10 sources d’inspiration 🌈 pour trouver une idée d’article de blog en moins de 5 minutes ⏲️

En tant que blogueur, on est tous forcés de fourmiller en permanence d’idées d’articles lumineuses pour alimenter jour après jour notre petit bébé. Trouver une idée d’article de blog, c’est très facile quand on se lance. Et puis au fil du temps, les choses se compliquent. On sèche, on ne sait plus trop de quoi parler… Et beaucoup d’entre nous jettent l’éponge après quelques mois car ils sont incapables de surmonter ce syndrome de la page blanche. Mais pour vous, ça ne sera pas le cas. Car je vais vous donner tous mes secrets pour trouver une idée d’article rapidement et ne jamais manquer d’inspiration !

idée de blog rentable

Tu manques d'idées pour ton blog ?


​200 idées de thématiques pour créer un blog rentable


Un mini-cours gratuit à télécharger avec :

FICHIER PDF

VIdéo incluse

EMAILS bonus

separation

Comment trouver des idées d'articles qui vont vraiment intéresser mes lecteurs ?

Quand on vient à peine de créer un blog, on a tendance à poster les articles qui nous plaisent sans vraiment s’intéresser à son lectorat. Et il n’y a pas de mal à ça. Il faut bien se faire la main, du moins au début. 

Le problème, c’est qu’à un moment donné, le blogueur consciencieux au fond de vous commencera à vouloir faire plus que de simplement parler de sujets qui l’inspirent

A force de tenir un blog, on s’investit un peu plus chaque jour et on a envie d’aller plus loin, de faire mieux. On commence alors à se mettre une pression pas possible pour trouver de bonnes idées d’articles qui vont être lus et appréciés.

Comprendre son persona
et gagner sa confiance

Je sais bien que je radote, mais définir son persona est une étape essentielle quand on cherche à franchir l’étape du blog professionnel. Vous voulez être lu ? Vous voulez qu’on s’intéresse à votre contenu ? Alors, pas d’échappatoire possible : il va falloir donner une identité à votre lecteur idéal et écrire rien que pour lui.

De cette manière, vous serez non seulement plus en accord avec votre lectorat, mais en plus vous allez attirer naturellement plus de trafic et gonfler votre crédibilité en faisant un simple effort d’empathie envers vos lecteurs. Avouez qu’on a quand même vu pire comme corvée ! 

Comprenez les gens, et comprenez surtout leurs problèmes. Votre mission en tant que blogueur est avant tout d’apporter quelque chose aux autres, alors souvenez-vous en quand vous réfléchissez à une idée d’article de blog.

Partager sur un sujet qui nous intéresse (mieux : qui nous passionne)

Un moyen simple d’être en phase avec son lectorat est de simplement choisir des sujets qui nous passionnent et qui nous tiennent vraiment à coeur

En tant que passionné, on a un regard particulier sur le thème qu’on a choisi. Un point de vue sincère et authentique se démarquera toujours de la concurrence.

Le fait de choisir sa passion comme sujet pour un blog présente énormément d’avantages. Tenir un blog est chronophage, et cela va de soi que si vous choisissez de bloguer sur l’une de vos passions, vous verrez beaucoup moins le temps passer. 

Être passionné  va évidemment vous aider à trouver plus facilement une idée d’article que si votre seul objectif est d’avoir un blog rentable.

Comment écrire des articles pertinents ?

Les idées sont une chose, et la pertinence de vos articles en est une autre. Certains blogueurs font l’erreur d’écrire à tour de bras des articles sans valeur, destinés simplement à écrire pour écrire. Il n’y a rien de pire que ça. Mais difficile de comprendre la source du problème quand on ne sait pas comment s’y prendre pour rédiger des articles agréables et pertinents.

norman bates gif

Suivre une ligne éditoriale

Des articles cohérents les uns avec les autres, voire qui viennent se compléter seront essentiels pour maintenir un “thème” sur votre blog. On ne peut pas sans arrêt passer du coq à l’âne sans penser à l’organisation de son contenu. Construire une ligne éditoriale, c’est savoir à quoi on s’engage à la rédaction d’un nouvel article. C’est la chance de pouvoir évoquer chaque détail de la thématique qu’on a choisie.

En faisant l’effort de suivre une ligne ou une charte éditoriale (peu importe comment vous appelez ça), vous saurez vraiment de quoi vous devez parler, autour de quoi vous devez axer vos recherches et, indubitablement, ça se ressentira sur votre crédibilité et votre notoriété auprès de vos lecteurs.

mariah carey gif
Comment tes lecteurs te voient si tu as une ligne éditoriale logique et claire.

