Bloguer pour en vivre | Les étapes à suivre et l’état d’esprit à avoir pour réussir 💪

Quand j’ai décidé de devenir blogueuse, mon objectif était de bloguer pour en vivre, je ne vais pas vous le cacher (en même temps, après la centaine d’articles que j’ai publié, vous devez sûrement vous en douter). C’était l’une de mes motivations, c’est vrai, mais pas LA motivation. Si je me suis lancée en créant Wonder Wild Queen, c’est avant tout parce que je voulais vivre de ma passion. Et ma passion, c’est de créer des tonnes de blogs. Dans cet article, je reviens sur mon parcours et je vous en dis plus sur la manière dont on peut faire transformer un simple blog en entreprise rentable.

idée de blog rentable

Tu manques d'idées pour ton blog ?


​200 idées de thématiques pour créer un blog rentable


Un mini-cours gratuit à télécharger avec :

FICHIER PDF

VIdéo incluse

EMAILS bonus

L'argent et la passion : deux notions incompatibles ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux blogs rentables, tout le monde n’était pas franchement fan de l’idée. En France, pour mériter son salaire, il faut travailler dur et se faire chier (pardonnez-moi l’expression), car on nous apprend que l’argent se mérite. Difficile, d’ailleurs, d’accepter que certains peuvent passer leurs journées à faire ce qu’ils aiment tout en gagnant confortablement leur vie alors que nous sommes nous-mêmes en train de trimer comme des dingues pour toucher un misérable SMIC mensuel.

Fausses croyances, bonjour !

J’ai le sentiment que ce dont je m’apprête à vous parler fait surtout écho à une mentalité purement française. Il faut dire que dans notre beau pays, les gens qui -grossièrement – arrivent à se faire de l’argent sont mal vus. 

On associe le fait de gagner des sous au fait d’être Lord Voldemort. Il n’y a qu’à voir comment tout part en vrille avec cette histoire de gilets jaunes pour comprendre le problème : nombreux sont ceux qui travaillent comme des dingues sans pour autant vivre correctement. 

Pendant très longtemps, j’ai pensé – comme beaucoup – qu’il fallait travailler dur dans un secteur ennuyant à mourir pour pouvoir gagner de l’argent légitimement.

J’associais systématiquement ça à l’effort, voire à la souffrance. Pour la créative que je suis, aucun métier “classique” ne m’aurait permis de vivre de ma passion. 

J’ai complètement changé mon opinion quand j’ai commencé à bloguer pour en vivre. Aujourd’hui, je fais quelque chose que j’aime et j’ai largement de quoi payer mon loyer. 

Ce n’est pas parce que j’arrive aujourd’hui à vivre de ma passion que je pense que l’argent tombe du ciel. Créer un blog rentable demande du travail et des efforts…  Ce n’est pas non plus parce que j’aime ça et que ça m’amuse que ça ne demande aucun investissement personnel, il faut bien le comprendre.

La vérité sur le blogging

Souvent, on va raconter que le blogging, c’est facile, qu’il n’y a qu’à pianoter quelques minutes sur un clavier chaque jour pour gagner des sommes indécentes et générer des revenus passifs en glandouillant. 

Rien n’est moins vrai. Si on lui associe souvent la notion de passion, c’est justement parce que créer un blog professionnel demande beaucoup de temps et d’énergie… A tel point que ceux qui réussissent sont souvent des passionnés, car il n’y a qu’en aimant profondément ce qu’on fait qu’on est capable de s’accrocher jusqu’au bout. 

Au travers de mes bilans, vous avez pu voir que j’ai réussi à bloguer pour en vivre assez rapidement. En quelques mois à peine, mon blog me rapportait déjà plusieurs centaines d’euros par mois.

Mais ce n’est pas arrivé comme par magie. 

Même si c’est difficile à voir quand on n’est pas de l’autre côté du miroir, des heures de travail ont été nécessaire pour atteindre ces résultats. 

J’en parle justement dans une interview réalisée par Amrine, de la chaîne et du blog Bliss & Benefits :

Comment créer un blog peut-il permettre de gagner de l'argent ?

