Je ramène ma science tout le temps, alors j’ai choisi d’aborder un thème un peu plus léger pour changer. Dans cet article, je décrypte pour vous 6 manières de tenir un blog. Elles détermineront chacune un profil de blogueur en particulier. Venez vite découvrir quel stéréotype vous êtes !
Avant de me lancer, je tiens à préciser quelques petites choses. Certes, je me moque beaucoup. Mais il y a fort à parier que je sois moi-même un mélange de tous ces profils de blogueurs que je vais vous présenter dans cet article.
Ne prenez pas la mouche ! Je ne m’attaque jamais à personne en particulier. J’avais simplement envie de singer un peu ce monde du blogging auquel je tiens tant. J’avais l’envie de titiller cette blogosphère qui s’est transformé en refuge de mes espoirs et rêves les plus tirés par les cheveux, comme par exemple celui d’être riche et célèbre.
Pourquoi le blogging est si addictif
et pourquoi créer un blog ?
Il existe plein de bonnes et de mauvaises raisons de se lancer et de tenir un blog, mais ce qui est drôle au final, c’est que la majorité d’entre nous adoptent des comportements classiques. Preuve ultime que non, tu n’es pas unique. Et pour enfoncer le couteau, tu n’es qu’une petite poussière misérable dans un univers infini. #penséepositive
Il faut dire que tenir un blog, c'est comme avoir un bébé
Il est très rare de rencontrer des blogueurs sérieux et investis dans leur projet qui ne tiennent pas un minimum à leur blog.
Dans la grande majorité des cas, il s’agit tout de même d’un petit bébé qu’on a passé des heures à enrichir et à paramétrer.
Bloguer, c’est une activité chronophage dans laquelle on se lance corps et âme. Chaque détail de la vie quotidienne est une excuse idéale pour devenir le sujet d’un article de blog.
Le nouveau blog, quant à lui, fait l’effet d’un jouet neuf qui nous rend impatient à l’idée de le voir grandir jour après jour. Un peu comme un chaton qu’on aimerait voir adulte tout de suite pour savoir à quoi il ressemblera.
Chaque jour, on se plaît à mettre en place de petits changements pour l’embellir et en faire un joli blog.
Naturellement, on finit par s’y attacher énormément et quand on imagine qu’il y a un bug ou quelque chose du genre, on est au bord de la crise de larmes.
Quand comme moi, ça fait déjà plusieurs mois que vos journées sont rythmées par le partage de vos articles, ces données informatiques immatérielles deviennent plus que ce qu’elles sont.
Être blogueur, même quand on ne s’est pas encore lancé dans la monétisation de son blog ! En fait, créer son blog, quelle que soit votre situation… C’est toujours comme avoir adopté un enfant dont on prend amoureusement soin chaque jour.
Et comme nous sommes tous pareils et humains...
Forcément, si on s’est lancé le challenge d’ouvrir un blog et qu’on le met régulièrement à jour, il représente une part importante de travail.
C’est un peu comme si vous aviez finit de rédiger un livre au fond. Vous avez juste là, la preuve que vous avez accompli quelque chose.
En tout cas, c’est l’effet que me faisait mon premier blog. J’avais le sentiment d’avoir un beau projet entre les mains, et il faut admettre que ça fait du bien au moral.
Et même si « ce n’est qu’un blog » à première vue… Ça peut vite commencer à représenter bien plus que des pages HTML fades et sans aucune âme. Créer un blog, c’est vraiment une expérience on ne peut plus enrichissante. En prenant la décision de tenir un blog, on peut faire des rencontres incroyables…. Commencer à échanger avec des gens qui sont exactement dans le même délire que nous… et qui peuvent devenir de vrais amis.
Depuis que je me suis lancée dans cette aventure et que j’ai crée mon blog, ma vie a carrément changé du tout au tout à un point tel que je n’aurais jamais osé l’espérer il y a quelques mois à peine. Mes lecteurs m’encouragent sans arrêt, et je ne regrette pas une seule seconde d’avoir franchi cette étape.
