Mailing-List. Taux de conversion. Taux de rebond. Auto-RĂ©pondeur. Emailing Efficace. En voilĂ  des mots terrifiants. En particulier quand on dĂ©marre et qu’on a dĂ©jĂ  vĂ©cu la douloureuse expĂ©rience de passer tout un week-end ensoleillĂ©, cloĂźtrĂ© chez soi, Ă  dĂ©coder les mystĂšres de la personnalisation d’un blog. La technique, c’est bon, vous avez donnĂ© ! 

7 secrets pour monétiser son blog

7 secrets pour monétiser son blog

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Apprends Ă  monĂ©tiser ton blog, mĂȘme si :
​flùche rouge Tu n'as pas des milliers de lecteurs

flùche rouge Tu es nul en technique

flùche rouge Tu ne sais pas par oĂč commencer

Et peut-ĂȘtre que vous en ĂȘtes mĂȘme arrivĂ© Ă  la conclusion que crĂ©er une newsletter pour son blog Ă©tait facultatif (parce que trop prise de tĂȘte). Mais laissez-moi vous dire (avec toute l’affection du monde, bien sĂ»r) que c’est une erreur dramatique que vous commettez en ne vous intĂ©ressant pas plus Ă  l’emailing marketing (encore plus si vous rĂȘvez de vivre de votre blog).

Un Emailing Efficace, oui mais pourquoi faire ?

C’est bien beau tout ça, mais concrĂštement, Ă  quoi ça sert de galĂ©rer Ă  mettre en place une newsletter sur son blog ? Vous vous doutez bien que je ne vous aurais pas Ă©crit un article complet si ça n’avait vraiment aucun intĂ©rĂȘt. Et si vous faites parties de ceux qui pensent (Ă  tort, je vous le dis dĂ©jĂ ) qu’une mailing list n’est pas quelque chose d’indispensable pour un blog – mais aussi pour n’importe quel site web existant, alors vous devriez vraiment lire la suite pour en avoir le coeur net.

Un atout indispensable pour la fidélisation de votre audience

Imaginons que vous rencontriez quelqu’un de super gĂ©nial Ă  une soirĂ©e ennuyeuse. 

C’est un vĂ©ritable coup de foudre amical,  vous ĂȘtes exactement sur la mĂȘme longueur d’ondes et vous savez que vous pourriez encore passer des heures Ă  discuter. 

Dans ce genre de situation, le plus logique est d’Ă©changer numĂ©ros de tĂ©lĂ©phones, comptes facebook et autres joyeusetĂ©s, histoire de pouvoir maintenir un contact aprĂšs ce premier Ă©change.

C’est exactement pareil pour un blog ou un site web. Quand les gens viennent chez vous pour la premiĂšre fois, s’ils rĂ©sonnent vĂ©ritablement avec votre message, qu’ils tombent raide dingue amoureux de votre contenu…

Imaginez un peu leur dĂ©ception s’ils ne trouvent pas de moyen de vous laisser leur coordonnĂ©s pour suivre vos “actualitĂ©s”.

Et quand ils refermeront la fenĂȘtre, ils oublieront dĂ©finitivement votre existence, et vous aurez bĂȘtement perdu des visiteurs.

Certains lecteurs seront ravis d’ĂȘtre contactĂ©s pour vos nouveaux articles, ou pour recevoir du contenu inĂ©dit directement dans notre boĂźte mail. 

Car oui, crĂ©er un emailing efficace, c’est aussi fidĂ©liser son audience, crĂ©er un lien intime avec le lecteur et (surtout) pouvoir le recontacter facilement.

C’est pour cette raison qu’il est – Ă  mon sens – indispensable d’avoir une newsletter opĂ©rationnelle avant mĂȘme de lancer son blog. Ce doit ĂȘtre une prioritĂ©, au mĂȘme titre que le premier article. 

Chaque jour sans newsletter est un jour de plus oĂč vous perdez dĂ©finitivement des tas de visiteurs qui pourraient pourtant vous suivre pendant des mois, voire des annĂ©es.

