7 jours pour poser les bases de ton business & trouver ton client idéal !

Brainstorming Efficace 🧠 Comment trouver des idées facilement 💡

Si tu produis régulièrement du contenu dans le cadre de ton business, tu le sais sûrement : trouver de nouvelles idées n’est jamais aussi facile qu’on le croit. Mais il existe une méthode infaillible pour recueillir les idées, comme de jolis fruits dont tu remplirais ton panier. J’ai nommé : le brainstorming efficace !

Faire un brainstorming efficace, c’est se consacrer à la recherche d’idées, tout simplement. Mais la production d’idées est un art qui s’apprend, et qui nécessite quelques techniques de créativité bien spéciales.

Ben oui, si tu attrapes au vol deux ou trois idées pendant que tu te laves joyeusement les dents… Mais que tu te retrouves bien embêté si on te met devant un tableau blanc en te demandant d’y noter tes idées… A quoi bon ?

Cet article est inspiré d’un podcast que j’ai crée sur le thème du brainstorming efficace !

Tu peux visionner cette vidéo directement sur ma chaîne YouTube :

Générer des idées et faire un brainstorming efficace n’est pas naturel ni inné pour la majorité d’entre nous

Tu n’es pas sorti du ventre de ta maman en sachant mener une session de brainstorming efficace (sinon, ça se saurait) ! Pas de panique, ce n’est pas dramatique…. Cependant, au fil du temps, cela risque de devenir un véritable problème… Surtout si tu es amené à rédiger des posts Instagram, créer des formations en ligne ou tourner des vidéos/podcasts régulièrement.

Pour un contenu percutant, régulier et qualitatif, tu ne peux pas faire l’impasse. Tu as besoin d’apprendre à organiser des séances de brainstorming efficaces et fructueuses pour permettre à ton cerveau d’enfiler les bonnes idées comme des perles scintillantes ! Et ça tombe bien… Parce qu’aujourd’hui, je t’explique en détail ma méthode personnelle pour organiser une séance de brainstorming efficace qui dépote ! 

Comment faire un brainstorming efficace ?

Je suis une véritable machine de guerre lorsqu’il s’agit de planifier le maximum de contenus en un minimum de temps (rien que ça, oui oui). Et c’est en partie grâce au processus bien précis que je suis et dont je vais te parler aujourd’hui.

Alors c’est parti, je te révèle tous mes secrets pour trouver mes meilleures idées et rendre toute sa superbe à ton inspiration !

Des journées dédiées pour un brainstorming efficace

Je vois souvent des entrepreneurs trouver leurs idées de contenus au fur et à mesure… Au gré du vent et de leurs humeurs ! Et je pense réellement que ce n’est pas une solution productive ni efficace pour réussir à mettre en place une stratégie durable pour ton business. Pourquoi ? Parce qu’un brainstorming efficace repose à mon sens sur des instants dédiés exclusivement à cette tâche…

Se vider l’esprit, laisser courir ton imagination, poser tes idées de manière concrète… Cela demande de se mettre dans un bon mood créatif, fluide, et surtout constant. Hé oui, tu ne feras pas émerger l’idée du siècle en fouillant dans ta plus belle collection de chapeaux de plages 👒.  

Si tu me suis depuis un moment… 

Tu n’es pas sans savoir que je m’organise régulièrement des Semaines Stratégie. C’est-à-dire des semaines entièrement consacrées à trouver des idées, et à mettre en place mes projets pour le trimestre à venir (voir le semestre quand je suis boostée à la caféine). Et des journées dédiées au brainstorming ne signifient pas forcément de longues journées de torture pour ton cerveau. Absolument pas !

La meilleure astuce que je puisse te donner pour un brainstorming efficace, c’est de t’arranger pour que ces journées dédiées soient en accord avec ton mood actuel. Lorsque tu es dans un état d’esprit créatif, plein d’idée et que tu as envie de réfléchir plutôt que de créer… C’est le moment de lancer une semaine stratégie, alors fonce ! Laisse la spontanéité l’emporter, sinon tu n’y prendras pas de plaisir… Et on n’est pas devenus entrepreneurs pour souffrir okay !

Ne perçois pas le brainstorming comme une mission pénible ! 

