Ce n’est pas un article où je vais vous conseiller de vendre cher pour vous en mettre plein les poches, désolée. Fixer le prix de sa première formation est toujours délicat, et pour avoir moi-même écumé le web à la recherche des meilleurs conseils sur le sujet, je sais à quel point on peut lire tout et son contraire quand on aborde cette houleuse question. C’est pourquoi j’ai décidé de vous expliquer (à ma manière) comment fixer le prix d’un produit numérique avant de le vendre sur son blog.

7 secrets pour monétiser son blog

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Apprends à monétiser ton blog, même si :
​flèche rouge Tu n'as pas des milliers de lecteurs

flèche rouge Tu es nul en technique

flèche rouge Tu ne sais pas par où commencer

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Alors, ça y est. Vous réussi à créer votre formation avant la fin de la semaine et maintenant, vous vous interrogez sur la valeur perçue de ce produit. Car oui, pour pouvoir le vendre, il va falloir fixer un prix cohérent qui ne soit ni trop cher, ni trop peu cher, puisque le but reste toujours de rentabiliser votre blog en suivant une stratégie commerciale viable (et non pas suicidaire).

Mais comment trouver la somme parfaite, le juste équilibre entre les deux ? Quel prix appliquer finalement, puisqu’on entend tout et son contraire ?Difficile de tenir compte des critères habituels. La marge nette, pour un produit digital, est suffisamment confortable pour pouvoir définir sa politique de prix sans tenir compte du seuil de rentabilité nécessaire pour un produit physique.

Alors, par quoi on commence ? Pas de panique, je vous explique TOUT sur l’art et la manière de fixer le prix d’un produit numérique sans entacher son image de marque. Je vous livre même en prime quelques astuces pour réussir la commercialisation de votre premier produit numérique et maximiser vos chances de faire des ventes !

Ce qu'on a tendance à vous conseiller sur la fixation des prix

De manière logique, plus vous choisirez un prix élevé, et plus ce produit sera rentable et plus vous aurez de chances de devenir riche et célèbre en un claquement de doigts. C’est donc généralement ce qu’on conseille. Et c’est à cause de ça que vous voyez fleurir des formations hors de prix au regard de leur pauvre contenu.

Mais pour être honnête avec vous, ce n’est pas du tout ce que je vous recommanderais. Fixer le prix d’un produit numérique dépend aussi (et surtout) de votre situation, qui n’est sans doute pareille à nul autre. La seule personne capable d’estimer ce prix avec justesse, c’est vous.

Pourquoi ça ne marchera pas pour votre blog

Dans les faits, ça donne envie, mais la réalité est tout à fait différente – en particulier si vous êtes blogueur débutant. 

Parce que oui, si votre formation est proposée au prix de 1000€, vous allez toucher le gros lot à chaque vente. 

Mais quel est le pourcentage de vos lecteurs qui seront vraiment prêts à investir cette somme là chez vous, alors que la concurrence est installée depuis bien plus longtemps (et est donc plus crédible) que vous ?

Vous avez moins de 100 visites par jour et votre newsletter n’excède pas les 1000 inscrits ? 

Souvent, on vous dira que votre blog n’est pas assez “mur” pour vous permettre de gagner suffisamment d’argent avec pour en vivre. Mais il ne faut pas vous laisser démonter.

Avec de la détermination, vous pouvez dénicher des clients potentiels. Ce n’est donc pas un problème pour vendre. 

Mais il faudra aligner vos prix avec cohérence, en tenant compte de votre propre situation. Car, évidemment, si vous n’êtes pas encore une grande figure dans votre domaine, il sera très difficile de partir sur une tarification élevée d’emblée. 

Un prix inférieur peut parfois faire toute la différence et peut vous permettre de vous positionner dans une niche qui semblait pourtant bouchée.

Comment j'ai fait 800€ de ventes en quelques jours dès mon premier lancement

Je l’ai partagé avec vous, j’ai lancé ma toute première formation en ayant 200 pauvres adresses mails collectées. 

Ca ne m’a pas empêchée de réaliser plus d’une dizaine de vente lors de la semaine de lancement et de générer 800€ en quelques jours seulement. 

