Si tu lis actuellement cet article, je suppose que je ne t’apprends rien en te disant qu’être entrepreneur, ce n’est pas une balade de santé tous les jours, même si on ne reviendrait au salariat pour rien au monde ! Entre les nouvelles responsabilités qui te tombent dessus et la difficulté que tu peux avoir à mieux gérer ton temps… Bonjour la débandade et l’épuisement à force de vouloir être productif à tout prix.
Si tu es l’une de mes plus fidèles bibous, tu sais sûrement que je suis convaincue de plusieurs choses quant à la productivité. Premièrement, nous n’avons pas besoin de passer des journées interminables à travailler pour être efficace. La preuve, je bosse 1 à 3 heures par jour grand maximum, et mon business tourne comme sur des roulettes et mon rythme de publication quotidien en ferait pâlir plus d’un (journée mondiale de la modestie 😎). Deuxièmement, productivité ne rime pas avec « être une machine ». Ton temps de repos, en plus d’être de qualité, doit être largement supérieur à ton temps de travail !
La productivité ne s’improvise pas…
De mon point de vue, et en toute bienveillance (je suis là pour aider, non pour juger, promis !), je pense que la plupart des gens ne comprennent pas comment fonctionne la productivité et comment s’organiser. Résultat, ils vont perdre du temps et une énergie monstrueuse, alors que ce n’est absolument pas nécessaire pour faire vivre leur business. En plus, ils ont constamment l’esprit comme une cocotte-minute à force de penser au travail.
Je ne te jette pas la pierre : moi aussi, j’ai été pareille, et il n’y a pas si longtemps que ça. Mais je pense que nous sommes d’accord, toi et moi : ce n’est absolument pas « la vie de rêve » que l’on recherche lorsqu’on choisit de devenir entrepreneur. Au contraire, ce genre de comportements génère plus de souffrance qu’autre chose ! J’ai donc décidé de te partager aujourd’hui 10 conseils qui m’ont permis d’augmenter ma productivité dans mon travail à la maison, et qui ont eu un impact significatif sur mon rapport temps travaillé/efficacité.
Ces conseils sont des pépites pour booster la productivité !
Grâce à ces conseils, je suis passée d’entrepreneure pseudo-débordée qui se noyait dans un verre d’eau en bossant d’arrache-pied, à glandouilleuse professionnelle qui chill en pyjama toute la sainte journée et qui publie quand même plus que la majorité de ses concurrents. Et je vais plus particulièrement te parler de ce qui m’a permis d’atteindre cette médaille de la glande 100% efficace : la Semaine Stratégie. C’est une semaine que j’organise tous les 3 à 6 mois pour fixer mes objectifs du trimestre ou semestre, et prendre de l’avance sur tous mes contenus sans me surmener. J’ai justement sorti une formation très complète qui t’expliquera comment mettre en place ta propre Semaine Stratégie de A à Z, afin d’en tirer le max de temps gagné et de profit ! Mais trêve de bavardages, j’ai 10 conseils à te transmettre alors commençons tout de suite !
10 conseils pour être vraiment productif quand on travaille à la maison
1. Prends le temps de planifier
Je ne te raconte pas le choc ultime lorsqu’un entrepreneur me dit qu’il n’a AUCUN moyen d’organiser ses journées de travail, ses tâches, et son temps. Et si c’est toi-même ton cas, ça ne va pas du tout mon mignon !
Tu vas me dire : « Ah oui mais je fais des to-do-list quand même, c’est bien, hein Tata Mélanie ? ». C’est un début, mais de mon point de vue, c’est loin d’être suffisant ni comparable à une vraie organisation de travail efficace. En tant que créateur de contenus, établir un calendrier éditorial est à mon sens essentiel si tu veux pouvoir publier régulièrement du contenu et fidéliser tes abonnés et lecteurs. Mais ce n’est pas tout, encore une fois ! Et oui, on ne peut pas laisser au hasard notre organisation, elle est la base-même de notre réussite, tu ne penses pas ?
Tous les dimanches, personnellement, je prends le temps d’organiser ma semaine. Pas forcément pour tout prévoir à la minute près (c’est bien mal me connaître), mais surtout pour avoir une idée globale de tout ce qui m’attend et de ne pas y aller au feeling. Tu ne peux pas tout miser « au talent » comme les gugusses qui se pointent le jour du bac sans avoir révisé leurs cours de géographie (sans jugement aucun 😂)
Comment être productif : en gagnant du temps sur les prises de décisions !
