Quand j’étais caissière, j’étais bordélique et désorganisée pour la simple et bonne raison que mon métier n’exigeait pas nécessairement de rigueur à ce niveau là. Mais lorsque soudainement, je me suis retrouvée chez moi, prête à embrasser le monde de l’entrepreneuriat, j’ai réalisé qu’il était impossible de m’en sortir sans mettre en place un système fiable pour gérer mon temps et mes journées. Dans cet article, vous allez découvrir tous mes secrets pour s’organiser quand on travaille chez soi ainsi que tout ce que j’ai mis en place pour être plus efficace au quotidien.

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Il contient :

  • Une fiche méthode pour s'organiser en 4 étapes
  • Une check-list pour vider son esprit
  • Un mode d'emploi pour trier ses tâches

Pourquoi prendre le temps de s'organiser quand on travaille chez soi ?

C’est vrai après tout. Nous sommes loin de n’avoir que ça à faire. De plus, la mise en place d’un système d’organisation véritablement efficace peut parfois prendre du temps (comptez une bonne après-midi minimum avec mon kit d’organisation gratuit). Alors, pourquoi se prendre la tête à s’en occuper sérieusement ? Je vais vous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce sujet si vous avez la chance de travailler à la maison.

Ne pas perdre de vue ses objectifs principaux

Tout l’intérêt de s’organiser quand on travaille chez soi est naturellement de VÉRITABLEMENT avancer sur ses projets. Ici, je m’adresse à ceux qui peinent à vaincre la procrastination

J’ai moi-même été dans cette situation avant de mettre en place mon système actuel. Je peux vous dire que le fait de planifier vos journées est un excellent moyen de passer au delà de cette flemme handicapante.

Logiquement, si vous savez exactement ce que vous avez à faire et que vous souhaitez respecter les délais que vous êtes fixés…

Alors, vous serez bien plus apte à vous mettre au travail que si vous vous contentez de vivre au jour le jour, sans vision à long terme. 

Grâce à un bon système d’organisation, la procrastination sera bien plus facile à dompter.

Faire plus en moins de temps en dopant sa productivité

Une fois que la “folie des débuts” sera passé, vous en arriverez rapidement à l’envie de faire plus. 

D’être plus efficace. D’être plus productif. De travailler plus rapidement sans pour autant bâcler ses contenus. 

L’intérêt de vraiment s’organiser quand on travaille chez soi, c’est surtout d’apprendre à se connaître et à rendre ses actions plus utiles jour après jour.

En planifiant intelligemment vos journées et en organisant soigneusement votre vie professionnelle, vous parviendrez à atteindre un état d’esprit plus zen et détendu mais aussi à vous concentrer sur les tâches essentielles au bout moment. 

En définitive, un agenda et une to-do list peuvent littéralement changer votre vie, même si évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Les ennemis d'un bon système d'organisation fiable et efficace

La liberté qui va avec un travail à domicile sérieux est un véritable délice. Mais comme chaque chose méga cool de la vie, elle comporte des inconvénients. Certaines erreurs peuvent faire s’effondrer votre organisation (et votre motivation dans la foulée). Je vais maintenant vous parler de 2 “embûches” que vous croiserez sans doute sur votre chemin de travailleur indépendant.

L'absence d'emploi du temps

Oui, je sais. Le collège c’est terminé. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour abandonner les quelques bonnes habitudes que vous avez acquises à l’école ! 

L’emploi du temps – au même titre que votre ordinateur – est un élément indispensable pour s’organiser quand on travaille chez soi, en particulier si vous n’avez jamais travaillé depuis chez vous de toute votre vie. 

Généralement, on profite de la liberté offerte par ce genre d’activité pour se dire “Je bosserais quand j’aurais envie”, sauf qu’en raisonnant comme ça, vous n’aurez JAMAIS envie de vous y mettre. 

Même si vos sessions de travail auront lieu chez vous, il ne faut pas oublier qu’il s’agit bel et bien d’une activité professionnelle à part entière. 

Agissez- en conséquence !

Fixez-vous donc des heures et des journées de travail cohérentes, ou – à défaut – mettez-vous d’accord avec vous-même sur un temps de travail minimum à exécuter chaque jour. 

N’oubliez pas non plus de vous offrir quelques journées de repos… Parce que devenir entrepreneur ne veut pas dire devenir un robot qui se saigne aux quatre veines en oubliant sa vie terrestre. 

