C’est beaucoup 25 ans en vrai. Aujourd’hui, je fête mon quart de siècle, et j’avais envie de partager un petit bout de mes réflexions du moment avec vous. Attention j’annonce : vous n’allez rien apprendre de fou dans cet article, je pars dans du pur racontage de vie avec des leçons morales et des réflexions à deux francs six sous (même si plus personne à part Macron utilise cette expression). Ranafoute, c’est mon anniversaire donc j’ai le droit nananère #maturité. Je tiens même à vous dire que cet article sera sans doute le pire du blog… Je ne vais même pas faire de mise en page #flemmedanniversaire. Soyez prêts !
De quoi parle cet article ?
C’est une question légitime. Et comme (pour une fois) je n’ai pas de sujet précis ni de mot-clé à placer, il est fort probable que je parte littéralement en cacahuètes. Vous l’avez deviné, je ne vais pas seulement parler de mon anniversaire dans cet article (un peu limite comme sujet tout de même, j’avoue). J’avais surtout envie de partager avec vous les changements qui opèrent dans ma vie et d’en profiter pour faire une introspection sur ce qui m’a menée là où je suis.
Du fait de partir de rien
Pardon.
C’était plus fort que moi.
Mais pour ma défense, je vous avais prévenu !
Cette année, j’ai eu la chance de réaliser un rêve : vivre de mes écrits en travaillant depuis chez moi. Et – vous allez le découvrir plus bas, j’étais pourtant plutôt mal partie dans la vie. Même si cet article n’a pas vocation à vous apprendre quoi que ce soit, je ne passerais pas à côté de l’opportunité de vous faire réaliser que c’est également possible pour vous.
Du fait de prendre conscience de certaines choses
Je vous le disais il y a peu : devenir entrepreneur, c’est changer d’état d’esprit, changer de pensées. Apprendre à être la meilleure version de soi-même pour partager cette force avec le reste du monde. Je réalise de plus en plus l’importance du développement personnel dans le domaine de l’entrepreneuriat et je comprends aisément pourquoi ces deux domaines sont si souvent associés.
Et j’aimerais aussi beaucoup vous parler un peu de spiritualité même si c’est un thème complètement hors sujet à première vue. J’ai la chance d’avoir dans mon entourage des personnes très portées sur la question, et j’ai de plus en plus envie d’intégrer ces outils peu conventionnels à ma routine d’entrepreneuse. Mais encore une fois, nous allons voir ça plus bas, donc lisez jusqu’au bout si ça vous intrigue (et que mes élucubrations vous fascinent de manière illogique).
Commençons par le début.
Quand j’étais plus jeune, je passais mon temps sur mon ordinateur. Mais ça, je vous l’ai déjà dit. La nouveauté dans l’histoire cette fois-ci, c’est que j’ai toujours fuit la réalité plus ou moins consciemment de cette manière, et ce depuis mon plus jeune âge. Je n’ai pas le souvenir d’avoir une seule fois dans ma vie vraiment été motivée à l’idée de travailler où que ce soit parce que c’était en contradiction totale avec les valeurs et la personnalité que je développais au fil des années. Je cherchais à me construire dans un monde qui ne concordait pas avec ma vision de la vie et du bonheur.
J’ai quitté le lycée à 17 ans et j’ai bossé
Parce que ma crise d’adolescence était assez virulente et que mon besoin d’indépendance était une véritable obsession. Je n’avais donc aucun diplôme en poche et donc aucun avenir à proprement parler. J’ai cuit des pâtes, j’ai scanné des articles, j’ai rangé des sous-vêtements pour pouvoir payer mon loyer et ma nourriture en sacrifiant littéralement ma vie sans voir aucun espoir de m’en sortir à l’horizon.
Et puis, sans trop savoir quand ni comment, je suis devenue entrepreneure.