Tous les matins, je me lève sans le fardeau de me demander ce que j’ai à faire aujourd’hui et par quel bout commencer toutes mes missions d’entrepreneure. Les décisions sont déjà prises, et je ne perds pas de temps ni d’énergie à décider de quoi seront composées ma journée et ma semaine, parce que je le sais déjà. Mon planning est prévu, et c’est parti mon kiki pour une semaine de folie ! En plus, j’évite le piège de la procrastination…
D’ailleurs, je te conseille vivement d’utiliser un agenda électronique comme Google Agenda (super simple à prendre en main et très pratique pour visualiser rapidement tes semaines !), et pas un agenda papier. Je peux comprendre le plaisir d’écrire dans un agenda papier, mais ce n’est absolument pas optimal pour une organisation entrepreneuriale au top de la productivité. Et cela m’amène justement à mon prochain conseil…
2. Digitalise ton organisation
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit : évidemment que j’adore la papeterie et les heures passées à remplir mes carnets et agendas hyper stylés 😭 Mais j’ai malheureusement dû reconnaître cette fatalité : c’est loin d’être un système efficace pour s’organiser, planifier son temps, et être productif en travaillant à la maison.
J’ai déjà eu un Happy Planner, et même si j’adorais m’en servir, je passais mon temps à rayer des trucs, les réécrire en pattes de mouches, effacer avec du blanco tout moche… Et pour déplacer et réajuster ce qui était déjà noté, bonjour le souk !
L’avantage du numérique pour être un entrepreneur plus efficace !
Avec le digital, tu peux tout réorganiser en quelques clics. Tu te facilites la vie et tu gagnes un temps fou. Qui dit temps gagné dit plus de temps pour travailler et être productif. Lorsque tu travailles sur le web depuis chez toi, je suis intimement convaincue qu’une organisation digitale reste le caviar en terme d’efficacité et de productivité. Les seules personnes qui ne sont pas d’accord avec ça sont généralement celles qui ne se sont pas encore données la peine d’essayer !
D’ailleurs, si tu veux démarrer et que l’organisation n’est pas ton point fort (pour le moment), je t’offre justement un kit d’organisation qui est basé sur la méthode GTD simplifiée, alors n’hésite pas à y jeter un coup d’oeil gratuitement !
3. La règle d’or : travaille moins, mais mieux !
Ce que l’on appelle le « multitasking » (ou multitâche) est une légende urbaine, au même titre que les clowns tueurs (heu, enfin, j’espère 😱). Personnellement, j’ai longtemps cru que j’étais particulièrement douée à faire plusieurs choses en même temps, mais je me mettais le doigt dans l’œil. Si on considère mon temps productif réel… C’était un leurre ! Parce qu’un travail fait en étant à moitié concentré ou pas du tout, n’est pas un travail bien fait. Le surmenage et les heures de travail à rallonge nuisent à la productivité, qu’on se le dise.
« Comment être productif en travaillant à la maison » : en ne te laissant pas distraire, pardi !
Lorsque tu commences ta session de travail, supprime toute distraction ou ce qui pourrait te déconcentrer. Eteins la télévision, mets ton portable sur silencieux ou range-le dans une autre pièce, interdis à tes chats mignons de venir te déranger… Et profite pleinement de ta séance de travail pour être productif et concentré au maximum.
Si j’arrive à ne travailler « que » 1 à 3 heures par jour, c’est parce que durant ce court laps de temps, je ne pense à rien d’autre et je me transforme en machine de guerre hyper-productive ! Je suis focalisée sur la tâche que j’ai à effectuer, et sur rien d’autre. Il n’est pas question d’aller checker mes notifications Insta ou de scroller Tiktok toutes les trois minutes, et puis quoi encore ? 😉
Pour doper ta productivité en travaillant à la maison, reste complètement focus sur ton travail, même si c’est pendant un très court moment. Il vaut mieux 20 minutes en étant super concentré, que 3 heures où ton esprit se fait la malle et où tu n’es plus bon à rien. C’est une habitude à prendre, comme un muscle que tu travaillerais un peu tous les jours. Au fil du temps et de pratiquer le « full focus », tu verras, tu y prendras vite goût en comprenant à quel point tu es productif grâce à ça !