La base d'une stratégie marketing viable

Vous n’aviez jamais remarquĂ© que tous les “gros sites” vous proposaient systĂ©matiquement de vous inscrire Ă  une newsletter ? 

La Fnac, H&M, le fan club de vos artistes favoris, et mĂȘme Seigneur Google lui-mĂȘme! 

Tout le monde vous propose de souscrire par un moyen ou un autre Ă  une newsletter dans le but d’ajouter votre adresse email Ă  leur mailing list.

Et il y a – bien entendu – de trĂšs bonnes raisons derriĂšre tout ça. Si c’est si populaire, c’est que ça fonctionne.

MĂȘme si nous sommes de “petits entrepreneurs”, nous nous battons sur le mĂȘme terrain que ces titans : Internet. 

Et sur Internet, la meilleure façon d’ĂȘtre certain qu’un message soit vĂ©ritablement lu par un internaute est de lui envoyer par mail. 

C’est encore plus flagrant quand il s’agit de sites marchands qui ont quelque chose Ă  vendre derriĂšre. 

Sans emailing efficace, il est Ă©vident qu’ils ne rencontreraient pas le mĂȘme succĂšs florissant.

Comment la mailing list peut faire décoller votre blog (et votre business)

Je ne vais pas vous dire que c’est facile. Mais j’ai tout de mĂȘme une bonne nouvelle : une fois que vous aurez achevĂ© de mettre en place votre emailing efficace, vous n’aurez plus Ă  y revenir. Sauf, bien sĂ»r, pour envoyer des emails. Alors, comme pour toute chose qui doit ĂȘtre faite “une bonne fois pour toutes”, je vous conseille de prendre le temps de le faire correctement, au regard de tous les bĂ©nĂ©fices que ça peut vous apporter.

Infopreneurs, prestataires de services ou e-commerçants, ne faites pas l'impasse sur l'email marketing !

En d’autres termes, si vous ĂȘtes un fier “webentrepreneur”, alors mettre en place une stratĂ©gie de communication via un emailing efficace peut vĂ©ritablement faire dĂ©coller votre business. 

La raison Ă  cela est simple : l’email marketing n’a pas fini de vous aider Ă  vendre. Plus qu’une mailing list, c’est une vĂ©ritable base de donnĂ©es clients que vous avez lĂ  sous la main. 

Des personnes “ciblĂ©es”, vraiment intĂ©ressĂ©s par vos offres,  que vous pourrez solliciter Ă  n’importe quel moment pour avertir des promotions en cours par exemple, et donc gĂ©nĂ©rer des pics de vente.

Le plus beau dans cette histoire, c’est qu’en fonction de l’outil utilisĂ© (nous y reviendrons plus bas), vous disposez de fonctionnalitĂ©s avancĂ©es gĂ©niales.

Elles vous permettront d’optimiser votre campagne emailing, mais aussi de rendre plus impactantes vos actions marketing en vous appuyant sur des statistiques concrĂšte, et non pas sur des suppositions. 

Ce qui (il faut l’avouer) est tout de mĂȘme un plus non nĂ©gligeable !

Le marketing par email est donc une vĂ©ritable aubaine qui peut vraiment faire dĂ©coller votre activitĂ© d’une maniĂšre que vous ne pouvez soupçonner.

Attention à la qualité des emails récoltés !

Vous savez que je suis un peu rabat-joie parfois, mais comme je vous l’explique souvent, le secret d’une rĂ©ussite “rapide” selon moi, c’est l’acquisition de trafic ciblĂ©. En d’autres terme, il faut viser la bonne personne. 

Je vous avais d’ailleurs crĂ©e un mini-cours complet oĂč j’expliquais toutes les stratĂ©gies que j’ai mise en place pour attirer des lecteurs VRAIMENT intĂ©ressĂ©s par ce que j’ai Ă  proposer. Cibler son trafic est indispensable pour mettre en place un emailing efficace.

