Comment assumer sa personnalité quand on tient un blog ou une chaîne YouTube et ne plus craindre les “haters” ? 😎

La plupart des gens ont peur quand ils se décident à créer un blog ou pire :  à tenir une chaîne YouTube. C’est totalement humain de ne pas être totalement rassuré la première fois qu’on poste un de nos contenus sur le web, encore plus quand celui-ci vient du coeur ou qu’on voit notre visage. Pour peu qu’on souffre de timidité où qu’on manque légèrement de confiance en soi, la peur du regard des autres peut pourtant nous empêcher de donner le meilleur de nous mêmes… Quel gaspillage !  Dans cet article, j’explique comment assumer sa personnalité sur un blog ou une chaîne YouTube sans craindre les “haters” et vous allez voir en quoi c’est si important !

idée de blog rentable

Tu manques d'idées pour ton blog ?


​200 idées de thématiques pour créer un blog rentable


Un mini-cours gratuit à télécharger avec :

FICHIER PDF

VIdéo incluse

EMAILS bonus

Comment avoir confiance en soi et vaincre sa timidité ?

Quand j’étais plus jeune, je pensais naïvement qu’en grandissant, j’aurais naturellement beaucoup plus confiance en moi. Heureusement, j’ai toujours été une fille impatiente à un point exagéré (pour ne pas dire “drama queen pourrie gâtée”), et je n’avais pas envie d’attendre de vieillir pour me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. Dès mes 16 ans, mon obsession était de surmonter ce manque de confiance qui me pourrissait la vie. Spoiler : ça n’a pas été aussi simple que je l’imaginais.

Assumer sa personnalité : le travail de toute une vie...

Aujourd’hui, si on me posait la question, j’aurais tendance à dire que j’ai plutôt confiance en moi même si (fort heureusement pour le melon – que dis-je, la pastèque – qui me sert de tête) il m’arrive de douter de moi. 

Même si je trouvais ça fortement dérangeant il n’y a pas si longtemps que ça, j’ai fini par réaliser qu’assumer sa personnalité prenait du temps et qu’il s’agit d’un développement personnel sur le long terme.

Je pense désormais que personne n’a confiance en lui à 100% pour la simple et bonne raison que nous sommes tous humains et imparfaits. 

Ça ne veut pas pour autant dire que nous sommes tous condamnés à nous détester éternellement, mais qu’il faut accepter cette part de doute et être à l’aise avec elle parce que “c’est la vie”Avoir plus confiance en soi, c’est aussi comprendre que parfois, il nous arrivera d’échouer, mais jamais sans rebondir.

Sortir de sa zone de confort et aller de l'avant

Mais quand on part de zéro, qu’on a l’impression d’être un caca mou et qu’on a une opinion à 100% négative de soi-même, comment fait-on pour assumer sa personnalité et reprendre confiance en soi ? 

La réponse à cette question paraît bateau, mais c’est une réalité. La seule manière de vaincre une peur, c’est de s’y confronter un maximum pour s’endurcir. 

Un manque d’estime de soi vient souvent d’une peur qu’on ne s’avoue pas toujours.

Peur d’échouer, peur du regard des autres ou encore peur de décevoir… 

Chaque histoire est différente, mais les pensées négatives sont les mêmes : on se répète qu’on est incapable de certaines choses, que ça va forcément mal se passer, qu’on va se ridiculiser et on laisse cette appréhension nous empêcher d’agir alors qu’on devrait juste s’y confronter pour se sentir mieux. 

Si jamais vous lancer dans le grand bain du premier coup est trop difficile, essayez d’avancer au moins par petits pas.

Parler en public... tout seul chez soi

Prenons un exemple : vous avez peur de prendre la parole en public, mais cet article vous rend “chaud patate” à l’idée de combatte cette peur et vous aimeriez commencer à aller de l’avant… Sans pour autant faire une conférence TedX devant des milliers de personnes tout de suite. Dans ce cas de figure, il existe plusieurs solutions pour améliorer ses compétences, assumer sa personnalité et développer son charisme graduellement.

Apprendre à s'affirmer progressivement

Vous vous doutez bien qu’on ne passe pas de quelqu’un d’introverti qui souffre d’un profond manque d’estime de soi et qui n’arrive pas à vaincre sa timidité maladive à une personne extravertie et sûre d’elle qui réussit à donner des discours aussi inspirants que  Nelson Mandela ou Barack Obama. 