4. Mesure ton temps de travail
Voilà un conseil que je donne régulièrement dans le cadre de la productivité. Et ce n’est pas pour rien : à mon sens, mesurer ton temps de travail est l’une des clés pour être plus efficace en travaillant à la maison. Si tu veux améliorer ta concentration, tu peux commencer par la « Méthode Pomodoro » , qui consiste à diviser ton temps de travail à l’aide d’un minuteur, et à faire des pauses entre chaque petite session.
Personnellement, je n’aime pas trop la technique pomodoro, mais c’est moi et mes goûts, qu’on se le dise (ça me crispe d’être interrompu par un minuteur 😅). Mais objectivement, elle est très bien pour commencer si ta capacité de concentration équivaut à celle d’une petite huître toute mignonne. J’ai une préférence très nette pour la mesure du temps, et pour cela, j’utilise Toggl.
Mesure ton temps pour être efficace en travaillant de chez toi
Pour t’aider à rester concentré, la mesure de ton temps de travail est l’une des méthodes les plus efficaces. En sachant que ton chronomètre tourne et que tu es dans un intervalle dédié exclusivement à tes tâches professionnelles, tu ne voudras pas couper pour des futilisés et t’éparpiller ! En plus, cela te permettra d’avoir une vision et une conscience plus précises du temps que te prennent certaines tâches, et ça, ce n’est pas négligeable du tout. Après tout, pour comprendre la productivité, il faut que tu saches exactement comment tu fonctionnes toi-même et quelle durée est nécessaire à chacune de tes missions.
5. Evacue ta pollution mentale pour être plus productif
Celui qui a inventé le terme « charge mentale » était véritablement un génie, tant il exprime bien ce cerveau en choux-fleurs qui nous fait souffrir à force de penser et de réfléchir à ce qui nous pèse. Au quotidien, tu as sûrement des milliers d’idées et de pensées parasites qui gravitent dans ta petite tête. Et je te le donne dans le mille : ces pensées ramènent inévitablement leur fraise pendant que tu travailles, comme un moustique qui viendrait bourdonner à ton oreille.
Si tu penses à ta liste de courses pendant que tu écris un article ou que tu rumines sur ton engueulade de couple de la veille, tu seras au niveau -1000 de la productivité et la qualité de ton travail s’en ressentira fortement. Il faut dire non à tout ce qui pourrait encombrer ton esprit pendant tes séances de travail !
Comment être productif si ton cerveau croule sous la charge mentale ?
Une astuce simple, mais qui pourrait beaucoup t’aider : faire du journaling avant de commencer le boulot. Avant d’entamer tes missions, fais le tri de tes pensées, organise et évacue toutes tes obligations personnelles (comme les courses ou autre), tu peux même écrire ce que tu as sur le cœur si tu as des choses qui te font ruminer ! Le but, c’est d’avoir l’esprit aussi libre que possible lorsque tu démarres, pour être concentré et donc bien plus productif !
6. Avoir un système de gestion des tâches efficace
Pour rester dans cette optique de « dépolluer ton cerveau de sa charge mentale » et ainsi être plus productif en travaillant à la maison, la méthode GTD est parfaite pour ça. Je t’en parlais un peu plus haut, le cœur de cette méthode est plutôt simple : se vider l’esprit et vider son cerveau pour optimiser son efficacité. Et pour cela, avoir un système de gestion des tâches fiable et cohérent sur lequel s’appuyer est vraiment primordial.
Tout ce qui est important, vital, ou que tu aurais besoin de noter se retrouve dans cet outil de gestion des tâches, qui te permet par la même occasion de dire à ton cerveau : « Diiiing dooong, tout va bien, j’ai vidé ma tête de linotte, je suis prêt à bosser dans le plus grand des calmes ! 🤓 ». Et ton cerveau, vu qu’il est très très malin, va donc arrêter de te rappeler toutes ces tâches pendant que tu travailles. Ni vu ni connu je t’embrouille, et bonjour la productivité retrouvée !
Personnellement, pour ma gestion des tâches, j’utilise Things 3 sur Mac (j’ai d’ailleurs fait un tuto dessus, tu peux le retrouver ici), mais l’équivalent Ticktick est aussi super chouette, et en plus, il a beaucoup plus d’options. Il existe des millions d’autres outils disponibles pour faire des listes de tâches, mais dans tous les cas, il est essentiel de trouver celui qui te convient et de regrouper tout ce que tu as à faire dans un même système sur lequel tu peux te reposer.
