Ce serait bien hypocrite de ma part de vous dire que je cracherais sur le fait de gagner de l’argent sans rien faire. Ou plutôt le fait de gagner plus d’argent au prix d’efforts moindres. Certes, ce n’est pas hyper classe de dire ça, mais au final, n’est-ce pas ce qui nous intéresse tous dans le fond ?
Même si dans les faits, on s’ennuierait sûrement à mourir si c’était vraiment le cas, il faut avouer que c’est franchement tentant de glandouiller toute la journée en regardant bêtement l’argent tomber du ciel.
Mais même si certains clament que c’est possible, je reste tout de même sceptique. Après tout, c’est dans ma nature d’entrepreneure de me méfier quand on m’annonce quelque chose qui semble un peu trop beau pour être vrai !
Dans cet article, je mène donc ma petite enquête pour savoir s’il est vraiment possible de gagner de l’argent sans rien faire (mais genre rien du tout). Pour l’occasion, j’ai invité l’un des entrepreneurs les plus inspirants que je connaisse à nous parler de son expérience : James du Club Affiliation Facile.
Gagner de l'argent sans rien faire,
qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
Comme je suis une fille sérieuse (lol), je vais commencer par vous expliquer ce que j’entends vraiment par « gagner de l’argent sans rien faire« . Il faut tout de même avouer que c’est très vaste comme expression ! En conséquence, ça n’a donc pas la même signification pour tout le monde. Laissez-moi donc ajuster mon propos (je vous avais bien dit que j’étais sérieuse en plus).
La définition du "rien" dont on parle
Ce que je veux dire, c’est qu’il est impossible de ne rien faire au sens littéral. A part bien sûr, si vous envisagez de gagner de l’argent sans rien faire comme en fixant un mur (quoi que même là, vous serez en train de faire quelque chose.)
Donc pour la majorité des gens, j’imagine que « ne rien faire » peut surtout se traduire par « faire ce qu’on veut de ses journées » et surtout, ne pas être obligé de pointer comme une vache avant de rentrer à l’abattoir.
Il existe plein de manières de ne rien faire, et ce n’est pas parce qu’on s’amuse et que les heures défilent à toute allure qu’on ne fait rien. Même les gars qui jouent en loto sont obligés d’agir et d’aller valider leur ticket pour espérer gagner le moindre centime.
La dure réalité quand on est pas encore rentier
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à moins d’être suffisamment riche pour ne plus jamais avoir à vous inquiéter de travailler… Eh bien il y a quand même de très faibles chances pour que vous réussissiez ne serait-ce qu’à arrondir les fins de mois.
Gagner de l’argent sans rien faire pour moi, c’est une expression toute faite et barbare qui n’a aucun sens en réalité. Je pense cependant qu’il est tout à fait possible d’avoir de l’argent sans pour autant faire énormément de choses même si j’aimerais encore découvrir comment.
Bref, tout ça pour dire que si vous n’êtes pas rentiers, alors ne soyez pas trop optimistes quant à l’idée d’être riche comme Crésus tout en grignotant devant des Téléfilms endormants toute la journée. Oui parce que j’imagine (encore une fois, c’est une suposition) que le fait de ne « rien faire » implique avant tout le fait de pouvoir rester PEINARD, bien au chaud chez soi comme j’aime le dire.
L'argent à domicile : comment ça marche ?
Si vous envisagez de gagner de l’argent sans rien faire vous espérez donc plutôt gagner de l’argent facilement depuis chez vous. Si possible au point d’en faire votre source de revenus principales. Je m’excuse d’avance, mais ce ne sera pas possible de ne RIEN faire du tout.
Et oui, vous avez bien compris, il va falloir travailler. Mais rassurez-vous tout de suite, travailler ce n’est pas aussi insupportable qu’on a l’habitude de le penser.
