Comment se motiver à travailler 💪 quand on a envie de rien d’autre que glandouiller devant une série Netflix ? 😪

Ahhh, le travail à la maison, quelle liberté. On se réveille quand on veut, on bosse quand on veut, on part en vacances quand on veut. Enfin, ça ce sont les arguments de la page de vente. Dans la réalité, on est souvent confronté au pire des démons qui soit : notre propre flemme. Aujourd’hui je vous explique comment se motiver à travailler quand on en a pas envie, histoire de tout de même atteindre les objectifs qu’on s’est fixés, même si on préfère végéter dans le canapé.

Télécharge ton kit d'organisation gratuit

Il contient :

  • Une fiche méthode pour s'organiser en 4 étapes
  • Une check-list pour vider son esprit
  • Un mode d'emploi pour trier ses tâches

Se motiver à travailler : le combat de toute une vie

J’ai commencé cet article en parlant de travail à domicile mais il faut admettre que nous sommes tous concerné par le problème, encore plus pendant cette joyeuse période de froid et de dépression hivernale. Honnêtement, qui parmi vous ne s’est jamais dit qu’il n’était pas assez productif et que la motivation lui manquait pour accomplir ce qu’il voulait ? Rassurez-vous, dans la suite de cet article, je vais vous révéler comment se motiver à travailler facilement, même (et surtout) quand on en a pas envie..

Ce qu'il faut savoir pour partir sur de bonnes bases

Avant toute chose, il faut bien être conscient du fait que là encore, il s’agit avant tout d’une question d’état d’esprit. 

Si vous passez votre temps à vous répéter “De toute façon, je suis une grosse feignasse” ou encore “Je ne suis pas du tout organisé”… Admettez qu’il y a quand même peu de chances pour que ça change du jour au lendemain. 

Dites-vous que vous en êtes capable, et la moitié du chemin est déjà faite. De mon point de vue, un manque de productivité est avant tout le signe d’une organisation chaotique.

L’une de mes plus grosses certitudes sur l’entrepreneuriat, c’est qu’un système d’organisation fiable est indispensable à la fois pour une bonne gestion du temps en général… 

Mais aussi pour se motiver à travailler sans pour autant se faire violence et sombrer dans la déprime systématiquement. 

Si vous ne l’aviez pas encore vu, je vous offre d’ailleurs un kit d’organisation gratuit ici, si jamais vous aimeriez quelques pistes pour commencer dès cet après-midi à “ranger” votre vie !

Vaincre la procrastination ou vivre avec ?

L’un des trucs les plus importants à savoir avant d’entrer dans le vif du sujet et sans doute le plus dur à comprendre, c’est qu’il ne faut pas vouloir vaincre la procrastination, contrairement aux idées reçues, mais tout simplement apprendre à vivre avec. 

De mon point de vue, ça n’a aucun sens de lutter contre la procrastination parce que nous serons toujours confrontés à notre propre flemme un jour ou l’autre.

N’est-ce pas le propre de l’être humain d’être aussi monstrueusement imparfait ? Se motiver à travailler n’est vraiment intéressant que lorsqu’on le fait au bon moment, et avec le bon état d’esprit. Je vous expliquais justement toutes mes astuces pour vivre avec la procrastination tout en étant productive dans ma formation Anti-Chaos. Procrastiner intelligemment, c’est tout à fait possible et c’est même conseillé pour le moral !

Démotivation ou découragement ?

Est-ce une question de flemme, ou une façon pour vous de baisser les bras ? Si l’enthousiasme n’est clairement pas rattaché aux missions que vous vous êtes jurés d’accomplir, alors peut-être faut-il se poser certaines questions.

Mais en fait, êtes-vous vraiment obligé de vous forcer à faire tout ça ?

On a toujours le choix ! 

Atteindre des objectifs est sensé être un petit plaisir, certains vont même jusqu’à dire que le niveau de productivité et de bonheur sont intimement rattachés l’un à l’autre. 

Mais impossible d’être productif sans être enthousiaste et sans réussir à se motiver à travailler quand la volonté nous fait défaut.

Il y a une énorme différence entre la flemme humaine naturelle et le découragement lié à des projets, à un travail, à une vie qui ne nous convient pas. 