Il n’y a franchement aucune expérience plus incroyable que celle de créer votre blog. Vous hésitez encore à le faire ? Non, il ne faut pas. Rejoignez-nous vite. #gouroudesecte
6 profils de blogueurs typiques
Allez, préparez vous à du pur stéréotype de blogueur comme on les aime. Ne faites pas trop les malins, tout le monde en prend pour son grade !
Je sais très bien que vous allez vous reconnaître dans quelques unes de ces descriptions.
Je l’ai dit, on est tous pareils quand il s’agit de tenir un blog. Enfin, plus ou moins !
Celui qui crée un blog pour raconter sa vie
Assurément, ce blogueur a beaucoup de choses à dire. Mais sur lui seulement.
Chaque article qu’il poste est un excellent moyen pour lui d’étaler toute sa vie en long, en large et en travers…
Le plus souvent sans apporter la moindre plus value à son lectorat, bien sûr.
Il est sûrement resté bloqué à l’époque où le blog était considéré comme un journal intime en ligne.
Il hésite à lancer un vlog sur Youtube depuis un moment.
Du coup, il a lancé un sondage sur Twitter pour savoir si l’un de ses 10 followers était intéressé.
Étrangement, personne n’y a répondu pour l’instant.
Il y a sûrement tout un tas de choses fascinantes dans ta vie que tu peux te permettre de raconter sans endormir les gens.
Parle de ce que tu aimes avant tout ! Et si tu réponds « Je n’aime que moi« … Je suis désolée mais je n’ai plus aucun argument. #blogueusepasavocate
Celui qui a tout fait pour créer un blog professionnel
A l’inverse de celui qui a décidé de tenir un blog pour raconter sa vie, comme dans un journal intime… On a celui qui a décidé de ne pas laisser transparaître la moindre trace d’humanité sur son blog.
Lui, ce qu’il veut, c’est trouver des clients potentiels pour l’embaucher. Alors, vous comprenez bien qu’on ne fait pas de blagues sur les andouillettes et la choucroute quand on veut vraiment avoir l’air pro.
Son blog, c’est un blog pro d’ailleurs. Il va même jusqu’à le qualifier de site vitrine ! Tout semble calculé au mot près pour que vous pensiez « mon Dieu, il est vraiment pro ce type, ça me donne franchement envie de m’endetter sur dix ans pour me payer ses services. »
Il utilise des mots barbares comme « stratégie digitale » ou « projet professionnel » à toutes les sauces et il ne juge que par LinkedIn et Shapr. (Qui sont des réseaux nuls au cas où vous en doutiez encore).
Il veut se faire connaître uniquement pour trouver un job ou des clients.
Un blog est sensé être plus « intime » qu’un simple site web.
Si vos lecteurs ont l’impression que vous êtes dénué de sentiments, ils finiront par vous abandonner.
C’est donc une stratégie très mauvaise à la fois pour le référencement, mais aussi si vous espérez attirer plus de trafic sur votre blog.
N’ayez pas peur d’être qui vous êtes, vos clients sauront accepter vos différences.
En prime, ça vous empêchera de traiter avec les moins agréables d’entre eux.
Loi de Pareto les gars !
Celui qui s'éparpille
C’est un fait connu que quand on blogue sans « plan d’action » ni ligne éditoriale, on a tendance à s’éparpiller. On a envie de parler de tout et de n’importe quoi. Donc on se lance dix mille projets sans même réaliser qu’on commence sans jamais terminer. Les blogueurs de ce type sont sûrement ceux qui ont le plus de mal à tenir un blog correctement.
Ses trois derniers articles s’intitulent respectivement « L’entretien d’un jardin à Paris », « Mon avis sur Laurent Ruquier » et « Le secret du vaudou haïtien ».
Utilisez Trello et planifiez vos articles à l’avance ! Il n’y aucun autre moyen de réussir à tenir un blog correctement qu’en prenant la bonne résolution de prendre le temps de construire un calendrier éditorial pour tenir à jour son petit bébé tout en étant cohérent sur les thèmes et sujets abordés.
