L’art et la manière de mettre son blog sur son CV 👩🏻‍💻 (Guide Complet)

Non. Ne me dites pas que vous n’y aviez jamais pensé ? C’est peut-être très récent, mais de nos jours, tenir un blog signifie maîtriser un certain nombre de compétences. Alors, pourquoi ne pas mettre en valeur cette belle expérience sur son Curriculum Vitae ? Dans cet article, je vous explique comment mettre son blog sur son CV sans faire de faux pas !

Télécharge ton kit d'organisation gratuit

Il contient :

  • Une fiche méthode pour s'organiser en 4 étapes
  • Une check-list pour vider son esprit
  • Un mode d'emploi pour trier ses tâches

Oui, oui, je sais.

Je ne risque pas d’avoir besoin de me demander comment rédiger un CV avant un bon moment étant donné le fait que je suis une (fière) entrepreneure. Mais je sais que tout le monde n’a pas (encore) cette chance, et que la nécessité d’avoir un travail salarié est encore présente pour la majorité des gens.  

Et peut-être qu’en réalité, vous pourriez très bien trouver un emploi qui apprécie vos compétences en blogging à leur juste valeur. Il se pourrait même que votre “petit bébé” soit l’ingrédient magique qui vous permette de vous démarquer des autres. Laissez-moi m’expliquer.

Être blogueur, ça veut dire pas mal de choses

Je vous en parlais déjà dans un de mes anciens articles : devenir blogueur pro, c’est maîtriser (malgré soi) pas mal de compétences. Réfléchissez une seconde. En fonction du travail que vous apportez sur votre blog, il y a fort à parier que vous sachiez faire pas mal de choses, même si vous n’avez sans doute jamais songé à faire le rapprochement avec un authentique parcours professionnel…

En étant blogueur, vous savez :

  • Comment communiquer sur les réseaux sociaux
  • Comment écrire un article complet et accrocheur pour le web
  • Comment gérer une communauté en ligne
  • Comment créer une vidéo promotionnelle
  • Comment promouvoir vos propres produits
  • Comment gérer et soigner sa e-reputation
  • Comment créer et administrer un site web

Et la liste n’est bien sur pas exhaustive. Prenez un peu de recul sur toutes les petites choses qui permettent à votre blog de tourner correctement. On ne me la fera pas à moi, il y a forcément pleins de petites actions quotidiennes qui feront de vous un candidat bien plus intéressant que la moyenne pour certains emplois. Il suffit juste d’apprendre à le présenter de la bonne manière.

Comment mettre son blog sur son CV peut jouer en votre faveur

Être blogueur, c’est sortir du lot.  Posez la question à votre prochaine soirée : Qui tient un blog sérieux ? Pas la peine de mentir ! On sait tout ! Peu de personnes sont intéressées par le blogging, et c’est la vie. 

Il faut admettre que c’est une pratique encore un chouilla marginale, mais c’est ce qui va vous permettre de faire la différence lors d’un entretien de recrutement.

Bien sûr, si vous visez un job de caissière, alors ça ne changera pas grand chose de rajouter ce projet professionnel sur votre CV. 

 

Mais admettons que vous postuliez dans un petit magasin de quartier qui n’a pas encore compris qu’il était temps de créer une page Facebook pour attirer de nouveaux clients. 

A condition de bien s’y prendre, mettre son blog sur son CV peut ouvrir de nombreuses portes.

Il suffit simplement de savoir présenter la chose.

Et si ne vous savez pas encore comment vous y prendre, suivez le guide !

Comment faire pour parler de ses compétences de blogueur dans son Curriculum Vitae ?

Ne vous laissez pas porter par l’enthousiasme en hurlant “lache un com'” à votre recruteur au moment de l’entretien. Je l’ai dit, être blogueur c’est sortir du lot. C’est marginal. Donc il va falloir enrober tout ça et savoir utiliser les mots justes pour mentionner son blog sans passer pour un débile mental qui drague les minettes sur Skyblog.

Adoptez un regard de professionnel (et de chef d'entreprise, tant qu'on y est)

De nos jours, créer un site web est fondamental pour n’importe quel entreprise du monde qui cherche à se développer. En ce sens, mettre son blog sur son cv peut être vraiment judicieux. 

Mais la réalité des choses, c’est que malheureusement, tout le monde ne maîtrise pas cette compétence. Idem pour les réseaux sociaux. 

Et oui ! Ca vous paraît peut-être improbable, en particulier si vous postez sur Insta plus vite que votre ombre, mais il y a des commerces pour qui ces compétences valent de l’or. 

Il ne faut donc pas les négliger, au risque de s’en mordre violemment les doigts par la suite.

Respirez un coup, et essayez de voir ce quels sont les choses que vous savez faire qui peuvent vous aider pour un entretien. 

Mettre son blog sur son cv vous permettra d’attirer l’attention, mais il va falloir prendre du recul sur ce que vous faites pour véritablement faire ressortir ces compétences face à votre futur employeur afin de décrocher ce job (et de coiffer au poteau tous vos concurrents !)

N'hésitez pas à opter pour un format à la hauteur de vos compétences

Pourquoi ne pas en profiter pour créer un CV web disponible en ligne, en plus de la classique version papier ? De nos jours, les CVs numériques sont bien vus par les employeurs.  C’est de plus un excellent moyen pour prouver vos compétences facilement.

