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Pourquoi faire un audit SEO 📊 est si indispensable pour un blog qui part de zéro en référencement 🙀

Je vous parlais il y a quelques jours de 5 erreurs dramatiques qui pouvaient grandement nuire à votre SEO… Mais j’avoue je n’apporterais pas franchement de début de solution à ce problème. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi vous devez absolument faire un audit SEO pour votre blog, surtout si vous ne vous êtes jamais intéressé au référencement naturel auparavant.

Vous n’y connaissez rien en SEO et les mots comme « longue traîne », « duplicate content », « balise meta description, « backlinks », « netlinking » ou encore « maillage interne » vous donnent des sueurs froides ? Vous avez entendu parler des mots-clés, mais vous ne savez pas comment ils fonctionnent ? Téléchargez gratuitement mon module de formation SEO offert qui vous explique tout ce qu’il faut s’avoir sur le référencement naturel !

C'est quoi un audit SEO ?

Commençons par le début voulez-vous. Certains d’entre vous ne savent peut-être pas ce qu’est un audit SEO, même si c’est primordial pour votre e reputation. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de mal à ça. Avant de vous expliquer pourquoi ça pourrait être intéressant d’en faire un pour votre blog… Je vais d’abord vous expliquer plus en détails de quoi il s’agit. Après avoir lu cet article, vous aurez sûrement envie de vous y intéresser plus !

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Ma formation SEOKLM pour vous apprendre comment positionner votre blog WordPress.org sur Google contient justement deux modules dédiés à vous expliquer comment faire un audit SEO pas à pas, et comment repérer chacune des erreurs détectées. 

Je vous offre en plus en cadeau un modèle d’audit SEO prêt à remplir ! Je ne peux que vous la recommander si vous aimeriez être capable de réaliser cette analyse SEO par vous-mêmes !

L'occasion de faire un bilan de l'état de votre site

Difficile de s’apercevoir qu’on fait n’importe quoi quand on n’y connait rien en SEO. C’est un constat que je fais quand des clients me demandent justement de réaliser un audit de référencement pour leur site ou blog. 

En général, l’audit détecte un grand nombre d’erreurs grossières et pourtant enfantines à corriger qui peuvent bêtement vous ôter la moindre chance d’apparaître sur la première page de notre ami Google.

C’est là la beauté du référencement SEO : si vous n’êtes pas au courant, vous risquez de vous en manger plein dans la tête sans même le savoir. Ironique quand on sait que Google ne fait pas de cadeaux. En plus de ça, il encourage le naturel autant qu’il le pénalise.

C’est ce qui donne l’impression aux newbies que le SEO est compliqué, mais à nouveau je le répète : il n’en est rien. A partir du moment où vos articles sont bons, que ce que vous partagez est pertinent… Alors, le plus dur est fait. Aujourd’hui, c’est la création de contenu qui est au coeur du SEO. D’où l’émergence de nouveaux métiers, comme par exemple rédacteur web.

L’avantage de faire un bilan SEO, c’est que vous allez par la même occasion trouver les points faibles de votre site. Vous parviendrez ainsi à obtenir des informations concrètes pour accroître sa qualité et supprimer les éléments qui peuvent freiner votre notoriété. Le fait d’avoir un bon positionnement sur Google est d’abord lié à un critère de qualité. 

Donc si vous décidez d’optimiser le référencement de votre site, il y a fort à parier que vous deviez vous concentrer, à un moment ou à un autre sur l’expérience utilisateur. Le confort de vos lecteurs est donc directement concerné. Quoi de mieux si vous envisagez une refonte de site, dites-moi ?

Un moyen d'identifier les erreurs qui vous empêchent de vous positionner

Vous l’avez compris, faire un audit SEO c’est en fait réaliser une analyse de site pour détecter les points qui peuvent poser problème pour un bon référencement. 

Souvent, les erreurs en SEO ne sont pas visibles pour les non-initiés. Il faut parfois aller creuser jusque dans le code html d’une page web pour supprimer une erreur gênante. Et oui, c’est flippant.

Mais maintenant, dites-vous bien que vous avez deux solutions. Soit vous fermez les yeux sur le SEO parce que vous vous imaginez (à tort) que c’est trop complexe, trop concurrentiel, trop « technique » pour vous.

hello
(coucou les 50 000 groupes facebook sur lequel j'ai du publier manuellement cet article !)

Dans ce cas, vous perdrez une visibilité énorme…. Et surtout, un trafic automatique bien moins relou à entretenir que celui provenant des réseaux sociaux. Soit vous prenez votre destin en main… Et vous m’écoutez quand je vous recommande vivement de faire un audit SEO ! Ça ne dépend que de vous les petits chats.

Les bonnes raisons de faire un audit SEO

Non seulement les moteurs de recherche peuvent vous apporter plus de trafic… Mais en plus de ça, vous n’aurez quasiment rien à faire pour obtenir des visites (ou en tout cas pendant un bon moment). On parle ici d’acquisition de trafic automatique. De quoi se motiver à optimiser son référencement !

Si ça paraît alléchant dit comme ça, ça ne veut pas pour autant dire que ça se fera en un claquement de doigts. Le gros défaut du référencement de site web, c’est que ça prend du temps. Pour une impatiente comme moi qui veut tout tout de suite, c’est un peu compliqué à gérer. Mais quand je vois que les résultats se font ressentir… Alors oui, je l’avoue, je suis plutôt fière de moi quand je remplis mon suivi de positionnement !

