L’Été arrive, et amène avec lui son lot de questions quand on est blogueur : vais-je avoir autant de trafic que d’habitude ? Mes ventes ne vont-elles pas s’effondrer parce que les gens préfèrent mille fois patauger dans de l’eau salée plutôt que de lire des articles ? Est-ce que mon blog va survivre à ces quelques mois de pause nationale ? Je ne vais pas commencer à vous mentir aujourd’hui, alors je préfère être sincère : oui, il y a des risques que vos statistiques s’effondrent. Mais le fait qu’on soit bientôt en période de grandes vacances n’est pas nécessairement lié. Dans cet article, je vous donne mes astuces secrètes pour comprendre comment booster son blog, que le soleil soit là ou non.
Booster son blog, ça veut dire quoi ?
Si vous lisez ces lignes, il y a deux solutions : soit vous êtes tombés dessus un peu par hasard et vous êtes curieux parce qu’un blogueur cherche toujours à tendre un maximum vers l’excellence, soit vous avez carrément tapé « comment booster son blog » sur Google et vous voilà. C’est bien mignon, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement, booster son blog ?
Exploser les statistiques et le chiffre d'affaires
Booster son blog, c’est avoir plus de visites vers votre site mais aussi générer plus de ventes et augmenter son chiffre d’affaires mois après mois.
Tous les blogueurs de la planète ont ce but en tête, et je suis prête à parier que vous aussi. Dans la théorie, ça paraît simple, mais dans la pratique, c’est une toute autre histoire.
Quand on a passé des mois à donner son maximum pour faire connaître son blog, on finit forcément par stagner à un pallier.
On réalise alors qu’il faut faire quelque chose, mettre en place des actions bien précises et se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.
Rassurez-vous tout de suite : j’ai pas mal d’astuces à partager pour booster son blog, mais avant de vous les dévoiler, il faut être clair sur le fait qu’on a rien sans rien.
Si votre objectif est effectivement d’avoir plus de visiteurs et plus de clients potentiels, alors il va falloir mettre un peu la main à la pâte.
Améliorer la qualité générale de son site internet
Attirer des visites sur votre site n’a aucun sens si celui-ci n’est pas optimisé à mort pour créer un coup de coeur chez le lecteur.
L’objectif n’est pas de devenir une star d’internet mais de soigner son ciblage, d’attirer à soi des personnes vraiment intéressées par ce que vous proposez…. Et pour ça, il faut absolument que l’expérience utilisateur (ou l’UX) soit qualitative chez vous.
Ca ne suffit plus de faire sa publicité en ligne, encore faut-il avoir quelque chose à proposer au client !
Quand on veut booster son blog, il faut aussi penser à améliorer celui-ci, tant visuellement qu’en termes de contenu.
Si le design de votre site est le même depuis 2012, il est peut-être temps de se retrousser un peu les manches de ce côté là et de remettre vos bannières (et votre charte graphique) à jour en les modernisant un peu.
Vos anciens articles peuvent aussi subir le même châtiment : c’est peut-être le moment de les retravailler en profondeur.
Quelles solutions pour un maximum de résultats ?
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement, sachez que la stratégie à adopter reste la même dans tous les cas de figure puisqu’en réalité… Il n’y a pas cinquante milliards de solutions quand on veut scaler son business et booster son blog : soit vous attirez plus de visites sur votre site, soit vous obtenez un meilleur taux de conversion.
Avoir plus de trafic (et des fans qui hurlent votre nom dans la rue)
Se faire connaître sur Internet peut parfois ressembler au parcours du combattant quand on débarque à peine sur la blogosphère.
D’après une étude pas-du-tout-scientifique des retours de blogueurs que j’ai eu, c’est sûrement le problème qui est le plus souvent revenu.
Pour booster son blog, c’est pourtant une étape obligatoire car sans trafic, pas de prospect, et sans prospects… Pas de clients (merci Sherlock).
Contrairement à ce qu’on pourrait penser intuitivement, l’objectif n’est clairement pas d’obtenir un maximum de visites, mais d’attirer à soi un trafic qualifié qui sera engagé et véritablement intéressé par le sujet que vous abordez.
Si jamais vous ignorez de quelle manière vous pouvez réussir ce challenge, n’oubliez pas que mon mini-cours Trafic Qualifié à petit prix est là pour vous aider ! J’y révèle toutes les astuces que je connais et qui m’ont permis de faire connaître mon blog.
Générer un meilleur chiffre d'affaires (et s'acheter des consoles de jeu en veux-tu en voilà)
Okay, j’avoue, je dis ça parce que j’ai craqué pour la Nintendo Switch il y a peu. Pardonnez mes faiblesses. Reprenons notre sérieux.
L’objectif d’une entreprise est de se développer, et pour se développer, il faut de l’argent. Du pognon. Du Bifton. De la maille. Des pépéttes. Bref, vous m’aurez compris. En décidant de devenir entrepreneur, on a pris la décision radicale de ne plus percevoir un salaire mais un chiffre d’affaires.
