Être payé à rédiger des articles, n’est-ce pas là le rêve de tout littéraire en herbe ? Franchement, je n’en sais rien. Mais quand j’ai appris qu’il était possible de gagner de l’argent sur Internet en écrivant, j’avoue que l’idée m’a tout de suite séduite. Quand j’ai voulu devenir rédactrice web, j’étais encore trop peu sûre de moi pour démarcher des clients. C’est à ce moment que j’ai découvert une plateforme idéale pour me lancer, et je vous dis tout en partageant mon avis sur Textbroker !

seoklm

Tu n'y comprends rien au SEO (ou référencement) ?


Tout ce qu'il faut  savoir sur le SEO quand on débute


Le premier module de ma formation SEO-KLM avec :

3 vidéos

FICHIERS PDF

EMAILS bonus

les fondamentaux expliqués simplement !

Gagner de l'argent sur Internet : Par où commencer ?

Devenir riche sur le web fait baver pas mal de monde, mais de mon côté, gagner un peu d’argent était déjà très intéressant et largement suffisant. Tout ce que je voulais, c’était vivre de ma passion de l’écriture, et si le blogging était une activité on ne peut plus alléchante à mes yeux, une limite bien embêtante est vite venue casser mes rêves de grandeur.

Le problème des blogueurs...

… C’est que pour gagner plus que quelques euros, il faut un peu de temps. On ne va pas se mentir : rendre un blog rentable du jour au lendemain est rare, pour ne pas dire impossible

Aussi, dans ma situation de chômeuse, il aurait été totalement suicidaire de me lancer en comptant uniquement sur mes faibles revenus de départ (comme vous avez pu le constater dans mes bilans).

Si vous êtes vous-même blogueur, vous le savez : générer un revenu suffisant pour vivre dès le premier mois est impossible… Et on a besoin d’argent pour manger. 

Face à ce problème, deux solutions s’offraient alors à moi : 1) Abandonner purement et simplement et continuer à être caissière. 2) Proposer des prestations de service et devenir rédactrice web.

Un moyen simple et rémunérateur d'obtenir un complément de revenu

Dans mon cas, j’ai choisi la rédaction web car c’était quelque chose qui me paraissait simple et accessible. 

J’ai toujours aimé écrire, et j’ai toujours été passionnée par le SEO, ce qui fait que j’avais déjà de solides bases pour me lancer. 

Il existe bien sur des tas d’autres manières de travailler à domicile, mais mon amour des mots m’a doucement poussée vers cette voie là.

J’ai donc lancé mon blog, tristement convaincue que la monétisation prenait du temps à s’enclencher mais tout de même ravie de me faire de l’argent en tapotant sur mon clavier, vêtue de mes plus beaux pyjamas. 

Dès le départ, j’ai réussi à décrocher plusieurs commandes qui m’ont permis de “survivre” jusqu’au jour où j’ai enfin pu cesser cette activité pour me consacrer pleinement au blog.

Text Broker : la plateforme qui m'a permis de me lancer

J’ai découvert la plateforme sans forcément taper d’emblée “Textbroker Avis” sur Google, mais plutôt en partant sur “Comment gagner de l’argent en écrivant“. Dès que je suis tombée dessus, je n’ai pas pensé une seule seconde qu’il s’agissait d’une arnaque, et je me suis inscrite sans même réfléchir. Je n’ai jamais regretté cette décision, et malgré son design un poil poussiéreux, Text Broker m’a véritablement permis de générer des revenus complémentaires très rapidement sans le moindre problème.

Qu'est-ce que Textbroker ?

Avant de vous donner mon avis sur Textbroker, il faut déjà que je vous explique de quoi il s’agit. C’est en fait une plateforme qui propose des commandes pour de nombreux sites web. 

Chaque auteur (ou rédacteur) est payé au mot et peut sélectionner les commandes qui l’intéressent le plus. 

C’est à mes yeux l’endroit idéal pour se former quand on est rédacteur web débutant ou qu’on cherche à se lancer.

Faut-il être freelance pour se lancer ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser : non ! L’inscription est accessible aux particuliers, mais une sorte de “filtrage” est bien effectuée d’emblée. On vous demande notamment de rédiger un texte d’essai pour juger de votre niveau. 

Un score vous est ensuite attribué (de 2 à 4 étoiles) et détermine le prix de vos prestations. Si la qualité de vos articles s’améliore, vous pourrez augmenter ce score et donc augmenter vos tarifs.

Textbroker Avis Objectif (d'après mon expérience)

J’ai beau avoir pu me lancer grâce à la plateforme, je vais vous dire la vérité : je n’en pense pas forcément que du bien. Si vous êtes ici pour trouver un avis objectif sur Textbroker, vous êtes au bon endroit, car je suis totalement mitigée. D’ailleurs, pour tout vous dire, j’ai rapidement arrêté la rédaction web pour de nombreuses raisons que je partageais avec vous dans une vidéo sur ma chaîne YouTube.

