6 façons de tenir un blog qui déterminent qui vous êtes : Découvrez votre profil de blogueur ! 😂

Je ramène ma science tout le temps, alors j’ai choisi d’aborder un thème un peu plus léger pour changer. Dans cet article, je décrypte pour vous 6 manières de tenir un blog. Elles détermineront chacune un profil de blogueur en particulier. Venez vite découvrir quel stéréotype vous êtes 😆 !

idée de blog rentable

Tu manques d'idées pour ton blog ?


​200 idées de thématiques pour créer un blog rentable


Un mini-cours gratuit à télécharger avec :

FICHIER PDF

VIdéo incluse

EMAILS bonus

separation
troll

Avant de me lancer, je tiens à préciser quelques petites choses. Certes, je me moque beaucoup. Mais il y a fort à parier que je sois moi-même un mélange de tous ces profils de blogueurs que je vais vous présenter dans cet article. 

Ne prenez pas la mouche ! Je ne m’attaque jamais à personne en particulier. J’avais simplement envie de singer un peu ce monde du blogging auquel je tiens tant. J’avais l’envie de titiller cette blogosphère qui s’est transformé en refuge de mes espoirs et rêves les plus tirés par les cheveux, comme par exemple celui d’être riche et célèbre.

Pourquoi le blogging est si addictif
et pourquoi créer un blog ?

Il existe plein de bonnes et de mauvaises raisons de se lancer et de tenir un blog, mais ce qui est drôle au final, c’est que la majorité d’entre nous adoptent des comportements classiques. Preuve ultime que non, tu n’es pas unique. Et pour enfoncer le couteau, tu n’es qu’une petite poussière misérable dans un univers infini. #penséepositive

Il faut dire que tenir un blog, c'est comme avoir un bébé

Il est très rare de rencontrer des blogueurs sérieux et investis dans leur projet qui ne tiennent pas un minimum à leur blog. 

Dans la grande majorité des cas, il s’agit tout de même d’un petit bébé qu’on a passé des heures à enrichir et à paramétrer. 

Bloguer, c’est une activité chronophage dans laquelle on se lance corps et âme. Chaque détail de la vie quotidienne est une excuse idéale pour devenir le sujet d’un article de blog.

Le nouveau blog, quant à lui, fait l’effet d’un jouet neuf qui nous rend impatient à l’idée de le voir grandir jour après jour. Un peu comme un chaton qu’on aimerait voir adulte tout de suite pour savoir à quoi il ressemblera.

Chaque jour, on se plaît à mettre en place de petits changements pour l’embellir et en faire un joli blog. 

Naturellement, on finit par s’y attacher énormément et quand on imagine qu’il y a un bug ou quelque chose du genre, on est au bord de la crise de larmes.

Quand comme moi, ça fait déjà plusieurs mois que vos journées sont rythmées par le partage de vos articles, ces données informatiques immatérielles deviennent plus que ce qu’elles sont.

Être blogueur, même quand on ne s’est pas encore lancé dans la monétisation de son blog ! En fait, créer son blog, quelle que soit votre situation… C’est toujours comme avoir adopté un enfant dont on prend amoureusement soin chaque jour.

Et comme nous sommes tous pareils et humains...

christophe maé

On s’attache, et on s’empoisonne ♪ Avec une flèche, qui nous illusionne, Ouuuh Yeah ♪ (Derien, à nouveau c’est complètement gratuit, et moi aussi j’ai horreur de cette chanson pour info).

Forcément, si on s’est lancé le challenge d’ouvrir un blog et qu’on le met régulièrement à jour, il représente une part importante de travail

C’est un peu comme si vous aviez finit de rédiger un livre au fond. Vous avez juste là, la preuve que vous avez accompli quelque chose

En tout cas, c’est l’effet que me faisait mon premier blog. J’avais le sentiment d’avoir un beau projet entre les mains, et il faut admettre que ça fait du bien au moral.

Et même si “ce n’est qu’un blog” à première vue… Ça peut vite commencer à représenter bien plus que des pages HTML fades et sans aucune âme. Créer un blog, c’est vraiment une expérience on ne peut plus enrichissante. En prenant la décision de tenir un blog, on peut faire des rencontres incroyables…. Commencer à échanger avec des gens qui sont exactement dans le même délire que nous… et qui peuvent devenir de vrais amis.

Depuis que je me suis lancée dans cette aventure et que j’ai crée mon blog, ma vie a carrément changé du tout au tout à un point tel que je n’aurais jamais osé l’espérer il y a quelques mois à peine. Mes lecteurs m’encouragent sans arrêt, et je ne regrette pas une seule seconde d’avoir franchi cette étape.  

