Une grande mode a vu le jour chez les crĂ©ateurs de contenus ces derniĂšres annĂ©es. Certains d’entre nous se sont subitement mis Ă  ĂȘtre rĂ©gulier au point de publier un contenu par jour, et chaque jour, de nouvelles personnes se lancent ce challenge. Mais pourquoi tout le monde se dĂ©cide soudainement Ă  s’imposer un rythme aussi soutenu ? Qu’est-ce que ça apporte comme bĂ©nĂ©fice et surtout, comment font-ils pour y arriver sans s’Ă©crouler de fatigue ? Vous allez tout comprendre en lisant cet article jusqu’au bout 😉

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Publier un contenu par jour : la nouvelle idée à la mode

Si vous ĂȘtes familier avec le monde du webmarketing, vous n’avez pas pu manquer cette nouvelle stratĂ©gie marketing qui consiste Ă  se lancer le challenge de publier un contenu par jour. Tous les blogueurs, youtubeurs et marketeurs sont passĂ©s par lĂ  Ă  un moment ou Ă  un autre, et ce n’est pas une coĂŻncidence… Vous allez vite comprendre pourquoi tout le monde s’y met (et pourquoi vous aussi, vous devriez y penser sĂ©rieusement).

Un principe simple en théorie

Plus votre site internet est alimentĂ©, et plus vous avez de contenu Ă  proposer Ă  vos lecteurs. Jusque lĂ , c’est assez logique. 

La rĂšgle de publier un contenu par jour n’est cependant pas rĂ©servĂ©e au monde du blogging : toutes les plateformes sont concernĂ©es. 

Que vous utilisiez un social media comme YouTube, Instagram, ou encore un simple blog, ça risque de bouleverser votre stratégie web.

Le concept est enfantin : on publie chaque jour quelque chose de nouveau pendant une durĂ©e souvent dĂ©terminĂ©e et on se lance le challenge en public, histoire d’avoir un minimum de pression pour ne pas baisser les bras. 

Je me suis moi-mĂȘme lancĂ© le challenge sur ma chaĂźne YouTube l’Ă©tĂ© dernier et je ne suis pas la seule : la copine Debynski est actuellement en plein dedans si vous ĂȘtes curieux ;).

Une mise en application qui fait peur

Certains d’entre nous sont dĂ©jĂ  mĂ©ga stressĂ©s Ă  l’idĂ©e de rĂ©diger un article de blog par semaine, alors quand il s’agit de publier un contenu par jour, on peut comprendre l’effroi que ça engendre. 

Avoir un rythme soutenu dans sa production de contenus fait peur parce qu’on a peur de ne pas ĂȘtre Ă  la hauteur (le grand retour du syndrome de l’imposteur ne doit surement pas aider).

Pourtant, prendre la décision de publier un contenu par jour est vraiment excellent quand on cherche à améliorer sa stratégie digitale. 

Si au dĂ©but, le dĂ©fi semble ĂȘtre corsĂ©, une fois lancĂ©, vous aurez beaucoup moins de difficultĂ© Ă  maintenant le rythme et Ă  continuer jusqu’au bout. De plus, le fait de vous lancer ce challenge en public vous donnera encore plus envie de ne rien lĂącher.

Est-ce vraiment une bonne idée de publier un contenu par jour ?

Vous vous en douter, la rĂ©ponse est oui ! MĂȘme si publier un contenu par jour reprĂ©sente une charge de travail assez intense au dĂ©part, les bĂ©nĂ©fices sont si nombreux que je ne peux que vous encourager Ă  tester le concept. Et si vous ne comprenez pas l’intĂ©rĂȘt, lisez la suite, vous allez sĂ»rement ĂȘtre rapidement convaincu 🙂 ! 

Une aubaine pour les blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres créateurs...

Les algorithmes aiment la rĂ©gularitĂ©. Qu’il s’agisse de Google, Instagram ou mĂȘme YouTube, vous pouvez ĂȘtre certain d’ĂȘtre toujours privilĂ©giĂ© en Ă©tant rĂ©gulier. 