Ce que j'ai adoré d'amour (keur keur)

Rassurez-vous immédiatement : Text Broker n’est pas une arnaque. Les sous vous sont bien versés, et les commandes sont nombreuses (en tout cas bien plus qu’auparavant). Ce système a de nombreux avantages – sinon, je ne vous en parlerais pas, et les voici :

  • On peut s’inscrire et réserver des commandes même en ayant une orthographe et une grammaire discutable (on sera juste moins payé, logique)
  • Les textes sont validés rapidement et les versements ont lieu chaque semaine
  • On a la possibilité d’obtenir des commandes directes (DirectOrder) et de fixer des prix plus élevés de cette manière
  • Avec les TeamOrders, on est assurés d’avoir toujours un texte à rédiger
  • C’est simple et les briefs sont souvent complets et clairs, avec mots clés livrés en prime
  • Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir des compétences en SEO pour répondre aux commandes
  • Le client ne peut pas refuser votre texte sans raison claire et valable (et ils ne le font jamais)

Ce qui m'a (personnellement) bien cassé les pieds

Car oui, je l’ai dis, mon avis sur Textbroker est mitigé. Il y a de nombreux défauts à prendre en compte avant de s’inscrire, et les voici :

  • Le site est rempli de bugs et à l’opposé de la modernité (Il est MOCHE, voilà. Le mot est sortit)
  • La grande majorité des commandes proposées sont plus encore plus ennuyantes qu’un épisode de des chiffres et des lettres en finlandais sous-titré chinois
  • Si on n’est pas classé comme auteur 5 étoiles, on est littéralement payé une misère
  • Ils sont très pointilleux sur l’orthographe et vont jusqu’à vous reprocher un accent qui manque sur un E majuscule ou un espace en trop
  • Pour les auteurs 2** et 3***, les commandes peuvent être très rares…

Hormis ces points négatifs, je reste convaincue qu’il s’agit cependant d’un très bon entrainement pour se lancer dans la rédaction web et pour gagner ses premiers euros sur internet 🙂

Comment s'inscrire sur Textbroker ?

Pour l’inscription, il suffit de vous rendre sur la page suivante et de rentrer vos coordonnées. On vous demandera par la suite de réaliser un texte d’essai pour juger de vos capacités rédactionnelles.

L'épreuve du texte d'essai

Attention à être soigneux lors de cette étape ! Comme je l’ai dit plus haut, il sera déterminant pour votre classement. 

Et le classement Textbroker est très pénible : on peut facilement vous rétrograder, mais pour repasser à l’échelle supérieure, c’est très compliqué ! 

Mieux vaut donc mettre tout votre coeur et toute votre âme dans de ce texte d’essai, histoire de ne pas vous retrouver avec un mauvais classement.. 

Car oui, qu’on se le dise, moins d’étoiles = peu de commandes + un tarif au mot encore plus médiocre. Vous êtes prévenus.

Faut-il s'y connaître en référencement naturel (ou SEO) ?

Même si je suis une amoureuse du SEO, si je vous publie un article Textbroker Avis si positif, c’est aussi parce qu’il permet aux rédacteurs web encore peu initiés à ces techniques de référencement pointilleuses de se lancer quand même. 

Toutefois, certaines commandes exigent des connaissances de base en la matière, aussi, je ne peux que vous recommander de vous former même rien qu’un minimum !

Je viens justement de sortir un mini-cours complet à petit prix où je vous explique comment rédiger un article SEO, et donc décrocher plus de commandes 🙂  

N’hésitez pas à vous le procurer, je l’ai crée exprès pour que vous puissiez vous lancer dans la rédaction web seo sans trop de difficultés !

Et sinon, combien ça rapporte ?

C’est sans doute ce qui vous intéresse le plus, avouons-le ! Devenir rédacteur web est une activité qui peut s’avérer très rentable si on rajoute d’autres compétences par dessus (SEO, mais aussi Copywriting notamment !)… Mais soyons honnêtes : Text Broker vous offrira tout juste de quoi obtenir un complément de revenus.

Mes revenus avec Textbroker

J’adore les captures d’écran, alors voici ce que m’a rapporté Textbroker depuis que je me suis lancée dessus en … 2012. Mes tous premiers versements étaient comme de l’argent de poche, j’avais à peine 18 ans à l’époque. Petit à petit, ils ont augmenté, mais ne sont jamais devenus grandioses non plus. Normal d’un côté : ça demande du temps, de l’investissement… On est à l’opposé des revenus passifs.

revenus textbroker
Pour information, je suis classée 4 étoiles et j'ai (au total) rédigé 139 textes pour eux.

Quelles alternatives ?

Bon à savoir : TextBroker n’est pas la seule plateforme de ce type à fonctionner. Il en existe des tonnes : ScribeurTextMaster… De mon côté, j’utilisais pas mal la plateforme 5euros.com à mes débuts, mais là encore, les gains ne seront pas fous.

Si vous souhaitez véritablement augmenter vos tarifs, pensez bien à vous former au SEO (c’est quasi indispensable à mes yeux) et à démarcher les clients par vous-même sans utiliser de plateforme comme intermédiaire.

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Je n’utilise plus la plateforme depuis un moment (principalement depuis que le blog me suffit), mais comme j’en parle régulièrement à mes clients en Coaching, il était nécessaire de vous faire un article “Textbroker Avis” histoire de vous en dire plus à ce sujet  😉 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous inscrits sur la plateforme ?
Partagez votre avis dans les commentaires !

separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Comment gagner ses premiers euros sur Internet en tant que Rédacteur Web 💰 (Textbroker Avis)
5 (100%) 8 votes

📢 PROMO : -40% sur ma formation "Personal Branding du Blogueur" avec le code "IAMFABULOUS" jusqu'à dimanche soir seulement 🤩J'en profite tout de suite avant qu'il ne soit trop tard
+