7 JourS pouR trouveR ton client idéal !

Comment attirer des visiteurs sur son blog à partir de zéro ? 🏃‍♀️ 🏃‍♂️ 5 conseils que j’aurais aimé recevoir quand j’ai lancé mon blog

Avez-vous déjà regardé vos statistiques sur Google Analytics avec l’impression profonde d’être une poussière à l’échelle d’Internet ? Moi, oui. C’est un sentiment que j’ai ressenti à de nombreuses reprises, plus particulièrement les premiers mois où je me suis lancée sur le web. J’ai mis un peu de temps à comprendre comment attirer des visiteurs sur son blog quand on démarre de zéro et me construire une audience à partir de rien, mais j’ai fini par y arriver. Dans cet article, je vous partage 5 conseils que j’aurais aimé recevoir à mes débuts, et qui, je l’espère, vous aideront à faire connaître votre blog rapidement.

La seule chose qui intéresse les blogueurs débutants...

…C’est de savoir comment attirer des visiteurs rapidement ou (variante pour les plus avancés) comment avoir plus de trafic facilement. Naturellement, ils se mettent alors en quête des sources de trafic les plus efficaces dès le lancement, parfois sans même réaliser que l’urgence n’est pas du tout là pour l’instant.

Attirer des visiteurs sur son blog n'est pas la clé du succès

Loin de là ! Il est tout à fait possible de réussir à attirer des visiteurs sur son blog sans pour autant que celui-ci ne soit rentable, et croyez-moi, je sais de quoi je parle. 

Ce n'est pas le nombre de visiteurs qui compte !

L’acquisition de trafic ne devrait absolument pas être votre objectif principal, même si bien entendu, c’est un facteur important dans le processus

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce n’est pas le nombre de visiteurs qui compte, mais la qualité de ces derniers, ce qui n’a absolument rien à voir et qui peut faire absolument toute la différence !

Généralement, quand on souhaite attirer des visiteurs sur son blog, c’est surtout dans l’espoir de trouver de nouveaux clients pour ses produits numériques et/ou ses services. 

Ce qu’il faut, c’est trouver des clients potentiels qui sont vraiment intéressés par nos contenus

des visiteurs pertinents et qualifiés !

La bonne nouvelle, c’est qu’en suivant ce principe, on peut facilement vivre de son blog à partir de quelques centaines de visites par jour seulement à condition de cibler et d’attirer plus de visiteurs, oui, mais surtout des visiteurs pertinents et qualifiés.

Voici ce qui devrait être la priorité absolue de ceux qui démarrent un blog

Tout le monde le sait, les débuts sont compliqués quand on décide de créer un blog. 

La période des premiers mois est d’ailleurs souvent surnommée « Traversée du désert » (et non pas du dessert, ce serait trop beau) car on a littéralement l’impression de bloguer dans le vide. 

Les débuts sont compliqués !

Face à cette situation, on a donc souvent tendance à s’imaginer qu’il faut attirer des visiteurs sur son blog sans même réaliser qu’il nous reste pas mal de points à préciser avant d’attaquer notre promotion.

Des choses bien plus urgentes d’ailleurs, comme le fait de mettre en place un système qui viendra récolter les emails des lecteurs ou prospects afin de les recontacter. 

Stratégie de contenu !

L’emailing d’un blog est aussi important que son contenu car il permet au blogueur de ne pas perdre contact pour toujours avec le lecteur qu’il a peiné à attirer sur son blog

C’est également un atout de taille pour la fidélisation de l’audience et ça s’intègre très naturellement dans une bonne stratégie de contenu.

Pourquoi tous les blogueurs ne réussissent pas à faire connaître leur blog et à devenir une référence dans leur domaine ?

Une angoisse qu’on a quand on est webentrepreneur débutant, c’est que notre projet n’aboutisse pas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on cherche à comprendre comment attirer des visiteurs sur son blog : on veut que ça fonctionne et on y met toute la bonne volonté du monde. Généralement, un blogueur qui échoue à vivre de son blog est généralement un blogueur fermé d’esprit qui continue à répéter les mêmes erreurs sans oser se remettre en question. Car oui, les erreurs sont souvent les mêmes, et grâce à cet article, vous saurez comment les éviter et booster naturellement le trafic de votre site.

L'Art de se tirer une balle dans le pied (ou les pires erreurs)

Bien entendu, tout le monde se trompe à un moment ou à un autre. Les erreurs font partie du processus, mais si on peut en éviter quelques unes, on ne va pas cracher sur cette belle opportunité. 

L'importance de l'expérience utilisateur

Je pourrais vous parler longuement de l’importance des newsletter, mais comme j’ai déjà abordé ce point plus haut, je ne vais pas développer ce point davantage. 

La seconde chose la plus importante après ça, c’est l’expérience utilisateur. C’est bien d’attirer des visiteurs sur son blog, mais c’est mieux aussi qu’ils ne repartent pas en courant, choqués à vie par ce qu’ils y trouveront.

