Mailing-List. Taux de conversion. Taux de rebond. Auto-Répondeur. Emailing Efficace. En voilà des mots terrifiants. En particulier quand on démarre et qu’on a déjà vécu la douloureuse expérience de passer tout un week-end ensoleillé, cloîtré chez soi, à décoder les mystères de la personnalisation d’un blog. La technique, c’est bon, vous avez donné ! 

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Et peut-être que vous en êtes même arrivé à la conclusion que créer une newsletter pour son blog était facultatif (parce que trop prise de tête). Mais laissez-moi vous dire (avec toute l’affection du monde, bien sûr) que c’est une erreur dramatique que vous commettez en ne vous intéressant pas plus à l’emailing marketing (encore plus si vous rêvez de vivre de votre blog).

Un Emailing Efficace, oui mais pourquoi faire ?

C’est bien beau tout ça, mais concrètement, à quoi ça sert de galérer à mettre en place une newsletter sur son blog ? Vous vous doutez bien que je ne vous aurais pas écrit un article complet si ça n’avait vraiment aucun intérêt. Et si vous faites parties de ceux qui pensent (à tort, je vous le dis déjà) qu’une mailing list n’est pas quelque chose d’indispensable pour un blog – mais aussi pour n’importe quel site web existant, alors vous devriez vraiment lire la suite pour en avoir le coeur net.

Un atout indispensable pour la fidélisation de votre audience

Imaginons que vous rencontriez quelqu’un de super génial à une soirée ennuyeuse. 

C’est un véritable coup de foudre amical,  vous êtes exactement sur la même longueur d’ondes et vous savez que vous pourriez encore passer des heures à discuter. 

Dans ce genre de situation, le plus logique est d’échanger numéros de téléphones, comptes facebook et autres joyeusetés, histoire de pouvoir maintenir un contact après ce premier échange.

C’est exactement pareil pour un blog ou un site web. Quand les gens viennent chez vous pour la première fois, s’ils résonnent véritablement avec votre message, qu’ils tombent raide dingue amoureux de votre contenu…

Imaginez un peu leur déception s’ils ne trouvent pas de moyen de vous laisser leur coordonnés pour suivre vos “actualités”.

Et quand ils refermeront la fenêtre, ils oublieront définitivement votre existence, et vous aurez bêtement perdu des visiteurs.

Certains lecteurs seront ravis d’être contactés pour vos nouveaux articles, ou pour recevoir du contenu inédit directement dans notre boîte mail. 

Car oui, créer un emailing efficace, c’est aussi fidéliser son audience, créer un lien intime avec le lecteur et (surtout) pouvoir le recontacter facilement.

C’est pour cette raison qu’il est – à mon sens – indispensable d’avoir une newsletter opérationnelle avant même de lancer son blog. Ce doit être une priorité, au même titre que le premier article. 

Chaque jour sans newsletter est un jour de plus où vous perdez définitivement des tas de visiteurs qui pourraient pourtant vous suivre pendant des mois, voire des années.

La base d'une stratégie marketing viable

Vous n’aviez jamais remarqué que tous les “gros sites” vous proposaient systématiquement de vous inscrire à une newsletter ? 

La Fnac, H&M, le fan club de vos artistes favoris, et même Seigneur Google lui-même! 

Tout le monde vous propose de souscrire par un moyen ou un autre à une newsletter dans le but d’ajouter votre adresse email à leur mailing list.

Et il y a – bien entendu – de très bonnes raisons derrière tout ça. Si c’est si populaire, c’est que ça fonctionne.

Même si nous sommes de “petits entrepreneurs”, nous nous battons sur le même terrain que ces titans : Internet. 

Et sur Internet, la meilleure façon d’être certain qu’un message soit véritablement lu par un internaute est de lui envoyer par mail. 

C’est encore plus flagrant quand il s’agit de sites marchands qui ont quelque chose à vendre derrière. 

Sans emailing efficace, il est évident qu’ils ne rencontreraient pas le même succès florissant.