Les premiers « amis » à qui je l’ai annoncé se sont presque foutus de ma gueule. Avec un sourire mesquin/hypocrite, ils ont dit qu’ils ne m’imaginaient pas comme ça. Et c’est vrai que je n’avais pas l’air d’être une entrepreneure dans l’âme, étant donné le zombi inexpressif que j’étais devenue à force de ne trouver aucun sens à mon existence.
C’est comme si avant d’être entrepreneure, je n’étais pas moi-même.
Comme si je campais un personnage passif qui se contentait de vivre sa vie en mode « pilote automatique ». Et même si c’est formidable d’en arriver à cette étape, il a fallu un violent choc pour me réveiller.
Un jour, j’en ai eu ras le bol et j’ai réalisé que je ne réussissais qu’à m’entourer de personnes toxiques aux pensées limitantes dont le seul objectif semblait de me pourrir la vie et de me chier à la gueule. Ma zone de confort était (presque) littéralement empoisonnée.
J’avais essayé toute ma vie d’être heureuse en étant salariée, et jusque là, force était de constater que ça ne fonctionnait pas.
Alors, avant de me jeter d’un pont, je me suis dis que ça valait le coup d’essayer autrement, juste histoire de voir. Et finalement, ça a marché. Je viens actuellement de vivre l’année la plus folle de ma vie, et je crois que je n’ai jamais autant été apaisée et heureuse de me lever le matin. Parce que non seulement, je fais quelque chose que j’aime, mais en plus de ça, j’aide les gens à se lancer et à réussir à vivre de leur passion.
Non, travailler dur n’est plus la règle
Et c’est difficile à accepter quand on sait à quel point travailler a été pénible en terme général pour l’homme depuis des siècles et des siècles. On associe – a tort – la notion d’effort, de difficulté, à sa profession histoire d’avoir « mérité son salaire », mais les choses – heureusement – ont changé. De nouveaux métiers ont vu le jour, de nouvelles opportunités aussi… Et je suis persuadée que, de nos jours, n’importe qui peut trouver sa place dans le monde et vivre de sa passion si c’est qui le fait rêver. Bien sûr, ça vaut pour vous aussi.
Aujourd’hui, vous pouvez être et faire tout ce que vous voulez. Vraiment. Pensez-y. La seule et unique condition, c’est de vous en donner les moyens. Et vous savez au fond de vous que vous en êtes tout à fait capable. Il suffit de se lever et d’y aller. N’attendez pas « le dernier moment pour réagir, de toucher le fond pour quitter le navire », même si dans certains cas, c’est peut-être l’étape nécessaire pour (enfin) vous motiver à faire quelque chose.
Pour conclure cette petite tentative d’éveil de conscience croquignolesque
Si la marginale immature à l’humour tordu que je suis a réussi à en arriver là, alors vous pouvez aussi le faire. Je me dis la même chose pour le permis et Oui-Oui. Tout est possible, sauf si vous vous répétez sans arrêt que c’est « trop beau pour être vrai ».
Parlons un peu de spiritualité maintenant
Respirez, je ne vais pas vous dire d’effectuer des rituels sataniques à ma gloire (j’ai découvert que j’étais Serpentard récemment haha) ni vous convaincre qu’on peut lire l’avenir dans les feuilles de thé.
Quand je parle de spiritualité, je n’entends pas « ésotérisme », même si l’amalgame est fréquent.
Je vous parlais sur ma chaîne YouTube du merveilleux cadeau que m’a offert mon amie Elodie du blog Objectif Lune Coaching pour mon anniversaire. Il s’agit d’un livre expliquant point par point comment calculer les chiffres associés à son prénom et comment les interpréter pour connaître sa mission de vie.
C’est un livre fascinant que je vous encourage vivement à découvrir si jamais vous souhaitez aborder votre développement personnel d’un autre angle, car il s’agit bien de ça.
