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Algorithme YouTube & Désillusions 😥

Tu l’as compris, dans cet article…
Je vais te parler d’un des plus grands mystères de YouTube…

Ca t’intéresse forcément si tu veux lancer ta chaîne pour développer ton audience et ton CA.

J’ai nommé l’algorithme de classement des vidéos.

Avant que tu ne partes en courant, en hurlant, et en pleurant des larmes de sang… Laisse-moi tout de suite te rassurer.



« Algorithme » est juste un mot flippant…
… pour désigner un truc super simple. 

L’algorithme, c’est la petite formule magique qui met en avant certaines vidéos plutôt que d’autres sur YouTube.

Si tu passes autant de temps que moi…
A regarder des Let’s Play des Sims et des vidéos true crime…
Déjà, mon pauvre bibou, ça doit pas être facile 
😂

Mais surtout…
Tu as dû remarquer qu’on te mettait sous les yeux des tonnes de vidéos de chaînes auxquelles tu n’es parfois même pas abonné.

Souvent, ce sont même des vidéos qui sont similaires au contenu que tu as l’habitude de consulter…
Et tu as sûrement fait de belles découvertes par ce biais… 

Tout ça, ce n’est pas juste par hasard.
Sans que tu ne le saches, c’est l’Algorithme himself qui s’en occupe.


L’objectif de l’algorithme…
C’est avant tout de faire rester les utilisateurs le plus longtemps possible sur YouTube.


Pour cette raison, il va tout faire pour mettre en avant du contenu qu’il détecte comme étant « de qualité ».

S’il se met à te recommander des vidéos de Let’s Play des Sims comme il le fait pour moi alors que tu t’en tartines l’oignon…

…. tu n’auras pas forcément envie de passer plus de temps vu qu’on ne te proposera pas des vidéos qui t’intéressent.

Bref..
Tu as saisis le principe !

Forcément, YouTube ne communique pas beaucoup sur son algorithme…
Mais il faut garder en tête que c’est un processus automatique et non pas une vraie personne.


Il s’appuie donc sur des données concrètes, qui sont mesurables automatiquement et donc qu’on peut tenter de deviner en connaissant son objectif principal (faire rester les gens, donc).

L’une de ces données…
C’est ce qu’on appelle le « Watch Time », c’est à dire le temps de visionnage d’une vidéo.


Plus les gens vont regarder ton contenu pendant longtemps, et plus l’algorithme en déduira qu’il s’agit d’une vidéo qui intéresse les gens…
Et donc, il aura envie de la mettre en avant.


Bien sûr…
C’est un exemple parmi d’autres.
L’algorithme ne tient pas uniquement compte du watchtime.
Sinon ce serait beaucoup trop facile. 

Il y a des tas de facteurs qui rentrent en jeu…
… et nous sommes loin de tous les connaître.

La recette de l’algorithme est aussi précieuse que la recette du coca cola.
Impossible de tout savoir dessus, encore moins du premier coup.

C’est pour cette raison que bon nombre de « youtubeurs » se découragent : comme ils n’arrivent pas à comprendre l’algorithme, ils font peu de vues et n’attirent aucun abonné…

Dans la formation YouTube Batching
…. je t’explique justement comment faire en sorte que ça ne t’arrive pas et comment mettre en place les bonnes pratiques pour séduire l’algorithme et faire en sorte qu’il mette tes vidéos de plus en plus en avant
… Mais aussi comment planifier tes vidéos à l’avance et t’organiser pour programmer plusieurs mois de contenus sans effort.

Si ça t’intéresse…
YouTube Batching est la formation qui peut t’aider à batcher tes vidéos à l’avance.
N’attend pas pour te la procurer 

Mélanie
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