En effet, en vous concentrant sur une problĂ©matique prĂ©cise ou un persona clair, vous pourrez obtenir une liste d’email vraiment qualitative avec peu d’inscriptions, mais des inscriptions “de valeur”. Et c’est ça le plus intĂ©ressant. 

La rĂ©alitĂ©, c’est que vous n’avez pas besoin de milliards d’inscrits pour rĂ©ussir sur le web. Tout ce qu’il vous faut, c’est suffisamment de personnes vĂ©ritablement “portĂ©es” par votre projet, par votre message.

Comment faire pour créer une newsletter pour son blog ?

Vous imaginez bien qu’on ne crĂ©e pas un emailing efficace de ses petites mains sans outil pour nous aider. Il existe un outil merveilleux, fantastique, qui va vous accompagner, il s’agit du fameux “auto-rĂ©pondeur” dont vous avez sans doute dĂ©jĂ  entendu parler ! Mais c’est un peu lĂ©ger, il faut le dire, de se contenter d’utiliser une solution emailing pour en tirer tous les bĂ©nĂ©fices. Le lead-magnet (ou cadeau d’inscription) est lui aussi un Ă©lĂ©ment Ă  ne pas nĂ©gliger pour maximiser ses chances de capturer les emails de ses lecteurs !

La magie des auto-répondeurs

Il existe des tonnes de logiciels de marketing pour gĂ©rer l’envoi d’emails Ă  votre place : MailChimp, Aweber, GetReponse, MailJet… J’en ai sĂ»rement oubliĂ© un bon paquet. La plupart d’entre eux sont payants, mais ça reste assez raisonnable au regard du retour sur investissemnet. 

Seul MailChimp propose une offre gratuite jusqu’Ă  2000 inscrits, mais il apporte avec lui quantitĂ© de dĂ©fauts dĂ©primants : interface pourrie, tout en anglais, incomprĂ©hensible pour quelqu’un qui dĂ©bute… 

Et plus grave encore : mauvaise rĂ©putation des serveurs et mauvais taux de dĂ©livrabilitĂ© (en gros, le nombre de mail qui arrivent bel et bien dans la boĂźte mail de vos inscrits et qui n’est pas classĂ© comme spam/promotions).

DĂšs que possible, envisagez d’investir dans un auto-rĂ©pondeur digne de ce nom car MailChimp n’est rien de plus qu’une solution emailing de dĂ©pannage. 

Je vous en parlais justement dans cette vidéo sur ma chaßne YouTube (à laquelle vous pouvez vous abonner en cliquant ici) :

N'oubliez pas le lead-magnet !

En crĂ©ant un lead-magnet (littĂ©ralement “aimant Ă  inscrits”), c’est Ă  dire un cadeau Ă  offrir Ă  vos inscrits, vous pourrez maximiser les inscriptions Ă  votre mailing-list. 

Pouvoir suivre vos aventures n’est malheureusement pas suffisant pour donner envie Ă  vos lecteurs de vous laisser leur adresse mail, alors offrez leur un petit quelque chose pour les remercier de leur confiance.

Fichier PDF, vidéo ou article inédit, tout est possible. 

Attachez-vous cependant à proposer un cadeau qui réponde à une problématique et/ou qui soit vraiment utile à votre persona. 

Bon à savoir : pour segmenter votre audience, vous pouvez créer plusieurs lead-magnets à destination des différents profils de clients potentiels que vous ciblez.

Et si on est nuls en technique et en webmarketing ?

C’est souvent le problĂšme. Les blogueurs sont des gens passionnĂ©s, oui, mais pas par les lignes de code et les bugs WordPress… ni par les pages de vente et le webmarketing en gĂ©nĂ©ral. C’est pour cette raison qu’il va falloir vous documenter et trouver une sorte de “mode d’emploi”, de “plan d’action concret”, pour crĂ©er un emailing efficace sans perdre trop de temps, mĂȘme si on part de zĂ©ro dans le domaine.

