“La flemmardise, c’est mal !” vous a-t-on sans doute répété toute votre vie. Le sens commun veut que chacun fasse tout son possible pour lutter contre la procrastination. Il semblerait qu’il s’agit ici du mal du siècle, celui qui vous pousse à courir après le temps, qui vous empêche de réaliser vos projets et vos objectifs. Mais éradiquer la flemme, est-ce vraiment possible pour les pauvres humains que nous sommes ? Et plus important encore : Est-ce vraiment la solution pour être productif et organisé au quotidien ?

Télécharge ton kit d'organisation gratuit

Il contient :

  • Une fiche méthode pour s'organiser en 4 étapes
  • Une check-list pour vider son esprit
  • Un mode d'emploi pour trier ses tâches

N'est-ce pas impossible de vivre sans paresse ?

Quel que soit notre caractère ou notre métier, la flemme nous a forcément frappé à un moment où à un autre de notre vie…. D’ailleurs, elle revient souvent bousculer nos projets et retarder notre emploi du temps. En voyant la difficulté naturelle qu’on a en tant qu’être humain à lutter contre la procrastination, n’est-il pas utopique quelque part d’espérer réussir à l’éradiquer totalement de nos vies ?

Ne s'agit-il pas d'un cercle vicieux ?

Existe-t-il plus décourageant que d’être sans arrêt mis face à ses faiblesses en se fixant des objectifs inatteignables dont on ne voit pas le bout ? 

Pour moi, espérer vaincre la procrastination fait partie de ces buts toxiques et difficiles qui ne font rien naître d’autre chez nous qu’un sentiment de déception immense qui peut littéralement flinguer notre estime de soi.

Le schéma se répète sans cesse pour tous comme s’il s’agissait d’une vieille prophétie.

Vous vous jurez que vous allez (enfin) vous bouger les fesses et vous finissez par échouer ce qui vous déprime encore plus. 

Vous commencez à culpabiliser, à vous dire que vous n’êtes bon à rien et que vous n’allez jamais y arriver. 

De ce point de vue là, je suis d’accord avec vous : vous ne parviendrez jamais à lutter contre la procrastination au point de la faire disparaître de votre vie. 

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a aucun espoir….

J'ai déjà essayé, vous savez...

Comme vous, j’étais persuadée que lutter contre la procrastination était une voie unique. 

Après tout, comment peut-on devenir entrepreneur si on pense le contraire ? 

L’idée est toujours de faire plus, en perdant le moins de temps possible, et je sais mieux que quiconque à quel point il peut être frustrant de ne pas atteindre les objectifs qu’on s’est fixés alors qu’on avait pris en engagement avec soi-même. Pourquoi s’infliger pareille prise de tête à répétition ?

Il m’a fallut des années pour me résigner, mais beaucoup moins de temps pour appliquer une toute nouvelle manière de m’organiser sans lutter contre la procrastination, mais plutôt en l’accueillant comme une bonne copine. 

J’ai décidé de faire avec parce que j’ai pris conscience que j’aimais être inactive de temps en temps., et plus important encore : j’ai réalisé que c’était indispensable pour que je sois productive et suffisamment motivée pour soulever des montagnes.

Est-il possible d'être productif tout en s'autorisant à procrastiner ?

Il n’y a rien de surprenant à ce que je vais dire car je pense qu’avec ce début d’article, vous avez déjà compris mon point de vue. Pour moi, il est impossible de lutter contre la procrastination et il n’y a pas de mal à ça. Parce que c’est indispensable si on veut vraiment être efficace, et je vais vous expliquer pourquoi dans les lignes qui suivent.

Le besoin "Divertissement"

Je joue (beaucoup trop) aux Sims en ce moment, mais j’en tire un très bon exemple d’illustration pour cet article. 

Pour vous situer, les Sims est un jeu de simulation de vie. On peut y créer son propre personnage et lui faire vivre la vie qu’on souhaite. 

Le jeu est rythmé par les besoins du Sim qu’on contrôle, et c’est le besoin “Divertissement” dont j’aimerais vous parler.

Le besoin divertissement augmente quand le Sim regarde la télé, lit un livre, ou s’adonne à une activité qui lui permet de se détendre. 

Si le besoin n’est pas alimenté, le Sim devient de plus en plus tendu jusqu’à être trop stressé pour effectuer certaines actions. 

A contrario, quand le Divertissement est à son maximum, l’état d’esprit du Sim peut devenir tellement positif qu’il développera ses “compétences” plus vite.