Si on sacrifie notre soi-disant stabilité du CDI contre quelque chose de plus incertain, ce n’est pas parce qu’on aime l’adrénaline et le danger, mais parce qu’on sait que « Sky is the limit » et que ce fameux chiffre d’affaires ne pourra qu’évoluer positivement au fil du temps.
Donc pour faire grandir son entreprise, on doit vendre plus. Pour ça, pas besoin de trafic, l’idée est d’augmenter son taux de conversion, c’est à dire le pourcentage de lecteurs qui nous rapporte de l’argent.
On a alors l’embarras du choix niveau stratégie : soit on propose de nouvelles offres, soit on affine les offres existantes, soit on augmente ses prix… Tout dépend de ce que vous proposez et de vos compétences.
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, revisionnez le live spécial Money Mindset.
Faire la différence entre blog personnel et blog professionnel
Avant de vous partager 5 astuces simples pour comprendre comment booster son blog et préparer sa rentrée bloguesque, je tenais à vous rafraîchir la mémoire sur un point. Le blogueur sauvage est une espèce multigène qui ne comprend jamais le même type d’individus. On caractérise deux mouvements dans le monde du blogging et ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre, c’est pourquoi il est essentiel de choisir son camp dès le départ. Attention : ça n’a absolument rien à voir (ou presque) avec votre secteur d’activité !
Pourquoi s'auto-proclamer "blogueur pro" ?
Les blogueurs pro ne sont pas là pour rigoler. Leur objectif de départ était clairement de vivre de leur passion.
Et ils ont tout de suite vu cette activité comme une façon de partager et de gagner leur vie en ayant une activité qui leur plaît vraiment.
Quand on est clair d’emblée sur le fait qu’on ne « blogue pas pour s’amuser » mais bel et bien dans une optique professionnelle, alors la manière de le percevoir et de le gérer change drastiquement.
Fini les « Je posterais quand je veux » et les « je vais créer un blog lifestyle » (pardon, je me moque, mais sachez que j’ai moi-même crée des tas de blogs lifestyle avant de me spécialiser).
On n’est plus seulement propriétaire d’un nom de domaine chez 1&1, mais aussi un entrepreneur du web. On paye des cotisations à l’Etat, et sur le papier, on a une entreprise.
Pour booster son blog, il faut donc déjà le prendre au sérieux et ne pas se laisser bercer par le vent.
Le problème avec les blogs personnels...
C’est qu’ils sont créés pour vous, et non pas pour vos lecteurs. Je ne dis pas qu’un tel blog ne peut pas être rentable, mais c’est beaucoup plus long et fastidieux que pour un blogueur professionnel.
En ayant une approche marketing et en voyant votre blog comme un travail à part entière, vous n’aurez plus du tout la même attitude qu’un blogueur qui blogue juste pour le plaisir (ce qui est totalement louable!).
Idem en termes de contenus et d’organisation : vous n’avancerez plus jamais à l’aveuglette à partir du moment où vous décidez de devenir blogueur professionel. Tout est réfléchi et structuré : vous avez une charte et un calendrier éditorial.
Vous êtes réguliers et sérieux dans la gestion du blog. Vous ne postez plus que des articles qui ont pour but d’apporter de la valeur et du contenu de qualité à vos lecteurs…
Comment booster son blog et avoir de bons résultats même en été ?
Maintenant que vous avez conscience du fait que votre objectif est de penser comme un blogueur pro, laissez moi vous partager 5 idées pour booster son blog cet été. En appliquant l’ensemble des techniques présentées ici, je suis persuadée que vous verrez des résultats d’ici la rentrée… Mais j’attire votre attention sur un fait : ce ne sont pas des astuces « magiques« . Elles ne se révèleront efficaces que si vous les appliquez sérieusement, alors donnez-vous les moyens d’atteindre vos objectifs 😉
Retravailler son SEO (ou référencement naturel) pour avoir une bonne visibilité
L’Été est une période idéale pour jeter un coup d’oeil à vos anciens articles et voir comment les retravailler au niveau du référencement naturel.
Le référencement naturel, c’est tout simplement le fait de rendre ses articles plus visibles sur Google. C’est important parce que Google (et les autres moteurs de recherche) est la meilleure source de trafic que vous ne pourrez jamais trouver.
En suivant certaines techniques lors de la rédaction de votre article (un mini-cours est disponible ici), vous vous garantissez du trafic sur du très très long terme sans avoir à bouger le moindre poil de fesse pendant des années. Oui, des années. Je pèse vraiment mes mots. D’ailleurs, vous le voyez dans mes bilans.
Plus le temps passe et plus que je réalise que les blogueurs qui ne font pas d’efforts pour se former aux SEO rencontrent des difficultés énormes à se développer en comparaison de ceux qui s’y connaissent en la matière.
C’est tout simplement parce que Google représente les 3/4 du trafic d’un site, et la cerise sur le gâteau, c’est que c’est quasiment passif. Si vous n’êtes pas encore formé aux techniques de référencement naturel, il va donc devenir rapidement urgent de vous y mettre.