7. Limite les prises de décision
Alors, attention les zouzous : JE SUIS BALANCE. Donc, niveau prise de décision, toi-même tu sais que ce n’est absolument pas mon truc. Pour tout te dire, je prends 10 fois plus de temps à choisir le film que je vais regarder, qu’à regarder le film en question. Bon, ok, pas besoin d’être balance pour avoir cette tare-là, mais quand même… En tant qu’entrepreneur, j’ai forcément des tas de décisions importantes à prendre pour gérer mon entreprise et permettre à mon business d’évoluer (faut bien de la moula pour payer mes commandes Just Eat 😭)
Et pour faciliter ce processus décisionnel et ne pas le laisser affecter ma productivité, j’ai mis en place La Semaine Stratégie. La Semaine Stratégie, c’est un peu la star de mon organisation entrepreneuriale : je t’en parle sans arrêt, pour la simple et bonne raison qu’elle fait toute la différence, hé oui ! Pendant ces Semaines Stratégie, je prends toutes les décisions importantes pour les trois prochains mois. Comme ça, je sais que je ne vais pas avoir à me prendre la tête pendant plusieurs mois. Et surtout, je n’aurais pas à prendre des décisions difficiles tous les 4 matins, chose qui mettrait instantanément ma productivité en PLS.
Comment être productif si tu passes plus de temps à penser qu’à « faire » ?
Non seulement les Semaines Stratégie m’aident à réduire ma charge mentale en me faisant passer en mode « exécution pure et dure » pendant plusieurs mois, mais en plus de ça, je peux prendre un maximum d’avance sur les micro-actions que j’ai à accomplir. Tout ce que j’ai à faire, c’est « faire », justement. Et ça, c’est une sacrée libération mentale qui permet de gagner du temps et de l’énergie sur le long terme, crois-moi !
Si tu ne l’as pas encore compris (auquel cas, je m’inquiète pour toi 😁), les Semaines Stratégie sont vraiment le cœur de mon business et de mon organisation. Tous les entrepreneurs devraient adopter ce système s’ils veulent se développer, avoir une vision claire de là où ils vont, et garder une trace de leurs objectifs pour mieux les atteindre. Ce système peut faire une différence monstrueuse, et d’ailleurs, ça a tout changé pour moi ! Je n’ai jamais été aussi productive et mon entreprise n’a jamais aussi florissante que depuis que j’a adopté cette méthode !
Si ce n’est pas encore fait, tu devrais mettre cela en place pour ton organisation de manière générale. Et si tu ne sais pas comment t’y prendre : pas de panique Patrick, j’ai justement créé une formation qui t’explique de A à Z, clic par clic, comment mettre en place ta propre Semaine Stratégie pour propulser ton business à un niveau d’organisation et de productivité que tu n’as encore jamais connu !
8. Inspire-toi du modèle « Travail à la chaîne »
Ne me fais pas une syncope bibou, quand je te parle de travail à la chaîne, c’est beaucoup moins pénible qu’il n’y paraît. J’ai d’ailleurs déjà posté une vidéo complète à ce sujet, si tu veux la regarder.
L’idée, c’est de grouper toutes tes tâches répétitives et de les effectuer toutes en même temps. Par exemple, faire tous tes visuels d’articles pour les 6 prochains mois, ou batcher ton contenu Instagram pour les prochains mois/semaines… En plus de devenir expert et de réaliser tes tâches rapidement, tu pourras profiter de cette petite satisfaction de te dire que tu es tranquille pour un bon moment ! 😉 Personnellement, je trouve que la Semaine Stratégie est le moment idéal pour ça, je m’en sers pour faire tout ce qui est à la chaîne et ainsi me concentrer sur l’essentiel dans les mois à venir !
9. Joue avec les lois de la productivité
J’ai recensé 12 lois de la productivité et je les ai intégrées à mon business, en particulier la loi de Pareto selon laquelle 20% de nos résultats proviennent de 80% de nos actions. Ces lois, on ne peut pas les combattre ni les modifier à notre guise car ce sont des principes universels. C’est un peu comme la loi de la gravité : si tu veux aller contre elle, bon courage mon pote ! Le plus raisonnable reste encore d’apprendre à travailler avec ces lois et de les accepter.
Je sais comment être productif, grâce à des fameuses lois !
