J’ai eu beau relire mon emploi du temps de lycéenne à plusieurs reprises, je n’y ai jamais vu figurer le moindre cours d’organisation personnelle au programme. Résultat des courses : j’ai « terminé » plus ou moins mes études sans savoir comment utiliser un agenda correctement ni gérer mes tâches intelligemment. Fort heureusement, un gentil monsieur du nom de David Allen s’est embêté à écrire un livre génial pour partager son système d’organisation avec le reste du monde. Il s’agit à ce jour du plus complet que je n’ai jamais vu, et il m’est actuellement indispensable pour m’y retrouver au quotidien dans ma vie. Aujourd’hui, je vous explique comment s’organiser efficacement avec la méthode GTD.
C'est quoi la méthode GTD ?
GTD, pour « Getting Things Done »(Faire en sorte que les choses soient faites). Trois mots qui vont peut-être changer votre vie si vous les découvrez. En tout cas, ça a été le cas pour moi. Dès que j’ai découvert ce système, j’en suis tombée raide dingue amoureuse et il m’est impossible de m’en passer aujourd’hui. Il s’agit en fait d’une méthode d’organisation crée par un grand pro de l’efficacité – qui a visiblement une vie bien plus remplie que la vôtre et la mienne réunies.
Un système complet pour s'organiser de A à Z
Je vous le dis tout de suite : la méthode GTD est TRÈS complète.
De mon point de vue, elle pourrait même parfaitement convenu à un ministre qui cherche à s’organiser (et je suis sûre que certains en auraient bien besoin).
Toutefois, je vous conseille quand même de seulement y « piocher » des conseils ici et là.
Parce qu’en fonction de votre situation, il ne sera peut-être pas nécessaire de tout mettre en place pour avoir une vie productive et organisée.
Si comme moi, vous êtes entrepreneurs et que vous travaillez à la maison, je suis sincèrement persuadée que la lecture de S’organiser pour réussir (c’est le nom franco-français du livre) pourra vous être extrêmement bénéfique.
D’ailleurs, la méthode GTD ne s’adresse pas seulement aux personnes adeptes de procrastination qui n’ont aucun sens de l’organisation…
Même si votre système actuel est performant, je reste intimement persuadée que vous apprendrez malgré tout quelques petites astuces pour améliorer votre productivité en général.
L'art de gérer son temps et d'être efficace au bon moment
Et oui, les p’tits chats. Lire la méthode GTD ne vous aidera pas seulement à vous mieux vous organiser.
Vous y trouverez de nombreuses idées pour gagner du temps et augmenter votre productivité.
Après l’avoir lu, vous ne saurez pas seulement ce qu’il faut faire, mais vous apprendrez QUAND le faire, pour décupler votre efficacité et tout accomplir sans effort (c’est d’ailleurs le nom du deuxième livre de David Allen, l’auteur).
Au fil des pages, vous apprendrez des tonnes de techniques pour être assuré de planifier et prioriser vos tâches sans vous tromper.
Grâce à ses nombreux conseils pertinents, David Allen aidera n’importe qui à organiser son temps et à savoir à quel moment vos tâches doivent être effectuées.
Plus que des astuces bateaux, il s’agit là d’une véritable réflexion sur la manière dont on doit se comporter pour avoir une bonne organisation.
Comment fonctionne la méthode Getting Things Done ?
Cet article ne suffira – bien sûr – pas à vous présenter toutes les pépites contenues dans cet ouvrage, alors n’hésitez pas à vous le procurer sur Amazon s’il vous intéresse.
Voici – malgré tout – quelques principes clés qui sont prônés dans la méthode GTD pour que vous puissiez comprendre exactement de quoi il s’agit.
Vider sa tête, faire le tri et ne jamais rien oublier
Ce qui m’a tout de suite plu, c’est l’idée de « vider sa tête ». Dès les premières pages, David Allen met le doigt sur un problème qui nous concernent tous j’imagine : le fait que nos pensées s’égarent régulièrement dans tous les sens.
Et il est fort probable que ça vous soit arrivé lors de la lecture de cet article. « Il faut que je prenne rendez-vous chez le dentiste » ou « Je n’ai pas rédigé mon article qui sort lundi » par exemple, sont des pensées parasites qui viendront toujours vous déranger quand vous faites autre chose, sauf si vous les intégrez dans un système d’organisation fiable, comme la méthode GTD.
Alors, que fait-on de tout ça ? Fastoche : on le note. L’une des étapes clés est la « collecte ».
C’est à dire que vous allez littéralement vider votre cerveau de pensées parasites pour les classer et les trier à l’aide des conseils de notre cher ami Davidou Allenouchou.
Pour cette étape, je vous ai préparé un tutoriel Trello complet que vous retrouverez en fin d’article !
Trouver le meilleur moment pour accomplir vos tâches
S’organiser avec la méthode GTD, c’est aussi trouver le bon moment pour effectuer vos tâches.
Pour commencer, tout ce qui vous prend moins de 2 minutes doit être fait immédiatement (parce qu’on en est ainsi débarassé).
Mais ça ne s’arrête pas là. Tout au long de son livre, David Allen nous explique comment prioriser et planifier ses tâches pour être aussi opérationnel que possible au moment de l’exécution.
Des tâches urgentes aux objectifs de vie, je vous garantis qu’avec ses conseils, vous trouverez le temps de réaliser bien plus qu’une todolist professionnelle.
Plus qu’un outil d’organisation personnelle, la méthode GTD est pour moi un véritable mode de vie.
Jamais je n’avais trouvé un système aussi efficace et complet, et je l’ai toujours combiné avec d’autres sans aucune difficulté : Bullet Journal, Plan 90 jours etc… Il s’harmonise avec n’importe quoi !