Non seulement, un compte actif engendre naturellement plus de trafic (plus il y a de contenu, et plus on va vouloir venir le consulter), mais en plus de ça, c’est une bonne stratĂ©gie dans votre communication digitale. 

En étant régulier, vous fidélisez plus facilement votre audience.

Ils prennent l’habitude de venir voir les nouveautĂ©s. C’est encore plus fort si vous dĂ©cidez de publier un contenu par jour : vous entrez naturellement dans la routine des gens. 

Certains auront l’habitude de visionner vos vidĂ©os/lire vos articles le matin avec leur cafĂ©, dans le mĂ©tro en rentrant ou Ă  une heure prĂ©cise. 

Ca crĂ©e un lien fort entre vous et votre communautĂ©, et ce n’est clairement pas le seul avantage qui en dĂ©coule 😉 …

Une opportunité de se lancer rapidement

Si vous commencez tout juste Ă  vous demander comment devenir blogueur, vous devez vous douter du fait que le lancement est sans doute l’Ă©tape la plus difficile. 

Il faut trouver son public cible, faire de la publicitĂ© pour attirer des clients potentiels et vivre l’horreur de la “traversĂ©e du dĂ©sert” oĂč vous peinez Ă  atteindre quelques dizaines de vue chaque jour. 

Avoir un site, c’est bien, mais pour trouver des clients, il est indispensable d’avoir du contenu qualitatif Ă  leur proposer.

Si vous disposez d’un site vitrine complĂštement neuf et vide, avec trois pauvres articles qui se battent en duel, tout le trafic que vous allez acquĂ©rir n’aura pas l’opportunitĂ© de voir ce dont vous ĂȘtes capable. 

Dans ce sens, publier un contenu par jour peut vous permettre de remplir rapidement votre blog ou chaßne en un mois, de quoi attirer rapidement une audience engagée et qualifiée naturellement. 

Au dĂ©part, mieux vaut ĂȘtre hyperactif et publier un maximum.

Pourquoi vous devriez vous lancer et publier un contenu par jour

Vous l’avez compris, publier un contenu par jour est stratĂ©gie de contenu Ă  adopter pour de nombreuses raisons. Quand je vois tout ce que le fait de publier quotidiennement m’a apportĂ©, je ne peux que vous conseiller de le faire. A nouveau, je reste Ă©galement intimement persuadĂ©e que vous n’avez rien Ă  y perdre, et tout Ă  y gagner.

Booster vos compétences et votre notoriété en faisant d'une pierre deux coups

Je ne vous apprends rien : si vous dĂ©butez en blogging, vous n’avez sans doute pas le meilleur niveau qui soit. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, vous connaissez l’adage. 

Plus vous allez crĂ©er, et meilleur vous serez. Le fait de publier un contenu par jour peut donc vous aider Ă  booster vos compĂ©tences rapidement et naturellement, sans mĂȘme que vous vous en aperceviez. 

Et c’est exactement pareil pour YouTube !

De la mĂȘme maniĂšre qu’Ă©crire rĂ©guliĂšrement vous aidera Ă  amĂ©liorer votre style rĂ©dactionnel, vous fixer l’objectif de tourner une vidĂ©o par jour peut vous permettre d’avoir une meilleure aisance face Ă  la camĂ©ra. 

En d’autres termes, c’est tout bĂ©nĂ©f’ cette histoire : non seulement vous donnez du contenu Ă  votre audience, mais en plus de ça, vous devenez meilleur Ă  chaque nouvelle publication. Il n’y a vraiment aucune raison de s’en priver !

Le contenu web ne meure jamais

Le gros avantage quand on est crĂ©ateur de contenu, c’est que le retour sur investissement est Ă©norme : mĂȘme si votre article ou votre vidĂ©o ne vous plaĂźt plus, vous aurez toujours la possibilitĂ© de le “recycler” Ă  l’infini. 