Attention, on parle de TRAVAIL à domicile
Le seul moyen de ne vraiment rien faire, c’est de sous-traiter. Et à moins de devenir riche rapidement, c’est encore l’histoire du serpent qui se mort la queue. Oui, il y a un minimum de travail à fournir pour travailler à domicile, mais non, vous n’êtes pas obligés de copier mon business modèle et de suer sang et eau pour gagner quelques centaines d’euros.
Vous voulez gagner de l’argent sans rien faire ? Alors il faudra impérativement investir de l’argent. Et vous savez comme moi que ce n’est sans doute pas possible si vous n’êtes pas déjà riche dès le départ.
Les activités réputées pour vous faire gagner de l'argent sans rien faire sur Internet
A nouveau, je mets le « ola » sur cette expression. On ne peut pas gagner de l’argent sans rien faire, mais on peut concentrer ses efforts et faire fructifier son business jusqu’à atteindre la liberté financière qu’on espère.
Voici quelques activités du web qui sont souvent connues pour vous permettre de gagner de l’argent sans rien faire, même si dans les faits, vous allez forcément être obligé de vous bouger un minimum pour créer un business rentable autour de ces différentes thématiques : l’affiliation, le poker en ligne, être blogueur, être influencer, être youtubeur…
James Colin, mon idole suprême
Aujourd’hui on va parler d’affiliation, parce que je n’ai jamais eu le temps de le faire et que ça va sûrement vous intéresser si vous aussi, vous n’y connaissez pas grand chose.
C’est une sombre histoire de paris sportifs qui m’a plus ou moins fait « rencontrer » James. En fait, il m’a fait une commande en rédaction web il y a quelques mois pour son site jeu7.com. Comme c’est (un peu) un sadique, ils s’est dit qu’il allait me mettre en compétition avec le Bitcoin (même s’il n’y a surement que moi qui voit les choses comme ça) et il en parle dans cet article si ça vous intéresse.
Pour la petite histoire...
James, c’est un peu le Docteur House de l’affiliation (et du webmarketing). Si ton idée est pourrie, alors tu peux être certain qu’il va te le dire, et sûrement pas avec des pincettes. Par contre, si tu as besoin de lui pour avoir des réponses pertinentes sur la vie (ou sur Internet en tout cas), il est là. Je ne compte plus le nombre de fois que je suis partie le harceler afin de lui demander conseil, et même si parfois, il est vraiment tête à claques, il a (tristement) toujours plus ou moins raison. Après tant d’années d’expérience derrière lui, il paraît logique qu’il en sache plus que les pauvres newbies que nous sommes.
Grand patron du Club Affiliation Facile (même si je suis toujours incapable de vous dire ce que c’est), il m’a prouvé chaque jour son expertise et a toujours su, lors de nos discussions, adopter un point de vue intéressant. James gagne sa vie grâce à l’affiliation et à la plateforme 1Tpe (même si je me demande bien comment il réussi cet exploit). Pour moi, s’il y a bien une personne capable de répondre honnêtement à la question « Comment gagner de l’argent sans rien faire ?« , alors c’est lui.
Pourquoi je l'ai forcé à répondre à mes questions
Quand j’ai la moindre question qui me turlupine, chacune de mes conversations avec James me permet d’apprendre quantité de choses on ne peut plus fascinantes. Sa passion du web se transmet, et sa franchise fait du bien dans une thématique où l’on est pas toujours sincère sur la réalité.
C’est à la fois pour son parcours et sa personnalité que j’ai insisté pour l’accueillir sur le blog, car je suis persuadée qu’il a énormément de choses à apporter et je suis prête à parier qu’elles vont énormément vous intéresser. Gagner de l’argent sans rien faire, c’était donc un sujet amusant à aborder avec lui qui vit de l’affiliation, vous ne pensez pas ?