Que ce soit la lenteur de chargement de chaque page, le fait que votre site ne soit pas responsive et donc illisible sur un portable ou encore une autre catastrophe visuelle, vous perdez immédiatement votre crédibilité en un seul clic. 

L’apparence est importante, mais que dire des contenus ? Là aussi, il y en a pour toutes les bourses : blog rempli d’articles d’affiliation, aucune recherche de mots-clés, aucun semblant de ligne ou de charte éditoriale… 

Vous perdez votre crédibilité en un seul clic !

Vous pensez toujours qu’attirer des visiteurs sur son blog est la priorité devant ce chantier ?

La bonne attitude à adopter pour avoir plus de trafic et faire grandir son audience

Vous l’aurez compris, une charte graphique digne de ce nom sera indispensable pour racheter votre honneur et prouver à vos premiers visiteurs que votre blog vaut la peine d’être lu. 

Le graphisme peut séduire vos lecteurs !

Les visuels, logos et autres éléments rattachés à votre identité numérique sont autant de leviers qui peuvent vous permettre de rassurer (voire de séduire) vos futurs lecteurs. 

Et ce n’est pas le seul élément qui pourrait tout changer.

Vous l’avez compris, quand il est question de webmarketing, le plus important n’est pas d’attirer des visiteurs sur son blog mais d’avoir du contenu de qualité à leur proposer. 

Ça passe bien sûr par vos articles, vos vidéos etc… mais aussi par la première impression que vous laissez. 

Il est important de proposer du contenu de qualité !

Si vous n’avez rien d’intéressant à proposer, les gens passeront leur chemin et vous oublieront avant même de lire le moindre mot.

5 conseils pour comprendre comment attirer des visiteurs sur son blog rapidement à partir de zéro

Avoir un blog, c’est déjà super cool, mais avoir des visiteurs, c’est encore mieux ! Je vous l’avais promis, voici 5 conseils pour comprendre comment attirer des visiteurs sur son blog, et quelque chose me dit que vous risquez d’être surpris par ce que j’ai à vous dire 😉 !

1

Commencez par choisir un sujet niché et spécifique

Oui, je sais. C’est loin d’être une évidence pour tout le monde, mais plus votre thème sera large et général et moins vous aurez de chance de faire décoller votre blog rapidement. 

Les débutants en blogging ont rarement conscience, mais le trafic d’un site dépend grandement de la thématique choisie. Tous les sujets ne sont pas bons à prendre et au départ, mieux vaut se cantonner à une « niche« , c’est à dire un sujet précis. 

Ce n’est pas pour rien qu’on parle de « Marketing de contenu » : imaginez qu’un client idéal soit tombé sur votre site sans comprendre de quoi il s’agissait et surtout sans réaliser que c’était exactement ce qu’il lui fallait !

Pour éviter ça et attirer des visiteurs sur son blog, retravailler l’idée de base et le branding de son propre site sera indispensable à un moment ou à un autre. 

Si vous ne souhaitez plus perdre de temps (et de clients) et que vous n’êtes pas sûr que votre blog est rentable et que vous ne savez pas comment vous y prendre, n’oubliez pas que le module 1 des Kings du Blogging est là pour vous aider à bien définir votre idée de base !

2

Définissez clairement votre persona (ou lecteur cible)

Là encore, « définir un persona » est une étape largement sousestimée par les webentrepreneurs débutants.

Le persona est en fait une sorte de portrait robot du public cible que l’on vise. Il ne faut pas oublier que même si on a l’impression de n’être « rien de plus qu’une micro-entreprise sur internet« , on reste quand même une entreprise.

Dans cette logique (et encore plus quand on recherche une augmentation du trafic), il est nécessaire d’effectuer un certain ciblage et de savoir exactement quel profil de prospect on recherche.

Comme je l’expliquais plus haut, ça nous paraît contre nature de s’adresse seulement à un type en particulier, mais n’oublions pas que l’objectif n’est pas seulement d’attirer des visiteurs sur son blog, mais avant tout d’attirer des personne réellement intéressées par ce qu’on a à proposer ! 

En sachant exactement à qui vous vous adressez à travers vos articles, vos pages de vente et même vos offres payantes, vous multipliez les chances d’utiliser les bons mots pour les convaincre et (surtout) pour les aider à résoudre leurs problèmes.

3

Formez-vous au plus vite au référencement naturel (ou SEO)

Maintenant que les bases sont jetées, passons au conseil le plus important de cet article : connaître les bases du SEO est indispensable pour attirer des visiteurs sur son blog automatiquement, chaque jour et sur du très long terme avec un minimum d’effort. 

C’est non seulement le moyen le plus efficace de se faire connaître auprès de nouveaux visiteurs depuis les moteurs de recherche, mais aussi l’occasion unique de proposer un contenu de qualité à son audience, car c’est de cette manière qu’on arrive à se classer sur la première page, voire la première place pour les plus fougueux d’entre nous !