De plus, j’ai remarqué que le fait de m’autoriser en toute âme et conscience à manger des cochonneries devant la télé le week-end est un excellent moyen de rester concentré sur les tâches les plus essentielles en semaine. 

Vous gagnez à vous reposer, alors prenez soin de vous ! De plus, en étant bienveillant avec vous-même, vous serez en meilleure forme et vous boosterez  donc votre productivité !

Une barrière trop fine entre la vie personnelle et la vie professionnelle

Pendant bien longtemps, je travaillais avachie dans mon canapé, les pieds posés en éventail sur ma table basse (elle s’appelle Joséphine, pour info). 

Il n’était absolument pas rare que je rédige mes articles en regardant la télé ou en discutant avec mon copain dans une position assise/allongée assez étrange (car le canapé glisse au bout de plusieurs heures, vous savez). Ca paraît inoffensif dit comme ça…

Pourtant, il n’y a rien de pire pour s’organiser quand on travaille chez soi. En ne fixant pas de barrière entre mes passe-temps personnels et mon travail sur Internet, j’ai rapidement fini par me sentir débordée. 

Peu importe ce que je faisais, je me sentais coupable de ne pas me concentrer sur mes to-do lists, au point de bosser les week-ends pour apaiser ma conscience.

Résultat des courses : je mettais des plombes à rédiger mon article (logique quand on s’arrête toutes les 5 minutes pour discuter ou jeter un coup d’oeil à la télé), et je n’avais ni le sentiment de me détendre, ni celui de travailler. 

Si vous rejoignez tout juste la “Team de travailleurs indépendants”, ne faites pas la même erreur que moi.

La solution du problème était assez simple : je me suis installée un bureau (j’ai la chance d’avoir une pièce de libre chez moi) et j’ai fait un pacte avec moi-même.

Quand je suis installée sur ce que j’aime appeler “mon lieu de travail”, je travaille et un point c’est tout. 

Mon bureau est presque un endroit sacré, si j’y suis assise, il faut que je bosse et un point c’est tout !

Comment s'organiser quand on travaille à la maison ?

Je vous avais justement tourné une vidéo complète où je expliquais point par point comment je m’organise au quotidien pour rédiger tous ces articles et tourner toutes ces vidéos tout en ayant le temps de glandouiller plusieurs heures par soir sur les Sims 4 😉 

Jetez-y un coup d’oeil (et abonnez-vous ♥) si ça vous intéresse :

Comment choisir ses outils d'organisation

Un papier et un stylo pourront dépanner, mais pour s’organiser quand on travaille chez soi, il va falloir vous armer de bons outils. 

On parle souvent “organisation de ministre” mais je pense que l’entrepreneur n’est pas en reste à ce niveau là ! 

Si vous venez de créer une entreprise, alors on peut être sûr que vous allez avoir de quoi faire pendant minimum quelques mois…

Question organisation, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts. De mon point de vue, voici les 3 indispensables dont on ne peut se passer sous aucun prétexte pour s’organiser quand on travaille chez soi :

  • Un agenda/Emploi du temps avec suffisamment de place
  • Un endroit où stocker toutes vos listes de choses à faire
  • Un espace pour la prise de notes rapide
Tout le reste sera relativement accessoire et dépendra de votre manière de fonctionner

Papier versus Digital : le grand débat

En fonction de vos préférences, vous pourrz vous tourner vers des outils digitaux ou utiliser plus classiquement un format papier. 

Comme j’ai tendance à passer beaucoup de temps sur mon ordinateur en général, j’avoue avoir un petit faible pour le format papier mais mon système intègre également quelques outils numériques bien utiles, il faut l’avouer.

Quelle que soit la situation que vous privilégieriez, faites bien attention à éviter les “doublons” et à ne pas trop vous disperser au risque de vous y perdre. 

Calez vous sur vos préférences personnelles, et ne soyez pas trop perfectionniste : Votre système d’organisation doit être efficace, peu importe s’il est joliment présenté ou non.

5 "hacks" supplémentaires pour s'organiser en travaillant à la maison

Maintenant que vous savez basiquement comment devenir le roi de l’organisation, je vais partager avec vous 5 hacks pour s’organiser quand on travaille chez soi facilement, même quand on a été salarié toute sa vie !

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Faites votre maximum pour rester concentré

On ne réalise pas le nombre d’interruptions qui peuvent survenir quand on travaille à domicile. Un sms, une notification ou une pub auront raison de toutes vos bonnes résolutions si vous ne trouvez pas un moyen de canaliser votre attention sur ce que vous faites. Mettrez votre téléphone en mode avion, et n’ignorez pas ce conseil ! En étant vraiment “focus” sur vos actions, vous serez plus rapide et plus efficace !