L'interview de James du Club Affiliation Facile
Salut, je fais partie des 3,5 milliards qui étaient en vie en 1986, date de mon premier ordinateur un TO8D de Thomson. Ensuite j’ai eu un Atari ST puis AMIGA 500 puis PC Windows jusqu’en 2012 où j’ai eu un MAC que j’utilise encore en 2018. C’est la première fois que je garde un ordinateur aussi longtemps. J’habite à Jomtien, à côté de Pattaya en Thaïlande. J’ai dépassé les 40 ans, je le donne comme information mais je n’en dis pas plus, tout le reste après 40 ans c’est du bonus, je pourrais déjà être mort. Comme métier c’est informaticien, c’est ce qui m’a toujours donné de l’argent pour payer les factures.
utiliser un ordinateur ou tu es plutôt
du genre « autodidacte » ?
Je suis autodidacte, à la maison, j’ai commencé à utiliser l’ordinateur à l’école de façon régulière des années après.
Je gagne ma vie avec mon ordinateur et internet. Après l’école j’ai travaillé pendant quelques mois pour une société d’informatique, hébergement web, afin de repousser le service militaire un peu plus, puis Chirac a décidé d’annuler le service militaire, j’ai pu démissionner de suite sans crainte.
Je ne passe pas mon temps à travailler même si je suis souvent devant un écran, je glande beaucoup aussi avec un ordinateur. Sinon le reste de ma vie est un peu comme tout le monde pendant son temps libre, ça dépend des fois.
« par défaut » ou plus « par passion » ?
Par passion. L’ordinateur est un jouet extraordinaire, même quand il ne pouvait afficher que 16 couleurs, avec des énormes pixels et faire quelques sons différents. 🙂
Oui car du moment que tu étudies et pratique ça pendant plus d’un an, deux ans, trois ans, après forcément t’es plus « expert » que 99,999% des débutants, à chaque année de plus tu peux rajouter un 9 dans les décimales.
Sans rien faire je ne connais pas un moyen avec internet. Par contre en faisant « peu » il y en a plusieurs de possibles. Mais le « peu » est relatif, rien c’est quand même beaucoup. Peut-être les placements boursiers dans des valeurs qui montent lentement est un meilleur moyen, bien sûr si on a un gros capital.
Par peu, j’entends un peu chaque jour. Le strict minimum est de publier quelque chose sur internet chaque jour. Peu importe quoi, vidéo, article de blog, publication sur les réseaux sociaux, etc. Ca peut être automatisé pour publier plusieurs fois par jour, mais une petite action minimum par jour c’est bien.
Faire fortune, carrément 🙂 Je n’ai pas fait fortune. Mais je pense les moyens les plus simples pour faire fortune serait de créér des produits / services qui font travailler les gens volontairement pour eux-mêmes gagner de l’argent et si possible qui les font payer pour travailler.
Un truc à avoir en tête c’est que les abonnements permettent d’augmenter rapidement ses revenus mensuels. Donc si tu créés un produit ou bien si tu es affilié à un produit, il faut privilégier les formules de vente par abonnement.
Une formule par abonnement qui demande une action du client pour se désabonner. Pas simplement un paiement en plusieurs fois. Les secteurs les plus rentables sont ceux qui parlent d’argent, d’une manière ou d’une autre.
Mais plus généralement toutes les thématiques qui peuvent entrer dans cet accronyme : solution à un problème D.U.R.
U : Urgent : un problème ennuyeux qui demande une solution rapide, plusieurs semaines maximum.
R : Reconnu : le prospect est conscient qu'il a un problème et aimerait le résoudre.
Lancé sur le web plusieurs années avant de penser à gagner ma vie, dès que j’ai eu accès à internet j’ai commencé à publier dessus, donc des sites web. Je savais que j’allais gagner ma vie avec l’informatique avant de connaître internet donc avec internet ça ne change rien, c’est juste beaucoup plus simple.
C’est allé très vite pour gagner ma vie avec car une personne n’a pas besoin de beaucoup pour gagner sa vie. Déjà si tu pars du RSA c’est 500 euros par mois. Si tu prends le smic, sans entrer dans les détails de brut / net. Il faut 1200 euros, soit 40 euros par jour, ou 5 euros de l’heure en ayant que 8 heures dans la journée. Donc ce n’est pas énorme comme objectif. Surtout que j’avais des clients en freelance sur internet, donc un projet rapportait plusieurs milliers d’euros à chaque fois et ne prenait pas forcément un mois à faire.