Le contenu web ne meure jamais : on peut toujours le rĂ©utiliser d’une maniĂšre ou d’une autre, et ce n’est jamais (ĂŽ grand jamais) une perte de temps.

Si vous vous demandez comment utiliser un vieux contenu qui ne vous plaĂźt pas, sachez que tout est possible. On peut transformer un article en mail, en leadmagnet (ou cadeau de newsletter), prendre une vidĂ©o pour l’ajouter en bonus dans un contenu payant… 

A vous de vous organiser dans la gestion de votre contenu, mais notez bien que tout est réutilisable.

Comment optimiser son temps de création et maximiser ses chances de tenir le coup ? 5 bonnes pratiques à adopter pour publier un contenu par jour !

Vous ĂȘtes motivĂ©s et chaud patate Ă  l’idĂ©e de vous lancer (en public) le challenge de publier un contenu par jour ? Bravo ! Vous ĂȘtes dans le bon Ă©tat d’esprit pour rĂ©ussir rapidement ! Mais  comment faire pour que tout se passe correctement ? Comment mettre tout en oeuvre pour ne pas abandonner en cours de route ? Suivez le guide, les bibouilles !

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Trouver à l'avance des idées qui collent à votre ligne éditoriale

Publier un contenu par jour, c’est bien, mais si vous n’avez pas d’idĂ©es au moment oĂč vous devez crĂ©er ce fameux contenu quotidien, vous risquez vite de dĂ©canter. 

Avant de vous lancer, veillez Ă  crĂ©er une stratĂ©gie de contenu en bonne et due forme. RĂ©flĂ©chissez en amont Ă  ce que vous allez publier, n’hĂ©sitez pas non plus Ă  crĂ©er un calendrier Ă©ditorial en choisissant Ă  l’avance les thĂšmes que vous allez aborder.

N’oubliez pas de conserver une ligne Ă©ditoriale cohĂ©rente avec votre image de marque et avec ce qu’attends votre public cible. 

Planifier tout ça Ă  l’avance vous Ă©vitera ainsi de vous retrouver comme deux ronds de flan Ă  vous gratter la tĂȘte face Ă  votre Ă©diteur de texte ou Ă  votre camĂ©ra. 

Prenez le temps de noter 30 idĂ©es de contenus, et vous vous en remercierez gracieusement par la suite, c’est une certitude !

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Décortiquer son process de création de contenu et l'optimiser

Quel que soit le type de contenu que vous prĂ©voyez de crĂ©er, pensez Ă©galement Ă  dĂ©cortiquer votre “process de crĂ©ation”. Notez chacune des Ă©tapes et voyez comment il vous est possible de l’optimiser clairement. 

Se lancer “au feeling” fait souvent perdre un temps monstrueux. J’explique justement comment faire dans ma formation “CrĂ©er 6 mois de contenus en jours“.

Si vous rĂ©digez du contenu SEO (optimisĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement naturel), n’hĂ©sitez pas Ă  vous procurer des outils gratuits ou payants qui peuvent vous faire gagner du temps. 

De la mĂȘme maniĂšre, dĂ©couper le process rĂ©dactionnel en plusieurs Ă©tapes simples vous aidera Ă  y voir plus clair : 1) j’Ă©cris, 2) je passe Ă  la relecture, 3) je mets en forme mon texte.

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Déterminer une durée raisonnable pour ce challenge

Publier un contenu par jour, ça demande une certaine Ă©nergie. Veillez Ă  ne pas ĂȘtre trop gourmand en vous imposant ce rythme jusqu’Ă  la fin des temps, car vous risquez vite de perdre patience et de baisser les bras ! 

La durĂ©e optimale (et la plus souvent utilisĂ©e) est gĂ©nĂ©ralement d’un mois, c’est Ă  dire de 30 jours. Commencez par vous fixer le challenge pendant un mois, et voyez ensuite si le rythme vous convient avant de vous engager pour plus. 

