Cet article est un peu plus personnel, mais ça faisait longtemps, alors j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop ! Jeudi dernier, il s’est passé quelque chose d’inhabituel dans ma vie (pour ne pas dire carrément choquant étant donné ma personnalité). C’est quelque chose qui m’a beaucoup inspirée, et je me suis dit qu’il était grand temps d’en profiter pour vous parler du fait de travailler en musique, mais aussi des bienfaits que ça peut nous apporter en tant qu’entrepreneur… et surtout en tant qu’être humain. Vous allez vite comprendre où je veux en venir avec ce paraphrase nébuleux.. il vous suffit de lire la suite.

Télécharge ton kit d'organisation gratuit

Il contient :

  • Une fiche mĂ©thode pour s'organiser en 4 Ă©tapes
  • Une check-list pour vider son esprit
  • Un mode d'emploi pour trier ses tĂąches

Vous n'allez pas le croire.

Je suis sortie de ma grotte pour une autre raison que la balade du chien et les courses. Le jour est définitivement marqué sur le calendrier. En tant que blogueuse à domicile, il faut avouer que les occasions pour moi de sortir me promener au grand air se font de plus en plus rares… Et avec la saison qui arrive, j’avoue que c’est encore pire ! Rien ne m’inspire plus qu’un gros plaid et qu’une bonne série Netflix en ce moment. Tout ça pour vous dire que…

Je suis allée au concert de mon groupe préféré

Ils s’appellent Metric, sont canadiens et trop mignons. Je connais quasiment toutes leurs chansons par coeur. 

Leur musique a vraiment un pouvoir apaisant et bénéfique sur mes pensées les plus archaïques. 

Comme toute groupie qui se respecte, je ne cesse de me dire qu’en réalité ils m’espionnent et écrivent des paroles en s’inspirant de ma vie. #Mégalo

En bonne fangirl, je suis même arrivée deux heures en avance avec mon ami Johaaan, histoire d’être tout devant et de pouvoir arracher une mèche de cheveux à la chanteuse pour faire du vaudou avec

Ce que j’aime vraiment le plus avec Metric, c’est qu’en plus de proposer des musiques douces et sympathiques à mon oreille, ils savent écrire des paroles qui résonnent en moi.

Depuis que j'ai entendu la chanteuse me les hurler littéralement en pleine tête...

Mes acouphènes ont disparu pour laisser place à un drôle de sentiment. En rentrant, je me suis mise à cogiter là dessus. 

Et j’ai réalisé que Metric m’avait vraiment rassurée et calmée à de nombreuses périodes de ma vie. 

Les voir “en direct” m’a rappelé instantanément pourquoi j’aimais ce groupe et surtout pourquoi j’aimais tant la musique. 

Pourtant, et sans vraiment comprendre comment, j’avais arrêté de prendre le temps d’en écouter.

C’est stupide, n’est-ce pas ? 

J’avais bien essayé de travailler en musique quand je me suis lancée sur le web, mais il faut avouer que c’était loin de fonctionner à tous les coups. 

Vous voyez forcément de quoi je parle. 

D’ailleurs, c’est peut-être pour ça que vous aussi, vous avez perdu l’habitude de mettre vos écouteurs pour plonger dans un autre monde… 

Allez, c’est parti, je vous dis la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

J'avais arrêté de travailler en musique pour une raison assez évidente...

… Une raison que vous devinez sans doute d’ores et déjà si vous êtes vous aussi un entrepreneur ou un blogueur. Parfois, la musique, ça peut franchement vous faire voyager. Etant donné mon niveau d’addiction à Metric, vous imaginez bien qu’il m’est difficile de ne pas m’égosiller comme une truie qu’on égorge afin de manifester mon amour de fanatique.

Difficile de se concentrer sur son travail quand on a envie d'hurler et de chanter !

Je ne sais pas quels sont vos goûts musicaux, mais moi j’adore par dessus tout les mélodies “qui bougent” et qui sont soutenues par des paroles puissantes et profondes. 

Quand j’écoute de la musique, je fais naturellement un effort de concentration pour comprendre le sens des mots choisis par les artistes. 

J’adore les lire, les décrypter, chercher le sens des couplets les plus énigmatiques… et bien entendu, les chanter à tue-tête dans mon appart, quand mes chats sont les seuls témoins du massacre.

Le problème (vous vous en doutez), c’est que dans certains cas, il m’est impossible de rester “focus” de ce que je fais car la musique m’emporte littéralement. 

Travailler en musique en devenait impossible pour moi, et c’est pourquoi j’ai appris à me contenter du silence comme compagnon, en particulier lors de la rédaction d’articles. 

L’icône d’Itunes commençait littéralement à prendre la poussière sur mon petit bureau, et j’ai totalement perdu le réflexe de mettre de la musique en fond lorsque je devais bosser.

Mais le silence rend un peu fou, vous savez.

Surtout quand vous vous attelez à réaliser des tâches ô combien fascinantes, comme programmer vos épingles Tailwind à la chaîne pendant une heure ou pire : faire du follow/unfollow

En rentrant de ce fameux concert, je n’avais plus qu’une seule envie : écouter de la musique, point barre. 

