Il y a des tas de choses que je ne comprends pas dans notre monde : Quel est le sens de la vie ? L’Oeuf est-il né avant la poule ? Pourquoi les gens portent des claquettes-chaussettes ? Comment peut-on rêver de devenir chirurgien dentiste ? Aujourd’hui, je m’attaque à l’une de ces interrogations profondes : Pourquoi tous les entrepreneurs ne profitent pas des avantages à créer un blog ? Dans cet article, je répond à cette dernière interrogation, et vous allez voir comment se démarquer de la concurrence devient un jeu d’enfant lorsqu’on inclut le blogging dans sa stratégie marketing.
Tous les entrepreneurs peuvent-ils vraiment se démarquer de la concurrence avec un blog ?
Oh que oui, Jamy ! Que tu sois maçon, peintre, électricien, coach, rédacteur web ou même pâtissier, les avantages à créer un blog te concernent eux aussi ! Je sais déjà ce que vous allez me dire : « Maieuh GNEUGNEU, le blogging c’est pas mort comme concept ? »ou encore « NAN, j’ai pas le temps, je cherche des clients ». Et bien justement, parlons un peu de l’utilité et du but d’un blog que vous puissiez comprendre à quel point c’est facile de se démarquer de la concurrence grâce à ça.
Le blog n'est ni plus ni moins qu'un moyen de communication
Déjà, il faut bien comprendre quelque chose : le blog n’est rien de plus qu’un outil.
Libre à vous de l’utiliser de la manière dont vous le souhaitez en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité.
On peut tout à fait créer un blog professionnel avec un positionnement sérieux, même si beaucoup de personnes imaginent qu’il s’agit d’un format réservé aux adolescents qui veulent partager un journal intime en ligne.
Aujourd’hui, toutes les marques utilisent ce format pour communiquer avec leur audience, alors pourquoi vous ne feriez pas la même chose, vous aussi ?
On publie sur un blog comme on publie sur Instagram : pour travailler son branding, son image de marque, pour fidéliser ses prospects et ses clients tout en mettant sur la table une proposition de valeur supplémentaire à travers des articles de blogs informatif.
Le marketing de contenu se prête d’ailleurs particulièrement au format « blog » puisqu’il s’agit d’une vitrine parfaite pour exposer vos connaissances et vos compétences au monde entier.
Tous les entrepreneurs devraient l’intégrer dans leur stratégie de communication si leur objectif est de se démarquer de la concurrence !
Un point fort énorme par rapport aux réseaux sociaux
Vous l’aurez compris, le fait de pouvoir mettre en place une stratégie de communication efficace n’est pas le seuls des avantages à créer un blog quand on est entrepreneur.
Ces derniers ressortent d’ailleurs particulièrement quand on les met en face des contraintes des réseaux sociaux.
En tant que webentrepreneur, vous cherchez sans doute vos clients sur Facebook, Instagram & autres sans même réaliser qu’il s’agit là d’un des moyens les plus chronophages et les plus risqués si on cherche à développer sa visibilité en ligne.
Je m’explique : Si demain, Instagram décide de clôturer votre compte pour X ou Y raisons ou que son algorithme instable change encore du jour au lendemain…
Vous vous retrouverez comme deux ronds de flans, sans aucun moyen de rattraper le coup. Le blog, c’est une forme de site web, et par définition, il vous appartient. Il ne peut donc pas disparaître comme ça sans possibilité d’appel.
De plus, la grande majorité des visiteurs d’un blog proviennent de Google et si vous travaillez votre référencement naturel (ou SEO), alors ce sont potentiellement des centaines de nouveaux clients qui arriveront automatiquement et gratuitement sur votre blog chaque jour sans que vous n’ayez rien à faire pour ça.
D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore formé au SEO, il va falloir vous y mettre : n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon mini-cours ou à ma formation complète sur le sujet.
En quoi le blog représente un avantage concurrentiel incroyable
Revenons un peu à nos moutons : maintenant que vous connaissez les avantages à créer un blog, voyons ensemble comment ça peut permettre de se démarquer de la concurrence et surtout quels sont les 5 conséquences bénéfiques qui en découlent !
Un moyen de promouvoir votre "culture d'entreprise"
Même un entrepreneur en freelance devrait mettre en avant sa propre culture d’entreprise.
Ca comprend tout ce qui le représente : de la charte graphique au contenu, en passant bien sûr par les valeurs et les opinions fortes qu’il a envie de promouvoir.
L’un des plus gros avantages à créer un blog, c’est aussi le fait que le blog vous laisse l’espace suffisant pour exprimer tout ça de la manière dont vous le souhaiter, sans souffrir de la moindre censure, puisque rappelons-le : ce blog, il est à vous, donc c’est vous qui décidez.
Si vous avez l’impression que je vous parle chinois, alors il est grand temps de définir votre « branding », c’est à dire votre image de marque, afin de renvoyer une image professionnelle et (au passage, tant qu’à faire) de prouver aux personnes qui vous découvrent que vous n’êtes pas un rigolo mais bel et bien un webentrepreneur doué dans son domaine.
