Pourquoi faire un audit SEO 📊 est si indispensable pour un blog qui part de zĂ©ro en rĂ©fĂ©rencement 🙀

Je vous parlais il y a quelques jours de 5 erreurs dramatiques qui pouvaient grandement nuire Ă  votre SEO… Mais j’avoue je n’apporterais pas franchement de dĂ©but de solution Ă  ce problĂšme. Aujourd’hui, je vous explique pourquoi vous devez absolument faire un audit SEO pour votre blog, surtout si vous ne vous ĂȘtes jamais intĂ©ressĂ© au rĂ©fĂ©rencement naturel auparavant.

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Vous n’y connaissez rien en SEO et les mots comme “longue traĂźne”, “duplicate content”, “balise meta description, “backlinks”, “netlinking” ou encore “maillage interne” vous donnent des sueurs froides ? Vous avez entendu parler des mots-clĂ©s, mais vous ne savez pas comment ils fonctionnent ? TĂ©lĂ©chargez gratuitement mon module de formation SEO offert qui vous explique tout ce qu’il faut s’avoir sur le rĂ©fĂ©rencement naturel !

C'est quoi un audit SEO ?

Commençons par le dĂ©but voulez-vous. Certains d’entre vous ne savent peut-ĂȘtre pas ce qu’est un audit SEO, mĂȘme si c’est primordial pour votre e reputation. Ne vous inquiĂ©tez pas, il n’y a pas de mal Ă  ça. Avant de vous expliquer pourquoi ça pourrait ĂȘtre intĂ©ressant d’en faire un pour votre blog… Je vais d’abord vous expliquer plus en dĂ©tails de quoi il s’agit. AprĂšs avoir lu cet article, vous aurez sĂ»rement envie de vous y intĂ©resser plus !

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Ma formation SEOKLM pour vous apprendre comment positionner votre blog WordPress.org sur Google contient justement deux modules dédiés à vous expliquer comment faire un audit SEO pas à pas, et comment repérer chacune des erreurs détectées. 

Je vous offre en plus en cadeau un modĂšle d’audit SEO prĂȘt Ă  remplir ! Je ne peux que vous la recommander si vous aimeriez ĂȘtre capable de rĂ©aliser cette analyse SEO par vous-mĂȘmes !

L'occasion de faire un bilan de l'Ă©tat de votre site

Difficile de s’apercevoir qu’on fait n’importe quoi quand on n’y connait rien en SEO. C’est un constat que je fais quand des clients me demandent justement de rĂ©aliser un audit de rĂ©fĂ©rencement pour leur site ou blog. 

En gĂ©nĂ©ral, l’audit dĂ©tecte un grand nombre d’erreurs grossiĂšres et pourtant enfantines Ă  corriger qui peuvent bĂȘtement vous ĂŽter la moindre chance d’apparaĂźtre sur la premiĂšre page de notre ami Google.

C’est lĂ  la beautĂ© du rĂ©fĂ©rencement SEO : si vous n’ĂȘtes pas au courant, vous risquez de vous en manger plein dans la tĂȘte sans mĂȘme le savoir. Ironique quand on sait que Google ne fait pas de cadeaux. En plus de ça, il encourage le naturel autant qu’il le pĂ©nalise.

C’est ce qui donne l’impression aux newbies que le SEO est compliquĂ©, mais Ă  nouveau je le rĂ©pĂšte : il n’en est rien. A partir du moment oĂč vos articles sont bons, que ce que vous partagez est pertinent… Alors, le plus dur est fait. Aujourd’hui, c’est la crĂ©ation de contenu qui est au coeur du SEO. D’oĂč l’Ă©mergence de nouveaux mĂ©tiers, comme par exemple rĂ©dacteur web.

L’avantage de faire un bilan SEO, c’est que vous allez par la mĂȘme occasion trouver les points faibles de votre site. Vous parviendrez ainsi Ă  obtenir des informations concrĂštes pour accroĂźtre sa qualitĂ© et supprimer les Ă©lĂ©ments qui peuvent freiner votre notoriĂ©tĂ©. Le fait d’avoir un bon positionnement sur Google est d’abord liĂ© Ă  un critĂšre de qualitĂ©. 

Donc si vous dĂ©cidez d’optimiser le rĂ©fĂ©rencement de votre site, il y a fort Ă  parier que vous deviez vous concentrer, Ă  un moment ou Ă  un autre sur l’expĂ©rience utilisateur. Le confort de vos lecteurs est donc directement concernĂ©. Quoi de mieux si vous envisagez une refonte de site, dites-moi ?

Un moyen d'identifier les erreurs qui vous empĂȘchent de vous positionner

Vous l’avez compris, faire un audit SEO c’est en fait rĂ©aliser une analyse de site pour dĂ©tecter les points qui peuvent poser problĂšme pour un bon rĂ©fĂ©rencement. 