Il n’y a franchement aucune expérience plus incroyable que celle de créer votre blog. Vous hésitez encore à le faire ? Non, il ne faut pas. Rejoignez-nous vite. #gouroudesecte

6 profils de blogueurs typiques

choucroute

Mesdames, messieurs, je vous introduis nos meilleurs produits régionaux. Elle est juteuse ma choucroute, elle est bonne mon andouillette ! Ah non, pardon, mauvais script. Bref, reprenons. (c’était pour voir si vous SUIVIEZ).

Allez, préparez vous à du pur stéréotype de blogueur comme on les aime. Ne faites pas trop les malins, tout le monde en prend pour son grade !

Je sais très bien que vous allez vous reconnaître dans quelques unes de ces descriptions. 😋 

Je l’ai dit, on est tous pareils quand il s’agit de tenir un blog. Enfin, plus ou moins !

1

Celui qui crée un blog pour raconter sa vie

Assurément, ce blogueur a beaucoup de choses à dire. Mais sur lui seulement.

Chaque article qu’il poste est un excellent moyen pour lui d’étaler toute sa vie en long, en large et en travers… 

Le plus souvent sans apporter la moindre plus value à son lectorat, bien sûr. 

Il est sûrement resté bloqué à l’époque où le blog était considéré comme un journal intime en ligne.

Comment le répérer dans son habitat naturel ?

Il hésite à lancer un vlog sur Youtube depuis un moment.

 Du coup, il a lancé un sondage sur Twitter pour savoir si l’un de ses 10 followers était intéressé. 

Étrangement, personne n’y a répondu pour l’instant.

Mes bons conseils

 Il y  a sûrement tout un tas de choses fascinantes dans ta vie que tu peux te permettre de raconter sans endormir les gens. 

Parle de ce que tu aimes avant tout ! Et si tu réponds “Je n’aime que moi“… Je suis désolée mais je n’ai plus aucun argument. #blogueusepasavocate

2

Celui qui a tout fait pour créer un blog professionnel

A l’inverse de celui qui a décidé de tenir un blog pour raconter sa vie, comme dans un journal intime… On a celui qui a décidé de ne pas laisser transparaître la moindre trace d’humanité sur son blog. 

Lui, ce qu’il veut, c’est trouver des clients potentiels pour l’embaucher. Alors, vous comprenez bien qu’on ne fait pas de blagues sur les andouillettes et la choucroute quand on veut vraiment avoir l’air pro. 

Son blog, c’est un blog pro d’ailleurs. Il va même jusqu’à le qualifier de site vitrine ! Tout semble calculé au mot près pour que vous pensiez “mon Dieu, il est vraiment pro ce type, ça me donne franchement envie de m’endetter sur dix ans pour me payer ses services.”

Comment le répérer dans son habitat naturel ?

Il utilise des mots barbares comme “stratégie digitale” ou “projet professionnel” à toutes les sauces et il ne juge que par LinkedIn et Shapr. (Qui sont des réseaux nuls au cas où vous en doutiez encore).

Il veut se faire connaître uniquement pour trouver un job ou des clients.

Mes bons conseils

Un blog est sensé être plus “intime” qu’un simple site web

Si vos lecteurs ont l’impression que vous êtes dénué de sentiments, ils finiront par vous abandonner. 

C’est donc une stratégie très mauvaise à la fois pour le référencement, mais aussi si vous espérez attirer plus de trafic sur votre blog. 

N’ayez pas peur d’être qui vous êtes, vos clients sauront accepter vos différences. 

En prime, ça vous empêchera de traiter avec les moins agréables d’entre eux. 

Loi de Pareto les gars !

3

Celui qui s'éparpille

C’est un fait connu que quand on blogue sans “plan d’action” ni ligne éditoriale, on a tendance à s’éparpiller. On a envie de parler de tout et de n’importe quoi. Donc on se lance dix mille projets sans même réaliser qu’on commence sans jamais terminer. Les blogueurs de ce type sont sûrement ceux qui ont le plus de mal à tenir un blog correctement.

Comment le répérer dans son habitat naturel ?

Ses trois derniers articles s’intitulent respectivement “L’entretien d’un jardin à Paris”, “Mon avis sur Laurent Ruquier” et “Le secret du vaudou haïtien”.

Mes bons conseils

Utilisez Trello et planifiez vos articles à l’avance ! Il n’y aucun autre moyen de réussir à tenir un blog correctement qu’en prenant la bonne résolution de prendre le temps de construire un calendrier éditorial pour tenir à jour son petit bébé tout en étant cohérent sur les thèmes et sujets abordés.

4

Celui qui a une organisation militaire

j'arrive

Il a décidé qu’il posterait le mardi et le jeudi, alors peu importe ce qui se passera. 

Attentats, Tsunami, Tornade, Tempête Bretonne ou pénurie de gasoil : Rien ne l’arrête

Le conseil d’utiliser Trello au point précédent l’a bien fait rire d’ailleurs. Pour lui c’est un truc de petit joueur. 