Le Club Affiliation Facile c’est la CAF, ça envoie de l’argent sur ton compte 1TPE. Je l’ai créé parce que je m’étais lancé un challenge public de créer et vendre une formation sur l’affiliation, et comme je n’ai jamais terminé (ou commencé) cette formation, elle s’est transformée en club pour affiliés 1TPE. Le Club Affiliation Facile si tu as 2 heures de libre tu peux aller lire toutes les pages et espérer comprendre des trucs : https://parmois.com/partage
Mais disons, un truc que je fais sur internet depuis longtemps c’est le partage de revenus. L’idée générale c’est de proposer aux visiteurs de gagner de l’argent en faisant quelque chose de précis pour moi. Le paiement se fait avec n’importe quel service qui paye déjà des gens, par exemple Google Adsense, 1TPE, Amazon, etc.
Je ne peux pas expliquer vraiment comment marche le club affiliation facile mais il fonctionne, donc si tu as un compte 1TPE il vaut mieux être membre de mon club. Ce n’est pas obligatoire, tu peux aussi utiliser mon club sans être membre, seul un pseudo 1TPE suffit. Mon club a été créé en 2017, 1TPE a été créé en 2007.
Il faut demander à un légaliste pour être sûr. Ca ne me paraît pas illégal, après je ne suis pas expert.
Non je ne crois pas. J’ai pas dit ça. De toutes façons il n’y a pas « sans rien faire » il y a toujours quelque chose à faire, on en a jamais assez. L’affiliation est assez difficile à débuter par rapport à d’autres choses, car il y a beaucoup de domaines qui se rencontrent.
C’est une activité très riche. Et ce qui est bien c’est qu’on sera tous morts avant que l’affiliation ne devienne obsolète. Ca suffira toujours pour au moins gagner sa vie sur internet.
Surtout que l’affiliation apporte des choses qu’on peut appliquer à ses propres produits et services. La meilleure place c’est d’être le propriétaire d’un produit / service vendu en affiliation.
Je propose aussi mes propres produits. Ce n’est pas ceci ou cela, c’est ceci et cela. Sur le catalogue 1TPE j’ai une centaine de produits : https://parmois.com/vendeur-page
Non je n’utilise pas que 1TPE comme plateforme d’affiliation. Mais c’est la seule plateforme francaise de produits numériques.
Il y a aussi Clickbank et Amazon qui ont un peu de produits numériques en français. Je ne devrais pas être bloqué sur les produits numériques, ni même sur les produits en français. Chacun sa vie, pour l’instant ça m’amuse comme ça.
1TPE n’est pas moche. Le seul truc que les gens voient dans 1TPE c’est le bon de commande. Il est moche c’est vrai, mais il a été bien plus moche dans le passé, donc c’est mieux que quand c’était pire.
Ca pourrait s’améliorer encore, peut-être, en tous cas ça ne peut pas être pire, revenir en arrière. La beauté du bon de commande 1TPE c’est quand même un détail de l’Histoire comme dirait Jean-Marie.
Si c’est la seule chose qu’ils ont à dire, ils se cherchent des raisons de ne pas l’utiliser.
Je donne l’explication de certains : 1TPE est à peine rentable, pourquoi un concurrent voudrait commencer cette activité ? Moi je n’ai pas d’explication, la flemme sans doute…
Pourquoi je ne fais pas ma propre plateforme d’affiliation ? Par flemme, je n’ai pas envie d’avoir l’interaction avec les clients, les vendeurs, les affiliés, l’administration fiscale, et autres.
Plusieurs milliers d’euros en tout. Sinon mes gains 1TPE sont ici : https://parmois.com/gains
Pas réguliers, je n’ai aucune idée de la moyenne sur l’année.
et quels sujets abordent-ils ?