Tes poils n’ont aucune raison de se hérisser à la simple idée de devoir faire une ou plusieurs journées de brainstorming. Accueille-le plutôt comme un instant plaisant, qui te sert à vider ton cerveau de toutes ces idées qui fourmillent comme des moucherons. Je pense que tu as donc compris : les idées au compte-goutte, ce n’est pas le bon plan pour un business qui tient la route.

C’est même prendre le risque de voir un grand nombre d’idées tomber dans les limbes de ta non-mémoire, et c’est bien dommage  ce gaspillage ! Tes idées méritent de prendre forme grâce à des journées de brainstorming efficaces et pleines de kiff, vraiment. Alors, essaie et tu m’en diras des nouvelles !

Transforme le brainstorming en activité plaisante

Comme je te l’ai déjà dit, un brainstorming efficace n’est pas forcément synonyme d’affreuses souffrances. Au contraire, c’est l’une des tâches qui laisse pleinement s’exprimer ta passion… Et pendant laquelle tu t’autorises à faire émerger des idées qui en valent la peine !

Pour faire de tes séances de brainstorming une activité agréable que tu ne redoutes pas comme le courrier des impôts… Opère un switch et transforme cette tâche en véritable moment de détente, de liberté.

Personne n’est là pour te juger ou remettre en cause tes idées. C’est entre toi et ton clavier : lâche toutes ces idées folles qui font du vacarme et du remue-méninges dans ton crâne. Tout ce qui grouille dans ta petite tête mérite d’être posé et d’avoir sa place dans ta séance de brainstorming. Celle-ci est faite pour te lâcher. Le temps de parole de ton imagination est illimité : profite-en ! Afin de pouvoir créer des contenus qui te ressemblent et dont ton audience a grandement besoin.

Si cela peut t’aider à mener des séances de brainstorming efficaces…

Sans les considérer comme une contrainte, je te propose d’instaurer un rituel agréable :

  • Un petit chocolat chaud…
  • Enfoui sous un plaid avec ton PC…
  • Avec une musique inspirante en fond…
  • Ton chat qui ronronne en arrière-plan…

Et tu verras qu’il sera beaucoup plus simple de laisser libre-cours à ton étincelle créative !

Ne jamais chercher de “bonnes idées” lors d’un brainstorming efficace

Ne considère pas tes sessions de brainstorming comme la course aux bonnes idées hyper originales. C’est une technique de créativité, pas une compétition dans laquelle d’affreuses personnes sont là pour critiquer les idées émises.

D’ailleurs, pour illustrer ce principe, je trouve que cette citation de David Allen (l’auteur de la méthode GTD) est très parlante : “Si vous censurez vos idées sous prétextes qu’elles ne sont pas excellentes, vous risquez de ne pas en avoir beaucoup”.

Merci mon cher Davidou, vous m’ôtez les mots de la bouche ! Ce que je vais dire va te paraître contradictoire… Parce qu’on entend souvent le contraire, quel que soit le domaine ! Mais voilà mon conseil : Privilégie la quantité à la qualité. Tout simplement parce que plus tu auras d’idées, plus tu auras de chances de trouver des idées qui te plaisent et qui te semblent intéressantes.

Si tu ne cherches pas d’idées…

Ou que tu te décourages parce qu’elles te semblent mauvaises… Alors, tu n’en trouveras jamais de bonnes !

Il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas, comme on dit ! C’est en essayant que tu réussiras à innover. Ta pensée ne doit avoir aucune limite pour un brainstorming efficace. Sinon, tu étouffes ton processus créatif.

Et tu feras donc toi-même barrage aux excellentes idées que tu pourrais tirer de ces cessions de créativité. Ne sois pas dans le jugement ni dans la censure : les idées ont émergé et tu avais besoin de les exprimer. Qu’elle soient bonnes ou mauvaises, elles ont le mérite d’exister et de te faire avancer. Si tu restes dans un état d’esprit négatif et dévalorisant vis-à-vis de tes propres idées… Tu te tires encore une fois une balle dans le pied !

Ne cherche pas à coller à un schéma parfait ni à rentrer dans un moule lors de tes séances de brainstorming. Récolte un maximum d’idées, même si elles ne te semblent pas être les idées du siècle ! Ne t’auto-sabote pas dans ton business. Tu mérites d’exprimer ta pensée et ton imagination de la manière la plus libre et authentique possible. C’est ce qui fait de toi qui tu es, et ça, tes abonnés le savent et l’apprécient, crois-moi. Au fond de toi sommeille une belle créativité qu’il ne tient qu’à toi de réveiller.