Celui qui a une organisation militaire
Il a décidé qu’il posterait le mardi et le jeudi, alors peu importe ce qui se passera.
Attentats, Tsunami, Tornade, Tempête Bretonne ou pénurie de gasoil : Rien ne l’arrête !
Le conseil d’utiliser Trello au point précédent l’a bien fait rire d’ailleurs. Pour lui c’est un truc de petit joueur.
Les tableaux Trello ? Pffff ! Il en a plus d’une centaine, tous classés par couleur et par ordre alphabétique.
La page blanche, il ne connait pas. Tous ses articles sont postés à un jour et à une heure précise.
Et si jamais il n’a ne serait-ce qu’une minute de retard sur la publication de son nouvel article…
Alors vous savez, tout au fond de vous, que ça veut dire qu’il est sûrement mort.
Et qu’il a sans doute été remplacé par un reptilien.
Respirer et arrêter de stresser pour rien. Certes c’est top d’être organisé. Je ne dis pas le contraire. Mais espérer avoir 3 mois d’avance sur les publications de ses articles en permanence…
C’est peut être un peu too much quand même, non ? Il ne faut pas se consacrer uniquement à son blog.
Car oui, cela prend beaucoup de temps de s’en occuper et de le maintenir à jour avec régularité.
Ce serait dommage de passer à côté de la réalité juste dans l’espoir de se faire connaître en tant que blogueur.
Et puis, il y a plein d’autres choses amusantes dans la vie !
Celui qui a crée un blog pour gagner de l'argent
Ce petit coquinou a bien compris qu’être blogueur pouvait vous rapporter bien plus que des colis remplis de crèmes anti-âge gratuites.
Bloguer, il veut que ça devienne son métier. Et plus fort encore, il espère bien que ça le rendra au grand minimum millionnaire.
Comme ça il pourra devenir Youtubeur par la suite.
Et donc monétiser des films de lui en train de livrer ses états d’âmes sur une plage à l’autre bout du monde tout en gagnant plus d’argent qu’un employé moyen en France.
Le rêve de tous les enfants de moins de 13 ans aujourd’hui quoi.
Tout est payant sur son blog, même les articles.
Si vous voulez avoir le privilège de lire minimum un article en entier…
Alors il faudra vous abonner à son offre exceptionnelle à seulement 997€/mois.
Jouer au loto est une bonne alternative. En particulier si on considère que vous avez tout autant de chance de remporter le billet gagnant que de devenir riche avec un tel business model.
Et en prime, ça n’atteindra pas votre crédibilité contrairement au fait de vous prostituer numériquement contre de l’argent.
Celui qui a décidé de tenir un blog UNIQUEMENT pour le plaisir
Lui, il est bien meilleur que nous tous, parce que l’argent il s’en fiche. Il ne manque pas de le répéter d’ailleurs !
Si ça ne tenait qu’à lui, il irait vivre en auto-suffisance dans la forêt parce qu’il en a ras le bol de cette société centrée autour de l’argent. Il tient son blog depuis longtemps, c’est presque un pionner dans le domaine donc il sait mieux tout que tout le monde. Surtout en ce qui concerne l’éthique et le fait « d’escroquer » les gens comme il dit.
S’il a décidé de tenir un blog, c’est uniquement pour partager d’abord. Même si ça lui prend 35h par semaine à alimenter, il ne comprend pas qu’on puisse être payé pour ça. Il crache sur les autres blogs. Et passe son temps à vivement critiquer ceux qui oseraient vendre le moindre ebook à leurs lecteurs.
Pour lui, vu que c’est agréable de bloguer, il est hors de question que ça permette qui que ce soit de gagner sa vie ! Après tout, on est tellement mieux à bosser pour quelqu’un d’autre ! A gagner de l’argent à la sueur de son front !
C’est tellement plus légitime n’est-ce pas ?