Mon avis sur la méthode GTD
Vous l’avez compris, je suis absolument fan de cette méthode, même si je suis d’accord pour dire qu’il s’agit d’un système lourd à mettre en place et qui ne s’adresse pas à tout le monde. S’organiser pour réussir de David Allen a réellement changé ma vision de la planification, mais je sais reconnaître ses failles.
Pour la petite histoire...
J’ai découvert la méthode GTD quand j’avais 17 ans, et donc déjà pas mal d’années de bordélisme derrière moi (demandez à mon père, il se fera un plaisir de vous narrer en détails l’état de ma chambre d’adolescente).
J’associe le désordre à un état d’esprit catastrophique, et c’était bien le cas. A
l’époque déjà, j’adorais les agendas et autres emplois du temps, mais je n’étais pas du tout organisée.
La fille qui « oublait » systématiquement ses devoirs ? C’était moi. Quand j’ai grandi, j’ai commencé à réaliser que mon train de vie chaotique n’allait pas me permettre de me sentir bien dans ma vie.
Je me suis donc procurée la méthode GTD de David Allen, et à partir de ce moment là, j’ai drastiquement amélioré mon organisation personnelle. Je pense pouvoir dire sans prendre de pincettes que ce livre m’a littéralement sauvé la vie.
Ce que j'en pense après des années d'utilisation
Comme tout le monde, il m’arrive d’être mieux organisée à certaines périodes qu’à d’autre. J’ai testé énormément de systèmes d’organisation lors de ma courte vie.
J’ai même tenu un bullet journal pendant des années (aujourd’hui encore, je gribouille dessus régulièrement).
Quelle que soit la situation, la méthode GTD a toujours su parfaitement s’intégrer aux autres systèmes existants.
Même en me réorganisant, je finis toujours par en revenir à elle. C’est vraiment l’élément fondamental de mon organisation.
Si vous ne savez pas par où commencer, alors c’est indéniablement le livre idéal.
Comme je l’ai dit, vous y trouverez non seulement une méthode complète mais aussi de nombreux conseils pertinents pour être plus efficace.
Si je devais vraiment chipoter, je dirais que son seul défaut est d’être « trop complet ».
Je n’applique pas moi-même toutes les techniques conseillées, et pourtant, ça me suffit largement. Je pense qu’il faut l’adapter à sa personnalité et à son mode de vie pour vraiment en tirer tous les bénéfices possibles.
Comment s'organiser avec la méthode GTD ?
Bon, c’est bien mignon tout ça, mais comment faire pour s’organiser avec la méthode GTD, concrètement ? A l’aide de Trello, vous pouvez en quelques minutes commencer à la tester sans même avoir besoin d’acheter le livre. Suivez le mode d’emploi de la queen #çayestjemycrois.
Quel matériel/outils utiliser ?
Vous avez bien sûr la liberté de faire votre choix entre digital et papier.
Mais comme j’aime autant l’un que l’autre, je préfère mélanger les deux.
C’est à ce jour le système d’organisation le plus efficace que j’ai pu mettre en place de toute ma vie, et je m’en sers quotidiennement depuis plusieurs mois.
Voici le matériel nécessaire pour appliquer la méthode GTD selon mon organisation hybride d’indécise :
- Un agenda, pour noter les rendez-vous et planifier les journées. Je me sers d’un Happy Planner où je notre chaque jour les créneaux horaires dédiés à mes différents projets ainsi que les rendez-vous et coachings prévus.
- Un bullet journal pour faire du brainstorming, trouver des idées, noter des références importantes, décomposer mes projets.
- Un tableau Trello pour mes tâches/projets qui est le coeur de mon organisation GTD
Mettre en place la méthode GTD sur Trello
A l’époque où la méthode GTD est sortie, Trello n’existait pas encore. Mais comme vous allez le voir, il s’agit là de l’outil le plus idéal qui soit quand on projette de s’organiser avec la méthode GTD.
Comme l’organisation personnelle est un pilier essentiel de la vie de chacun, je vous ai préparé un kit d’organisation qui vous guidera dans la mise en place de votre nouvelle méthode d’organisation.
Ce kit 100% gratuit contient :
- Une liste des tâches à noter (pour vider littéralement votre cerveau et ne rien oublier dans votre système)
- Une fiche imprimable pour trier chacune des tâches efficacement
- Une fiche méthode pour appliquer ma méthode GTD simplifiée étape par étape sans avoir lu le livre
- Des conseils « inédits » pour rester organisé et être plus productif et efficace, que tu ne retrouveras pas sur le blog, directement dans ta boîte mail !
Et c’est pas fini ! Je vous ai posté hier sur ma chaîne YouTube un tutoriel rapide et complet pour commencer votre méthode GTD dès maintenant.
Avec le Kit+la vidéo, vous êtes parés pour une nouvelle vie, je vous le dis ! J’espère que tout ça vous plaira !
J'espère que cet article vous aura plu !
Connaissiez-vous la méthode GTD ? Pensez-vous qu’il s’agit d’un bon système d’organisation ? Dites-moi tout dans les commentaires !
2 Responses
donc j’ai acheté ce livre en juin dernier et…. je ne l’ai pas encore ouvert lol. je l’ai remis en au haut de la pile il y a 2 jours, et et là, il est à coté de mon ordi, et à la lecture de ton article, je vais définitivement l’ouvrir !!! la question est … quand ??? 🙂 merci en tout cas !
Haha, je plaide coupable aussi ! Je ne peux pas m’empêcher d’acheter pleins de bouquins, mais pour trouver la détermination de les lire, c’est une autre histoire xD