La spiritualité, c’est avant tout s’intéresser au développement de soi
Et pas préparer des potions dans une cave sombre. Tout le monde peut s’y intéresser, même en étant carthésien et terre à terre à mort. Tout ce qu’il faut, c’est vouloir mieux se connaître, vouloir s’améliorer jour après jour. Et croyez-moi, nous sommes encore trop peu nombreux à réaliser l’importance du développement personnel.
Je vous l’ai dit, je trouve que c’est indispensable de travailler à devenir la meilleure version de soi-même quand on est entrepreneur. Il faut savoir se forger un mental d’acier, faire face aux problèmes atypiques qu’on peut rencontrer et être toujours capable de gérer les pires situations.
C’est là qu’interviennent mes copines magiques
Je passe mon temps à vous parler d’Elodie et Chouette, mes adorables copines, et elles utilisent toutes les deux des méthodes étonnantes pour se recentrer et se sentir mieux au quotidien dans leur vie. A force de les entendre en parler, je suis de plus en plus intriguée et j’ai très envie de partager tout ça avec vous. Et si on parlait de ces outils peu conventionnels qui peuvent non pas prévenir l’avenir mais vous aider à voir votre développement personnel sous un tout autre angle ?
Lisez jusqu’au bout avant de vous faire une opinion
La Chouette justement, m’a fait un petit tirage divinatoire il y a quelques jours, et voici à quoi ressemblent les cartes :
En dehors de l’esthétique époustouflante de ces dessins beaucoup trop mignons, les messages m’ont tout de suite parlé. La Chouette m’a expliqué avec bien plus de détails la signification de chacune d’elle, mais je ne vais pas trop rentrer dans les détails ici pour ne pas surcharger cet article déjà beaucoup trop long.
Je ne vous montre pas ça pour vous dire qu’on peut lire l’avenir.
Je l’ai dit, je suis assez terre à terre. Sans penser au côté « magique » d’un tirage divinatoire, je vous invite cependant à le voir comme un outil de développement personnel. Car ce que je vois là, ce sont juste quelques bons conseils tirés au hasard, et c’est déjà largement suffisant.
Chacun a son opinion sur la question, je suis très ouverte d’esprit à ce niveau là même si j’attends de « voir pour croire » et je voudrais vous inviter à en faire autant. Quand on oublie 5 minutes la question « Mais c’est vrai ou pas ? » pour la remplacer par « Qu’est-ce que je peux en tirer », ça change complètement la donne.
Pourquoi je vous parle de tout ça d’un coup ?
C’est un sujet que je n’ai encore jamais abordé avec vous, et si j’ai subitement cette idée, c’est qu’il y a une raison. Je trouve que la numérologie et les tirages divinatoires sont un bon moyen de prendre le temps de réfléchir sur soi, de comprendre d’où viennent nos humeurs, nos émotions. Tirer les cartes me semble être une idée originale et amusante pour se prêter au jeu.
Pour en revenir à Elodie, ce sont également des outils qu’elle utilise au quotidien en tant que coach d’entrepreneures. Et force est de constater que ce sujet fascine autant qu’il divise !
C’est pour ça que j’aimerais avoir votre opinion !
Aimeriez-vous que je vous partage quelques petites choses autour de ce sujet ? Je sais que ces méthodes ne font pas l’unanimité, et comme nous n’en avons encore jamais parlé ensemble, il me paraissait important de vous poser la question. Dites-moi dans les commentaires ce que vous en pensez, ou si vous manquez de temps, pensez à simplement cliquer sur le sondage ci-dessous pour donner votre avis :
Pour finir, merci du fond du coeur d’être ici
J’ai conscience que sans mon audience, sans mes lecteurs, je n’aurais pas pu réaliser « mes rêves » et que je ne serais vraiment pas là où j’en suis aujourd’hui. Alors TOI (oui, je tutoye en fin d’article, tout est normal, C’EST MON ANNIVERSAIRE J’AI DIT), vraiment merci d’être ici. ♥
Je m’excuse pour cette parenthèse complètement HS, et j’espère tout de même que cet article vous aura plu ♥
9 Responses
Je te souhaite un très bon anniversaire ! Pour ma part, je voulais te remercier car c’est en grande partie grâce à toi que je me suis enfin mis à considérer sérieusement l’idée de lancer mon blog et de donner tout ce que je peux pour que ça marche ! Le chemin est encore long pour en arriver à ton niveau mais j’ai bon espoir je m’accroche, le tout en lisant chacun de tes articles religieusement à chaque fois que tu les publies !