Noter toutes ses idées d'articles

Je le conseillais dans mon article sur Trello : il faut impérativement TOUT noter si on espère être bien organisé. Qu’il soit question de votre vie personnelle, ou de votre blog, c’est la même chose. C’est compliqué de s’asseoir devant son tableau de bord WordPress et de se dire “Bon, alors, qu’est-ce que je vais écrire ?”. Vous le savez si vous avez déjà testé la méthode : les résultats sont peu concluants.

On ne peut pas “prendre rendez-vous” avec l’inspiration. Dans la majorité des cas, c’est elle qui vient nous trouver pendant qu’on fait la vaisselle ou qu’on est sous la douche. Le gros problème, c’est qu’une bonne idée est souvent très volatile. Donc si vous ne la notez pas…. Je suis formelle : vous ne vous en souviendrez pas.

C’est parce que chacune de mes idées d’article est sagement consignée dans une liste Trello dans laquelle je viens piocher tous les mois que je suis en mesure de vous proposer deux articles par semaine. C’est aussi grâce à a et que je ne manque, pour ainsi dire, jamais d’inspiration. Comment en manquer quand on a sous la main des tonnes d’idées notées au fur et à mesure ?

10 contenus inspirants pour trouver une idée d'article de blog en moins de 5 minutes

Si jamais vous espérez vraiment trouver une idée d’article de blog après avoir lu ces 10 idées de contenus inspirants, alors armez-vous d’un papier et d’un stylo. Il va impérativement falloir noter toutes les idées brillantes qui vont vous passer par la tête, puisque comme je l’ai dit : vous risquez de les oublier plus vite que vous ne le pensez !

10 sources d’inspiration pour trouver un article de blog en – de 5 min #blog #inspirationClick to Tweet
1

 Les listes et les "Tops"

jafar liste
Les listes de 3000 mots
publiées sur mon blog.

Les exemples :

  • 20 pires raisons de…
  • 5 avantages à…
  • 10 idées pour…

Les avantages : C’est l’astuce anti panne d’inspiration par excellence ! Les possibilités sont infinies ! Ca s’adapte à tous les sujets et toutes les thématiques, et ça vous donne en prime un titre accrocheur sans difficulté.

Le petit + : Rajouter un adjectif fort pour appuyer l’envie de cliquer (les 20 pires, les 10 meilleurs, les 7 étonnantes…)

On commence par un grand classique, mais j’étais obligée de le mentionner. Les articles “listes” ou “Tops” ont un certain nombre d’avantages qui vont beaucoup vous intéresser… Surtout si votre but (dans le fond) est d’être lu par le plus grand nombre. 

Vous allez me dire : C’est cliché ! Tout le monde fait des articles listes ! C’est trop mainstream pour moi ! Un peu d’originalité, que diable ! Et je vais répondre : Oui, mais si tout le monde en fait, c’est qu’il y a une bonne raison bibou. Alors, cesse de prendre cet air insolent et lis la suite de mon brillant article (ou pas) tout en vénérant ma condition de World Wide Queen, s’il te plaît.

2

Les articles "How to" ou "Tuto"

gif adele

Les exemples :

  • Comment faire […] de A à Z
  • Le guide pour apprendre […] facilement
  • Comment changer […] sur […]

Les avantages : Ca aide vraiment les gens et vous pouvez faire un article très court ou un article très long en fonction du thème que vous choisissez.

Le petit + :  Préciser à quel point c’est simple, facile et complet pour rassurer les lecteurs nuls en technique qui émettront quelques réticences à lire l’article en entier s’ils sentent qu’ils ne vont strictement rien y comprendre.

Les articles Tutoriels, ou “Comment faire” ont une côte monumentale. Des articles ridicules comme “comment changer son nom sur Facebook” peuvent attirer un trafic colossal et ravir totalement vos lecteurs contre 5 minutes de rédaction. A contrario, ils peuvent aussi être l’occasion de proposer une sorte de “guide” plus complet pour évoquer dans le détail un mode d’emploi étape par étape pour aider les gens à faire plein de trucs qu’ils ne savent pas faire, mais dont ils rêvent, secrètement.

3

Les articles "Partage"

share
Les gens sont passionnés
par vos découvertes !

Les exemples :

  • Les 5 films les plus intéressants sur […]
  • Mes 5 blogs préférés sur le thème de […]
  • Mon avis sur [..]

Les avantages :  Ces articles sont très faciles à rédiger puisque vous n’avez aucune recherche préalable à effectuer. En plus de ça, vous vous payez le luxe de raconter votre vie ouvertement et à juste titre. Qui dit mieux ?

Le petit + :  Donnez votre avis personnel et ne vous contentez pas de simplement présenter les choses. Faites comprendre à votre lecteur pourquoi vous leur parlez de ce sujet, et pourquoi vous teniez à partager vos découvertes avec eux.