Souvent, les erreurs en SEO ne sont pas visibles pour les non-initiĂ©s. Il faut parfois aller creuser jusque dans le code html d’une page web pour supprimer une erreur gĂȘnante. Et oui, c’est flippant.

Mais maintenant, dites-vous bien que vous avez deux solutions. Soit vous fermez les yeux sur le SEO parce que vous vous imaginez (Ă  tort) que c’est trop complexe, trop concurrentiel, trop “technique” pour vous.

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(coucou les 50 000 groupes facebook sur lequel j'ai du publier manuellement cet article !)

Dans ce cas, vous perdrez une visibilitĂ© Ă©norme…. Et surtout, un trafic automatique bien moins relou Ă  entretenir que celui provenant des rĂ©seaux sociaux. Soit vous prenez votre destin en main… Et vous m’Ă©coutez quand je vous recommande vivement de faire un audit SEO ! Ça ne dĂ©pend que de vous les petits chats.

Les bonnes raisons de faire un audit SEO

Non seulement les moteurs de recherche peuvent vous apporter plus de trafic… Mais en plus de ça, vous n’aurez quasiment rien Ă  faire pour obtenir des visites (ou en tout cas pendant un bon moment). On parle ici d’acquisition de trafic automatique. De quoi se motiver Ă  optimiser son rĂ©fĂ©rencement !

Si ça paraĂźt allĂ©chant dit comme ça, ça ne veut pas pour autant dire que ça se fera en un claquement de doigts. Le gros dĂ©faut du rĂ©fĂ©rencement de site web, c’est que ça prend du temps. Pour une impatiente comme moi qui veut tout tout de suite, c’est un peu compliquĂ© Ă  gĂ©rer. Mais quand je vois que les rĂ©sultats se font ressentir… Alors oui, je l’avoue, je suis plutĂŽt fiĂšre de moi quand je remplis mon suivi de positionnement !

Savoir exactement ce qui vous empĂȘche d'avoir un bon rĂ©fĂ©rencement

Mais avant la gloire et la cĂ©lĂ©britĂ© grĂące au trafic organique des moteurs de recherche… Il faut commencer par faire un audit SEO pour pouvoir repĂ©rer et corriger les erreurs qui pourraient compromettre vos rĂȘves de grandeur. 

Être premier sur Google, ça se mĂ©rite. Et si, par la suite, vous pourrez joyeusement vous toucher la nouille en regardant le trafic pleuvoir sur votre blog… Il va falloir mettre en place certaines choses avant d’en arriver lĂ . 

Et donc apprendre les bonnes pratiques qui vous permettront d’atteindre le succĂšs escomptĂ©.

Ce n’est pas compliquĂ© d’en savoir plus sur le SEO et d’ĂȘtre bien vu par les moteurs de recherches. Le simple fait de vous renseigner et de mettre en pratique certains conseils vous fera bĂ©nĂ©ficier d’un Ă©norme retour sur investissement. 

Ça pourra mĂȘme bouleverser l’image que vos lecteurs ont de votre blog. Mais trouver des astuces pertinentes et adaptĂ©es aux dĂ©butants est franchement dĂ©licat, j’en ai conscience.

Si vous souhaitez tout savoir sur la maniĂšre dont je m’y suis prise pour placer mon blog en premiĂšre position sur de nombreuses expressions clĂ©s de Google… N’hĂ©sitez pas Ă  vous procurer SEOKLM, la formation qui vous apprend comment booster votre SEO en restant posay dans le canapay.

Eviter une pénalité Google

Je vous l’ai dit : la majoritĂ© des blogueurs font des erreurs grotesques en SEO uniquement parce qu’ils sont mal informĂ©. 

Quand je vois Ă  quel point cet Ă©lĂ©ment peut peser dans une stratĂ©gie digitale… Je me dis que c’est vraiment du gaspillage de ne pas prendre le temps d’en apprendre plus sur le rĂ©fĂ©rencement naturel. Vous prenez des risques inutiles en faisant comme si ça n’avait aucune importance.

Oui bien sĂ»r… Si jusque lĂ , vous n’avez jamais rĂ©ussi Ă  gĂ©nĂ©rer plus de trafic naturel grĂące Ă  Google… Vous n’aurez pas tout de suite le sentiment d’y perdre. Mais croyez-moi. C’est tout un tas de potentiel lecteurs, clients etc… Que vous laissez bĂȘtement s’envoler juste par ce manque d’intĂ©rĂȘt. 

Il faut savoir qu’un mauvais rĂ©fĂ©rencement peut vous valoir une pĂ©nalitĂ©. C’est Ă  dire qu’un Googlebot peut dĂ©tecter sur votre site ces fameuses erreurs stupides que vous commettez par pure ignorance… Et, en consĂ©quence, vous blacklister purement et simplement des SERP (ou rĂ©sultats de recherche).