Comment la mailing list peut faire décoller votre blog (et votre business)

Je ne vais pas vous dire que c’est facile. Mais j’ai tout de même une bonne nouvelle : une fois que vous aurez achevé de mettre en place votre emailing efficace, vous n’aurez plus à y revenir. Sauf, bien sûr, pour envoyer des emails. Alors, comme pour toute chose qui doit être faite “une bonne fois pour toutes”, je vous conseille de prendre le temps de le faire correctement, au regard de tous les bénéfices que ça peut vous apporter.

Infopreneurs, prestataires de services ou e-commerçants, ne faites pas l'impasse sur l'email marketing !

En d’autres termes, si vous êtes un fier “webentrepreneur”, alors mettre en place une stratégie de communication via un emailing efficace peut véritablement faire décoller votre business. 

La raison à cela est simple : l’email marketing n’a pas fini de vous aider à vendre. Plus qu’une mailing list, c’est une véritable base de données clients que vous avez là sous la main. 

Des personnes “ciblées”, vraiment intéressés par vos offres,  que vous pourrez solliciter à n’importe quel moment pour avertir des promotions en cours par exemple, et donc générer des pics de vente.

Le plus beau dans cette histoire, c’est qu’en fonction de l’outil utilisé (nous y reviendrons plus bas), vous disposez de fonctionnalités avancées géniales.

Elles vous permettront d’optimiser votre campagne emailing, mais aussi de rendre plus impactantes vos actions marketing en vous appuyant sur des statistiques concrète, et non pas sur des suppositions. 

Ce qui (il faut l’avouer) est tout de même un plus non négligeable !

Le marketing par email est donc une véritable aubaine qui peut vraiment faire décoller votre activité d’une manière que vous ne pouvez soupçonner.

Attention à la qualité des emails récoltés !

Vous savez que je suis un peu rabat-joie parfois, mais comme je vous l’explique souvent, le secret d’une réussite “rapide” selon moi, c’est l’acquisition de trafic ciblé. En d’autres terme, il faut viser la bonne personne. 

Je vous avais d’ailleurs crée un mini-cours complet où j’expliquais toutes les stratégies que j’ai mise en place pour attirer des lecteurs VRAIMENT intéressés par ce que j’ai à proposer. Cibler son trafic est indispensable pour mettre en place un emailing efficace.

En effet, en vous concentrant sur une problématique précise ou un persona clair, vous pourrez obtenir une liste d’email vraiment qualitative avec peu d’inscriptions, mais des inscriptions “de valeur”. Et c’est ça le plus intéressant. 

La réalité, c’est que vous n’avez pas besoin de milliards d’inscrits pour réussir sur le web. Tout ce qu’il vous faut, c’est suffisamment de personnes véritablement “portées” par votre projet, par votre message.

Comment faire pour créer une newsletter pour son blog ?

Vous imaginez bien qu’on ne crée pas un emailing efficace de ses petites mains sans outil pour nous aider. Il existe un outil merveilleux, fantastique, qui va vous accompagner, il s’agit du fameux “auto-répondeur” dont vous avez sans doute déjà entendu parler ! Mais c’est un peu léger, il faut le dire, de se contenter d’utiliser une solution emailing pour en tirer tous les bénéfices. Le lead-magnet (ou cadeau d’inscription) est lui aussi un élément à ne pas négliger pour maximiser ses chances de capturer les emails de ses lecteurs !

La magie des auto-répondeurs

Il existe des tonnes de logiciels de marketing pour gérer l’envoi d’emails à votre place : MailChimp, Aweber, GetReponse, MailJet… J’en ai sûrement oublié un bon paquet. La plupart d’entre eux sont payants, mais ça reste assez raisonnable au regard du retour sur investissemnet. 

Seul MailChimp propose une offre gratuite jusqu’à 2000 inscrits, mais il apporte avec lui quantité de défauts déprimants : interface pourrie, tout en anglais, incompréhensible pour quelqu’un qui débute… 

Et plus grave encore : mauvaise réputation des serveurs et mauvais taux de délivrabilité (en gros, le nombre de mail qui arrivent bel et bien dans la boîte mail de vos inscrits et qui n’est pas classé comme spam/promotions).

Dès que possible, envisagez d’investir dans un auto-répondeur digne de ce nom car MailChimp n’est rien de plus qu’une solution emailing de dépannage. 