Peut-être que tout ça vous intrigue, que vous ne savez pas exactement comment on peut bloguer pour en vivre. Souvent, quand on crée son premier blog, l’idée d’être rentable ne nous traverse même pas l’esprit. Pendant très longtemps (et même encore un peu aujourd’hui), les blogs étaient réservées aux nanas marginales qui restent seules enfermées dans leur chambre… Maintenant que j’y pense, ça me correspond plutôt pas mal haha !

Des possibilités infinies pour bloguer et en vivre

Le web évolue, je ne vous apprend rien. Aujourd’hui, il existe des tas de personnes qui arrivent à bloguer pour en vivre. Et si eux ont réussi, alors tout le monde peut aussi le faire. 

Mais dans les faits : comment un blog peut-il permettre de gagner de l’argent ? Si on est pas encore habitué à ce milieu, la question est légitime. Pour tout vous dire, je pense que les possibilités de monétisation sont absolument infinies : tout est possible.

Mais si je ne devais citer que quelques façons de faire, les voici. D’abord, il y a (le plus logique) l’affichage de publicités et les partenariats avec d’autres entreprises. 

Puis il y a l’affiliation (on recommande des produits et on touche une commission sur la vente). La vente de services aussi, qui parlera surtout aux freelances. 

Le blog, c’est en fait une vitrine qui ne demande qu’à être remplie, à la fois d’articles mais aussi de produits.

Le business model que j'ai adopté

Je l’ai dit : si on veut bloguer pour en vivre, les possibilités de monétisation sont infinies. Je n’ai bien sûr pas tout mis en application pour y parvenir. J’ai employé une méthode assez populaire dans le milieu, puisque je suis une amoureuse de l’infoprenariat. L’infopreneuriat, c’est le fait de vendre de l’information. 

Ma théorie, c’est qu’on a tous des connaissances sur un sujet que tout le monde ne maîtrise pas. Souvent, ça va être un sujet qui nous passionne. 

Dans mon cas, le fait de créer des blogs et des sites web a toujours été fascinant. Mes copines de collège vous confirmeront que les skyblogs étaient mon activité principale, même à 13 ans. 

Ce qui est génial, c’est qu’à partir du moment où vous savez faire quelque chose, vous pouvez l’enseigner à vos lecteurs. Et ce, même s’ils se situent à l’autre bout du monde.

C’est pour ça que j’adore dire qu’un blogueur est aussi un professeur 2.0. Comme j’aime les blogs et Internet, j’apprends à mes clients comment faire pour en créer par eux-mêmes. J’ai voulu être pas mal de choses quand j’étais plus jeune : écrivain, webmastrice, professeure, psychologue… Le blogging réunit justement toutes ces professions en une seule et j’ai réussi à gagner ma vie de cette manière là. 

Mes revenus proviennent principalement des séances de coaching que je donne ainsi que des formations payantes qui sont disponibles sur mon blog. Comme vous avez pu le voir dans mes bilans, ça me rapporte suffisamment d’argent pour vivre en faisant ce que j’aime. 

Je trouve ça toujours aussi dingue qu’au premier jour, et ce qui est encore plus génial, c’est que tout le monde peut se lancer à partir de zéro.

Tout le monde en est-il capable ?

La question qui fâche ! Tout le monde peut vivre de son blog, mais tout le monde en est-il vraiment capable ? Je ne vais pas y aller par quatre chemins : non. Tout le monde n’est pas capable de créer un blog, de prendre du recul sur son propre travail, d’avoir la motivation de ne jamais abandonner, même quand les choses deviennent difficiles. Afin de vous aider à savoir si bloguer pour en vivre est une bonne idée pour vous… ou non.

Les compétences indispensables d'un blogueur pro

Devenir blogueur pro et vivre de son blog demande bien évidemment des qualités et des compétences spécifiques. Sans parler de techniques et de connaissances brutes (car on peut tout apprendre), il vous faudra avoir certaines armes pour vous lancer sereinement. 

Pour moi, la plus importante de toutes est la persévérance. Si vous restez motivés, que vous n’abandonnez jamais, vous finirez forcément par réussir un jour. Mais encore faut-il avoir la force de continuer jusqu’au bout.

Pour le reste, je vous invite à visionner cette vidéo sur ma chaîne YouTube où j’aborde plus spécifiquement la question :

Vous ne réussirez pas si...