Les tableaux Trello ? Pffff ! Il en a plus d’une centaine, tous classés par couleur et par ordre alphabétique.

Comment le répérer dans son habitat naturel ?

La page blanche, il ne connait pas. Tous ses articles sont postés à un jour et à une heure précise. 

Et si jamais il n’a ne serait-ce qu’une minute de retard sur la publication de son nouvel article… 

Alors vous savez, tout au fond de vous, que ça veut dire qu’il est sûrement mort. 

Et qu’il a sans doute été remplacé par un reptilien.

organisé
Mes bons conseils

Respirer et arrêter de stresser pour rien. Certes c’est top d’être organisé. Je ne dis pas le contraire. Mais espérer avoir 3 mois d’avance sur les publications de ses articles en permanence… 

C’est peut être un peu too much quand même, non ? Il ne faut pas se consacrer uniquement à son blog.

Car oui, cela prend beaucoup de temps de s’en occuper et de le maintenir à jour avec régularité. 

Ce serait dommage de passer à côté de la réalité juste dans l’espoir de se faire connaître en tant que blogueur. 

Et puis, il y a plein d’autres choses amusantes dans la vie !

5

Celui qui a crée un blog pour gagner de l'argent

Ce petit coquinou a bien compris qu’être blogueur pouvait vous rapporter bien plus que des colis remplis de crèmes anti-âge gratuites

Bloguer, il veut que ça devienne son métier. Et plus fort encore, il espère bien que ça le rendra au grand minimum millionnaire. 

Comme ça il pourra devenir Youtubeur par la suite. 

Et donc monétiser des films de lui en train de livrer ses états d’âmes sur une plage à l’autre bout du monde tout en gagnant plus d’argent qu’un employé moyen en France.

Le rêve de tous les enfants de moins de 13 ans aujourd’hui quoi.

Comment le répérer dans son habitat naturel ?

Tout est payant sur son blog, même les articles. 

Si vous voulez avoir le privilège de lire minimum un article en entier… 

Alors il faudra vous abonner à son offre exceptionnelle à seulement 997€/mois.

offre
vendeur
Mes bons conseils

Jouer au loto est une bonne alternative. En particulier si on considère que vous avez tout autant de chance de remporter le billet gagnant que de devenir riche avec un tel business model. 

Et en prime, ça n’atteindra pas votre crédibilité contrairement au fait de vous prostituer numériquement contre de l’argent.

6

Celui qui a décidé de tenir un blog UNIQUEMENT pour le plaisir

Lui, il est bien meilleur que nous tous, parce que l’argent il s’en fiche. Il ne manque pas de le répéter d’ailleurs !

Si ça ne tenait qu’à lui, il irait vivre en auto-suffisance dans la forêt parce qu’il en a ras le bol de cette société centrée autour de l’argent. Il tient son blog depuis longtemps, c’est presque un pionner dans le domaine donc il sait mieux tout que tout le monde. Surtout en ce qui concerne l’éthique et le fait “d’escroquer” les gens comme il dit.

S’il a décidé de tenir un blog, c’est uniquement pour partager d’abord. Même si ça lui prend 35h par semaine à alimenter, il ne comprend pas qu’on puisse être payé pour ça. Il crache sur les autres blogs. Et passe son temps à vivement critiquer ceux qui oseraient vendre le moindre ebook à leurs lecteurs. 

Pour lui, vu que c’est agréable de bloguer, il est hors de question que ça permette qui que ce soit de gagner sa vie ! Après tout, on est tellement mieux à bosser pour quelqu’un d’autre ! A gagner de l’argent à la sueur de son front ! 

C’est tellement plus légitime n’est-ce pas ?

Comment le répérer dans son habitat naturel ?

Il passe son temps à cracher sur ceux qui gagnent une poignée d’euros grâce à l’affiliation et se comporte comme un militant anti-drogues qui au final, dérange tout le monde avec ses discours moralisateurs à deux balles.

Mes bons conseils

Chacun fait ce qu’il veut non ? On est dans un pays libre nom de Diou ! La blogosphère est sensé être un endroit où chacun est libre de proposer le contenu pertinent qu’il souhaite. Alors si un blogueur qui ne vous plaît pas parvient à gagner sa vie ainsi, pourquoi mettre un tel point d’honneur à le pourrir ?

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

 Si vous aussi, vous vous êtes lancé le challenge de tenir un blog, dites-moi : Lequel de ces blogueurs êtes-vous ?
Vous êtes-vous reconnus dans ces stéréotypes ? Partagez votre avis dans les commentaires !

separation
6 Façons de tenir un blog qui définisse le type de blogueur que vous êtes ! #blogging #fun #article #blogueur #blogueuse

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+