Je vous en parlais justement dans cette vidéo sur ma chaîne YouTube (à laquelle vous pouvez vous abonner en cliquant ici) :

N'oubliez pas le lead-magnet !

En créant un lead-magnet (littéralement “aimant à inscrits”), c’est à dire un cadeau à offrir à vos inscrits, vous pourrez maximiser les inscriptions à votre mailing-list. 

Pouvoir suivre vos aventures n’est malheureusement pas suffisant pour donner envie à vos lecteurs de vous laisser leur adresse mail, alors offrez leur un petit quelque chose pour les remercier de leur confiance.

Fichier PDF, vidéo ou article inédit, tout est possible. 

Attachez-vous cependant à proposer un cadeau qui réponde à une problématique et/ou qui soit vraiment utile à votre persona. 

Bon à savoir : pour segmenter votre audience, vous pouvez créer plusieurs lead-magnets à destination des différents profils de clients potentiels que vous ciblez.

Et si on est nuls en technique et en webmarketing ?

C’est souvent le problème. Les blogueurs sont des gens passionnés, oui, mais pas par les lignes de code et les bugs WordPress… ni par les pages de vente et le webmarketing en général. C’est pour cette raison qu’il va falloir vous documenter et trouver une sorte de “mode d’emploi”, de “plan d’action concret”, pour créer un emailing efficace sans perdre trop de temps, même si on part de zéro dans le domaine.

Désolée, mais certaines choses ne s'inventent pas...

Le problème, c’est que tout le monde emploie des termes compliqués que vous peinez à saisir. Taux de conversion, 

Lead Magnet, Gné ? Pourquoi utiliser autant de mots pompeux pour quelque chose d’aussi simple que l’envoi d’un e-mail ? 

Sur Google, on retrouve beaucoup d’articles d’experts sur le sujet, mais encore trop peu d’informations destinées aux VRAIS débutants.

Ceux qui découvrent littéralement le pouvoir d’un emailing efficace pour leur blog. Ceux qui perdent le fil quand le jargon technique vient encombrer les conseils. 

Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors il ne fait nul doute que vous avez besoin d’un coup de pouce. Je l’ai dit, rien ne s’invente, si on ne vous dit pas certaines choses, vous ne pourrez pas les deviner par l’opération du saint-esprit.

Créer une newsletter efficace pour les débutants

C’est parce que j’ai reçu un bon nombre de mail me demandant de vous éclairer sur l’épineux sujet de l’emailing efficace que j’ai pris la décision de construire une formation complète sur le sujet, et pas n’importe laquelle. J’ai voulu absolument créer une formation à destination de ces débutants “oubliés” qu’on ne guide parfois pas assez. Créer une newsletter pour son blog est très simple, à condition qu’on vous montre le chemin.

Dans cette formation, vous allez apprendre :

  • Comment installer gratuitement la newsletter de votre blog
  • Comment rendre vos formulaires d’inscriptions attractifs et ravageurs
  • Comment paramétrer une campagne emailing qui va vendre automatiquement pour vous
  • Comment envoyer automatiquement votre lead-magnet à vos inscrits sans s’arracher les cheveux
créer une newsletter efficace pour les débutants

Vous bénéficierez en plus :

  • De deux tutoriels complets pour paramétrer MailChimp et GetResponse et comprendre leur fonctionnement global (je filme mon écran et je vous guide pas à pas)
  • D’un support mail inclus pour obtenir une réponse personnalisée à chacune de vos questions et ne pas rester bloqué comme deux ronds de flan face à un jargon marketing incompréhensible ou à une étape délicate du processus
  • De fichiers PDF imprimables résumant les notions essentielles à retenir pour réviser facilement

Vous êtes prêts à faire décoller votre blog grâce à la puissance d’un emailing efficace ? Alors, rendez-vous de l’autre côté pour découvrir le contenu de cette formation réalisée avec amour pour mes copines blogueuses et mes adorables lecteurs ♥.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Trouvez-vous compliqué se renseigner pour mettre en place un emailing efficace quand on est débutant ? Avez-vous des difficultés dans le domaine ? Dites-moi tout dans les commetaires !

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L'importance d'un emailing efficace pour un blog #emailing #blogging #newsletter

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Emailing Efficace : La galère du blogueur débutant (et la solution au problème) 📧
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