Sépare ton brainstorming du processus décisionnel

La journée où tu te libères de toutes tes idées doit être bien distincte de la journée où tu vas décider de la faisabilité de ces idées. En fait, pour que ton brainstorming soit efficace, il est largement préférable de laisser mûrir les idées recueillies quelques jours, un ou deux idéalement, avant d’y revenir à tête reposée. Lorsque tu fais la liste de toutes les idées qui grouillent dans ta tête, tu n’as pas le recul nécessaire pour décider lesquelles tu as réellement envie d’exploiter et d’utiliser !

Une idée peut te sembler excellente le premier jour… Et t’apparaître très mauvaise quelques jours plus tard (comme un ex qu’on revoit après quelques mois de séparation 😉) Tout comme tu peux te dire « quelle idée bidon », et finalement sentir l’inspiration exploser en l’ayant laissé cuver quelques temps.

Pour un brainstorming efficace…

Voilà un petit récapitulatif des étapes à séparer :

Jour 1 : tu déverses toutes tes idées, même celles qui te semblent inutiles/nulles/caca mou voire liquide.

Jour 2/3 : tu laisses tes idées reposer et tu y reviens avec l’esprit plus clair.

Et ensuite, tu décides des idées retenues pour une planification qui se fera dans la joie et l’allégresse !

Avoir un process pour rendre le brainstorming efficace 

Si tu es comme moi, tu as peut-être tendance à mettre au point des process pour à peu près tout. Si je m’écoutais, je créerais un process pour la cuisson des pâtes… C’est dire ! (En même temps, avec Notion – que j’aime d’amour -, il n’y a rien de plus simple pour élaborer des process qui boostent la productivité !)

Et pourtant… On néglige souvent le plus important, la source de toute inspiration : le brainstorming. Et oui, lui aussi a le droit à son petit process facilitateur de créativité ! 😊 Personnellement, je dispose d’une liste d’étapes bien précises à suivre pour booster ma créativité. Et grâce à ça, je trouve des idées par centaines, je ne suis jamais à court ! Et ce process est bien différent selon le type d’idées que je recherche. 

Trouver des idées est différent selon ce que tu cherches à créer… 

Par exemple, une idée de formation et une idée d’article de blog ne vont pas jaillir de la même manière dans ton esprit. Normal Paupiette, étant donné que l’objectif et le besoin auquel répond le contenu n’est absolument pas le même ! 

Pour le coup, je ne peux que te conseiller de mitonner un process aux petits oignons pour chaque type d’idées que tu as besoin de trouver : formation, articles, réseaux sociaux, vidéos, etc…

D’ailleurs, si tu ressens souvent de la difficulté à trouver des idées de formation, je te propose de jeter un coup d’oeil à ma formation « Formationception » (tu admireras l’incroyable jeu de mot!). J’y détaille justement de manière très précise tout ce processus de brainstorming efficace pour trouver des idées de formations percutantes, qui donneront envie à tes lecteurs de devenir tes meilleurs clients !

Et si ce sont les idées de contenus qui te manquent… Alors les formations Catapulte & YouTube Batching te diront tout sur les process que j’utilise pour trouver des idées d’articles, de vidéos,  de podcasts etc…

Utilise les bons outils pour un brainstorming efficace 

Je ne t’apprends sûrement rien : Pour un brainstorming au tip top de l’efficacité, tu ne peux pas te ramener comme une fleur devant ton PC, et attendre l’émergence d’idées nouvelles comme par miracle. Utiliser les bons outils, c’est la clé. Sans ça, tu n’auras pas autant d’idées… Et donc, pas autant de matière pour tes contenus !

Ce que j’utilise le plus souvent et que je trouve particulièrement efficace, c’est le mind mapping. Ne prends pas peur, ça n’est pas sorcier, promis ! Le mind mapping, c’est littéralement une « cartographie de la pensée » (ou carte heuristique).