Il passe son temps à cracher sur ceux qui gagnent une poignée d’euros grâce à l’affiliation et se comporte comme un militant anti-drogues qui au final, dérange tout le monde avec ses discours moralisateurs à deux balles.
Chacun fait ce qu’il veut non ? On est dans un pays libre nom de Diou ! La blogosphère est sensé être un endroit où chacun est libre de proposer le contenu pertinent qu’il souhaite. Alors si un blogueur qui ne vous plaît pas parvient à gagner sa vie ainsi, pourquoi mettre un tel point d’honneur à le pourrir ?
J'espère que cet article vous aura plu !
Si vous aussi, vous vous êtes lancé le challenge de tenir un blog, dites-moi : Lequel de ces blogueurs êtes-vous ?
Vous êtes-vous reconnus dans ces stéréotypes ? Partagez votre avis dans les commentaires !
25 Responses
Coucou Mélanie,
Ca fait longtemps (quelques jours) que je ne t’ai pas laissé de commentaires.
J’ai rigolé en lisant ton article comme d’hab, moi je suis plutôt une blogueuse éparpillée (j’ai pas encore de calendrier éditorial) mais je compte bien m’améliorer dans l’espoir un jour de vivre de ma passion et un peu de mon blog!
Et tu sais j’adore la choucroute!!
Bisous ma belle et bonne journée…
Béa
Vu à quel point je suis à la bourre sur les commentaires, en réalité ça ne fait que quelques minutes ! C’est pas grave si tu aimes la choucroute, personne n’est parfait après tout ♥ xD
Je pense que je suis celle qui s’éparpille mais j’aime bien, ça me correspond bien !
C’est vrai que ça te va bien à toi, mais en même temps c’est pas du jeu tu sais tout faire xD
Hello ! Je suis le profil 2, le blog pro ! J’espère tout de même mettre un peu d’humanité dans mes articles, ça serait le comble pour une psy 😉
A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
C’est marrant, j’aurais pas pensé ça en voyant ton blog ! Le titre des articles est « chaleureux » je trouve, et fait pas « trooop pro » non plus. Pas de soucis, je la vois bien ton humanité :p
Ouargh, je suis une psychorigide et je le sais aujourd’hui grâce à toi! Publications les mercredis et samedis à 15h30, plusieurs brouillons bien entamés d’avance, utilisation de l’outil de planification sur WordPress… Et la tête dans le guidon environ 6 à 8h par jour (entre les créations, la rédaction, les inévitables – et chronophages – recherches sur le thème des articles histoire de ne pas dire n’importe quoi, la préparation d’une expo, et mes deux loulous, les 24h d’une journée passent en 10 minutes!). On va essayer de se détendre un peu… 😉
Ils disent que le début de la guérison, c’est l’acceptation… ♥
Ecoute c’est pas mal tout cela car, tu fais bien le topo mais tu oublies les blogs qui sortent du lot ou qui sont tout à la fois, un bon mix, donc , alors n’hésites pas à découvrir le mien et commenter, ce n’est ni trop perso mais un peu quand même, il ne fait ni trop vente ni trop militaire, mais par contre je veux réussir dans le domaine et m’en donne les moyens car il es en train de devenir une entreprise avec à la fois avec un côté intime et novateur, une bonne dose d’organisation, des formations bientôt avec de la vente, et je fais ça pour le plaisir, convaincu lol ? Bien à toi!
Je pense qu’au fond, on est tous un mélange de tout ça, et comme tu le dis, c’est peut-être aussi ça, être un bon blogueur ! Accepter l’ensemble de ces personnalités multiples qui vivent en nous haha
Je commence à etre reguliere et organisé en planifiant mes artciles, je vais aller voir pour Trello, je ne connais pas du tout et merci pour le tuyau 🙂
Reste attentive, je prépare justement un article complet sur ce sujet 😉
Je pense que tu as oublié un profil; A moins que tu ne le considère pas vraiment comme un blogueur :
Le blogueur indécis. Il est convaincu que son concept de blog est « génial » 🙂 . Il a plein de bonnes idées d’articles à partager. Il se documente tout le temps pour enrichir ses articles brouillons. Il modifie sans cesse ses pages d’accueil et son menu ou retouche les articles publiés car il pense qu’il avait oublié des mots !
