une relation toxique était facile, mais si vous arrivez à prendre un certain recul, ça peut parfois paraître évident. 

Voici quelques indices qui devraient vous mettre la puce à l’oreille…

Cette personne tente-t-elle de vous isoler des autres et de vous convaincre qu’elle est la seule en qui vous pouvez avoir confiance ? 

A-t-elle tendance à vous mentir, à vous cacher la vérité dès que l’occasion se présente ? Semble-t-elle convaincue d’être supérieure aux autres ?  Si oui, c’est tout de même assez parlant.

3

Cette personne a-t-elle tendance à vous déstabiliser émotionnellement ?

… Dans le mauvais sens du terme, bien évidemment. Ce point se relie très facilement au premier : pour garder le contrôle sur vous, un manipulateur narcissique aura tendance à faire tout son possible (sciemment ou non) pour faire naître chez vous un sentiment de dévalorisation. 

Voici quelques questions vous aideront peut-être à repérer les signes d’une relation toxique.

Est-ce que parler avec cette personne vous met systématiquement mal à l’aise ? A-t-elle tendance à vous rabaisser ? Fait-elle preuve de méchanceté ? Vous dit-elle des choses blessantes ? Considère-t-elle vos ambitions (entrepreneuriales ou non) ridicules, et passe-t-elle son temps à vous rappeler que vous n’avez que des mauvaises idées ? 

Si oui, ça laisse tout de même peu de place au doute…

4

Pensez-vous que cette personne est négative, pessimiste voire carrément malsaine ?

Nous avons tous un instinct, des intuitions qui ne s’expliquent pas. Personnellement, à chaque fois que je n’ai pas écouté cette petite voix dans ma tête qui tirait le signal d’alarme, je m’en suis violemment mordue les doigts. 

Vous savez sans doute, tout au fond de vous, si une personne est saine ou non. Rien que le fait que vous vous posiez la question peut déjà être un signe de relation toxique. Quelqu’un de pessimiste n’est pas forcément toxique, mais s’il s’agit d’une personne qui vous fait ressentir un sentiment d’abattement à chaque conversation, ça ne sent pas très bon..

Pour être fixé, posez-vous les questions suivantes : Cette personne se plaint-elle à longueur de journée ? Parler avec elle vous rend-il malheureux ou malheureuse ? Est-elle égocentrique, tournée vers ses propres problèmes en permanence ? 

Fait-elle preuve d’une certaine violence psychologique en vous rappelant à quel point la vie est nulle et déprimante ? Fait-elle tout son possible pour vous faire renoncer à vos projets ou vous encourage-t-elle par hypocrisie ? A-t-elle une opinion négative sur tout ce que vous initiez ? 

Si oui, vous vous doutez de ce que ça veut dire…

5

Cette personne est-elle immature ? Sait-elle gérer les situations de conflit, accepter la critique constructive ?

Ce point est peut-être très personnel, mais je n’arrive pas à être hypocrite avec les personnes qui me sont proches. Quand j’ai quelque chose à dire, j’ai besoin de le dire. 

Quand un de mes amis fait une grave erreur, j’ai besoin de lui avouer, de la même manière que je m’attends à ce qu’il fasse de même si jamais je me trompe quelque part. 

Malheureusement, nombreux sont les individus qui n’arrivent à réaliser qu’ils sont humains et imparfaits, et qui, de ce fait, prenne chaque remarque comme une violente attaque personnelle.

A mon sens, le fait d’être face à une personne immature face à qui on ne peut pas faire preuve de franchise sans que ça parte en cacahuètes et l’un des signes de relation toxique les plus évidents qui soient. 

Je vous invite du coup à vous poser la question : est-ce que cette personne est incapable de prendre la critique ? A-t-elle tendance à vouloir vous dominer lors d’un désaccord, à vous faire passer pour le bourreau en cas de mésentente ? Une relation n’est saine que quand elle est authentique, et si on vous empêche de l’être, ça s’annonce compliqué.

Que faire une fois qu'on a repéré les signes d'une relation toxique ?

Peut-être que les paragraphes précédents vous ont permis de réaliser qu’une (ou plusieurs) personnes de votre entourage n’était pas forcément “bonne” pour vous. Si vous repérez les signes d’une relation toxique, c’est déjà un point de départ, mais comment gère-t-on cette situation ?

Tenter d'ouvrir le dialogue et de lui faire ouvrir les yeux

Première solution : en parler directement avec la personne concernée. 

L’idée n’est pas non plus de lui faire un procès, mais de lui faire comprendre qu’elle va trop loin sur certains points. 

