Comment écrire un article de blog efficace qui captivera vos lecteurs jusqu’à la dernière ligne ? 😵 5 “hacks” que j’utilise pour vous hypnotiser

L’une des phobies du blogueur débutant, c’est tout simplement d’être mauvais. Aucun d’entre nous n’a envie de proposer des articles médiocres. Nous voulons tous donner le meilleur de nous-mêmes à nos lecteurs, même lorsqu’ils sont encore peu nombreux. Dans cet article, j’ai eu envie de partager avec vous 5 hacks pour écrire un article de blog efficace qui plaira vraiment à votre audience. Suivez le guide pour épater la galerie !

idée de blog rentable

Tu manques d'idées pour ton blog ?


​200 idées de thématiques pour créer un blog rentable


Un mini-cours gratuit à télécharger avec :

FICHIER PDF

VIdéo incluse

EMAILS bonus

Ces articles qui nous endorment

On en a tous lu au moins un dans notre vie. Tous les voyants étaient pourtant au vert : l’image de présentation en jetait et le titre était on ne peut plus incitatif, accrocheur… putaclic. Mais dès les premières lignes, on le sent, nos paupières sont loooourdes… trèèès lourdes

On saute donc quelques petits paragraphes, histoire de repérer les titres, et finalement, on lâche l’affaire. 5 minutes plus tard, l’article a disparu dans les bas fonds de notre mémoire, entre notre JAPD et notre premier jour d’école. #RestInPeace

Comment peut-on expliquer ce rejet, vous demandez-vous ? 

Avant de vous expliquer concrètement comment écrire un article de blog efficace, je vais commencer par décomposer les deux formes d’échecs selon moi : l’aspect visuel et l’article en lui-même.

buzzz
Moi quand je lis un article ch*ant

L'indigestion visuelle

Parfois, nos yeux subissent des spectacles terrifiants et profondément traumatisants.

Quand vous arrivez sur un blog, vous savez généralement tout de suite si vous allez l’aimer ou non. En général, ce n’est même pas le contenu qui pose problème, mais la manière dont il est présenté et mis en valeur. Un texte illisible, une police mal réglée… 

Ou pire encore : des couleurs mal accordées qui ne met pas en valeur notre contenu… Tout ça peut rebuter bon nombre de visiteurs dès leur première arrivée. 

Moi quand je découvre un blog texte rose sur fond jaune avec couleurs aléatoires

De temps en temps, il faut l’admettre, le blog est juste “moche”. Même si on s’est battu contre des lignes de code incompréhensibles pendant des heures, il faut mettre son ego de côté et être honnête envers soi-même.

Posez-vous sérieusement ces questions, ou allez demander l’avis d’amis si vous ne vous sentez pas suffisamment objectifs : 

Votre design est-il trop “brouillon” ? Certains endroits sont-ils illisibles ? Les couleurs sont-elles trop agressives pour l’oeil humain ? 

Et votre article en lui-même alors ? Avez-vous suffisamment aéré vos paragraphes ? Mis en valeurs vos titres ? 

Pas besoin d’en faire des caisses non plus. Si votre blog est simple et propre, c’est largement suffisant pour commencer à attirer du monde. 

Dans le doute, contentez-vous systématiquement du strict nécessaire. 

Less is more, you know.

La dépression textuelle

Mais oui, je sais déjà ce que vous vous dites. “Ce qui compte, ce n’est pas le physique ! C’est ce qu’il y a à l’intérieur !“. Mais il arrive aussi qu’on tombe sur de mauvais contenus. 

Attention, je ne parle pas ici de fautes d’orthographes ou de syntaxe (même si, bien entendu, elles sont à éviter au maximum de nos compétences humaines #cimerladifficultédelalanguefrançaise) mais du texte en lui-même. 

Il m’arrive souvent de tomber sur des articles rédigés par des personnes talentueuses qui n’ont pourtant pas su maintenir mon attention jusqu’au bout.

Un manque de rythme ou d’information concrètes a personnellement le don de me faire fuir, et j’ai tendance à penser que c’est comme ça pour n’importe quel lecteur. 

Si les gens sont venus découvrir votre article, il y a bien une raison. 

Ils espéraient bien trouver quelque chose. 

Et ils ont déjà fait l’effort d’arriver jusque là. 

Votre job, c’est de faire en sorte qu’ils restent attentifs jusqu’au bout de votre billet. 

Et pour ça, il va falloir apprendre à manier quelques techniques pour écrire un article de blog efficace.

Ce qu'il faut savoir pour rédiger de très bons articles de blog

Vous imaginez bien qu’il s’agit là d’un truc à classer dans la liste des “Facile à dire, mais pas à faire.” Il n’existe – comme d’habitude – pas de recette miracle pour comprendre comment écrire un article de blog efficace

Ceci dit, quelques petites techniques peuvent vous permettre de vous challenger et d’essayer d’améliorer vos articles grâce à quelques ingrédients. Mais avant de vous en dire plus sur mes 5 hacks, voici quelques conseils pour ne pas faire de faux pas qui empêcheraient les gens de faire l’effort de vous lire.

