Une grande mode a vu le jour chez les créateurs de contenus ces dernières années. Certains d’entre nous se sont subitement mis à être régulier au point de publier un contenu par jour, et chaque jour, de nouvelles personnes se lancent ce challenge. Mais pourquoi tout le monde se décide soudainement à s’imposer un rythme aussi soutenu ? Qu’est-ce que ça apporte comme bénéfice et surtout, comment font-ils pour y arriver sans s’écrouler de fatigue ? Vous allez tout comprendre en lisant cet article jusqu’au bout 😉
Publier un contenu par jour : la nouvelle idée à la mode
Si vous êtes familier avec le monde du webmarketing, vous n’avez pas pu manquer cette nouvelle stratégie marketing qui consiste à se lancer le challenge de publier un contenu par jour. Tous les blogueurs, youtubeurs et marketeurs sont passés par là à un moment ou à un autre, et ce n’est pas une coïncidence… Vous allez vite comprendre pourquoi tout le monde s’y met (et pourquoi vous aussi, vous devriez y penser sérieusement).
Un principe simple en théorie
Plus votre site internet est alimenté, et plus vous avez de contenu à proposer à vos lecteurs. Jusque là, c’est assez logique.
La règle de publier un contenu par jour n’est cependant pas réservée au monde du blogging : toutes les plateformes sont concernées.
Que vous utilisiez un social media comme YouTube, Instagram, ou encore un simple blog, ça risque de bouleverser votre stratégie web.
Le concept est enfantin : on publie chaque jour quelque chose de nouveau pendant une durée souvent déterminée et on se lance le challenge en public, histoire d’avoir un minimum de pression pour ne pas baisser les bras.
Je me suis moi-même lancé le challenge sur ma chaîne YouTube l’été dernier et je ne suis pas la seule : la copine Debynski est actuellement en plein dedans si vous êtes curieux ;).
Une mise en application qui fait peur
Certains d’entre nous sont déjà méga stressés à l’idée de rédiger un article de blog par semaine, alors quand il s’agit de publier un contenu par jour, on peut comprendre l’effroi que ça engendre.
Avoir un rythme soutenu dans sa production de contenus fait peur parce qu’on a peur de ne pas être à la hauteur (le grand retour du syndrome de l’imposteur ne doit surement pas aider).
Pourtant, prendre la décision de publier un contenu par jour est vraiment excellent quand on cherche à améliorer sa stratégie digitale.
Si au début, le défi semble être corsé, une fois lancé, vous aurez beaucoup moins de difficulté à maintenant le rythme et à continuer jusqu’au bout. De plus, le fait de vous lancer ce challenge en public vous donnera encore plus envie de ne rien lâcher.
Est-ce vraiment une bonne idée de publier un contenu par jour ?
Vous vous en douter, la réponse est oui ! Même si publier un contenu par jour représente une charge de travail assez intense au départ, les bénéfices sont si nombreux que je ne peux que vous encourager à tester le concept. Et si vous ne comprenez pas l’intérêt, lisez la suite, vous allez sûrement être rapidement convaincu 🙂 !
Une aubaine pour les blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres créateurs...
Les algorithmes aiment la régularité. Qu’il s’agisse de Google, Instagram ou même YouTube, vous pouvez être certain d’être toujours privilégié en étant régulier.
Non seulement, un compte actif engendre naturellement plus de trafic (plus il y a de contenu, et plus on va vouloir venir le consulter), mais en plus de ça, c’est une bonne stratégie dans votre communication digitale.
En étant régulier, vous fidélisez plus facilement votre audience.
Ils prennent l’habitude de venir voir les nouveautés. C’est encore plus fort si vous décidez de publier un contenu par jour : vous entrez naturellement dans la routine des gens.
Certains auront l’habitude de visionner vos vidéos/lire vos articles le matin avec leur café, dans le métro en rentrant ou à une heure précise.
Ca crée un lien fort entre vous et votre communauté, et ce n’est clairement pas le seul avantage qui en découle 😉 …
Une opportunité de se lancer rapidement
Si vous commencez tout juste à vous demander comment devenir blogueur, vous devez vous douter du fait que le lancement est sans doute l’étape la plus difficile.
Il faut trouver son public cible, faire de la publicité pour attirer des clients potentiels et vivre l’horreur de la « traversée du désert » où vous peinez à atteindre quelques dizaines de vue chaque jour.