Donc n’écoutez pas ceux qui disent qu’il faut attendre pour créer un produit. Si vous vous sentez prêts, si vous en avez envie, alors jetez-vous dans le grand bain. Mais ne fixez pas un prix élevé pour autant.

Si ma formation Instagram a si bien marché (malgré le fait que ce soit la première) ce n’est pas seulement parce que j’ai su choisir un thème porteur. 

C’est aussi (et surtout) parce que j’ai su proposer un prix correct au regard de ma “faible réputation” de blogueuse débutante à l’époque. 

J’ai su fixer le prix d’un produit numérique en étant cohérente et pas trop gourmande surtout. 

Puisqu’on peut acquérir ma formation à partir de 30€, je tombe dans la gamme des produits “petits prix” ce qui fait moins hésiter les gens au moment de passer commande. 

Et c’est ce qui me permet, aujourd’hui encore, d’en vendre régulièrement de manière (presque) passive.

C’est une tactique vieille comme le monde. Pour moi, si vous débutez, alors votre avantage concurrentiel doit aussi se voir sur le prix. Vous aurez tout le loisir, une fois que votre audience aura augmenté, de proposer des produits plus chers qui vous permettront de dégager des sommes plus importantes, mais pour le commencement, ça me parait suicidaire d’être trop gourmand dès votre entrée dans l’arène.

Les critères à prendre en compte pour fixer le prix d'un produit numérique

Maintenant que le paragraphe “Je vous fais la morale” est terminé, je vais vous parler des critères dont il faudra impérativement tenir compte pour trouver le juste prix, le bon prix.

Voici les éléments qui vous aideront à fixer le prix d’un produit numérique avec justesse :

  • Le nombre de lecteurs réguliers qui vous suit VRAIMENT (ce sont majoritairement eux qui seront réceptifs à vos argumentaires de vente, d’où l’importance du marketing relationnel quand on est blogueur !)
  • L’offre et la demande (Si votre formation est sur un sujet porteur, alors vous pouvez vendre un peu plus cher)
  • La concurrence (Si vos concurrents proposent le même produit que vous à des prix bien plus compétitifs, vous n’aurez aucune chance. Sans partir pour autant dans une “guerre des prix”, une petite veille concurrentielle sera indispensable pour y voir plus clair dans la majorité des cas.)
  • La densité du contenu (Plus il y a de contenu, et plus un prix élevé peut se justifier)
  • La valeur ajoutée (Plus vos conseils sont concrets et précis, plus un prix fort peut être justifié)
  • L’exclusivité, la rareté (Si on retrouve les conseils dispensés dans votre formation assez facilement sur le net, alors il faudra revoir le prix à la baisse)
  • Votre thématique / Votre positionnement (Si vous apprenez aux gens comment gagner de l’argent, alors un prix élevé est plus facile à tenter puisque les clients le verront comme un investissement et non pas une simple dépense).
  • Le pouvoir d’achat de vos lecteurs idéaux (Si vous visez les chômeurs, on peut légitimement penser qu’une formation à 1000€ n’est pas forcément adapté à leur budget).

C’est tout ? Oui. Parce que vous êtes blogueur débutant. Quand on est au début de son aventure bloguesque, (ouh là là, que c’est moche comme expression) on n’a franchement pas besoin de se prendre la tête pendant des heures pour mettre en place des stratégies marketing complexes qu’on ne maîtrise pas encore . Ce qu’il faut, c’est foncer, tester, se planter et faire ses propres erreurs avant de commencer à étudier les statistiques. Olivier Roland en parle bien mieux que moi dans cette vidéo.

Comment fixer le prix de vente d'un produit en fonction de sa propre situation

Vous avez maintenant quelques pistes pour fixer le prix de vente d’un produit en fonction de vos résultats, mais peut-être n’êtes-vous pas rassuré pour autant. Quand j’ai recherché des informations à ce sujet, j’ai été très frustrée de ne pas voir de “prix moyens” apparaître dans les nombreux articles conseils existants sur le sujet.

D’après mon expérience personnelle et ce que j’ai pu constater, voici les différents prix du marché (ou plutôt une fourchette de prix) qui ont tendance à être proposés :

  • Entre 1€ et 17€ : Convient aux ebooks, fichiers PDF ou mini-formations.
  • Entre 20€ et 100€ : Formation “moyenne”, entre 1h et 6h de contenu
  • Entre 100 et 200€ : Prix pratiqués par les “gros” blogueurs qui génèrent un certain volume de vente
  • Entre 300 et 500€ : Produit numérique de bonne qualité, contenu dense et concret
  • Entre 500€ et 2000€ : Produit “haut de gamme”, très travaillé et très complet.