Le principe est vieux comme le monde. Vous faites une liste de choses que vous aimez. En rapport, toujours, avec votre thématique. L’idée est de partager votre opinion sur des produits, services etc… qui peuvent intéresser vos lecteurs (voire les pousser à l’achat). On dit souvent que les gens aiment lire un avis avant d’acheter un produit. Votre critique du dernier Harry Potter, bien que tardive, pourrait très bien aider un acheteur à se décider.

4

Les articles personnels

deardiary
Comme à chaque fois, attention à calmer vos ardeurs ! Le blog n'est pas (ou n'est plus ?) un journal intime en ligne !

Les exemples :

  • Mon métier de […]
  • La première fois que j’ai […]
  • Pourquoi je pense […] de […]

Les avantages : Question inspiration, on est servis. Le seul sujet que vous êtes sûrs de maîtriser et sur lequel vous aurez toujours quelque chose à dire, c’est vous-même, alors profitez-en 😉

Le petit + : Efforcez-vous de trouver un rapprochement entre la thématique de votre blog et l’article personnel que vous allez poster. Vous devez garder en tête de suivre une ligne éditoriale claire, même si vous êtes un peu plus “intime” avec vos lecteurs.

En général, c’est toujours agréable de parler de soi. Ou alors je suis la seule mégalo du web, mais j’en doute haha. Alors, bien entendu, il y a parler de soi et parler de soi. Mais sous certains aspects, votre histoire peut-être très intéressante pour les petits curieux qui composent votre lectorat. Une idée d’article de blog personnel est bien plus facile à trouver que pour un article informatif. Adoptez un axe intéressant et original qui étonnera vos lecteurs.

5

Les articles rentables

argent

Les exemples :

  • Mon avis sur la formation […]
  • Présentation de l’outil […] qui m’est indispensable pour…
  • Les 5 livres à lire absolument sur […]

Les avantages : Une douce impression de taper “Motherlode” au moment de la publication de l’article, mais aussi la joie de partager ses coups de coeur avec ses lecteurs.

Le petit + : Toujours parler de produits qualitatifs, parce que sinon on va vous prendre pour un escroc (ce que vous êtes sûrement au fond).

Bouuuuh, quelle horreur ! Encore quelqu’un qui veut gagner de l’argent avec un blog ! Mais dans certains cas, je vous l’assure, ce que j’appelle “les articles rentables” peuvent être une source d’inspiration énorme. Il se pourrait même que ce soit votre prochaine idée d’article de blog ! Grâce aux nombreux programmes d’affiliation existants, vous trouverez forcément quelque chose à présenter à vos lecteurs. Attention toutefois à ne pas prendre les gens pour des pigeons en faisant la promotion de produits d’inconnus en qui vous n’avez pas confiance à 100% et dans lesquels vous n’avez jamais plongé le nez. Rentable étique les amis !

6

Les articles "Mots-clé"

Les exemples :

  • Comment […] (Les mots-clés qui commencent par comment sont souvent très recherchés !)
  • […] : 5 choses à savoir de toute urgence
  • Pourquoi […] est […]

Les avantages : Vous êtes sûrs et certain qu’il y a une chance pour que ça vous permettre de vous positionner sur la première page de Google, même si vous êtes nuls (pour l’instant) en SEO.

Le petit + : A choisir, placez votre mot-clé au tout début du titre. C’est mieux pour le référencement et ça vous permet d’être moins limité par des mots-clés difficiles à citer tels quels dans un titre.

Pour ma part, chaque idée d’article de blog qui me traverse l’esprit doit se traduire par un mot-clé. Mais il arrive souvent que lors de mes recherches, je tombe sur des expressions qui m’inspirent au point de les noter pour un prochain article ! Vous le savez si vous avez téléchargé mon module gratuit pour connaître les bases du SEO : les mots clés sont essentiels pour que vous soyiez vraiment visible sur les moteurs de recherche tels que Google.

7

Les articles "Interview"

interview

Vous connaissez la chanson : Interviewez les personnes influentes dans votre domaine, celles qui vous inspirent vraiment, et posez leur des questions pertinentes. J’adore les interviews parce que je suis persuadée que certains entrepreneurs peuvent apporter beaucoup à mon lectorat. Et souvent, ces personnes là vont partager vos articles, donc il y a de fortes chances que vos interviews soient lues.

Les exemples :

  • L’interview d’un blogueur dans votre thématique (Comme quand j’ai tenu la jambe plus d’une heure à Ling-En Hsia)
  • Ou celle d’un youtubeur qui vous inspire (Comme quand je suis allée embêter Timothée Hochet)
  • L’interview d’un ami entrepreneur
  • Ou celle de quelqu’un qui vous a apporté beaucoup d’informations lors de vos discussions (comme mon Interview de James ou de Martin)

Les avantages : Parfait quand on manque de temps, puisqu’on a juste à préparer les questions. C’est la personne interviewée qui se chargera de fournir tout le contenu à travers son article, donc c’est idéal quand on a la flemme :p

Le petit + : Si vous souhaitez parler d’un sujet sur lequel vous n’êtes pas encore très calé, vous pouvez très bien interviewer quelqu’un qui s’y connaît mieux que vous et qui pourra apporter plus de valeur à votre article lors de l’interview.