Je le considère personnellement comme l’outil de créativité par excellence, surtout si tu as du mal à produire des idées. Le terme « mind mapping » a d’ailleurs été inventé par le chercheur britannique Tony Buzan (j’ai fait ma B.A de la journée en t’apprenant quelque chose, je ne suis pas peu fière de cet effort intellectuel)

En gros, voilà le concept du mind mapping :  

Ton idée de base se trouve au milieu de la carte mentale, comme on pourrait l’appeler. Et autour de cette idée s’articulent différentes branches et ramifications avec les idées qui s’y raccordent. D’une seule idée vont germer des dizaines d’idées, si ce n’est plus !

Bien sûr, si tu es fan des petits carnets tout mignons (ou de Notion, meilleur logiciel de gestion de notes, oui je radote !), tu peux tout à fait utiliser ces outils. Le tout étant de tester différentes méthodes afin de trouver la méthode de brainstorming la plus efficace POUR TOI !

Avoir beaucoup d’idées et de bruit dans la tête, ce n’est pas suffisant. Il faut savoir organiser, associer ces idées et les jeter sur la table pour en faire quelque chose de bien.

Utilise un support externe pour brainstormer efficacement

Noter les idées, c’est planter la racine du brainstorming : bref, c’est la base. Vraiment, il est essentiel à mon sens d’utiliser un support externe pour regrouper les idées. Formuler l’idée et la visualiser favorise la créativité,. Le fait d’être sans arrêt renvoyé à tes idées de base facilite l’émergence de nouvelles idées.

Et ce n’est pas moi qui le dis. Les psychologues donnent à ce processus le nom de « cognition distribuée ». Il s’agit d’extraire les idées de ton esprit pour les matérialiser sous une forme concrète. Afin de pouvoir y revenir, les revoir dès que nécessaire, etc.  

Donc, comme tu le vois…  

 Les personnes qui n’utilisent aucun support pour rassembler leurs idées ont rarement une durée de concentration excédant quelques minutes. C’est triste, parce qu’en modifiant certaines choses et en mettant en place ce système de brainstorming simple comme bonjour… Ils auraient davantage de chances de voir leurs idées éclore comme des papillons et d’en faire quelque chose de super cool ! Et ils cesseraient de penser qu’ils ne sont pas créatifs, car être créatif, finalement, est à la portée de tous. Si si, je te jure ! 

Mettre des repères visuels pour tes idées préférées

Même si le processus décisionnel est bien séparé de la phase « trouver des idées », il n’est pas interdit de mettre en avant tes idées préférées, qui t’inspirent réellement. Si certaines ressortent plus que d’autres, alors écoute-toi et mets-les en avant, quitte à t’en servir pour trouver d’autres idées en lien avec elles ! Lorsque je m’attaque à une séance de brainstorming, c’est vite le foutoir tellement je regorge d’idées. 

Alors, pour faciliter l’après-brainstorming…

Même si je sais que l’étape décisionnelle arrivera plus tard, je n’hésite pas à marquer avec de la couleur les idées qui me plaisent particulièrement à l’instant T. Cela me permet, lors de la phase de décision, de m’y retrouver plus facilement et de ne pas laisser certaines bonnes idées se perdre dans ce joyeux bordel.

Pour autant, tu n’es pas là pour faire une présentation devant 100 personnes : pas besoin que ton brainstorming soit joli pour être efficace. N’en fais pas trop sur le visuel, les couleurs et les mises en page : tant que tu t’y retrouves et que tes idées sont posées, c’est l’essentiel !

Discute avec des gens !

Si tu te retrouves parfois à court d’inspiration, et que tu as l’impression que tu n’auras plus jamais de bonnes idées : c’est normal ! Ça arrive à tout le monde, alors ne t’inquiètes vraiment pas pour ça.

Tu devrais t’inquiéter davantage de ce que tu mangeras à midi… Pour te dire à quel point ça n’est pas grave 😉 Par contre, ne reste pas bloqué dans ton impasse.

Manquer d’inspiration, avoir une panne créative : c’est ok !

Ne pas chercher à faire bouger les choses et rester en l’état, ça n’est pas bon du tout ! Alors ouvre-toi à l’extérieur. Parle à tes amis, tes proches, tes collègues, et pêche chaque idée que vos discussions peuvent faire germer en toi. Fais de ta perte d’inspiration un projet collaboratif. Demande à ton audience de te faire des suggestions de ce qui les intéresse, un peu comme une boîte à idées. Créativité individuelle et créativité collective sont faites pour se marier ensemble et avoir beaucoup d’enfants idées.