Je vous parlais de la méthode GTD il y a quelques articles de ça car c’est à mon sens le système d’organisation le plus complet et efficace qui soit. 

L’un des principes clés, c’est d’absolument TOUT noter, à la fois pour ne rien oublier mais aussi pour littéralement “vider son esprit” pour réduire les pensées parasites. 

N’hésitez pas à utiliser Trello pour ça, il n’y a rien de plus efficace !

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"Videz" régulièrement votre esprit en mode "GTD"

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Fixez-vous des objectifs à court et moyen terme

Prenez la bonne habitude de faire des “to-do lists”, ou listes de choses à faire. De mon côté, je me fixe tous les 3 mois des objectifs réalisables. Pour moi, il s’agit du laps de temps le plus raisonnable qui soit pour s’organiser quand on travaille chez soi

En effet, en réfléchissant sérieusement aux buts que vous souhaitez atteindre dans un délai de 90 jours, vous disposez de suffisamment de temps pour vous organiser mais c’est assez proche dans le futur pour que vous puissiez vous projeter.

Comment ? On aurait finalement le droit de ne rien glander après tous ces mots sur la productivité et l’efficacité ? Et oui. Parce que c’est humain d’avoir la flemme, parce que c’est humain de ne pas avoir d’inspiration pour écrire un article certains jours. 

Faire comme si vous étiez un super-héros qui ne se retrouvera jamais confronté à cette réalité est une erreur. Mieux vaux l’intégrer dans votre système d’organisation en prévoyant des tâches à mi-chemin entre la détente et le business. 

Par exemple : répondre aux commentaires, préparer des photos instagram, rechercher des photos, trouver des idées d’articles, faire du follow unfollow… Bref, des trucs faciles et plutôt funs que vous pourrez accomplir les jours où vous vous sentez aussi motivé qu’un mollusque.

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Procrastinez intelligemment

homer
Notre idole à tous
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Renforcez votre système d'organisation dès que possible

N’oubliez jamais qu’on n’arrête jamais d’apprendre ! L’organisation, au même titre que le blogging, le marketing, ou le SEO, est une discipline à part entière ! De nouvelles méthodes et idées voient sans cesse le jour. 

Restez donc ouverts d’esprit et ne vous fermez pas à ces (incroyables) nouvelles possibilités. Formez-vous, n’ayez pas peur d’essayer les nouvelles techniques dont vous entendez parler. Et par pitié, testez-les suffisamment longtemps (un ou deux jour ne suffit pas !) avant de les jeter à la poubelle sans même y réfléchir.

Offert : Un kit d'organisation gratuit pour vous organiser

Si vous débutez en organisation personnelle, mon kit d’organisation sera un excellent point de départ ! J’y partage avec vous un système d’organisation calé sur la méthode GTD mais beaucoup plus simplifiée et je vous guide à travers un tutoriel Trello pour le mettre en place en une après-midi. Vous pouvez même l’imprimer et l’accrocher près de votre espace de travail pour rester motivé et organisé aussi longtemps que possible.

Et si je veux aller plus loin ?

Je vous prépare justement une formation complète pour organiser votre vie de blogueur et être plus efficace au quotidien ! Pour ne rien manquer, téléchargez le kit d’organisation et je vous enverrais un mail à la sortie ♥

 

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Avez-vous quelques conseils à partager pour s’organiser quand on travaille chez soi ? Qu’est-ce qui est le plus efficace pour vous ? Dites-moi tout dans les commentaires !

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Comment s'organiser quand on travaille à la maison ? (+ Kit d'organisation gratuit) #organisation #travailadomicile #entrepreneur

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Comment s’organiser quand on travaille chez soi ?✍🏻 (Les erreurs à ne pas commettre et mes “hacks” pour être plus productive)
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Je m’appelle Mélanie Richard, j’ai 24 ans et de l’ambition à revendre. Il y a tout juste un an, j’ai quitté mon emploi de caissière dans la Grande Distribution pour me lancer le challenge de vivre de mon blog. Aujourd’hui, j’aide les blogueurs débutants à lancer leur blog, attirer du trafic et vivre de leur passion à travers des conseils simples, sans filtres, avec  toujours une pointe d’humour bouseux décalé et quelques gifs de mauvaise qualité.

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