Ouvrez les yeux, les personnes inspirantes sont partout ! Même si quelqu’un n’est pas encore aussi connu que Céline Dion, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas quelque chose à apporter à vos lecteurs.

8

 Les articles
qui font réagir

segolene

Les exemples :

  • Mon opinion sur l’héritage de Johnny
  • Mon avis sur le taux d’imposition en France
  • Pourquoi je pense que Pôle Emploi sont des bras cassés

Les avantages : Parler d’un sujet qui fait polémique ça rend les gens très curieux et ça peut leur donner envie de vous découvrir.

Le petit + : Si des sujets vous révoltent, alors c’est le moment de le dire. Restez cependant prudent en veillant à ne blesser personne, ou à l’inverse, partez à fond dans la provoc gratuite mais je ne garantis pas le résultat.

Les gens aiment s’engueuler, c’est un fait. Profitez-en donc pour trouver une idée d’article de blog originale tout en partageant un point de vue un chouilla polémique. Attention, il n’est pas là question de tartiner mille mots sur le fait qu’Hitler était peut-être un type bien brisé par l’horreur de ce monde. Mais soyons d’accord pour ne pas être d’accord, et profitez en pour donner votre avis sur des sujets d’actualités récents qui font parler.

9

Les articles informatifs

Les exemples :

  • Tout savoir sur le nouvel algorithme de […]
  • 100 exemples de titres accrocheurs
  • Les hashtags bannis sur Instagram

Les avantages : Trouver une idée d’article informatif est assez simple et c’est une forme de contenu qu’on garde sous le coude en y revenant souvent.

Le petit + : On peut rédiger l’article sous forme de simple liste de ressources ce qui fait gagner un temps monstrueux.

Cousins bien trop sages des articles qui font réagir, les articles informatifs peuvent vite être ennuyant à mourir si vous n’y rajoutez pas un soupçon de personnalité. Ce qui est bien, c’est que vous apprenez vraiment quelque chose à vos lecteurs et ils ont le sentiment d’avoir gagné quelque chose à consulter votre contenu. Mais il faut vraiment être capable d’écrire des articles intéressants pour s’y risquer.

10

Les articles de vente

shut up and take my money gif
La réaction de vos lecteurs si vous écrivez bien ce genre d'articles !

Les exemples :

  • Les pires erreurs que vous pourriez faire en […]
  • Pourquoi […] vous est indispensable
  • Comment […] peut changer votre vie.

Les avantages : Les peurs, les freins à l’achat ou encore ce que désirent ardemment les consommateurs sont souvent d’excellentes idées d’articles. En général, les gens s’identifient au contenu et sont comme hypnotisés par ce que vous racontez. 

Le petit + : Partez d’un modèle de page de vente classique et construisez votre article sur cette base. Pensez toujours à apporter de vraies informations dans l’article malgré tout, il ne s’agit pas de vendre pour vendre.

Souvent perçus comme vicelard, les articles de vente sont un moyen très pertinent de trouver une idée d’article de blog, en particulier quand on a l’ambition, comme moi, de vivre de sa passion grâce à ça. Le principe est simple : vous partez d’un de vos produits, et vous rédigez un article sur le sujet tout en utilisant les principes connus pour rédiger une bonne page de vente. Même si votre article a un fond promotionnel, personne ne vous en voudra s’il ressemble malgré tout à un vrai article et qu’il fournit des informations de qualité.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Wahou ! Avec tout ça, vous allez pouvoir écrire des tonnes d’articles, non ? Dites-moi : Est-ce que ça vous a inspiré ? Avez-vous réussi à trouver une idée d’article de blog grâce à ces 10 sources d’inspiration ?

separation
Trouver une idée d'article de blog en moins de 5 min avec ces 10 sources d'inspiration #blog #inspiration #idées

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

Résumé
Une idée d'article de blog en - de 5 min ⏲️: 10 contenus inspirants 🌈
Titre de l'article
Une idée d'article de blog en - de 5 min ⏲️: 10 contenus inspirants 🌈
Description
Trouver une idée d'article de blog originale peut prendre des jours, voire des mois ⏲️ si jamais on a aucune inspiration. Pour vous éviter d'en arriver là et de ne plus savoir quoi publier sur votre blog, je vous propose 10 contenus inspirants qui vont vous aider à trouver le sujet de votre prochain article.🌈
Auteur
Publié sur
WonderWildQueen
Logo
📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+