Une grande partie des gens toxiques ne réalisent même pas qu’ils le sont, ce n’est qu’en les mettant face à leur mauvais comportement qu’ils réalisent leur tort, et dans certains cas, ça peut fonctionner.

Ca peut parfois très bien se finir si la personne reconnaît ses torts et a suffisamment d’empathie pour comprendre que vous ne lui dites pas ça pour la blesser, mais par transparence et honnête, parce que vous tenez à elle. 

Malheureusement, si tous les signes d’une relation toxique que j’ai cité dans cet article font écho en vous, il y a de fortes chances que la personne concernée n’arrive pas à prendre ce recul…

Couper les ponts ou instaurer une distance émotionnelle

Dans ce cas, deux solutions de secours s’offrent à vous, et comme vous l’avez lu, l’une d’entre elle est plus extrême que l’autre. C’est triste, mais on ne peut pas changer les gens sans leur consentement. 

Si vous êtes face à quelqu’un de toxique qui refuse d’admettre ses torts, vous n’avez pas vraiment le choix : il va falloir soit définitivement couper les ponts avec pour ne pas vous laisser empoisonner, soit instaurer une distance émotionnelle si vous vous en sentez capable. Instaurer une distance émotionnelle, c’est accepter que quoi qu’il arrive, vous allez continuer à repérer fréquemment les signes d’une relation toxique chez cette personne, et devoir comprendre qu’elle est comme elle est.

Il va falloir prendre du recul par rapport à tout ce qu’elle vous dit, et prendre conscience surtout que vous ne pouvez pas trop vous y attacher. C’est là que les choses deviennent compliquées. C’est  parfois impossible de prendre ce recul car on est beaucoup trop attaché. Les relations les plus toxiques sont aussi celles que vous entretenez avec des personnes qui sont importantes pour vous, sinon, elles n’auraient pas cet effet sur vous. 

Pour cette raison, la solution de rompre le contact est la plus logique, car vous savez au fond de vous si vous êtes capable ou non d’endurer ça sur le long terme. Pensez à vous, et n’ayez pas peur d’être égoïste sur ce coup, personne n’a le droit de vous pourrir la vie.

Comment se remettre d'une relation toxique ?

Si après avoir repéré les signes d’une relation toxique avec l’un de vos proches vous décidez de couper les ponts, vous ne devez pas vous en vouloir. C’est une grande victoire et d’ici quelques mois, vous vous remercierez d’avoir surmonté courageusement cette épreuve. Mais je ne vais pas vous mentir : les premiers temps seront sûrement difficiles à vivre. La vie est compliquée, vous l’avez remarqué.

Prendre du recul par rapport à une dépendance affective malsaine

L’un des signes d’une relation toxique qui est le plus parlant, c’est l’impression d’être littéralement dépendant de cette personne. 

Aussi, quand on décide de l’effacer de notre vie, on peut (au départ) ressentir comme un vide, presque un manque, qui nous brise de l’intérieur. Mais si ça peut vous rassurer, le temps passe et fait son oeuvre.

Après quelques semaines voire quelques mois, vous réaliserez que cette dépendance affective n’avait rien de bon dans votre vie. C’est un peu comme si vous aviez posé un pansement sur une plaie infectée et que vous décidiez enfin à passer un coup d’alcool dessus. 

Ca pique au début, mais par la suite, la plaie disparaît et la cicatrice se forme.

Aller de l'avant et reprendre confiance en soi

Après avoir vécu ce type d’expérience, il est fort probable que l’estime e soi en prenne un coup au départ et ce quel que soit le domaine dans lequel vous repérez les signes d’une relation toxique

On ressent un sentiment d’échec et d’impuissance, et l’emprise qu’a encore la personne sur nous peut continuer pendant un moment à nous faire penser que c’est de notre faute et pas de la sienne.

Comme je l’ai dit, le temps efface tout, mais il faut réussir à reprendre du poil de la bête tandis qu’il fait son oeuvre. Ayez conscience que ce n’est qu’une mauvaise passe, que vous allez vous en remettre. 

Dites-vous bien que ce qui s’est passé n’est pas totalement de votre faute, que les torts sont (au minimum) partagés, et bientôt, votre seul regret sera de ne pas y avoir mis un terme plus tôt.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Avez-vous repéré les signes d’une relation toxique parmi celles que vous entretenez avec vos proches ? 
Comment gérez-vous la situation ?

Partagez votre avis dans les commentaires !

separation
Comment repérer les signes d'une relation toxique ? #toxique #relations #manipulateur

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Comment repérer les signes d’une relation toxique et faire en sorte que ça n’empiète pas sur son mindset ?
5 (100%) 3 vote[s]

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+