Si vous ne savez par où commencer, n’oubliez pas que ma formation SEO-KLM est là pour vous expliquer comment être premier sur Google facilement, le tout avec des mots simples et des jolis visuels :p
Soigner sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux
On l’a vu : booster son blog, c’est aussi booster son trafic. Et si le SEO peut vous sauver la vie à ce niveau là, il faut reconnaître qu’il est assorti d’un défaut plutôt handicapant : le fait qu’il prenne littéralement des plombes à se mettre en place.
Quand j’ai lancé mon blog, j’ai du attendre 6 à 8 longs mois qu’il commence vraiment à faire effet. Depuis, je me la coule douce et je ne fais quasiment jamais de promotion pour mes contenus puisque j’ai du nouveau trafic qui vient en continu via Google.
Mais avant d’en arriver là, j’ai dû me rabattre sur d’autres stratégies pour développer ma communauté comme je vous l’expliquais dans ma formation Instagram.
Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien et aucun entrepreneur ne peut se permettre de s’en passer. Poster régulièrement et intéragir avec son audience est la base d’une communication efficace, c’est pourquoi vous vous devez de soigner votre présence sur les différents médias.
A mon sens, les réseaux sur lesquels il faut se concentrer en priorité quand on veut booster son blog sont (dans l’ordre) : Pinterest, YouTube, Instagram et Facebook. Votre visibilité en ligne passe invariablement par un ou plusieurs de ces noms là, alors ne perdez pas une seule seconde pour commencer à vous y intéresser sérieusement, même si vous n’aimez pas ça !
Se faire coacher par un professionnel
Soyons sincères deux minutes : vous connaissez votre blog par coeur. Vous avez passé des heures le nez collé à votre écran à en peaufiner chaque détail et forcément…
Vous êtes aujourd’hui incapable de prendre du recul dessus. Pourtant, vous sentez bien que quelque chose cloche. Vous avez peu de visites, vous n’arrivez pas à le rentabiliser, vous restez désespérément bloqué à un pallier…
Dans ce cas de figure, la solution la plus efficace pour booster son blog reste de se faire coacher par un professionnel. D’aller voir quelqu’un qui s’y connaît vraiment, et d’établir un plan précis avec lui. De bénéficier d’une expérience ou d’un regard qu’on n’arrive plus à avoir sur son propre blog.
Un coaching ou un accompagnement peuvent vous permettre de transformer votre vision des choses. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour mettre en place les actions nécessaires, n’hésitez pas à réserver une séance de coaching avec moi.
Mais que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, ce qui compte c’est que vous preniez l’engagement de véritablement profiter de l’enseignement de quelqu’un qui s’y connaît de manière entièrement personnalisée.
En mettant en place une stratégie précise et en étant guidé dans votre parcours, vous parviendrez sans aucun doute à de meilleurs résultats bien plus rapidement qu’en restant seul avec vos questionnements.
Revoir la présentation et le design de son blog
Je m’évertue à hurler sur tous les toits que le design a une importance capitale alors que la majorité des blogueurs clament que c’est un aspect qu’on peut se permettre de négliger.
Je ne suis pas d’accord. Même si le contenu est plus essentiel, une mauvaise interface ou une bannière grossière ont le pouvoir de me donner envie de quitter des sites web fascinants, et je suis persuadée que je ne suis pas la seule.
Avec toutes les technologies existantes, notre oeil s’habitue aux interfaces esthétiques et modernes.
Quand on veut booster son blog, on a donc fort à gagner en améliorant son thème wordpress ou en retravaillant son logo un petit peu.
De mon point de vue, il est très important d’avoir une forte identité visuelle qui marque les esprits si on souhaite se démarquer des autres et prouver aux lecteurs qu’on est sérieux, qu’on pense aussi à son confort visuel.
J’en profite pour vous dire que les espaces entre les lignes de texte sont toujours une excellente idée : personne n’aime lire des pavés, encore moins sur un téléphone portable.
Multiplier les sources de trafic qualifié pour trouver de nouveaux clients potentiels
Pour booster son blog, il faut mettre en place un maximum d’actions. Si vous êtes très actif sur Instagram mais pas du tout sur LinkedIn, c’est peut-être le moment de tester le potentiel de ce dernier.
Soyez absolument partout : sur les réseaux sociaux, sur Google… Et si vous avez la chance d’être un blogueur à un stade un peu plus avancé, n’hésitez pas à essayer (avec parcimonie) la pub payante pour voir si ça peut-être rentable pour vous.
De manière générale, ne vous attendez pas à ce que les visiteurs arrivent comme par magie. Si c’est la timidité qui vous empêche d’agir, alors j’ai une vidéo qui risque de vous parler où je partage 5 trucs à savoir pour (enfin) oser faire sa promo.
J'espère que cet article vous aura plu !
Et vous ? Avez-vous des astuces à partager avec quelqu’un qui se demande comment booster son blog ?
Que pensez-vous de mes astuces secrètes ?
Dites-moi tout dans les commentaires !——-