Oui j’en ai fais pleins, à plusieurs niveaux de finition. Beaucoup et un peu tous les sujets.
Il y en a aucun dont je suis fier, c’est tous des merdes, mais je peux te sortir une liste de tête sans ordre particulier, comme ils viennent : Parmois, Visitez Mon Site, Les Fameuses Vidéos, Biteconne, Forttrafic, Pronomillions, Meilleur-Top, Jeu7, Calendrier-Mars, Best-Reviewer…
Tout le monde je ne sais pas. Faut quand même avoir du temps libre à passer devant l’ordinateur. Faut aimer ça aussi, pas le subir. Je connais des gens que ça fait chier d’utiliser l’ordinateur, ils préfèrent faire des activités de plein air. Je pense qu’ils ont les compétences nécessaires sauf celle-là qui est indispensable. 🙂
Oui c’est suffisant. Après les possibilités sont infinies. Bien sûr si on glande ça laisse moins de temps pour les trucs qui rapportent de l’argent. Il faut arriver à voir ça comme un jeu vidéo. Le score de ce jeu c’est l’argent et d’autres trucs comme le nombre d’abonnés email, le trafic quotidien, etc. Du coup les actions à faire deviennent le jeu, on joue à faire progresser son score.
Je n’ai aucune éthique. Je pense que le webmarketing français est une activité comme une autre. Ca concerne internet et l’informatique donc c’est cool. Gagner de l’argent en ligne c’est bien aussi, donc franchement c’est une bonne thématique.
1. Dépensez 100 euros par mois minimum. Vous vous lancez dans un business en ligne ou bien vous êtes un clochard qui veut une pièce ?
2. Avec une partie de ces 100 euros prenez un compte http://systemeio.com
3. Commencez à créer une machine à vendre par email avec ce compte. Utilisez le reste des 100 euros mensuels pour emmener du trafic ciblé vers cette machine.
Démarrer sur le web pour faire quoi ? S’il faut utiliser le web pour savoir quoi faire, c’est google. Mais de toute façons, la première chose à apprendre c’est à se créer une machine à vendre par email, donc http://systemeio.com
A partir de là, quand tu as une machine à vendre par email, tu peux chercher sur google des moyens d’envoyer des visiteurs dans ta machine. Avant d’avoir ta machine à vendre par email, tu n’as pas encore démarré sur le web. Ca ne sert à rien de lire quoi que ce soit d’autre sur le sujet.
Après tu auras créé plusieurs machines à vendre, une par thématique, mais déjà commence par en créer une et à la faire tourner avec du trafic. Elle génèrera les premiers revenus passifs, ça payera le coût de l’abonnement à http://systemeio.com
Pensez-vous qu’il est vraiment possible de gagner de l’argent sans rien faire ou partagez-vous le point de vue décrit dans cet article ? Partagez votre avis dans les commentaires !
12 Responses
WOW, hyper intéressante cette interview, et le mec a beaucoup d’humour, j’adore !
Salut, si tu as des questions sur certains trucs, dis-moi. A+
Merci Mélanie pour cet article très intéressant. Personnellement, je ne suis pas convaincue qu’on puisse gagner de l’argent sans rien faire. Il faut toujours faire quelque chose, comme tu le dis dans ton article même le gars qui gagne au loto doit aller valider son ticket… Sinon tout le monde serait riche ! (et j’aimerais bien que ça soit le cas).
Il vaut mieux le voir autrement, un jeu qui te coûte des sous (tu dois dépenser 100 euros par mois) mais où tu peux gagner bien plus que ta mise de 100 euros.
Il faut jouer, est-ce rien faire ? Si on aime vraiment ça on peut le dire, comme tricoter des pulls en laine.
Salut Mélanie,
je suis du même avis que Sheluna. Toute fois ton invité est un titan dans l’affiliation.