Assumer sa personnalité ça ne veut pas dire devenir une autre personne. Si vous êtes quelqu’un de calme, alors n’essayez jamais de jouer un rôle : vous n’en serez que plus mal à l’aise encore.

Ce qui est intéressant avec le web, c’est qu’on attend de vous que vous soyez sincère et authentique. Ni plus, ni moins. Vu comme ça, on pourrait se dire que c’est simple, mais gagner confiance en soi se fait progressivement. 

A mesure que vous vous exercerez, vous serez de plus en plus à l’aise dans votre peau mais (malheureusement) ça n’arrivera pas en un claquement de doigts. Pour accélérer le processus, une solution assez fun est de se lancer sur le web et de créer quelque chose par soi-même…

Se lancer sur YouTube ou créer un blog

Deux poids, deux mesures. Oui, je sais, le plus “dur” reste de se lancer sur YouTube car cela revient à montrer son visage, à faire entendre sa voix tandis qu’un blog est un peu plus anonyme. 

Toutefois, j’attire votre attention sur le fait qu’assumer sa personnalité grâce à une chaîne YouTube est beaucoup plus efficace de par cette exposition. 

N’allez tout de même pas imaginer que vous serez à l’aise dès le premier tournage.

Il n’y a qu’à regarder les premières vidéos postées sur ma chaîne YouTube pour réaliser à quel point c’est peu naturel de déblatérer un discours enflammé face à une caméra quand on est pas encore habitué à l’exercice. 

Mais rappelez-vous : pour assumer sa personnalité et qui on est, il ne faut pas avoir peur de prendre des initiatives et d’oser être soi-même

N’ayez pas peur de faire des erreurs, car c’est comme ça qu’on apprend.

Se construire à l'aide du Personal Branding

Dans le milieu professionnel, il existe une notion bien particulière rattachée à cette idée de se mettre en avant et qui est bien plus utile qu’on l’imagine pour commencer à assumer sa personnalité et ne plus avoir peur de ce que pensent les personnes toxiques autour de soi.

Une façon d'améliorer sa connaissance de soi... et son estime de soi !

Si vous vous êtes déjà renseignés, ou qu’au minimum vous avez déjà tenté de taper “comment avoir confiance en soi et se prendre pour Wonder Woman” sur Google, alors vous avez forcément déjà dû entendre parler de ça… 

Pour avoir confiance en soi, il faut déjà se connaître un minimum ! Ca sonne comme une évidence, mais nombreuses sont les personnes qui – même à l’âge adulte – ne savent pas qui elles sont et se contentent de vivre au jour le jour sans chercher plus loin.

Ne pas savoir qui on est n’est pas insurmontable en soi, mais c’est très inconfortable parce que ça engendre souvent un manque d’estime personnelle qui, à terme, peut vous empêcher de vous sentir bien. 

Créer un blog ou une chaîne YouTube peut justement vous aider à en savoir plus sur vos goûts, sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas…. Tandis que les commentaires de votre audience viendront renforcer votre envie d’être transparent et de continuer à vous livrer.

Le Personal Branding du Blogueur

Le Personal Branding est tout simplement le fait de créer une marque personnelle en se mettant en avant en tant que personne et non pas comme une entité non-humaine. 

Si ce terme est encore un peu obscur pour vous, j’expliquais justement la définition du terme dans une vidéo sur ma chaîne YouTube

En travaillant un tant soit peu son Personal Branding bloguesque ou YouTubesque, on peut également faire un point sur sa personne et apprendre à assumer sa personnalité graduellement.

Si le sujet vous intéresse, j’avais justement crée une formation complète sur le sujet où je vous donnais toutes mes astuces pour construire votre Personal Branding de A à Z.

5 astuces pour assumer sa personnalité et avoir plus confiance en soi

Pour conclure cet article, j’ai voulu vous expliquer comment assumer sa personnalité à travers 5 astuces qui peuvent vous aider à améliorer votre confiance en vous. C’est typiquement le genre de pensées qui m’ont aidée à me sentir mieux à l’époque ou je manquais cruellement d’estime de soi, alors j’espère que ça vous rassurera autant que moi.

1

Relativiser et en finir avec les pensées négatives

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les gens peuvent parfois être absolument irrespectueux envers vous et qu’au moindre faux-pas, on ne manquera pas de vous descendre en flèche pendant des heures. 