Feignasse et fier de l'être.

C’est exactement pareil dans le monde réel : si vous ne prenez pas le temps de vous reposer (voire de vous abrutir devant la télé), alors vous finirez par ne plus être capable de ne rien faire. 

Pour moi, la procrastination est une réponse à votre état d’esprit : vous repoussez à plus tard parce que vous n’avez pas la “force mentale” de vous y mettre. 

Et c’est logique, quand on y pense. Pour être efficace et productif, il faut déjà commencer par être en forme !

Et pour recharger les batteries, il est indispensable de prendre soin de soi, de se reposer et de ne pas passer son temps à courir partout. 

En “procrastinant intelligent”, on est non seulement plus en forme mais aussi plus efficace quand vient l’heure de se mettre au travail. 

En prime, vous pourrez même profiter plus intensément de vos temps de repos en étant détendu, sans la moindre culpabilité.

Comment arrêter de lutter contre la procrastination et commencer à vivre avec ?

Tout ça semble bien joli, mais comment faire pour cesser de lutter de la procrastination et réussir malgré tout à être plus efficace et productif ? Bien entendu, vivre avec le fait de tout remettre au lendemain n’est pas possible pour tout le monde. Il faut être capable de déterminer les bons moments : ceux où il est judicieux de faire une pause et ceux où il faut savoir se “forcer” un petit peu (histoire de ne pas passer sa vie à végéter non plus).

S'organiser avec la flemme et ajuster sa façon de travailler

Tout le monde n’en est pas capable, je l’ai dit. Vous me connaissez, je ne suis pas du genre à vous promettre monts et merveilles en échange d’heures de glandouille. 

Si c’est ce que vous recherchez, vous n’êtes clairement pas au bon endroit. Je cherche à vous apprendre comment faire plus en sacrifiant moins, pas à ne rien faire du tout.

Il faut un minimum de détermination ne serait-ce que pour construire un système d’organisation qui ne vous oblige pas à lutter contre la procrastination en permanence

Et comme pour tout, il faut tester et appliquer certaines astuces, certaines techniques pour optimiser sa manière de travailler jour après jour.

Si vous aimeriez mettre fin au bazar qui plane dans votre tête, si vous rêvez de pouvoir glandouiller quand vous voulez sans vous sentir coupable, si vous voulez réussir à faire plus de choses en perdant moins de temps et d’énergie… Alors, j’ai exactement ce qu’il vous faut.

Une formation "ANTICHAOS" pour créer un système d'organisation efficace et sur mesure

Voici la formation antichaos qui délivre les secrets d’une productivité optimale en tenant compte de ce besoin naturel qu’a l’humain de glandouiller devant des séries niaises en mangeant des aliments au nutriscore D.

Ce n’est pas une formation comme les autres, mais un programme avec des exercices en trois parties dont l’objectif est de vous aider à :

  • Vider littéralement votre tête et trouve un moyen de gérer et limiter les pensées parasites
  • Créer un système d’organisation totalement personnalisé en vous inspirant des meilleures techniques
  • Changer votre manière de travailler et faire plus en sacrifiant moins
  • Reprendre votre vie en main et être plus zen et détendu au quotidien
antichaos

Avec la formation Anti-Chaos, vous serez capable de mieux gérer votre temps sans culpabiliser sans arrêt des moments où la flemmardise prend le dessus. Construisez votre système d’organisation sur mesure et n’ayez plus le sentiment d’être débordé ou de manquer de temps en permanence ! 

Si vous aimeriez accomplir plus de choses en perdant moins de temps et en vous réservant des instants de repos “impromptus”, alors c’est exactement ce qu’il vous faut pour réussir !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Pensez-vous que lutter contre la procrastination est obligatoire pour booster sa productivité, ou pensez-vous comme moi qu’on peut vivre avec tout en étant efficace ?
Partagez votre avis dans les commentaires !

separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Lutter contre la procrastination pour booster sa productivité 🤤 : Est-ce vraiment réalisable ou existe-t-il un moyen de combiner glandouille et efficacité ?
5 (100%) 2 vote[s]

📢 ÉVÉNEMENT SPÉCIAL : Les inscriptions à ma formation "Kings du Blogging" pour créer un blog rentable de A à Z sont exceptionnellement ouvertes jusqu'à dimanche soir seulement 😱J'en profite tout de suite avant qu'il ne soit trop tard
+