Toute mon organisation repose personnellement sur le fait de prendre conscience de ces lois, et de m’organiser en fonction d’elles pour ne pas me battre inutilement contre elles. Il vaut mieux en faire tes amies que tes ennemies si tu souhaites apprendre comment être productif en travaillant à la maison !
Pour booster ta productivité et t’organiser à partir de zéro en travaillant de chez toi, je pense que le combo des deux formations « Semaine Stratégie » et « Optimised Kingdom » serait idéal pour t’aider à mettre en place un système d’organisation efficace parfaitement adapté aux lois de la productivité !
au fait...
Mes abonnés ont reçu cet article et à d'autres tous les jours
directement par mail il y a déjà un moment...
✨ Reçois CHAQUE JOUR un mail motivant
COMME CELUI-CI avec des astuces concrètes
pour vivre de ton blog en pyjama 👸🏻
En bref, les lois de la productivité sont des composantes avec lesquelles il est nécessaire de travailler en symbiose. D’ailleurs, l’une d’elle rejoint mon prochain et dernier conseil, et elle souligne le fait que nous sommes tous plus ou moins productifs selon notre rythme biologique personnel !
10. Repose-toi bien (et beaucoup)
Ton corps et ton esprit ont besoin de repos. Tu peux tout à fait te demander comment être productif en travaillant de la maison, mais tu ne dois pas oublier que tu n’es pas une machine. Tu es un être humain avec une jauge d’énergie limitée, comme tout le monde. Et c’était même essentiel de finir là-dessus, car je n’aimerais pas que tu t’épuises et que ton rêve entrepreneurial te file sous le nez ! Tu mérites mieux que ça !
Il existe une loi intitulée la loi d’Illich qui dit que : « Après un certain temps, la productivité tend à décroître, voire atteindre des valeurs négatives ». En bref, plus tu tires sur la corde, moins tu es efficace, et ça, c’est quand même ballot.
Au bout d’un certain moment, tu peux dépasser ce que j’appelle le « seul de la loi d’Illich », et perdre par conséquent plus de temps que tu n’en gagnes. Pourquoi ? Parce que tu travailleras dans un mood hyper désagréable, tu seras épuisé, et tu auras l’efficacité d’un paresseux sous calmant.
Se reposer, voilà comment être productif en travaillant à la maison !
Si tu veux être efficace et devenir le roi de la productivité, tu dois prioriser ton repos, et surtout apprendre à déconnecter pour de vrai. C’est humainement impossible d’être concentré à fond 8 heures par jour. Les meilleurs arrivent à tenir 4 heures, et encore. Une journée productive n’a pas besoin d’heures interminables de travail pour te rendre efficace. Dans tous les cas, l’esprit humain n’est pas fait pour être focus aussi longtemps sans décompresser ! Alors, ne te flagelle pas si tu t’autorises une sieste de temps en temps, au contraire cela te permettra de rester productif et de travailler de façon efficace après ton petit somme.
Tu as la chance de travailler de la maison, et d’organiser ton temps comme bon te semble, alors profite-en, nom d’une pipe en bois ! Ne travaille que lorsque tu sais pertinemment que tu seras efficace, sinon à quoi bon gaspiller ton temps et ton énergie ? Reste full focus, le temps que tu es capable de tenir. Mais apprends à te reposer, à te ménager des moments rien qu’à toi, et à couper le cordon avec ton entreprise. Ton entreprise ne tiendra pas si tu ne suis pas le rythme, alors c’est important de prendre soin de toi !
Conclusion
Bien entendu, cet article n’est pas exhaustif, il existe sûrement des dizaines et des dizaines de conseils pour apprendre comment être productif en travaillant à la maison. Mais en ce qui me concerne, je t’ai donné ceux qui me semblaient le plus essentiels. N’oublie jamais que nous sommes tous différents et qu’on ne fonctionne pas de la même manière. Trouve ta propre manière de travailler, et apprends à travailler efficacement avec toi-même. Et quitte à passer pour une vieille mémé qui radote, je te conseille vivement d’apprendre à optimiser ton temps et tes tâches avec un système sur-mesure de Semaine Stratégie qui te permettra d’être plus productif et efficace, et de faire grandir ton business par la même occasion. Pour être guidé dans la mise en place de ta propre Semaine Stratégie, la formation que j’ai créée pour toi est là pour ça !