Personnellement, j’ai tendance à penser qu’il y a assez de gens nuls sur la planète pour que je vienne en rajouter une couche avec mes propres pensées négatives envers moi-même. 

Depuis que j’ai décidé d’être sympa avec moi-même, assumer sa personnalité m’a tout de suite paru plus simple.

Soyez bienveillant avec vous-même, apprenez à être fier de vous et finissez-en avec la dévalorisation gratuite. 

L’amour de soi est impossible à obtenir quand on passe son temps à se répéter qu’on ne vaut rien et qu’on est nuls. Bien sûr, je l’ai assez expliqué jusqu’ici, c’est un travail quotidien et ça ne viendra pas du jour au lendemain. 

Mais commencez par être indulgent avec vous, à adopter des pensées positives, à vous traiter comme quelqu’un de valeur, et vous verrez vite l’image que vous avez de vous-même évoluer.

2

Vaincre le regard des autres et relativiser un max

On ne va pas se mentir : le regard (et plus particulièrement le jugement) des autres peut facilement nous terrifier. Les gens ont souvent la critique facile et dire du mal des autres semble être un sport national de nos jours. 

Souvent, c’est la méchanceté gratuite justement qui peut empêcher d’assumer sa personnalité, par peur d’en prendre plein la poire par la suite. 

J’en parle souvent sur ma chaîne YouTube, j’ai d’ailleurs récemment tourné une vidéo complète où je vous donne tous mes meilleurs conseils pour vaincre la peur du regard des autres et commencer enfin à être soi-même sans penser une seule seconde à ce qu’on pourrait bien penser de vous.

3

Confrontez-vous à vos peurs pour les vaincre et prendre confiance en vous

Je suis d’accord avec vous : c’est facile de vous dire qu’il faut combattre le mal par le mal et de s’habituer à ses peurs pour les vaincre. 

Mais si je vous en parle, c’est justement parce que c’est la réalité, même si bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire. La bonne nouvelle, c’est que c’est toujours le premier pas qui est le plus compliqué.

Une fois que vous vous habituerez à sortir de votre zone de confort et à vous challenger, surmonter vos peurs deviendra presque une habitude pour vous. 

Ne laissez jamais la peur vous paralyser et pensez à ce que vous gagnerez à combattre vos craintes : une grand fierté et un regain d’estime de soi vous attend de l’autre côté !

4

Faites le tri dans votre entourage et éloignez-vous des relations toxiques

On en parlait il y a peu dans un de mes précédents articles : savoir reconnaître les signes d’une relation toxique est indispensable pour se sentir bien dans sa vie et dans sa tête. 

On sous-estime vraiment l’influence que notre entourage a sur nous. Certaines personnes ont une emprise incroyable et il est souvent difficile de le réaliser tout de suite.

Assumer sa personnalité est déjà un challenge en soi, mais si en plus de ça, vos proches passent leur temps à vous critiquer et à vous descendre en flèche, on ne peut pas dire que vous soyez aidés ! 

Faites très attention à ceux avec qui vous vous associez et n’oubliez jamais cet adage qui dit que “Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus”.

5

Cessez de vous focaliser sur "ce qui risque d'arriver" et n'ayez plus peur de prendre des risques

Enfin, ce gros problème touche souvent les entrepreneurs, mais il n’épargne pas pour autant les gens “normaux”. L’anticipation est votre pire ennemie. Souvent, on imagine des situations qui ne se sont pas encore produites et ça nous fait angoisser. Si on cherche justement à assumer sa personnalité, on risque d’avoir tendance à se dire “Et si quelqu’un m’insultait ? Et si je recevais des commentaires négatifs ?” alors que rien n’est encore arrivé. Ne tombez pas dans ce piège et dites-vous bien qu’on règle le problème quand il y a un problème. L’anticipation est un piège : étouffez ces pensées négatives et ne les gérez que lorsque c’est véritablement nécessaire.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Pensez-vous que tenir un blog ou une chaine YouTube peut aider à assumer sa personnalité et à prendre confiance en soi ?
Partagez votre avis et votre expérience dans les commentaires !

separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

📢 NOUVEAU : Rejoins les Royals et booste ton business avec une formation + un micro-coaching chaque mois 💪Plus d'infos sur les Royals
+