J’en parlais justement dans ma vidĂ©o bilan sur YouTube, ça demande bien plus d’Ă©nergie qu’on ne l’imagine !

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Choisir un type de contenu web qui est facile Ă  produire

Ecrire un article de blog de 3000 mots par jour risque de rapidement vous épuiser. Si vous vous lancez le challenge de publier un contenu par jour, veillez à ce que ce contenu ne soit pas trop énergivore et chronophage ! 

La rĂ©daction de contenus peut prendre un temps colossal (ça fait deux jours que j’Ă©cris l’article que vous lisez en ce moment, je sais de quoi de parle), aussi, se fixer un nombre de mots maximum peut aider si vous souhaitez partir dans le rĂ©actionnel.

Idem pour les vidéos YouTube : pensez à simplifier le process en évitant le montage pour gagner un maximum de temps. 

Si vous ĂȘtes un adepte de l’emailing et de l’email marketing, n’ayez pas peur de vous fixer l’envoi d’un email par jour (ça prend nettement moins de temps qu’un article de blog et vous pourrez toujours rĂ©utiliser ce contenu!). Tout est possible bien sĂ»r, mais c’est Ă  vous de dĂ©terminer le type de contenu qui est le plus simple Ă  crĂ©er pour vous avant d’attaquer.

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Ne pas chercher Ă  produire quelque chose de parfait

Nombreux sont les blogueurs dĂ©butants qui sont beaucoup trop perfectionnistes. C’est comprĂ©hensible aprĂšs tout : vous voulez proposer quelque chose de qualitatif et faire du mieux possible pour convaincre votre audience. 

Mais attention : si vous décidez de publier un contenu par jour en partant de zéro, il va falloir prendre conscience du fait que vous ne réussirez pas à mettre en ligne uniquement des trucs géniaux.

Le fait de publier aussi rĂ©guliĂšrement implique Ă©galement de devoir travailler dans l’urgence, et il se peut que certains contenus soient moins bons que d’autres. 

LĂ  encore, pas de panique : vous faites aussi ça pour vous amĂ©liorer, et de toute façon, si le contenu du jour n’est pas terrible, vous pourrez toujours vous rattraper le lendemain. Acceptez cette Ă©vidence et vous vous Ă©pargnerez pas mal d’Ă©nergie et de stress 😉

Comment s'organiser pour publier un contenu par jour ?

La rĂ©gularitĂ©, c’est la clĂ©, vous l’avez sĂ»rement compris. Mais l’organisation joue un rĂŽle majeur dans votre rĂ©ussite, aussi, je vous conseille vivement de rĂ©flĂ©chir en amont Ă  la maniĂšre dont vous pouvez planifier Ă  l’avance vos contenus. Si votre objectif est de publier un article par jour, j’ai exactement ce qu’il vous faut pour relever le challenge.

Ma formation “CrĂ©er 6 mois de contenus en 15 jours” est justement lĂ  pour tout vous expliquer si vous ĂȘtes blogueurs. Vous y retrouverez des conseils prĂ©cis pour crĂ©er un calendrier Ă©ditorial fiable sur 6 mois, des astuces pour Ă©conomiser un maximum de temps dans la rĂ©daction de vos articles et tout pleins d’astuces qui m’ont permis d’Ă©crire plus de 5000 mots par jour Ă  l’Ă©poque oĂč j’Ă©tais rĂ©dactrice web 😉

separation

J'espĂšre que cet article vous aura plu !

Allez-vous vous lancer le challenge de publier un contenu par jour ? Avez-vous dĂ©jĂ  testĂ© l’expĂ©rience ? Pensez-vous que c’est un bon plan pour s’amĂ©liorer et faire grandir sa notoriĂ©tĂ© ? Partagez votre avis dans les commentaires !

separation
Comment publier un contenu par jour sur son blog ? #blogging #contenu #youtube

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separation
Pourquoi vous devez absolument publier un contenu par jour et comment s’organiser pour y arriver đŸ’Ș
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