J’espère que cette journée (déjà bien entamée haha) sera belle pour toi. Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite et hâte de lire tes prochains articles comme toujours ! 😉
Merci beaucoup Laurie pour ce message ♥ Courage à toi pour ton projet, et je te souhaite tout plein de bonnes choses moi aussi ♥
On n’a plus qu’à te souhaite, une nouvelle année remplie de succès, et d’amour et de couscous, pour partir aux Seychelles pendant 4mois !
C’est nul, j’men tamponne de tout ça, tout ce que je veux un iMac. XD #HUMOUR
Hello
Joyeux anniversaire. Je trouve ca très bien que tu te sois lancé dans ta branche et tu sembles épanouie. Je te souhaite beaucoup de réussite et une belle vie.
Bises
Merci beaucoup Estelle, et merci pour ta fidélité ♥
Tout d’abord, joyeux anniversaire ma belle. 😉
Je me souviens qu’à l’époque où je te lisais sur Insolence triomphante, tu écrivais déjà que tu souhaitais devenir Quelqu’un. Et cette phrase m’avait marqué et je m’étais dit là quel culot la fille, et que tu allais réussir et aller très loin et vite, vu tes talents et ta force de caractère à un âge si précoce. Je ne suis pas du tout étonné de la suite. Et pas eu besoin d’être voyant ou de lire les cartes pour le deviner. 😛
Sinon oui, la spiritualité est un thème qui m’intéresse beaucoup. Je lis des choses dessus régulièrement et j’ai écrit dessus sur la voyance pour un bouquin. Et c’est très intéressant. Mais en fait, ce sont des exemples concrets qui aident à comprendre. Je sais pas : en quoi ça peut nous aider à réussir, à trouver nos missions, à croiser les bonnes personnes, etc… ? Ou un déroulé de leur séances avec explications cohérentes, car vu de loin, je trouve parfois que c’est trop abstrait ou n’importe qui peut se reconnaître dans les cartes. Mais pas évident pour toi par rapport à ta thématique du blogging et pour éviter de trop surprendre ton public habituel. A tester ? A bientôt,
PS : hey faut actualiser » 25 ans » sur tes encarts de présentation. 😛
Haha merci Sylvain, ça fait vraiment plaisir de te voir passer par là de temps en temps 🙂 J’avoue que je suis loin d’être calée sur la question, je m’intéresse au sujet de loin, mais c’est surtout le côté inspirant qui me parle ! Mon amie Elodie, dont je parle très très souvent est plus calée que moi sur la question, je t’invite à jeter un coup d’oeil à son blog, ça pourrait t’intéresser : https://objectiflunecoaching.fr/
Hé oui, les encarrrrts ! J’ai complètement oublié xD
Joyeux anniversaire ! C’est drôle on a quelques points en commun 😉 J’ai moi-même quitté l’école vers mes 17 ans et je me suis lancé dans l’entreprenariat un an plus tard, j’avais ouvert une boutique en ligne. Comme quoi dans la vie tout est possible 😉
Sinon, je ne connais pas vraiment la spiritualité, mais c’est quelque chose qui est très intriguant je te l’avoue. Je ne sais pas trop quoi en penser parce que je n’y connais pas grand chose, mais c’est intéréssant que tu en parles 🙂
Bisous et profite bien de ta journée spéciale <3
Melanie (oui moi aussi ^^)