Bien sûr, entre la théorie et l’action, il a tout un monde, alors comme d’habitude, j’ai pensé à ceux d’entre vous qui ne savent pas par quel bout commencer en rassemblant tout ce que je savais sur le Personal Branding dans une formation dédiée.
"Personal Branding du Blogueur"
Tu y apprendras :
- Comment utiliser le Personal Branding sur son blog
- Comment parler de soi et présenter son projet
- Comment se démarquer de la concurrence en restant soi-même
Un contenu beaucoup plus puissant qu'un simple site vitrine
L’avantage (et aussi le plus gros défaut) du blog, c’est que le contenu qu’on y publie est régulier et récent. Alimenter son blog prend du temps, mais ça permet d’apporter de la valeur sur le long terme à son audience tout en créent une relation profonde avec eux. En prenant l’habitude de lire votre dernier article chaque semaine, n’importe quel prospect sera en mesure de déterminer si oui ou non, vous lui avez permis d’enrichir ses connaissances ou de s’améliorer d’une manière ou d’une autre dans votre thématique.
Une occasion en or d'attirer de nouveaux clients
Si on veut se démarquer de la concurrence avec un blog, c’est surtout en ayant pour objectif final de convertir un maximum de nouveaux clients. Pour peu que vous vous y connaissiez en SEO, chaque article publié sur votre blog sera comme une nouvelle porte d’entrée depuis les moteurs de recherche. A force de publier, votre audience grossira petit à petit, sans effort et sur le long terme… Mais pour en arriver là, il est indispensable de se former au référencement WordPress !
Un coup de boost pour la fidélisation de votre clientèle
Plus que l’occasion de se démarquer de la concurrence, le fait de créer un blog professionnelle pour partager du contenu est un énorme point fort dans votre client. C’est ultraefficace, à la fois pour attirer de nouveaux prospects tout en choyant ceux que vous avez déjà convaincu. En plus de proposer une expérience client riche et agréable, vous les fidéliserez encore davantage en leur montrant l’étendue de votre connaissance et de votre pouvoir.
Et bien sûr... Une augmentation de votre Chiffre d'Affaire
Plus de ventes = Plus de Chiffre d’affaire, c’est une évidence. Créer un blog permet de se démarquer de la concurrence à tous les points de vue, et ça passe aussi par la money-money les amis. Même s’il est vrai que c’est une stratégie qui peut prendre du temps à mettre en place, le retour sur investissement est beaucoup trop intéressant pour pouvoir s’en passer… Si vous êtes webentrepreneur, il va donc falloir y penser ! D’ailleurs, voici 200 idées de blogs rentables pour vous aider 😉
Comment se démarquer de la concurrence avec un blog ?
Attention toutefois à respecter quelques règles pour véritablement se démarquer de la concurrence et ne pas créer un blog insipide et endormant qui n’intéressera personne ! Promis, il n’y a rien de compliqué là dedans, mais ça doit être bien compris si on veut vraiment faire la différence.
Par pitié, ne faites pas un "Blog d'entreprise ennuyeux"
Comme d’habitude, je ne plaisante qu’à moitié. On cherche à se démarquer de la concurrence après tout, alors il faut trouver des éléments de différenciation qui nous aideront à prouver à nos visiteurs qu’ils ne sont pas tombés sur un énième blog d’entreprise sérieux qui se contente de partager du contenu purement informatif sans le moindre caractère. Ne faites pas comme tout le monde : faites l’inverse de vos concurrents s’il le faut, mais faites comprendre à vos futurs lecteurs que vous n’avez rien à voir avec le reste des experts de votre thématique.
Utiliser le Personal Branding pour se démarquer de la concurrence
Pour info, c’est ce que Steve Jobs faisait. Ce n’est pas pour rien que le slogan d’Apple est « Think different ». Et on ne peut que les comprendre quand on sait que c’est le meilleur moyen d’être différent et de se démarquer de la concurrence justement.
Le Personal Branding, c’est le fait de se mettre en avant en tant que personne, et non pas en tant qu’entreprise. C’est ce qui me permet d’écrire cet article en pyjama et de le ponctuer de blagues douteuses. Être soi-même et l’assumer, c’est la meilleure manière au monde d’être différent.
Si vous êtes novices en la matière, j’ai justement une formation complète sur Personal Branding qui vous expliquera tout !
"Personal Branding du Blogueur"
Tu y apprendras :
- Comment utiliser le Personal Branding sur son blog
- Comment parler de soi et présenter son projet
- Comment se démarquer de la concurrence en restant soi-même
Une réponse
Cool ton article
Je suis sûre que ça aidera ceux qui ont besoin d’un coup de pouce pour passer à l’action ou qui se posent encore la question : est-ce que ça vaut la peine, ou est-ce que le blogging est mort?
Pour moi, c’est sûr que ça en vaut la peine.
Tu démontres ta présence, ton expertise, la valeur que tu apportes et tu permets aux nouveaux visiteurs de te connaître.
Que des bons côtés!