Citations Instagram 💁🏻| Le guide pour ne pas faire n’importe quoi (+Où trouver des idées de citations originales)

Ces dernières années, de nombreux réseaux sociaux ont vu le jour. Certains se sont démarqués plus que d’autres (RIP Google +) au point de devenir des références absolues. Avec eux, sont apparus toutes sortes de tendances bien précises… Aujourd’hui, je vous dis tout sur les comptes citations Instagram en vous donnant toutes les armes pour les utiliser correctement sans faire exactement comme tout le monde. En bonus, je vous partage quelques astuces pour trouver des citations originales qu’on n’a pas encore vu tourner en boucle sur la plateforme ! Que demander de plus, haha ?

module 1

Recevez gratuitement ce module de formation sur les réseaux sociaux !


​ flèche rouge Une vidéo explicative de 17 minutes
flèche rougeUn PDF récapitulatif des points importants du module
flèche rouge Les fondamentaux à connaître sur les réseaux sociaux

Vivez-vous dans une yourte ?

Si oui, il est fort probable que vous n’ayez jamais vu passer les comptes dont je vous parle… et croyez-moi : c’est plutôt rare de n’être jamais tombé dessus à notre époque ! Instagram est un réseau social qui a lancé de nombreuses “modes” sur le web, et les citations ne sont que la partie visible de l’iceberg…

On trouve de tout sur Instagram !

Hormis les fameuses citations Instagram qui sont le thème central de cet article, votre feed regorge sans aucun doute de clichés ambulants qui n’ont rien à voir avec les poèmes qui font pleurer ou les belles citations d’amour cucul à mort. 

Comme il s’agit d’un réseau social dédié au partage de photos, on y retrouve tout naturellement bon nombre de selfies “trop beaux pour être vrais”. 

Ainsi naquit le terme “postbad”, désignant ces comptes qui prônent une vie parfaite – hélas, souvent mise en scène – et qui font autant rêver que rager.

La nourriture y est elle aussi très tendance, puisque aujourd’hui, chacun a pris l’habitude de photographier son repas avant de se l’enfiler. 

Certes, ça ne marche pas avec tout – c’est moins classe de photographier son menu Big Mac plutôt que son assiette de restaurant étoilé, mais tout le monde s’y est mis, si bien que plus personne n’est choqué. 

Certains restaurants misent d’ailleurs tout sur le partage sur Instagram, apportant ainsi un soin tout particulier à la beauté de l’assiette (histoire de nous donner envie de partager ça gratos).

Quand les "photos" ont moins de succès que les belles phrases...

Quelle ironie, n’est-ce pas ? Les citations Instagram ont la côte à un point inimaginable sur le réseau, ce qui est assez drôle quand on pense que le texte n’y a – à priori – pas sa place. 

Pourtant, les comptes qui partagent régulièrement de beaux proverbes sont bien loin de mourir.

 Au contraire, ils sont souvent suivi par des dizaines de milliers de personnes et continuent à toujours susciter l’engagement auprès de leurs followers.

S’il s’agit d’un moyen simple et efficace de faire grandir son compte, le partage de citations Instagram n’est pourtant pas toujours la meilleure des solutions. 

Bien entendu, ça dépendra de votre situation et de votre objectif principal. 

Même s’il est très alléchant de partager régulièrement de belles citations (ou même quelques proverbes français), ce n’est peut-être pas la stratégie la plus adéquate à adopter.

Le problème avec les citations Instagram...

C’est que tout le monde les utilise ! Après tout, pourquoi s’en priver ? Il en existe des milliards et des milliards… En choisissant de partager régulièrement des citations positives (ou non, d’ailleurs), vous avez peu de chance de tomber à court d’idées. Le stock est infini et inépuisable… Alors, où est le problème ?

Les comptes dédiés aux citations inspirantes

Si certains comptes partagent de temps à autre une petite citation inspirante par ci par là, d’autres y sont carrément dédiés. 

Dans mon secteur, on retrouve d’ailleurs pas mal de comptes d’entrepreneurs dédiés aux citations motivantes qui ne publient rien d’autre. 

Les comptes en question ont souvent très suivis et attirent souvent beaucoup de monde.

On ne va pas se mentir : un compte de citations Instagram homogène est bien plus facile à faire grandir qu’un compte de marque classique. 

C’est la raison pour laquelle ils poussent tous comme des champignons : les gens adooorent toutes les citations partagées et s’abonnent plus facilement pour obtenir leur dose d’inspiration quotidienne.

Les avantages des citations Instagram

Tenir un compte de citations présente de nombreux avantages, en dehors du fait qu’il est plus simple de les faire grandir que des comptes plus variés au contenu disparate. 