N’oubliez pas – encore une fois – qu’on a TOUJOURS le choix, et que si vous vous reconnaissez dans ce paragraphe, il serait peut-être judicieux d’envisager de changer de vie professionnelle…

Quand la démotivation puise tranquillement ses sources dans une vie qui ne vous ressemble pas

“Bonjour. Vous avez la carte du magasin. Merci. Au revoir. Passez une bonne journée.” 

Voilà ce que je répétais en boucle à longueur de journée (le tout en offrant un spectacle de jonglage d’articles gratuit à mes clients) lorsque je travaillais encore dans la Grande Distribution. 

Si les premiers mois, j’ai volontiers laissé l’impression de jouer à Madame la caissière comme un enfant me satisfaire… Ça n’a pas duré bien longtemps ! Jour après jour, cet enthousiasme  a commencé à s’effrité jusqu’à laisser place à une rage permanente et inexpliquée…

On pourrait penser que cet élan d’énergie brûlante était parfait pour quelqu’un qui cherchait comment se motiver à travailler, mais finalement, c’était absolument tout le contraire ! 

La colère et la frustration venaient aspirer toute mon énergie. En réalité, c’était comme un cercle vicieux. Plus je rageais, et moins j’avais la force de travailler. 

Alors, s’il vous plaît, ne restez pas trop longtemps aux endroits qui font naître chez vous des sentiments négatifs et énergivores. Vous valez beaucoup mieux que ça.

Comment se motiver à travailler quand on en a vraiment (mais alors vraiment) pas envie ?

Je m’égare beaucoup trop, mais les “meilleurs” d’entre vous commencent à avoir l’habitude :p D’ailleurs, si vous me suivez sur ma chaîne YouTube, vous savez que j’aime aborder le sujet et vous donner quelques astuces pour être plus efficace et productif dans votre vie. Il y avait par exemple cette vidéo pour ne citer qu’elle :

J’ai donc voulu aller droit au but ici, parce que désolée, mais pour se motiver à travailler pour de bon, il n’y a pas de secrets. Il suffit de vous poser une simple question qui n’a rien d’autre que trois solutions logiques et simples. Que voulez-vous vraiment ? Pour le reste, il ne tient qu’à vous de décider.

1

Le faire malgré la flemme

C’est le moment qui pique. Après tout, quand on pense au sentiment de culpabilité énorme qu’on va ressentir d’ici quelques heures de n’être rien d’autre qu’une loquitos baveuse… 

On se dit que ça vaut peut être la peine de se retrousser un peu les manches. Ca ne va peut-être pas un moment facile, mais on sait qu’on devra le faire d’un instant à l’autre, alors on finit par sacrifier son “moi actuel” pour que le “moi futur” puisse se la couler douce. Cette simple idée peut suffire pour se motiver à travailler, pas besoin de se prendre la tête pendant des heures !

… Mais parfois, se motiver à travailler est beaucoup trop dur, trop compliqué. On a pas la force de faire cet effort aujourd’hui, et on sait d’ores et déjà qu’on va mettre des heures à faire quelque chose qui nous prend 30 minutes à exécuter dans de bonnes conditions. 

C’est un peu ça “procrastiner intelligemment” : se rendre compte de ses limites, et savoir être bienveillant envers soi-même de temps en temps sans pour autant abuser de sa propre gentillesse.

2

Le repousser à plus tard

3

Ne pas le faire

Le fait d’être incapable de se motiver à travailler alors que l’obligation, le stress et l’impression d’être une larve sur patte nous bouffe littéralement peut parfois être interprété comme un signe. 

Êtes-vous franchement obligé de vous motiver ? En avez-vous vraiment envie ? Le choix n’appartient qu’à vous. Et malheureusement, aucun article de blog ne pourra vous aider à enfin définir vos priorités.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Quels sont vos astuces pour se motiver à travailler les “pires” jours ?
Partagez votre avis dans les commentaires !

separation
Comment se motiver à travailler quand on a pas envie ? #motivation #entrepreneur #astuces

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

📢 NOUVEAU : Rejoins les Royals et booste ton business avec une formation + un micro-coaching chaque mois 💪Plus d'infos sur les Royals
+