Désolée, mais certaines choses ne s'inventent pas...

Le problĂšme, c’est que tout le monde emploie des termes compliquĂ©s que vous peinez Ă  saisir. Taux de conversion, 

Lead Magnet, GnĂ© ? Pourquoi utiliser autant de mots pompeux pour quelque chose d’aussi simple que l’envoi d’un e-mail ? 

Sur Google, on retrouve beaucoup d’articles d’experts sur le sujet, mais encore trop peu d’informations destinĂ©es aux VRAIS dĂ©butants.

Ceux qui dĂ©couvrent littĂ©ralement le pouvoir d’un emailing efficace pour leur blog. Ceux qui perdent le fil quand le jargon technique vient encombrer les conseils. 

Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors il ne fait nul doute que vous avez besoin d’un coup de pouce. Je l’ai dit, rien ne s’invente, si on ne vous dit pas certaines choses, vous ne pourrez pas les deviner par l’opĂ©ration du saint-esprit.

Créer une newsletter efficace pour les débutants

C’est parce que j’ai reçu un bon nombre de mail me demandant de vous Ă©clairer sur l’Ă©pineux sujet de l’emailing efficace que j’ai pris la dĂ©cision de construire une formation complĂšte sur le sujet, et pas n’importe laquelle. J’ai voulu absolument crĂ©er une formation Ă  destination de ces dĂ©butants “oubliĂ©s” qu’on ne guide parfois pas assez. CrĂ©er une newsletter pour son blog est trĂšs simple, Ă  condition qu’on vous montre le chemin.

Dans cette formation, vous allez apprendre :

  • Comment installer gratuitement la newsletter de votre blog
  • Comment rendre vos formulaires d’inscriptions attractifs et ravageurs
  • Comment paramĂ©trer une campagne emailing qui va vendre automatiquement pour vous
  • Comment envoyer automatiquement votre lead-magnet Ă  vos inscrits sans s’arracher les cheveux
créer une newsletter efficace pour les débutants

Vous bénéficierez en plus :

  • De deux tutoriels complets pour paramĂ©trer MailChimp et GetResponse et comprendre leur fonctionnement global (je filme mon Ă©cran et je vous guide pas Ă  pas)
  • D’un support mail inclus pour obtenir une rĂ©ponse personnalisĂ©e Ă  chacune de vos questions et ne pas rester bloquĂ© comme deux ronds de flan face Ă  un jargon marketing incomprĂ©hensible ou Ă  une Ă©tape dĂ©licate du processus
  • De fichiers PDF imprimables rĂ©sumant les notions essentielles Ă  retenir pour rĂ©viser facilement
PROMO DE LANCEMENT : -40% JUSQU'AU DIMANCHE 7 OCTOBRE 2018 SEULEMENT !

Vous ĂȘtes prĂȘts Ă  faire dĂ©coller votre blog grĂące Ă  la puissance d’un emailing efficace ? Alors, rendez-vous de l’autre cĂŽtĂ© pour dĂ©couvrir le contenu de cette formation rĂ©alisĂ©e avec amour pour mes copines blogueuses et mes adorables lecteurs ♄.

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L'importance d'un emailing efficace pour un blog #emailing #blogging #newsletter

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Emailing Efficace : La galĂšre du blogueur dĂ©butant (et la solution au problĂšme) 📧
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Je m’appelle MĂ©lanie Richard, j’ai 24 ans et de l’ambition Ă  revendre. Il y a tout juste un an, j’ai quittĂ© mon emploi de caissiĂšre dans la Grande Distribution pour me lancer le challenge de vivre de mon blog. Aujourd’hui, j’aide les blogueurs dĂ©butants Ă  lancer leur blog, attirer du trafic et vivre de leur passion Ă  travers des conseils simples, sans filtres, avec  toujours une pointe d’humour bouseux dĂ©calĂ© et quelques gifs de mauvaise qualitĂ©.

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