Malgré les désavantages engendrés (car, comme vous allez le voir par la suite, il y en a beaucoup aussi), cette liste de points forts n’inversera sans doute jamais la tendance : les comptes de citations Instagram continueront à se multiplier, car personne ne s’en lassera jamais.

Créer un compte de partage de phrases et citations inspirantes a notamment les avantages suivants :

  • Facilité à trouver de nouveaux contenus régulièrement sans se prendre la tête pendant des heures (On ne manque jamais de proverbes du monde ou de jolies phrases)
  • Très peu de gestion “en direct”, tout est rapide et facile à planifier (Pas besoin de s’embêter avec la colorimétrie etc, tout ce qui compte, c’est le modèle Canva)
  • Une grosse communauté sur Instagram, et SURTOUT une communauté engagée qui like et commente ! (Les gens adorent ça, donc le compte grandit beaucoup plus vite).

Du coup, est-ce vraiment une bonne idée de poster des citations ?

Présenté comme ça, on peut facilement être tenté à l’idée de créer soi-même un compte de citations Instagram pour devenir riche et célèbre – augmentant au passage, fingers in the nose, son nombre de followers pour se la péter en soirée. 

Ca peut effectivement paraître comme une bonne idée, mais en réalité, tout dépend de votre objectif. Les comptes de ce type ont également leurs défauts, et ils ne s’adressent malheureusement pas à tout le monde.

Confucius, le Dalaï Lama & Gandhi : les stars d'Insta

Les auteurs célèbres les plus connus revivent leur gloire d’antan sur Instagram. 

Vous savez forcément de quoi je veux parler. 

Certaines citations célèbres sont utilisées à outrance sur le réseau, et on se retrouve souvent avec les mêmes en passant d’un compte à l’autre. 

Vous voyez sans doute où se trouve le problème : si tout le monde utilise les mêmes, aucune citation originale n’a la chance d’émerger.

Il suffit de comparer le contenu de deux comptes dédiés au citation pour s’apercevoir que parfois, on est face à du copié/collé. 

L’originalité a plié bagage, et nous sommes là, à toujours revoir en boucle les mêmes proverbes, les mêmes phrases. 

Je suis moi-même plusieurs compte du type, et j’avoue qu’il m’arrive souvent de les confondre : le contenu est souvent quasi identique. Impossible de distinguer l’un de l’autre.

Les mauvais réflexes qui nuiront à votre succès

Vous l’aurez compris, les citations Instagram sont un bon moyen de faire grandir votre compte sans trop vous prendre la tête. Toutefois, attention à ne pas vous tromper dans la manière de les utiliser. 

Si votre nombre de followers n’en souffrira pas forcément, c’est votre crédibilité qui sera mise à rude épreuve, et nous savons tous à quel point il est difficile de soigner une mauvaise réputation. Mieux vaux prévenir que guérir (ça ferait un bon post, tiens ! :p)

Quelques pistes pour ne pas faire n’importe quoi n’importe comment (bande de petits chenapans) :

  • Evitez au maximum les citations célèbres qu’on a déja vu et revus 100 fois
  • Trouvez un moyen original de les mettre en avant (n’utilisez pas exactement le même modèle Canva que tout le monde)
  • Utilisez des citations qui vous touchent personnellement et qui ont au moins un rapport (même lointain) avec votre activité

Comment utiliser les citations inspirantes pour développer son compte Instagram ?

Trois solutions s’offrent à vous : soit ne poster QUE des citations Instagram, soit en poster quelques unes seulement, soit ne jamais en poster. Très honnêtement, chaque méthode a ses points forts et ses points faibles.

Quelle stratégie de contenu choisir ?

Tout dépend finalement de votre objectif final : voulez-vous simplement faire grossir le compte Instagram ? 

Si oui, un compte ne contenant que des citations sera idéal pour y parvenir rapidement ! Les gens s’abonnent plus facilement en constant que le contenu reste finalement le même, post après post. 

Toutefois, si vous utilisez Instagram pour faire connaître votre blog ou votre entreprise, ce ne sera pas forcément la meilleure méthode.

Un compte citation attire facilement les followers, mais ce sont souvent des profils peu qualifiés qui sont plus intéressés par le partage de citations Instagram plutôt que votre activité en soi. 

A ce moment, le plus raisonnable reste soit de limiter ces publications pour n’en poster que quelques unes de temps en temps soit de les oublier complètement. 

Encore une fois, le choix vous appartient et dépend toujours de votre objectif final. Ecoutez votre intuition, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner.

2 règles simples pour faire connaître son activité efficacement grâce aux citations sur Instagram

Règle numéro 1 : Pensez avant tout au thème principal de votre compte. 