Rappel sur le design, la mise en page et les visuels

Contrairement à ce que scandent les “grands blogueurs”, le design de votre blog a pour moi presque autant d’importance que votre contenu. 

C’est peut-être quelque chose de typiquement féminin, allez savoir, mais je serais toujours plus motivée à aller consulter un blog qui a un thème que je trouve joli plutôt qu’un blog bâclé qui propose pourtant les meilleurs contenus du monde. 

Si je passe le temps consacré à la lecture de l’article à me plaindre intérieurement du design, ce n’est pas la peine d’y rester plus longtemps.

On ne vous a jamais dit qu’il fallait toujours “soigner la première impression” ? Avant de s’interroger sur comment écrire un article de blog efficace, il faut songer au confort du lecteur. 

Pour capter l’attention, il suffira d’intégrer de jolies images d’illustration sur un thème épuré et minimaliste. 

N’ayez pas peur de prendre le temps de soigner l’aspect visuel de votre article. Sautez des lignes, mettez du texte en gras, intégrez des éléments qui viendront rajouter du peps et vous vous démarquerez de la majorité des blogueurs.

Les pires erreurs que vous pouvez commettre

Vous êtes à deux doigts de découvrir les 5 hacks que j’utilise pour écrire un article de blog efficace, mais vous ne pouvez pas continuer avant de vérifier si vous ne commettez pas l’une des pires erreurs qui soit !

Bon, c’est encore mon côté dramaqueen qui s’exprime, mais je ne peux que vous déconseiller d’adopter les comportements suivants, au risque de faire fuir des lecteurs qui pourraient pourtant adorer votre contenu :

  • Vous obstiner à faire des paragraphes de plus de 3-4 lignes (Vous n’allez pas le croire, mais c’est juste décourageant de devoir lire des pavés de texte sur son pc comme sur son portable. Espacez, aérez, allez à la ligne. Mettez des images. Bref, sauvez notre rétine #SVP)
  • Ecrire pour vous et pas pour vos lecteurs (Si votre objectif est d’aider les gens, il va falloir adapter rien qu’un minimum votre contenu aux attentes de votre lectorat pour le fidéliser. Ne perdez pas de temps – encore moins à vos débuts – à rédiger des articles sur votre vie personnelle. Attardez vous simplement à proposer de la valeur et pas du contenu insipide qui n’intéresse personne)
  • Penser prétentieusement que votre talent va vous ouvrir les portes du Paradis (Et attention, je ne dis pas que vous n’avez pas de talent. Je dis simplement que se convaincre qu’on a rien à apprendre sur l’écriture d’article est une attitude qui vous empêchera de progresser et de devenir meilleur avec le temps… Mais bon, après tout, à quoi bon, si vous pensez déjà être parfait ? )

5 hacks pour comprendre comment écrire un article de blog efficace

Le but de cet article n’est pas de vous déprimer. J’imagine que si vous cherchez à connaître mes hacks pour écrire un article de blog efficace, c’est que vous êtes déjà plus ouvert d’esprit que bon nombre de blogueurs. 

Et je vais vous dire quelque chose : il est fort probable que vos articles soient déjà très bons si vous y avez sincèrement mis tout votre coeur. 

Mon objectif ici, n’est pas de vous faire la leçon, mais de vous donner quelques pistes de réflexion pour améliorer vos contenus et tenter de nouvelles expériences en tant que blogueur 🙂 

Allez, j’attaque, j’ai encore pas mal de trucs à vous dire !

1

N'ayez pas peur de vous positionner (dans tous les sens du terme... ou presque !)

petiteblague

Je conseille souvent aux newbies de la blogosphère de restreindre leurs sujets et de définir un persona (ou lecteur cible). 

Si vous choisissez d’aborder une thématique bien précise, ne faites pas l’erreur d’écrire des articles généralistes

Profitez de cette audience ciblée pour explorer à fond un domaine et apprendre un maximum à vos lecteurs de cette manière là. 

Si vous ne savez pas par où commencer pour attirer du trafic qualifié, n’hésitez pas à vous procurer mon mini-cours sur le sujet ! J’y partage avec vous toutes les astuces que j’ai utilisé pour faire connaître mon blog !

Pour le double sens, n’ayez pas peur d’avoir une opinion critique, tranchée. Laissez exploser au grand jour votre personnalité, et osez être vous même. 

Plus vos propos seront solides, moins vous craindrez l’affrontement et les divergences d’opinion, et plus vous serez crédible auprès de votre lectorat. 

Les gens viennent pour connaître votre opinion, alors assurez-vous qu’elle soit cohérente et forte. 