Savoir exactement ce qui vous empêche d'avoir un bon référencement

Mais avant la gloire et la célébrité grâce au trafic organique des moteurs de recherche… Il faut commencer par faire un audit SEO pour pouvoir repérer et corriger les erreurs qui pourraient compromettre vos rêves de grandeur

Être premier sur Google, ça se mérite. Et si, par la suite, vous pourrez joyeusement vous toucher la nouille en regardant le trafic pleuvoir sur votre blog… Il va falloir mettre en place certaines choses avant d’en arriver là. 

Et donc apprendre les bonnes pratiques qui vous permettront d’atteindre le succès escompté.

Ce n’est pas compliqué d’en savoir plus sur le SEO et d’être bien vu par les moteurs de recherches. Le simple fait de vous renseigner et de mettre en pratique certains conseils vous fera bénéficier d’un énorme retour sur investissement

Ça pourra même bouleverser l’image que vos lecteurs ont de votre blog. Mais trouver des astuces pertinentes et adaptées aux débutants est franchement délicat, j’en ai conscience.

Si vous souhaitez tout savoir sur la manière dont je m’y suis prise pour placer mon blog en première position sur de nombreuses expressions clés de Google… N’hésitez pas à vous procurer SEOKLM, la formation qui vous apprend comment booster votre SEO en restant posay dans le canapay.

Eviter une pénalité Google

Je vous l’ai dit : la majorité des blogueurs font des erreurs grotesques en SEO uniquement parce qu’ils sont mal informé. 

Quand je vois à quel point cet élément peut peser dans une stratégie digitale… Je me dis que c’est vraiment du gaspillage de ne pas prendre le temps d’en apprendre plus sur le référencement naturel. Vous prenez des risques inutiles en faisant comme si ça n’avait aucune importance.

Oui bien sûr… Si jusque là, vous n’avez jamais réussi à générer plus de trafic naturel grâce à Google… Vous n’aurez pas tout de suite le sentiment d’y perdre. Mais croyez-moi. C’est tout un tas de potentiel lecteurs, clients etc… Que vous laissez bêtement s’envoler juste par ce manque d’intérêt. 

Il faut savoir qu’un mauvais référencement peut vous valoir une pénalité. C’est à dire qu’un Googlebot peut détecter sur votre site ces fameuses erreurs stupides que vous commettez par pure ignorance… Et, en conséquence, vous blacklister purement et simplement des SERP (ou résultats de recherche).

C’est là tout l’intérêt de faire un audit SEO efficace : empêcher Google de nous pénaliser alors qu’on était pas au courant. Mais bon, vous connaissez l’adage : nul n’est sensé ignorer la loi. C’est pareil dans le monde magique du référencement naturel. À la différence que vous vous faites tabasser à mort par un pingouin et un panda (les algorithmes de Google!)

Comment faire un audit SEO ?

Maintenant que vous avez étés suffisamment traumatisés pour être pleinement convaincus de mon génie, comment fait-on pour faire un audit SEO ? Parce que c’est bien joli tout ça, mais on a besoin de concret pour avancer dans la vie ! Deux solutions s’offrent à vous, et vous avez le choix entre dépenser du temps ou de l’argent.

Demander à un consultant en référencement de le réaliser à votre place

C’est l’assurance pour vous d’obtenir l’avis d’un professionnel. Les agences web les offrent souvent. 

Normal, puisque ces analyses ont tendance à révéler un certain nombre de problèmes qu’ils sont capables de corriger. 

 Un bon audit SEO annonce souvent un devis bien rempli, en tout cas, si on ne s’y connaît pas ! Ce peut être le cas si jamais vous n’êtes pas intéressé par le SEO. 

Toutefois, si vous souhaitez malgré sous-traiter cette partie, sachez qu’il est tout a fait possible de ne demander qu’un audit SEO et de vous arriver pour corriger les erreurs par vous-mêmes.

Le faire vous-même, comme un grand

Un audit technique se réalise avec des outils gratuits qui vous permettront d’obtenir un audit SEO vraiment qualitatif

Ces derniers vont crawler (c’est à dire de scanner) votre accueil ainsi que toutes vos autres pages pour détecter ce qui ne va pas.

 L’audit SEO est en fait un dossier qui récapitule tout ça. Il vous aidera à vraiment améliorer de manière significative votre référencement. Réaliser un audit n’est pas du tout compliqué. Ca ne prend pas très longtemps non plus, et ça peut délivrer des informations précieuses pour améliorer votre blog.

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Il est tout à fait possible de le faire par vous-même. Et justement, je vous apprend comment le faire étape par étape dans ma formation SEOKLM ! En prime, je vous explique même comment résoudre les erreurs détectées par ce fameux audit de référencement tout seul, comme un grand… 

Et cerise sur le gâteau : je vous offre un modèle d’audit SEO gratuit et prêt à remplir ! Je suis persuadée qu’avec tout ça en mains… Vous n’aurez absolument aucun mal à faire un audit SEO par vous-même, sans aucune aide extérieure !

J'espère que cet article vous aura plu !

Vous ai-je convaincu de l’importance de faire un audit SEO pour son blog ? Y aviez vous déjà pensé avant ?

POURQUOI FAIRE UN AUDIT SEO 📊 EST SI INDISPENSABLE POUR UN BLOG QUI PART DE ZÉRO EN RÉFÉRENCEMENT 🙀
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3 Responses

  1. Merci pour cet article et les outils proposés 🙂 Il est clairement indispensable de se former et de s’informer pour mener à bien son blog. Plus le temps passe, plus je m’en rends compte. Bisous, bisous!

  2. Hello,
    Merci pour cet article très complet ! C’est bien d’auditer son blog de temps en temps pour voir ou on fait des erreurs. je l’avais fait une fois sur un site qui faisait des audits SEO gratuit mais je ne me rappelle plus le nom.

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