Si vous tenez un business sur l’indépendance financière, poster régulièrement des citations d’amour cucul à mort n’a pas de sens. 

Chaque citation doit être “justifiée”, “logique”, et doit bien entendu coller à votre ligne éditoriale.

Règle numéro 2 : N’oubliez pas de soigner l’aspect visuel de la citation. Car rappelons-le : Instagram est le réseau social des apparences. Il faut donc les soigner. 

Heureusement, avec l’outil Canva, vous pouvez facilement trouver un modèle esthétique qui vous convienne. Choisissez-le avec sagesse, et faites-le correspondre à votre charte graphique.

Où trouver des citations Instagram originales ?

Maintenant que vous savez parfaitement comment les utiliser, voici quelques astuces pour trouver des idées de citations Instagram originales (histoire de ne pas poster exactement la même chose que tous les comptes du type 😉 ).

Dans vos films et séries préférés

Personnellement, j’adore les séries. (D’ailleurs, vous devriez tous voir la série “YOU” sur Netflix, c’est beaucoup trop passionnant !)

Certaines d’entre elles sont des mines d’or de punchlines à gogo, il y en a véritablement pour tous les goûts. 

Malgré ça, rares sont les personnes qui s’osent à poster une citation provenant de Grey’s Anatomy ou d’un film culte, alors que ce sont souvent celles qui ont le plus d’impact sur le réseau.

Quelques exemples :

  • “Le problème, ce n’est pas le problème. C’est ton attitude face au problème qui est un problème.” – Capitaine Jack Sparrow
  • “La question, ce n’est pas pourquoi les gens deviennent fous, mais plutôt comment ils font pour ne pas le devenir.” – Grey’s Anatomy
  • “Personne ne me traite de mauviette.” – Retour vers le Futur

Dans les livres (c'est de là qu'elles viennent tout de même !)

Force est de constater que les “djeunes” ne sont plus autant impliqués dans la lecture que leurs ancêtres. Il faut dire qu’avec les blogs et les réseaux sociaux, on a de quoi faire ! 

Mais si vous êtes un rat de bibliothèque au fond de vous, profitez-en pour surligner les phrases épiques de vos romans favoris. Là encore, c’est un moyen simple de trouver des citations Instagram originales qui sont encore peu connues du grand public.

Sûrement pas en tapant "citations Instagram" sur Google

Je plaide coupable. A mes débuts, je manquais d’inspiration et Google est l’un de mes rares amis. 

C’est d’ailleurs parce que j’ai moi-même effectué ces recherches que je vous déconseille vivement de le faire (même si vous avez peut-être découvert cet article de cette manière 😉 ). 

Les citations Instagram qu’on retrouve sur Google sont celles qui sont utilisées absolument partout. Pas terrible pour l’originalité, vous en conviendrez ! 

Il existe pleins d’autres endroits où piocher des idées brillantes, et Google n’est pas dans la liste. Thank u, next !

Dans vos discussions philosophiques entre amis

Bon, ok. 

J’avoue, mes discussions entre amis contiennent plus de bêtises hilarantes que de phrases profondes sur le sens de la vie. 

Mais certaines sont épiques, et j’imagine que c’est pareil pour vous. Le gros avantage, c’est que question originalité, on est servis.

Personne ne pourra vous les voler celles-là :

  • “Ma passion, c’est de rendre les gens tristes.” – Mathilde T.
  • “Ca va toujours, mais je chie mou.” – Ornella P.
  • “C’est pas moi, c’est mon double maléfique.” – Elodie S.

(Qu’est-ce qu’on se marre haha)

Dans votre petite tête

Comme tout être humain normalement constitué, vous passez des heures à réfléchir et plus encore à vous prendre la tête quotidiennement. Vous ne me ferez pas croire qu’on ne peut rien en tirer, car toutes les idées brillantes – de citations et proverbes ou non – proviennent de l’esprit humain. 

Faites le test rien qu’une semaine en vous baladant avec un petit carnet pour y noter toutes vos pensées les plus marquantes, et vous verrez que la meilleure source d’inspiration qui soit vient de votre cerveau dérangé.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Utilisez-vous les citations Instagram pour faire connaître votre compte ? Où trouvez-vous les plus belles citations ? Avez-vous des astuces pour en trouver facilement ?
Partagez votre avis dans les commentaires !

separation
Comment trouver des idées de citations Instagram et comment les utiliser efficacement ? #instagram #reseauxsociaux #insta

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation

📢 Minicours : "Attirer du trafic qualifié sur son blog" disponible à tout petit prix ! 😊J'en profite tout de suite
+