Si les mots « backlinks » « mot-clés » ou encore « longue traîne » ne vous disent rien et que vous rêvez de connaître les joies du trafic organique… 

N’oubliez pas que ma formation SEOKLM est là pour tout vous expliquer ainsi que mon mini-cours sur la rédaction d’articles optimisés pour Google à tout petit prix

Quel que soit votre secteur d’activité, vos efforts dans ce domaine seront récompensé en un nombre de visites bien plus colossal que vous ne pouvez l’imaginer. Attention toutefois, le référencement est une technique qui peut mettre plus de 6 mois à s’installer... Voilà pourquoi il vaut mieux ne pas perdre une minute de plus !

4

Soyez hyperactif sur les réseaux sociaux

C’est vrai, le SEO prend du temps alors il faut bien trouver des alternatives si on veut avoir une bonne visibilité et accroître son audience rapidement. 

Dans ce sens, les réseaux sociaux offrent une véritable solution qui permet à la fois d’attirer des visiteurs sur son blog mais aussi qui garantit une fidélisation de l’audience réelle et sur le long terme. 

Ces deux points en font des composants indispensables et essentiels à inclure dans une stratégie digitale dont l’objectif est d’augmenter le trafic sur un site.

Commencez par systématiquement installer des boutons de partage (le plugin Social Warfare de WordPress est gratuit et parfait pour ça) sous toutes vos pages webs. 

Pour la suite, vous avez le choix : créer une chaîne YouTube, partager vos contenus dans des groupes Facebook, mettre en place une stratégie de contenu sur Instagram, créer un compte Twitter, Linkedin, Snapchat… 

Privilégiez d’abord les réseaux sociaux sur lesquels se trouve votre persona pour ne pas perdre de temps !

5

Testez toutes les sources de trafic imaginables

Pour conclure cet article, j’aimerais vous rappeler un point fondamental à bien comprendre quand on cherche comment attirer des visiteurs sur son blog : vous devez être PARTOUT, TOUT LE TEMPS. Voilà la seule vraie manière de faire connaître son blog.

Attention : ça ne veut pas pour autant dire que vous devez dépenser des milliers d’euros en publicité en ligne ou en méthodes miracles pour obtenir des milliers de followers fantômes… 

Ca veut surtout dire que vous devez faire votre maximum pour vous faire connaître, surtout si vous débutez et que vous n’avez pas tout un PEL à gaspiller dans de la publicité facebook.

Malheureusement, personne ne peut deviner que vous existez. C’est un peu comme si vous ouvriez un restaurant sans en parler autour de vous, en espérant que le bouche à oreille soit suffisant pour dégoter des clients. 

Je ne dis pas que cette façon de faire ne fonctionne pas, je dis simplement que ça risque de prendre beaucoup de temps. Je parlais justement de ce que j’aime appeler la « timidité promotionnelle » dans une vidéo sur ma chaîne, n’hésitez pas à la regarder si vous êtes concernés !

Et puis, puisqu’on en parle… Si jamais vous souhaitez connaître toutes les astuces en détails et le process complet  que j’ai utilisé pour faire connaître mon blog, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon mini-cours trafic qualifié

J’y partage tout mon process pour attirer une audience vraiment qualifiée avec des méthodes gratuites !

Mélanie

💞 J'espère que cet article vous a plu !

Et vous ? Avez-vous des astuces supplémentaires à partager pour attirer des visiteurs sur son blog quand on part de zéro ? Dites-moi tout dans les commentaires !
COMMENT ATTIRER DES VISITEURS SUR SON BLOG À PARTIR DE ZÉRO ? 🏃‍♀️ 🏃‍♂️ 5 CONSEILS QUE J’AURAIS AIMÉ RECEVOIR QUAND J’AI LANCÉ MON BLOG
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4 Responses

  1. Coucou c’est marrant j’ai l’impression de revivre ma séance d’hier avec toi en lisant ton article 😄 En tout cas je vais prendre des notes 😉 Merci

  2. Mon blog dormant un peu (en fait il ne s’est jamais vraiment réveillé) j’ai décidé de le secouer un peu à partir du 1er juillet. Donc me voilà au début de la traversée du dessert (je pédale en pleine chantilly.), pardon du désert, à chercher la moindre goutte d’eau pour alimenter ma soif de connaissances pour faire grimper mon Google analytics (il décolle actuellement à peine plus haut que l’encéphalogramme d’un zombie.). Hier, il a eu un sursaut de 243 visiteurs en quelques heures grâce à un post dans un groupe Facebook (genre électrochoc de réanimation avant de retomber dans le coma). Alors merci Mélanie pour ces quelques conseils que je n’ai plus qu’à mettre en application le plus vite possible… Tout de suite en fait 😉

  3. J’ai remarqué que depuis que j’arrive à être très régulière sur les réseaux et aussi sur le blog, mon SEO s’est considérablement amélioré ! 😀 sur Google je suis bien plus haute dans le référencement, et j’en suis pas peu fière ^^

  4. Je parcoure tout blog presque toutes les semaines et doit dire que je ne sais plus ou tourner la tête, tes articles me capte profondément, merci pour ces contenus !

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