Si vous lancez votre première formation, alors je vous conseille vivement de choisir un prix unique compris entre 20€ et 100€ pour commencer. Fixer le prix d’un produit numérique en choisissant un montant exorbitant peut parfois être une erreur. Si vos prix affichés sont trop élevés alors que vous démarrez à peine, vous ferez fuir vos lecteurs aussi vites qu’ils sont arrivés. De toute évidence, la première formation que vous créerez ne sera pas parfaite et les gens le savent très bien. Ne les dupez pas, et revoyez votre définition du prix en tenant compte de vos lacunes actuelles en tant que blogueur débutant. Plus tard, quand vous serez plus à l’aise dans cette activité commerciale, vous pourrez revoir vos tarifs à la hausse et générer plus de revenus.

Quelques astuces supplémentaires

Il existe des techniques assez bien gardées pour multiplier ses ventes facilement. Fixer le prix d’un produit numérique est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît, mais voici quelques astuces qui devraient vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats :

  • Miser sur un prix psychologique (Le classique 19€99 ou encore des chiffres précis comme 47€)
  • Choisir un prix promotionnel (Les promotions et autres rabais temporaires vous permettront de dépoussiérer vos produits et de générer des pics de ventes. Choisissez donc un prix qui vous donne l’opportunité de proposer régulièrement des offres promotionnelles intéressantes à vos clients sans pour autant vous brader.)
  • Toujours offrir une remise intéressante lors de la première semaine de lancement (C’est lors de cette semaine que vous verrez si votre formation se vend bien ou non)
  • Vendre une solution et non pas un produit (“Comment gagner 1000 followers en 1 mois” est tout de même beaucoup plus vendeur que “Formation Instagram”, et pourtant, le résultat reste le même.)
  • Proposer des options de paiement en plusieurs fois sans frais (Ca donne l’impression de “réduire le prix” grâce aux mensualités, et ça vous assure des revenus pour les mois suivants)
  • Offrir un cadeau en plus (Ca donne encore plus envie de craquer pour votre produit et de repartir avec le cadeau !)
  • N’ayez pas peur de baisser vos prix en cours de route (Surtout si vous vous rendez compte que votre formation ne se vend pas)

Comment créer sa première formation en ligne avant la fin de la semaine ?

C’est bien beau de fixer le prix de vente d’un produit numérique comme un pro, mais ça n’a aucun sens si vous n’avez pas encore de produit prêt à vendre ! 

Je sais que la première formation fait peur, et c’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer un plan d’action concret pour créer votre première formation en ligne avant la fin de la semaine.

Formationception

Vous apprendrez :

  • Comment trouver une idée de formation vraiment rentable
  • Comment créer une formation de qualité sans nécessairement montrer son visage
  • Comment s’organiser efficacement pour créer sa formation avant la fin de la semaine
  • Comment rédiger une page de vente efficace (+ 3 modèles pour vous aider)
  • Comment créer des PDFs utiles et esthétiques avec Canva
  • Comment mettre en vente gratuitement sa formation sur Kooneo
  • Comment vendre automatiquement grâce à l’envoi d’e-mails
  • Comment augmenter ses chances de générer des revenus passifs
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J'espère que cet article vous aura plu !

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre comment fixer le prix d’un produit numérique sans se tromper ! Et vous ? Avez-vous une méthode particulière ? Des astuces à partager ? Dites-moi tout dans les commentaires !

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Comment fixer le prix d’un produit numérique sans se tromper ? 🤔
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Je m’appelle Mélanie Richard, j’ai 24 ans et de l’ambition à revendre. Il y a tout juste un an, j’ai quitté mon emploi de caissière dans la Grande Distribution pour me lancer le challenge de vivre de mon blog. Aujourd’hui, j’aide les blogueurs débutants à lancer leur blog, attirer du trafic et vivre de leur passion à travers des conseils simples, sans filtres, avec  toujours une pointe d’humour bouseux décalé et quelques gifs de mauvaise qualité.

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