Bref il procrastine tout le temps et son blog n’avance pas ou si peu,….
Bref moi,… Un petit conseil peut-être ? 🙂
Sinon, merci, ton article est super !
Oh oui, j’aurais carrément pu le citer aussi ! Je pense que le problème de ce blogueur, c’est surtout son côté perfectionniste. Il ne faut pas attendre que tout soit parfait pour publier, parce que sinon on risque d’attendre longtemps.
Jette-toi dans le grand bain, n’essaie pas d’être parfait, parce que personne ne l’est ! Ca ne veut pas dire que tes articles sont mauvais! Bien au contraire même 😉 Dis-toi qu’il faut mieux agir que de se prendre la tête 😉
Et bien, ce serait celui pour se faire plaisir, et pour en vivre. Je n’en suis qu’au début, suite à problème au boulot je voudrais me reconvertir, j’ai lu le livre de Élodie, beaucoup de pistes, et par mon blog je voudrais partager mon chemin d’être passe de salariat à micro entrepreneur.. bravo pour tous tes articles et ta formation Instagram que j’apprends actuellement.
Le guide d’Élodie t’a sans doute beaucoup aidé, je trouve qu’elle arrive à guide les gens avec douceur et ça fait un bien de fou 😉 Félicitations d’avoir osé te lancer ! Crois-moi, si tu es déterminé, alors je suis convaincue que tu y arriveras 😉
Merci, oui, je commence à appliquer quelques pistes.
Excellent article ! Je me reconnais bien dans « celui qui s’éparpille »… A force je me demande quel est le fil conducteur à part…Ce qu’il se passe dans ma tête !
Merci à toi, tu m’as bien fait rire en tout cas !
Je trouve que les blogueurs qui s’éparpillent sont fréquents ! Et au final, peut-être qu’on s’y est un peu habitué dans la blogosphère ! Avant c’était beaucoup plus compliqué de lancer un blog généraliste. Maintenant ça a l’air moins grave, les gens sont peut-être plus ouverts d’esprit !
Merci pour ton commentaire, je suis ravie de ne pas être la seule à rire de mes propres vannes haha
Hello,
Je suis tombé sur ton blog par hasard. Qu’est-ce que j’ai rigolé. On se retrouve tous un petit à travers tes mots 🤣
Merci pour ces moments de fous rire
Quelle chance que le hasard t’ait menée là alors 😉 Merci pour ton commentaire, ça me va vraiment droit au coeur ♥
Je me reconnais dans le blogueur ultra organisé adapte de Trello. Je dois avouer que j’ai passé mon weekend à prévoir mes articles pour les 9 mois à venir. Je me dis que je suis un peu barjot mais qu’au final c’est une façon de gagner du temps et surtout d’avoir de l’inspiration en permanence.
J’ai bien ri à la lecture de ton article en tout cas. 😉
En même temps Trello c’est trop bien. Je n’arrive absolument plus à m’en passer !
Et 9 mois, WAHOU, ça force le respect ! Dire que je suis fière quand j’ai deux articles d’avance xD
Coucou,
J’aurai tendance à dire que je suis proche de « celui qui s’éparpille » … Je fais ça avant tout pour le plaisir de partager mais c’est vrai que plus les jours avancent et plus les objectifs évoluent et changent.
Pas évident quand tu es une bébé blogueuse et que tu te cherches.
Merci pour ton article en tout cas, je pense qu’il va bien m’aider … à me trouver, peut-être, en me posant les bonnes questions (enfin on va essayer :p )
Douce journée, Lili
Rassure-toi, tu es loin d’être la seule ! Toutes les bébés blogueuses se cherchent jusqu’au jour où elles finissent indubitablement par se trouver, et je suis persuadée que ça va t’arriver aussi ♥