Ecrire un article de blog efficace, parfois, c’est aussi simple que ça. Assumer ce qu’on écrit, et écrire ce qu’on assume. #Shakespeareadelaconcurrence

2

Ecrivez des articles VRAIMENT utiles pour votre audience

Ca aussi, ça vous est déjà arrivé pas vrai ? Vous cherchez des infos concrètes, et vous vous retrouvez face à un article théorique qui vous agace par son manque de profondeur. 

Dans la blogosphère, certains ont beaucoup de mal à y aller franco. 

Ne soyez pas comme eux. N’écrivez pas un article juste pour écrire un article

Ecrivez un article pour apporter quelque chose à vos lecteurs. Et pas du vent #SVPSVPSVP !

Pour ça, rien de plus facile. Proposez systématiquement des conseils concrets, applicables immédiatement. 

Répondez à la question que se posent vos lecteurs quand ils viennent consulter votre article. S’ils sont arrivés jusque là, ils cherchaient bien quelque chose. 

Si vous rédigez un article informatif, n’ayez pas peur d’être complet et n’oubliez surtout pas de citer vos sources. 

Quoi qu’il arrive, ne “recrachez” jamais l’information telle quelle. Servez-vous de vos conseils les plus pertinents pour dresser le squelette de votre article et utilisez les techniques suivantes pour amener intelligemment votre sujet.

3

Racontez des histoires intéressantes

J’imagine que vous n’allez pas être très choqués en apprenant que tout le monde adore les histoires

En racontant une anecdote personnelle ou fictive, vous avez le pouvoir de rajouter du poids à vos propos. 

Poussez votre lectorat à vouloir en savoir plus, tenez-le en haleine ligne après ligne et utilisez l’art du storytelling pour présenter vos meilleures idées. 

Les articles qui attiseront le plus la curiosité de vos lecteurs seront ceux qui commencent au coeur de l’action, au coeur d’une histoire.

Vous voulez écrire un article de blog efficace

Alors, n’ayez pas peur de rajouter des dialogues, de prendre le temps de décrire des sentiments et des détails. 

Jouez les auteurs, laissez s’exprimer votre créativité d’écrivain. 

Faites voyager votre audience, tout simplement. 

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au cours gratuit “L’art du Storytelling par Pixar” de la Khan Academy… Il est juste passionnant !

4

Illustrez votre discours avec des idées qui parlent vraiment à votre lectorat

Avant d’y réfléchir sérieusement, je n’avais jamais réalisé la puissance des métaphores et autres figures de styles dans la langue française. 

Plus qu’une touche littéraire, il s’agit là d’un excellent moyen pour rendre vos lecteurs véritablement concernés par le sujet que vous avez choisi d’aborder. 

C’est, à mon sens, l’arme la plus puissante qui soit pour écrire un article de blog efficace et fascinant. 

Donnez du relief à votre récit. Citez des exemples qui parlent à votre persona. 

 Choisissez si possible des références fortes qui résonnent dans le coeur de vos lecteurs. 

Par exemple, si vous tenez un blog sur les oiseaux, n’ayez pas peur d’associer, de comparer, de donner des anecdotes sur les oiseaux en général. 

Au lieu de dire “je chante comme une casserole”, vous pouvez dire “je chante comme un oisillon tombé du nid”.

 #Toujoursaussinazeenexemples

Enfin, je pense que vous avez compris l’idée quand même 🙂 ♥

5

Rajoutez toujours quelque chose d'absurde ou d'inattendu

cest un conseil demoi
CrazyEyes Forever ♥

Ce conseil est sûrement mon préféré. Surprenez vos lecteurs. Comment ? 

Fastoche : Faites-les rire. Mais surtout :

Faites-leur ressentir quelque chose.

Vous n’êtes pas systématiquement obligé de trouver des images en rapport avec votre thématique pour frapper votre audience (pas littéralement, bien sûr).

Laissez parler votre imagination, même si ça n’a l’air d’avoir aucun sens au début. D’ailleurs, c’est même beaucoup mieux si réussissez à créer un effet “WTF ?” qui rend toujours curieux d’en savoir plus !

Ponctuez vos articles d’éléments inattendus pour “réveiller” votre lecteur et le tenir en haleine jusqu’au bout. 

Nom d’un p’tit chihuahua anglais. Les gens sont des pintades sacrées. (Celui-là m’a fait marrer, j’avoue). 

Il en faut bien moins que vous le pensez pour décrocher un sourire à travers un écran, mais il va falloir secouer vos neurones pour trouver des petits trucs originaux qu’on ne voit pas n’importe où. Ecrire un article de blog efficace c’est une chose, mais émouvoir vos lecteurs est une bien plus belle victoire, je peux vous le garantir !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Avez-vous quelques hacks à partager pour écrire un article de blog efficace ? Est-ce que ces conseils vous ont inspirés ? Dites-moi tout dans les commentaires ! ♥

separation
Comment écrire un article de blog efficace ? Mes 5 meilleurs hacks pour captiver vos lecteurs ! #blog #blogging #écrire

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+