Si vous poussez le vice jusqu’à tourner une vidéo de présentation, alors c’est jackpot pour vous. Il ne reste plus qu’à démarquer sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, et le tour est joué.

Mettre son blog sur son CV et se payer en prime le luxe d’avoir un CV qui claque n’est pas donné à tout le monde 😉

Soyez tout de même original au niveau de la mise en page et des couleurs, mais n’en faites pas trop non plus. 

L’objectif est de démontrer votre savoir tout en préservant une image professionnelle, pas de candidater au Cirque du Soleil (Si vous voyez ce que je veux dire).

Quelques conseils supplémentaires pour vous aider

Je vous ai convaincu que mettre son blog sur son CV était une bonne idée, mais vous ne savez pas vraiment comment décrire votre activité ni parler de votre blog ? Tout dépend des situations, comme toujours, mais à titre d’exemple, voici ce que je ferais dans mon cas précis… J’espère que ça pourra vous inspirer !

Les compétences que je mettrais sur mon CV

Pour commencer, je parlerais des compétences techniques acquises par le biais de ce blog. Je mettrais en avant :

  • Le fait que je sache installer et paramétrer un site web correct avec WordPress.org (Avec un terme pompeux du type “Création d’un site web professionnel avec CMS”)
  • Le fait que je sache réaliser des visuels promotionnels, des logos etc… avec Photoshop et Canva (même si je ne suis pas graphiste, c’est une compétence qui dépanne énormément pour les secteurs sans rapport avec les métiers du web)
  • Le fait que je maîtrise l’optimisation SEO pour les moteurs de recherches (et ce savoir vaut de l’or, croyez-moi ! Donc formez-vous au SEO si ce n’est pas encore fait et n’hésitez surtout pas à mettre en avant cette compétence sur votre cv 😉 )

Puis, j’aborderais tout ce qui touche à la création d’une audience / gestion d’une communauté. J’insisterais notamment sur :

  • Le fait que je maîtrise globalement tous les réseaux sociaux, avec une expertise sur Instagram notamment (Et je ne vous apprends rien si je vous dis que même votre boulangerie du coin devrait être présente sur les réseaux sociaux)
  • Le fait que je sache comment créer une forte identité numérique et comment gérer mon e-reputation (Coucou les critiques négatives sur Tripadvisor)
  • Le fait que je comprenne les notions basiques de marketing nécessaire à la fidélisation d’une audience : personas, comment s’adresser à un client, comment réaliser un pitch de vente efficace… (Compétences utiles dans n’importe quel métier en contact avec des clients)

Enfin, je parlerais de tout ce qui gravite autour de mon blog et qui pourrait me permettre de me démarquer d’un candidat lambda. J’ajouterais donc :

  • Le fait que je sache rédiger des articles complets à destination d’un public cible précis (ça sonne mieux que “écrire des articles”)
  • Le fait que je sois habituée à négocier avec des marques (même si je n’ai encore jamais accepté de partenariat personnellement)
  • Le fait que je sache exactement comment promouvoir mon contenu et attirer de nouveaux lecteurs grâce à différents canals de communication (Moteurs de recherche, réseaux sociaux etc…)

Comment je parlerais de mon blog à l'entretien

Mettre son blog sur son CV, c’est bien, mais si vous perdez tous vos moyens à l’entretien…. VOILA QUOI. Si c’est le mot “blogueur” qui vous a permis de décrocher un entretien d’embauche, alors il va falloir s’attendre à ce que le recruteur vous pose des questions à ce sujets. Alors, qu’est-ce qu’on lui raconte à ce brave monsieur (ou cette délicate madame) ?

Basiquement :

  • Expliquez bien que votre blog est un passe-temps professionnel qui vous permet d’arrondir les fins de mois
  • Insistez sur le fait qu’il s’agit d’une passion, d’un hobby, qui vous tient particulièrement à coeur
  • Ajoutez que vous avez appris beaucoup de choses grâce à votre blog et que c’est très formateur (numériquement parlant)

Face à quelqu’un de sceptique :

  • Expliquez que vous êtes un habitué d’Internet, et que par votre expérience, vous êtes convaincus que vous pourrez permettre à l’entreprise qui vous embauche d’attirer plus de clients (comme pour un blog, sauf qu’il s’agit de visiteurs)
  • Dites que vos compétences ne s’arrêtent pas à la gestion d’un blog (trop de personnes pensent qu’il suffit de partager des articles de temps en temps pour mériter le titre de bloguer… “Mort de lol” comme dirait mon père.)
  • Insistez sur le fait que vos compétences ne s’arrêtent pas à votre blog… Il y a sûrement pleins d’autres choses à mettre sur son CV, et le blog n’est qu’une expérience professionnelle parmi d’autres (Très utile face à une personne TRÈS sceptique qui a l’air de penser que blog = skyblog).

Conseil final pour réussir votre entretien d’embauche : Si la personne en vous paraît peu convaincue, alors changez de sujet. Je l’ai dit, bloguer est une pratique encore marginale, et si elle peut convaincre les patrons ouverts d’esprit, ça risque d’en refroidir certains. Prudence, donc !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Pensez-vous que mettre son blog sur son CV est un bon plan? Comment présenteriez-vous les choses face à un recruteur, lors de l’entretien d’embauche ? Dites-moi tout dans les commentaires !

separation
Comment faire pour mettre son blog sur son CV ? #cv #blog #emploi

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+