Si vous réunissez les 5 qualités que j’ai cité, je pense sincèrement que vous n’aurez aucun mal à bloguer pour en vivre. Mais parfois, les défauts sont plus parlant. Aussi, si vous vous reconnaissez dans les lignes suivantes, peut-être que le blogging n’est pas tout à fait adapté à votre situation. 

Rassurez-vous toutefois, il existe des tas d’autres manières de vivre de sa passion sur le net, et ça ne veut pas dire que tout est perdu pour autant ! Je ne le répète sûrement pas assez souvent (car je suis une amoureuse de la blogosphère), mais créer un blog n’est pas l’unique solution…

Et c’est important à considérer, en particulier si :

  • Vous avez d’énormes lacunes en orthographe (quelques fautes, ce n’est pas bien grave, mais trop c’est impossible)
  • Vous n’aimez pas écrire, ce n’est juste pas votre truc (ça arrive même à des gens très bien)
  • Vous cherchez l’argent facile, maintenant tout de suite (le blog, c’est du long terme et pas mal de boulot en amont !)
  • Vous êtes du genre à baisser les bras au moindre effort (No shame, je joue toujours aux jeux vidéos en mode “facile” pour me rassurer)

Le "mindset" idéal pour créer un blog rentable

Je fais partie des gens qui restent persuadés que le “mindset”, ou l’état d’esprit, joue un grand rôle quand on veut bloguer pour en vivre, peut-être même plus encore que les qualités naturelles. Car oui, je l’ai évoqué sans clairement le dire, mais le blogueur pro est avant tout un entrepreneur… et un entrepreneur qui réussit est avant tout un entrepreneur qui travaille son état d’esprit en permanence pour être au maximum de ses capacités.

Croire en soi : tout un challenge

A l’école, on reçoit des tonnes de cours en tous genres. On nous apprend l’histoire, les mathématiques ou encore les arts plastiques… 

Mais personne ne nous apprend comment croire en nous, bien au contraire.

On passe notre temps à être noté, sous évalué, et ça continue jusqu’au travail où nos collègues finissent presque par devenir nos rivaux pour la prochaine promotion.

Personne n’a pris le temps de m’aider un tant soit peu à croire en moi, alors il a fallut que je le fasse toute seule. 

Et si, au début, mon coeur était remplis de doutes et d’incertitudes, j’ai fini par me convaincre que malgré mes innombrables défauts, j’étais bel et bien capable de faire quelque chose de ma vie. 

Rien n’est plus fort que votre propre conviction, alors s’il vous plaît, soyez gentil envers vous.

Se lancer pour les bonnes raisons

Vous voulez bloguer pour en vivre, soit. Mais quel est votre objectif principal, votre but premier ? Si vous répondez instinctivement l’argent, réfléchissez-y une seconde fois, car malheureusement, ce n’est pas la bonne réponse. 

Se lancer uniquement pour gagner de l’argent est la pire des motivations qui soient, même si – on ne va pas commencer à se mentir maintenant – ça peut faire partie de la liste. D’expérience, je peux vous dire que les blogueurs qui réussissent sont aussi ceux qui ne se lancent pas “que” pour l’argent.

Que ce soit un profond désir altruiste d’aider les autres ou la simple envie d’avoir un métier qui les passionne et qui a du sens pour eux, ce sera toujours un objectif plus sain et plus fort que l’envie d’être riche et célèbre. 

Demandez-vous POURQUOI vous faites ce que vous faites, quelle est votre mission, ce qui est encore plus important que l’argent pour vous. 

Une fois que vous aurez la réponse, vous saurez exactement comment atteindre vos objectifs et réussir dans cette voie-là (et en prime, vous serez sûr de vous).

Quelles étapes si on veut bloguer pour en vivre ?

Un simple article ne suffirait pas à vous expliquer comment bloguer pour en vivre, surtout si vous partez de zéro. Même si je ne peux pas tout vous expliquer, j’aimerais malgré tout vous donner quelques pistes, histoire de vous prouver que tout n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît. Voici ce que je ferais si jamais je devais tout recommencer à partir de rien. Suivez le guide, les bibous !

