5 erreurs stupides ❌ qui ruineront tes chances d’écrire un ebook ✒️et d’en faire un best-seller

Alors, ça y est. Vous êtes convaincus, décidé, motivé. Vous allez écrire un ebook et monétiser votre blog, et ça vous inspire tellement que vous n’avez plus qu’une envie… Attaquer la rédaction tout de suite, illico presto ! D’ailleurs, le traitement de texte est déjà ouvert et prêt à être rempli !  Mais minute papillon ! Pensez avant tout à jeter un coup d’oeil à ces 5 erreurs stupides qui ont le chic pour plomber un bon ebook… Et assurez-vous de n’en commettre aucune pour être certain de relever le challenge haut la main.

separation

Comment créer un ebook de A à Z ?

Vous aimeriez tout savoir sur l’art et la manière d’écrire un ebook ? Vous voulez comprendre comment générer des revenus passifs grâce à la revente de vos livres numériques ? Je vous ai préparé une formation complète pour vous aider à y voir plus clair et pour vous accompagner dans ce projet ! 

formation-ebook

Reçois gratuitement le module 1 de ma formation "créer un ebook, le vendre sur son blog et gagner de l'argent" !

envelope
envelope

En plus de vous expliquer comment rédiger votre ebook efficacement, je m’attarde aussi à vous expliquer comment le transformer en best-seller et comment obtenir les meilleurs résultats que possible grâce à lui !

separation

5 erreurs qui ruineront tes chances de faire de ton ebook un best-seller

Je lis régulièrement des ebooks. Et je dois admettre que même les meilleurs d’entre eux font des erreurs qui nuisent à leur qualité générale. Publier son livre numérique met bien sûr moins de pression, mais ce n’est pas une raison pour bâcler le travail pour autant ! Voici 5 erreurs déprimantes que je vous déconseille de commettre si vous espérez obtenir un petit succès à la mise en ligne de votre premier ebook.

1

Décider d'écrire un ebook pour gagner de l'argent et devenir riche

Money

Je suis totalement partisante du fait de gagner sa vie en créant du contenu qu’on va ensuite vendre sur internet… Mais le fait de se lancer dans la rédaction d’un ebook en espérant devenir millionnaire en deux jours de cette manière est, selon moi, la pire erreur que vous puissiez commettre. 

C’est une chose de vouloir vivre de sa passion. C’en est une autre de penser à la rentabilité avant de penser au plaisir procuré par le fait de créer quelque chose de ses propres mains.

Quand on écrit, on partage quelque chose de fort avec son lectorat. Si votre seul objectif est de générer plus d’argent, non seulement ça se ressentira sur vos écrits, mais en plus de ça vous serez fortement déçu par les résultats. Comme je le dis souvent, l’ebook n’est clairement pas le meilleur moyen de se faire de l’argent en ligne, mais ça reste une expérience qui peut apporter énormément à un jeune blog.

2

Mal choisir le sujet de son ebook

abraham simpson

Autre problème bien plus fréquent : le fait de se planter royalement dans son positionnement. J’évoquais ce point dans mon article “Comment trouver une idée de blog rentable“. Si vous choisissez mal le sujet dont vous allez parler, alors, je suis désolée, mais personne n’achètera votre ebook. Trouver une idée crédible, qui vous intéresse, qui intéresse vos lecteurs et qui a des chances d’être rentable devrait être logique en soit.

Mais quand on rédige son premier ebook… On est totalement à la merci des erreurs les plus grossières. Et un mauvais choix du sujet en fait partie. De manière logique, on sait qu’une autobiographie intéressera beaucoup moins les gens qu’un guide pratique en rapport avec la thématique principale de votre blog. Comme pour tout bon business en ligne, il faut adopter une bonne stratégie marketing. Ceci, sans pour autant penser qu’écrire un ebook est le meilleur moyen de rentabiliser son activité sur le net.

3

Se payer la tronche de son lectorat

Les gens qui se moquent de leur lecteurs sont souvent loin de se douter que personne n’est dupe… Et surtout, que c’est sûrement la cause de leur non-succès. Si vous tentez tant bien que mal de vous attaquer à un sujet vendeur que vous ne maîtrisez pas… Vos risques sont démultipliés. Non seulement, vous vous taillerez en un rien de temps une réputation d’escroc notoire… Mais en plus de ça, vous passerez pour un imbécile.

Bien sûr, on ne peut pas tout savoir sur tout. Vous pouvez bien entendu faire quelques recherches pour étoffer vos connaissances (c’est même très conseillé, j’y ai dédié un module complet dans ma formation pour créer un ebook). Mais si vous devez tout apprendre de A à Z, il vaux mieux partir sur quelque chose que vous connaissez mieux.