Je me suis dit qu’il devenait urgent de l’intégrer dans ma manière de travailler.. 

Et si vous êtes arrivés jusqu’ici dans cet article, alors je vous invite à prendre le temps d’y réfléchir vous aussi.

Il a été prouvé scientifiquement que travailler en musique pouvait booster la productivité, stimuler la créativité, aider à instaurer un certain rythme de travail… 

Cela permettrait (en prime) de réduire le stress et l’anxieté, alors que demande le peuple ? A titre personnel, je peux aussi vous assurer qu’un bon Stevie Wonder des familles peut vous donner la pêche pour toute la journée, alors pourquoi ne pas agir en bon sceptique en suivant les conseils que je m’apprête à vous partager (juste histoire d’être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose 😉 ).

Comment travailler en musique sans perdre sa concentration ?

J’ai survolé le sujet, et c’est peut-être une idée qui vous bloque : Certains d’entres nous ont du mal à trouver les chansons adéquates pour bosser en toute efficacité. Il faut admettre que c’est difficile, et que ça peux prendre du temps. Qui n’a jamais passé des heures à ranger soigneusement son Itunes ? Dans les paragraphes qui suivent, vous allez découvrir mes astuces pour travailler en musique sans commencer un concert à domicile à chaque fois.

youpi

Choisir des rythmes adaptés pour booster sa productivité et se motiver

A une époque, j’étais super déprimée et je passais mon temps à écouter des mélodies sombres et déprimantes. 

Curieusement, j’avais la vivacité d’un mollusque pendant cette période, et ça s’est immédiatement arrêté dès que j’ai recommencé à taper des trucs comme “Earth Wind & Fire” sur YouTube.

Si vous êtes aussi sensible que moi, faites donc attention à ça : une chanson au rythme lent, presque endormant, n’est peut-être pas le meilleur choix si votre objectif est de péter votre productivité. 

Tout dépend bien sûr des goûts et des couleurs, mais faites bien attention à ça avant de finaliser votre playlist de motivation !

Tester la musique instrumentale et se "rationner"

Dans certains cas (comme pour Metric), les premiers accords me donnent systématiquement envie de sauter partout. Pire encore quand je connais les paroles par coeur ! 

Quelque chose qui me frustre toujours un peu est d’opter pour la solution “musique instrumentale”. Pas de chant, pas de paroles, pas de problèmes.

Sur YouTube, on retrouve à la pelle des playlist de motivation qui ne contiennent que des morceaux de ce type, vous y trouverez forcément votre bonheur. 

Si comme moi, vous n’aimez pas beaucoup la musique instrumentale, reste toujours la solution de travailler en musique uniquement lors de tâches répétitives ou ennuyantes.

Et si vous utilisiez la musique pour travailler votre "mindset d'entrepreneur"?

On en arrive à la conclusion de cet article, et je pense qu’il s’agit là du plus intéressant. Travailler en musique est une chose, mais utiliser la musique comme outil pour forger son mindset en est une autre. Sur ma chaîne YouTube, j’aime vous parler d’outils un peu “originaux” et funs pour travailler sur votre état d’esprit. Aujourd’hui, c’est de musique dont il est question, et voici à quel point ça peut changer la donne.

Un vrai cadeau booster la créativité

Je ne sais pas vous, mais je trouve que certaines chansons racontent une histoire. Quand je réfléchis à des idées de romans, rien ne m’aide plus que d’écouter de la musique (et pas que du Metric quand même).

Mais pour que ça fonctionne, il ne faut pas juste “mettre de la musique en fond” et attendre qu’une idée brillante vous tombe du ciel. Prenez le temps de laisser la musique vous bercer, de laisser votre esprit s’égarer, et vous serez surpris par les résultats.

Ma vie est une série B

C’est ce que j’aime bien penser quand il m’arrive des trucs vraiment nuls. 

Et à ce niveau, rien ne m’aide plus que la musique pour réfléchir aux événements les plus importants de ma vie. 

C’est un moyen pour moi de faire le vide et de dédramatiser. Et vu la dramaqueen que je suis, ça fait du bien !

Vous en avez sûrement au moins une. De chanson qui vous tient à coeur. 

Faites l’effort de juste l’écouter et profitez des bienfaits de la musique pour prendre du recul et mieux vous comprendre. 

Certaines prises de conscience énormes peuvent arriver de cette manière, ça vaut donc le coup d’essayer !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Quel genre de musique préférez-vous ? Aimez-vous travailler en musique ou est-ce que ça vous empêche de vous concentrer ? Pensez-vous que la musique est un bon moyen de se ressourcer ?
Partagez votre avis dans les commentaires !

separation
Comment travailler en musique et l'utiliser dans son business ? #music #business #metric

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Comment utiliser la musique pour booster son business 🎵 et comment faire pour travailler en musique efficacement ? 🎶
5 (100%) 3 vote[s]

📱 PROMO : 100€ de rĂ©duction sur mon megapack de 10 formations + 2 minicours avec le code "WORKFORIT" jusqu'Ă  dimanche soir seulement đŸ˜±J'en profite tout de suite avant qu'il ne soit trop tard
+