Avoir un site, c’est bien, mais pour trouver des clients, il est indispensable d’avoir du contenu qualitatif à leur proposer.
Si vous disposez d’un site vitrine complètement neuf et vide, avec trois pauvres articles qui se battent en duel, tout le trafic que vous allez acquérir n’aura pas l’opportunité de voir ce dont vous êtes capable.
Dans ce sens, publier un contenu par jour peut vous permettre de remplir rapidement votre blog ou chaîne en un mois, de quoi attirer rapidement une audience engagée et qualifiée naturellement.
Au départ, mieux vaut être hyperactif et publier un maximum.
Pourquoi vous devriez vous lancer et publier un contenu par jour
Vous l’avez compris, publier un contenu par jour est stratégie de contenu à adopter pour de nombreuses raisons. Quand je vois tout ce que le fait de publier quotidiennement m’a apporté, je ne peux que vous conseiller de le faire. A nouveau, je reste également intimement persuadée que vous n’avez rien à y perdre, et tout à y gagner.
Booster vos compétences et votre notoriété en faisant d'une pierre deux coups
Je ne vous apprends rien : si vous débutez en blogging, vous n’avez sans doute pas le meilleur niveau qui soit. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, vous connaissez l’adage.
Plus vous allez créer, et meilleur vous serez. Le fait de publier un contenu par jour peut donc vous aider à booster vos compétences rapidement et naturellement, sans même que vous vous en aperceviez.
Et c’est exactement pareil pour YouTube !
De la même manière qu’écrire régulièrement vous aidera à améliorer votre style rédactionnel, vous fixer l’objectif de tourner une vidéo par jour peut vous permettre d’avoir une meilleure aisance face à la caméra.
En d’autres termes, c’est tout bénéf’ cette histoire : non seulement vous donnez du contenu à votre audience, mais en plus de ça, vous devenez meilleur à chaque nouvelle publication. Il n’y a vraiment aucune raison de s’en priver !
Le contenu web ne meure jamais
Le gros avantage quand on est créateur de contenu, c’est que le retour sur investissement est énorme : même si votre article ou votre vidéo ne vous plaît plus, vous aurez toujours la possibilité de le « recycler » à l’infini.
Le contenu web ne meure jamais : on peut toujours le réutiliser d’une manière ou d’une autre, et ce n’est jamais (ô grand jamais) une perte de temps.
Si vous vous demandez comment utiliser un vieux contenu qui ne vous plaît pas, sachez que tout est possible. On peut transformer un article en mail, en leadmagnet (ou cadeau de newsletter), prendre une vidéo pour l’ajouter en bonus dans un contenu payant…
A vous de vous organiser dans la gestion de votre contenu, mais notez bien que tout est réutilisable.
Comment optimiser son temps de création et maximiser ses chances de tenir le coup ? 5 bonnes pratiques à adopter pour publier un contenu par jour !
Vous êtes motivés et chaud patate à l’idée de vous lancer (en public) le challenge de publier un contenu par jour ? Bravo ! Vous êtes dans le bon état d’esprit pour réussir rapidement ! Mais comment faire pour que tout se passe correctement ? Comment mettre tout en oeuvre pour ne pas abandonner en cours de route ? Suivez le guide, les bibouilles !
Trouver à l'avance des idées qui collent à votre ligne éditoriale
Publier un contenu par jour, c’est bien, mais si vous n’avez pas d’idées au moment où vous devez créer ce fameux contenu quotidien, vous risquez vite de décanter.
Avant de vous lancer, veillez à créer une stratégie de contenu en bonne et due forme. Réfléchissez en amont à ce que vous allez publier, n’hésitez pas non plus à créer un calendrier éditorial en choisissant à l’avance les thèmes que vous allez aborder.
N’oubliez pas de conserver une ligne éditoriale cohérente avec votre image de marque et avec ce qu’attends votre public cible.
Planifier tout ça à l’avance vous évitera ainsi de vous retrouver comme deux ronds de flan à vous gratter la tête face à votre éditeur de texte ou à votre caméra.
Prenez le temps de noter 30 idées de contenus, et vous vous en remercierez gracieusement par la suite, c’est une certitude !
Décortiquer son process de création de contenu et l'optimiser
Quel que soit le type de contenu que vous prévoyez de créer, pensez également à décortiquer votre « process de création ». Notez chacune des étapes et voyez comment il vous est possible de l’optimiser clairement.