C’est lĂ  tout l’intĂ©rĂȘt de faire un audit SEO efficace : empĂȘcher Google de nous pĂ©naliser alors qu’on Ă©tait pas au courant. Mais bon, vous connaissez l’adage : nul n’est sensĂ© ignorer la loi. C’est pareil dans le monde magique du rĂ©fĂ©rencement naturel. À la diffĂ©rence que vous vous faites tabasser Ă  mort par un pingouin et un panda (les algorithmes de Google!)

Comment faire un audit SEO ?

Maintenant que vous avez Ă©tĂ©s suffisamment traumatisĂ©s pour ĂȘtre pleinement convaincus de mon gĂ©nie, comment fait-on pour faire un audit SEO ? Parce que c’est bien joli tout ça, mais on a besoin de concret pour avancer dans la vie ! Deux solutions s’offrent Ă  vous, et vous avez le choix entre dĂ©penser du temps ou de l’argent.

Demander à un consultant en référencement de le réaliser à votre place

C’est l’assurance pour vous d’obtenir l’avis d’un professionnel. Les agences web les offrent souvent. 

Normal, puisque ces analyses ont tendance Ă  rĂ©vĂ©ler un certain nombre de problĂšmes qu’ils sont capables de corriger. 

 Un bon audit SEO annonce souvent un devis bien rempli, en tout cas, si on ne s’y connaĂźt pas ! Ce peut ĂȘtre le cas si jamais vous n’ĂȘtes pas intĂ©ressĂ© par le SEO. 

Toutefois, si vous souhaitez malgrĂ© sous-traiter cette partie, sachez qu’il est tout a fait possible de ne demander qu’un audit SEO et de vous arriver pour corriger les erreurs par vous-mĂȘmes.

Le faire vous-mĂȘme, comme un grand

Un audit technique se rĂ©alise avec des outils gratuits qui vous permettront d’obtenir un audit SEO vraiment qualitatif. 

Ces derniers vont crawler (c’est Ă  dire de scanner) votre accueil ainsi que toutes vos autres pages pour dĂ©tecter ce qui ne va pas.

 L’audit SEO est en fait un dossier qui rĂ©capitule tout ça. Il vous aidera Ă  vraiment amĂ©liorer de maniĂšre significative votre rĂ©fĂ©rencement. RĂ©aliser un audit n’est pas du tout compliquĂ©. Ca ne prend pas trĂšs longtemps non plus, et ça peut dĂ©livrer des informations prĂ©cieuses pour amĂ©liorer votre blog.

Pack 1

Il est tout Ă  fait possible de le faire par vous-mĂȘme. Et justement, je vous apprend comment le faire Ă©tape par Ă©tape dans ma formation SEOKLM ! En prime, je vous explique mĂȘme comment rĂ©soudre les erreurs dĂ©tectĂ©es par ce fameux audit de rĂ©fĂ©rencement tout seul, comme un grand… 

Et cerise sur le gĂąteau : je vous offre un modĂšle d’audit SEO gratuit et prĂȘt Ă  remplir ! Je suis persuadĂ©e qu’avec tout ça en mains… Vous n’aurez absolument aucun mal Ă  faire un audit SEO par vous-mĂȘme, sans aucune aide extĂ©rieure !

separation

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Vous ai-je convaincu de l’importance de faire un audit SEO pour son blog ? Y aviez vous dĂ©jĂ  pensĂ© avant ?

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Résumé
Faire un audit SEO 📊 : Pourquoi c'est si important pour un blog 🙀 ?
Titre de l'article
Faire un audit SEO 📊 : Pourquoi c'est si important pour un blog 🙀 ?
Description
Dans cet article, j'explique pourquoi et comment faire un audit seo pour son blog. 📊 Vous allez vite trouver ça indispensable, surtout en voyant Ă  quel point ça peut vous aider Ă  amĂ©liorer le rĂ©fĂ©rencement de votre site ou blog. L'audit SEO, c'est quoi ? 🙀 Pour commencer, laissez-moi vous en parler plus en dĂ©tails.
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WonderWildQueen
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Pourquoi faire un audit SEO 📊 est si indispensable pour un blog qui part de zĂ©ro en rĂ©fĂ©rencement 🙀
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Je suis MĂ©lanie Richard. J’ai 24 ans et je me suis donnĂ© un an pour crĂ©er mon entreprise. Je propose sur ce blog mes prestations en rĂ©daction web, community management, SEO et crĂ©ation de sites WordPress tout en vous donnant mes meilleurs conseils pour dĂ©velopper votre entreprise sur le web. Vous pouvez aussi me retrouver sur le blog Zone Magique.

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