4

Skipper l'étape (pourtant indispensable) de la relecture

harley

Grosse feignasse que je suis, je déteste me relire cinquante fois pour épurer les fautes. Mais je sais que c’est indispensable pour garantir la qualité des contenus que j’offre. En particulier quand on sait que je suis trop étourdie pour tout enlever sur un ebook entier. Mais j’essaie, je fais de mon mieux, et ça finit par payer. Même si je fais quelques petites fautes d’attentions, mes textes sont globalement propres et présentables donc personne ne me tient rigueur des quelques coquilles qui peuvent s’y glisser.

Quelques fautes, ce n’est pas grave, vraiment. Ca arrive à tout le monde, et ça peut même être le cas quand on est en train de lire un livre papier ! Mais la relecture peut vous permettre de supprimer bon nombre d’entre elles. Il serait totalement stupide de votre part de ne pas songer à relire intégralement votre oeuvre avant de la proposer à votre public. C’est, ici encore, une question de crédibilité.

5

Sous-estimer le pouvoir de l'identité visuelle pour un ebook

C’est quelque chose dont on parle rarement et pourtant ! Ecrire un ebook sans travailler sa couverture ou ses couleurs principales vous empêchera d’avoir le succès escompté. Pensez-y. Quand vous achetez un livre, la page de couverture vous attire inévitablement. La mise en page, quant à elle, peut achever de vous convaincre.

Même si le plus important reste bien sûr la qualité de votre contenu… La meilleure façon d’augmenter drastiquement sa visibilité est de trouver un moyen de faire ressortir tout ce texte de manière efficace et agréable pour le lecteur. De la même manière qu’on cherche à faire une belle mise en page pour faciliter la lecture d’un article de blog en fin de compte…

Pour conclure

Écrire un ebook tout seul n’est bien sûr pas à la portée de tout le monde. Je pense qu’il serait illusoire d’espérer publier un livre parfait, surtout si on y connaît pas grand chose en édition. Mais tout ça, ça ne peut pas vous empêcher de tenter l’aventure malgré tout.

L’ebook n’est sûrement pas le meilleur moyen de gagner de l’argent sur Internet. Comprenez que si vous espérez de créer un business internet autour… Vous êtes plutôt mal parti. Il existe d’autres méthodes bien plus rentables qui vous permettront d’atteindre l’indépendance financière.

Mais il ne faut pas vous laisser décourager par ces mauvaises nouvelles ! Ecrire un ebook peut vous apporter pas mal de choses… Du trafic, de la visibilité (Merci Amazon Kindle), une satisfaction personnelle…

Et surtout, ça peut vous permettre de mesure le potentiel de monétisation et de fidélisation de votre audience. On est jamais sûr avant d’avoir essayé, alors même si vous n’êtes pas sûr de vous, vous me connaissez… Je ne peux que vous encourager à vous lancer malgré tout !

Et puis si vous avez besoin d’un coup de pattoune.. N’oubliez pas qu’il y a ma formation “Créer un ebook, le vendre sur son blog et gagner de l’argent” qui vous donnera le meilleur plan d’action pour vendre des livres numériques et bénéficier de tous ces avantages liés au fait de se faire publier 😉 Je vous explique comment tout faire de A à Z, alors n’hésitez plus !

separation

J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Vous vous êtes décidé à écrire un ebook ? Si oui, avez-vous commis l’une des erreurs présentées dans cet article ? Dites-moi tout en commentaires !

separation

Si cet article t'a plu, partage-le sur Pinterest !

Il te suffit de passer ta souris au dessus de l'image et de cliquer sur le logo Pinterest !
separation
Résumé
Comment écrire un ebook ✒️ : 5 erreurs qui te plombent un bon ebook ❌
Titre de l'article
Comment écrire un ebook ✒️ : 5 erreurs qui te plombent un bon ebook ❌
Description
Vous avez décidé d'écrire un ebook ? ✒️ Super ! Il n'y a rien de mieux pour générer des revenus passifs ! A condition bien sûr de ne commettre aucune des erreurs ❌ présentées dans cet article !
Auteur
Publié sur
WonderWildQueen
Logo
5 erreurs stupides ❌ qui ruineront tes chances d’écrire un ebook ✒️et d’en faire un best-seller
5 (100%) 1 vote

Je suis Mélanie Richard. J’ai 24 ans et je me suis donné un an pour créer mon entreprise. Je propose sur ce blog mes prestations en rédaction web, community management, SEO et création de sites WordPress tout en vous donnant mes meilleurs conseils pour développer votre entreprise sur le web. Vous pouvez aussi me retrouver sur le blog Zone Magique.

Articles similaires

🎁 Choisis ton cadeau GRATUIT 🎁RECEVOIR TOUT DE SUITE
+