Se lancer « au feeling » fait souvent perdre un temps monstrueux. J’explique justement comment faire dans ma formation « Créer 6 mois de contenus en jours« .
Si vous rédigez du contenu SEO (optimisé pour le référencement naturel), n’hésitez pas à vous procurer des outils gratuits ou payants qui peuvent vous faire gagner du temps.
De la même manière, découper le process rédactionnel en plusieurs étapes simples vous aidera à y voir plus clair : 1) j’écris, 2) je passe à la relecture, 3) je mets en forme mon texte.
Déterminer une durée raisonnable pour ce challenge
Publier un contenu par jour, ça demande une certaine énergie. Veillez à ne pas être trop gourmand en vous imposant ce rythme jusqu’à la fin des temps, car vous risquez vite de perdre patience et de baisser les bras !
La durée optimale (et la plus souvent utilisée) est généralement d’un mois, c’est à dire de 30 jours. Commencez par vous fixer le challenge pendant un mois, et voyez ensuite si le rythme vous convient avant de vous engager pour plus.
J’en parlais justement dans ma vidéo bilan sur YouTube, ça demande bien plus d’énergie qu’on ne l’imagine !
Choisir un type de contenu web qui est facile à produire
Ecrire un article de blog de 3000 mots par jour risque de rapidement vous épuiser. Si vous vous lancez le challenge de publier un contenu par jour, veillez à ce que ce contenu ne soit pas trop énergivore et chronophage !
La rédaction de contenus peut prendre un temps colossal (ça fait deux jours que j’écris l’article que vous lisez en ce moment, je sais de quoi de parle), aussi, se fixer un nombre de mots maximum peut aider si vous souhaitez partir dans le réactionnel.
Idem pour les vidéos YouTube : pensez à simplifier le process en évitant le montage pour gagner un maximum de temps.
Si vous êtes un adepte de l’emailing et de l’email marketing, n’ayez pas peur de vous fixer l’envoi d’un email par jour (ça prend nettement moins de temps qu’un article de blog et vous pourrez toujours réutiliser ce contenu!). Tout est possible bien sûr, mais c’est à vous de déterminer le type de contenu qui est le plus simple à créer pour vous avant d’attaquer.
Ne pas chercher à produire quelque chose de parfait
Nombreux sont les blogueurs débutants qui sont beaucoup trop perfectionnistes. C’est compréhensible après tout : vous voulez proposer quelque chose de qualitatif et faire du mieux possible pour convaincre votre audience.
Mais attention : si vous décidez de publier un contenu par jour en partant de zéro, il va falloir prendre conscience du fait que vous ne réussirez pas à mettre en ligne uniquement des trucs géniaux.
Le fait de publier aussi régulièrement implique également de devoir travailler dans l’urgence, et il se peut que certains contenus soient moins bons que d’autres.
Là encore, pas de panique : vous faites aussi ça pour vous améliorer, et de toute façon, si le contenu du jour n’est pas terrible, vous pourrez toujours vous rattraper le lendemain. Acceptez cette évidence et vous vous épargnerez pas mal d’énergie et de stress 😉
Comment s'organiser pour publier un contenu par jour ?
La régularité, c’est la clé, vous l’avez sûrement compris. Mais l’organisation joue un rôle majeur dans votre réussite, aussi, je vous conseille vivement de réfléchir en amont à la manière dont vous pouvez planifier à l’avance vos contenus. Si votre objectif est de publier un article par jour, j’ai exactement ce qu’il vous faut pour relever le challenge.
Ma formation « Créer 6 mois de contenus en 15 jours » est justement là pour tout vous expliquer si vous êtes blogueurs. Vous y retrouverez des conseils précis pour créer un calendrier éditorial fiable sur 6 mois, des astuces pour économiser un maximum de temps dans la rédaction de vos articles et tout pleins d’astuces qui m’ont permis d’écrire plus de 5000 mots par jour à l’époque où j’étais rédactrice web 😉
J'espère que cet article vous aura plu !
Allez-vous vous lancer le challenge de publier un contenu par jour ? Avez-vous déjà testé l’expérience ? Pensez-vous que c’est un bon plan pour s’améliorer et faire grandir sa notoriété ? Partagez votre avis dans les commentaires !