Ces conseils mon beaucoup aider ☺️☺️☺️
Un titan ! J’ose à peine imaginer la taille de ses mollets quand il a lu ça haha 😂
Ça fait 9 ans que je travaille sur internet et non on ne gagne pas d’argent sans rien faire. Mais si on aime vraiment ce que l’on fait, on a jamais l’impression de travailler. 😉
C’est exactement ça ! Je passe mes journées à « travailler » sans m’en rendre compte, jusqu’au moment où un violent mal de crâne me dit stop haha ! Ce n’est pas parce qu’on aime ce qu’on fait qu’on glandouille forcément à longueur de temps 😄
Salut James,
Sympa ton interview. Je voulais te poser une question :
sur 1TPE, je constate toutefois en regardant les fiches de chaque produit, que t’en as peu de produits affiliés qui sont vendus avec succès (comparé à la masse totale de produits en ligne, je veux dire !). Je suis quand même surpris de voir que la majorité des produits sur 1TPE ait comme chiffre 0 de vendu, de 1 à 10 tout au plus. Sur la plateforme, t’en as combien de produits qui suscitent de réelles ventes régulières ? J’ai l’impression de 10 à 20 % seulement sur la totalité de la plateforme.
Et j’ai l’impression aussi que ça dépend fortement des niches. Genre gagner de l’argent, dresser son chien, la santé, etc… ça a l’air de bien marcher. Mais par exemple, les trucs de développement personnel ou même séduction étonnamment, c’est plus hardcore. C’est ça aussi la réalité.
Coucou Hannibal, j’avoue avoir fait le même constat que toi. Je n’ai encore jamais réussi à faire la moindre vente sur 1tpe, je suis vraiment très étonnée que James s’en sorte si bien oO
Salut Hannibal,
Oui, la plupart des produits 1TPE ne se vendent pas, c’est normal car ajouter un produit au catalogue est gratuit (contrairement à clickbank) et donc n’importe qui peut y mettre n’importe quoi (il y a une validation manuelle mais très laxiste)
Mais ce n’est pas un problème en soi, car notre job d’affilié est d’envoyer des clients potentiels vers un produit en particulier, et non l’exposer au catalogue 1TPE. Le client ne verra que la page de vente du produit choisi et le bon de commande 1TPE pour acheter.
Alors sinon, 1TPE ne donne pas le nombre de ventes de chaque produit, il donne juste le nombre d’affiliés qui ont vendu au moins 1 exemplaire du produit.
Donc quand tu vois le chiffre 10, ca veut dire que 10 affiliés en ont vendu au moins 1 exemplaire chacun. Mais peut être un de ces affiliés en a déjà vendu 500 exemplaires ? On ne le sait pas.
C’est pour trouver les produits qui se vendent bien et qui ont une bonne commission que j’ai fait mon propre catalogue 1TPE : https://parmois.com/catalogue
J’ai repris tous les produits 1TPE et je les ai classé avec un indice perso basé sur le montant de la commission et le nombre d’affiliés en ayant déjà vendu 1 exemplaire, en rapport avec la date de sortie du produit.
C’est à dire que si deux produits ont été vendus par 10 affiliés, le produit le plus récent sera classé en premier.
Et enfin pour les niches, bien évidemment la thématique de l’argent est la meilleure, après viennent un peu tout ce qui peut être classé dans la catégorie « problèmes douloureux, psychologiquement ou physiquement ».
Le dev perso ok, si cest pour resoudre un grave probleme handicapant, pas pour « devenir une meilleure version de soi meme », ca c’est pas urgent. 🙂
A+
PS: n’écoute pas Mélanie, elle n’a jamais vraiment essayé d’en vendre, sérieusement.
« C’est à dire que si deux produits ont été vendus par 10 affiliés, le produit le plus récent sera classé en premier. »
Bien sûr si les deux produits ont une commission affiliée égale.
Si les montants de commission sont différents, il est possible que le produit plus ancien soit classé en premier, si la différence du montant de la commission atteint un certain niveau (je ne sais pas lequel c’est l’indice qui calcule ça pour chaque produit, l’indice est un mix de ces 3 données, date de sortie, nombre d’affiliés, montant de la com)