Deux solutions pour apprendre le blogging et le webmarketing

Pour bloguer pour en vivre, tout commencer par le début (merci Sherlock). Avant de vous lancer et de mettre clairement les mains dans le cambouis, pas de secret : il va falloir apprendre quelques petits trucs, comme par exemple comment installer un blog, comment trouver une idée rentable etc… 

Afin de réunir toutes les connaissances nécessaires (et il n’y en a pas tant que ça, rassurez-vous), vous avez deux options. Soit vous faites les recherches par vous-mêmes (et c’est tout à fait possible de s’en sortir car comme je vous le dis souvent, je suis autodidacte moi-même et j’ai réussi à m’en sortir comme ça), soit vous confiez ça à quelqu’un d’autre en vous formant en bonne et due forme. 

Cette deuxième option, en plus d’être un gain de temps énorme, pourra également vous rassurer et vous donner la niaque pour aller jusqu’au bout de votre projet.

Suivre une formation payante (comme celle des Kings Du Blogging qui est disponible jusqu’à dimanche soir seulement) est une solution toute trouvée si vous n’avez pas envie de passer des heures à écumer Google et si vous voulez avoir un plan clair et concret pour vous lancer correctement

Petit bonus : avec la formation des Kings, vous bénéficiez par la même occasion d’un VRAI accompagnement et je serais là pour vous guider tout au long du processus. Quand on sait à quel point les blogueurs débutants peuvent souffrir de l’isolement, je peux vous dire que c’est loin d’être un “petit” cadeau. 

C’est peut-être justement ce qui vous permettra d’aller au bout du projet et de ne pas vous sentir seul, face à votre clavier. Pour avoir coaché bon nombre de blogueurs, je sais à quel point la solitude peut-être un frein, et vous n’aurez pas à vous en inquiéter.

La feuille de route que je vous recommande de suivre pour réussir rapidement

Chaque blogueur a son approche, et tout le monde n’a pas employé exactement la même méthode afin de bloguer pour en vivre. Je vous propose donc ici ma solution idéale, mais gardez bien en tête qu’il s’agit bel et bien de la mienne, et qu’il ne s’agit pas d’une route unique vers le succès. Dans l’ordre, voici comment je m’organiserais pour créer un blog rentable à partir de zéro.

  1. Trouver une idée de blog rentable
  2. Créer son branding et son business plan bloguesque
  3. Installer le blog et commander le nom de domaine
  4. Personnaliser son thème wordpress et son design
  5. Créer un cadeau de newsletter qui donne vraiment envie à vos lecteurs
  6. Installer son auto-répondeur et être raccord avec les lois en vigueur
  7. Créer les premières pages du blog (Accueil, à propos, contact…)
  8. Créer son calendrier éditorial et rédiger ses premiers articles (optimisés SEO, of course)
  9. Lancer le blog et utiliser un maximum de stratégies pour faire connaître son blog
  10. Mettre en place la monétisation du blog en créant par exemple un produit à vendre
  11. Lancer le produit et utiliser les bonnes techniques de vente pour qu’il cartonne
  12. S’organiser sur le long terme afin d’être certain de pérenniser son activité

Wahou, c’est tout un programme n’est-ce pas ? En soi, ce n’est pas si compliqué que ça. Mais si vous êtes déjà perdus, alors n’oubliez pas que chacun des douze points cités ici sont abordés dans la fameuse formation des Kings du Blogging dont je vous parlais plus haut. 

Si cette formation vous intéresse, ne tardez pas trop à vous inscrire : les inscriptions seront clôturées dès dimanche soir.

En la suivant, vous assurez votre réussite et je serais là pour vous accompagner tout au long de votre projet. Mais genre, VRAIMENT là. 

Tous les jours, si vous en ressentez le besoin. Profitez-en donc vite si vous voulez bloguer pour en vivre ! Bientôt, il sera déjà trop tard pour s’inscrire !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Aimeriez-vous bloguer pour en vivre ? Ou peut-être avez-vous déjà un blog rentable ? Quels sont les meilleurs conseils pour se lancer, d’après vous ?
Partagez votre avis dans les commentaires !

separation
Comment faire quand on veut bloguer pour en vivre ? #blog #blogging #entrepreneur

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

📢 NOUVEAU : Rejoins les Royals et booste ton business avec une formation + un micro-coaching chaque mois 💪Plus d'infos sur les Royals
+