Reviens aux sources pour trouver des idées…

Tu peux relire tes anciens contenus, avec des idées existantes, pour refaire du neuf avec. Fais des recherches de mots-clés sur Google pour t’inspirer des requêtes que tu jugeras intéressantes… Bref, les moyens de booster ta créativité ne manquent pas, comme tu vois !

Personnellement, la plupart de mes idées me viennent de discussion avec mes collègues ou clients. Lorsqu’ils me confient leurs soucis ou les blocages qu’ils rencontrent, c’est presque automatique : DING, ça m’inspire et je sens les idées affluer ! Sois à l’écoute et ne te renferme pas sur toi-même. Les autres peuvent représenter une part importante de ton inspiration et de ton potentiel créatif ! 

Se forcer à entamer le brainstorming

Soyons honnêtes : parfois, si on ne se force pas un peu, on se retrouve vite dans le canapé, à manger des chips en se grattant les fesses. C’est pareil pour tout le monde : il arrive qu’il faille se mettre un coup de pied au derrière pour se lancer ! Eh bien, pour le brainstorming, c’est la même chose. 

Tu n’as pas envie de chercher des idées…

Tu laisses traîner, tu as l’impression que de toute manière, tu n’as pas idées et que ça restera comme ça… Mais si tu ne fais rien, alors forcément, tu n’arriveras à rien. Si tu ne fais pas de séance de brainstorming, tu auras quelques idées par ci, par là… Mais jamais autant qu’en brainstormant de façon efficace !

Oui, parfois, certaines idées géniales débarquent comme des furies dans ton esprit comme le FBI, sans frapper à la porte. Mais c’est rare et souvent insuffisant pour produire un contenu de qualité régulier… Même si tu n’es pas motivée, force-toi, ne serait-ce que 10 ou 15 minutes pour commencer. Ce n’est vraiment pas grand-chose dans une journée.  

Essayer, c’est déjà faire quelque chose !

Et cela pourra potentiellement t’aider à débloquer tes idées, te prouver que tu en es capable et que tu as de l’inspiration, comme tout le monde ! Même s’il aura fallu la secouer comme un prunier pour la déclencher ! Et si vraiment, cela ne donne rien : pas d’inquiétude. En mettant en place un vrai process de brainstorming et de réflexion, il n’y a pas de raison que tu n’y arrives pas. Tu as du potentiel, et tu dois juste trouver de quelle manière l’exploiter. VRAIMENT !

Si tu souhaites connaître les process à mettre en place pour trouver de bonnes idées de formations, ça tombe bien : « Formaception » est vraiment LA formation qui t’expliquera tout de A à Z pour y arriver !

Pour conclure cet article spécial Brainstorming Efficace… 

Personne n’a dit que l’entrepreneuriat était une balade en forêt… Cependant, je suis persuadée que si tu mets en application tous ces conseils et que tu jettes un œil aux formations Catapulte, YouTube Batching et Formationception, tu auras toutes les clés en main pour avoir de nouvelles idées originales et créatives.

Susciter la créativité et trouver des idées n’est pas toujours facile, mais tu es largement capable d’avoir de bonnes idées et de mettre en place un processus de création et de brainstorming efficace… Qui rendra l’émergence de nouvelles idées fluide et beaucoup plus simple pour toi.

Si avec tout ça, tu ne prends pas un maximum de plaisir à organiser ta séance de brainstorming périodique, c’est à n’y rien comprendre… 😉

Mélanie
brainstorming efficace #idées #créativité #creationdecontenu #brainstorming
Cet article t'a plu ?
Partage-le sur Pinterest !
Tu as juste à passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

🎁

7 cadeaux pour les webentrepreneurs

Découvre les cadeaux de bienvenue gratuits que j'offre à mes lecteurs :
Catégories
Et si tu commençais enfin à
étendre ton royaume digital ?
Je t'explique toutes mes astuces pour construire un empire sur Internet, brique par brique, dans mes emails quotidiens avec tous les articles en avant première et des "bonus" réservés aux abonnés que je ne posterais JAMAIS publiquement 😱