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Comment choisir ses mots clés en repérant les sites faciles à dépasser sur Google ? 🔎

Internet fourmille d’articles en tous genre vous indiquant comment choisir ses mots clés, mais aucun ne s’attarde à vous expliquer franchement à quoi ressemble une vraie belle opportunité quand on en voit une. Certains signes ne trompent pas, et si vous êtes du genre à vouloir vous renseigner sur un mot clé avant de l’utiliser, alors cet article va sûrement beaucoup vous aider. En tout cas je l’espère, car j’aurais adoré tombé dessus à mes débuts !

Pourquoi vous devez absolument songer à soigner votre référencement naturel

Replaçons les choses dans leur contexte, voulez-vous. (De toute façon, vous n’avez pas vraiment le choix :p) La première chose que j’ai à vous dire, c’est que le référencement naturel (ou SEO) est une technique à laquelle les blogueurs débutants n’osent pas toujours se former. Pourtant, un bon SEO est la garantie d’un trafic quasi automatique en provenance des moteurs de recherche (plus particulièrement Google).

Obtenir plus de trafic, bien sûr

Ça fait un moment que je ne vous ai pas rabaché les oreilles avec le SEO, et pourtant, comme vous avez pu le voir dans mon dernier bilan de blogging, Google est aujourd’hui ma source de trafic n°1. 

Il m’est donc apparu légitime de venir à nouveau vous casser les pieds (ou vous aider, tout est une question de point de vue) avec quelques conseils pour vous aussi profiter du référencement naturel pour augmenter votre trafic… et votre crédibilité tant qu’on y est !

Parce qu’on y pense pas tout de suite, mais le fait d’apparaître dans les premiers résultats sur une expression clé peut vous ouvrir les portes à de nombreuses opportunités auxquelles n’auront peut-être jamais accès les autres blogueurs. 

La recherche Google est loin d’être en chute libre. Aujourd’hui encore, des tas de personnes utilisent instinctivement Google quand ils fuient [insérer nom d’un réseau social où vous vous épuisez à partager en permanence tous vos articles].

N'hésitez pas à vous former au SEO

Vous l’aurez compris, le SEO est une valeur sûre. En plus de ça, il ne demande quasiment pas d’entretien. 

Le « gros » du travail a lieu lors de la rédaction. D’ailleurs, je vous expliquais justement ma méthode pour écrire un article optimisé pour le SEO il y a quelques articles. 

Mais comme pour toute les actions qui vous permettront de développer votre site web ou blog, il faut d’abord se renseigner sur le sujet et apprendre certaines techniques pour l’utiliser intelligemment. Savoir bien choisir ses mots clés est donc la base de la base, et c’est absolument indispensable pour réussir à se démarquer sur les moteurs de recherche.

Ma formation SEO -KLM vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour être à la première place sur Google si vous utilisez le CMS WordPress.org. J’ai également rédigé de nombreux article sur le sujet, vous pouvez y jeter un coup d’oeil en cliquant ici.

Petit récap' sur les mots-clés

Je l’ai dit, les blogueurs débutants s’attardent rarement à se former au SEO. La création de contenu leur demande déjà suffisamment d’effort comme ça… Sans parler du web marketing et de toutes les techniques qu’il doivent mettre en place pour augmenter leur popularité jour après jour. Pourtant, c’est une erreur de ne pas considérer le référencement Google dans sa stratégie d’acquisition de trafic. Avant de vouloir optimiser le référencement de son site web, il faut déjà savoir ce qu’est un mot clé et à quoi il sert.

Qu'est-ce qu'un mot clé déjà ?

Un mot-clé est en fait une expression (qui peut donc contenir plusieurs mots) qui est fréquemment tapée sur les différents moteurs de recherche existant.

En général, on conseille de choisir un seul et unique mot-clé par article et on optimise l’ensemble du texte autour de la requête choisie.

Où placer son mot clé pour un bon référencement ?

Pour augmenter ses chances d’apparaître aussi haut que possible dans les résultats de recherche, il ne suffit pas de choisir ses mots clés, il faut aussi les placer à des endroits stratégiques.

Attention ! Même si on recommande souvent d’utiliser le mot-clé un maximum de fois, la suroptimisation peut vous pénaliser auprès de Google. Pour conserver un ratio cohérent, je vous recommande vivement d’utiliser le plugin Yoast SEO pour WordPress.org qu’on ne présente plus.

Vous avez sélectionné un mot-clé avec du potentiel? Alors, dans ce cas, il devra impérativement apparaître :

  • Dans le titre de votre article (la balise H1)
  • Dans le titre qui apparaît sur Google (La balise Title)
  • Dans la balise « alt » de vos images
  • Dans les sous-titres de votre articles (h2, h3 etc…)
  • Au début de votre article (la première ligne, c’est le top)
  • A la fin de votre article (je suis convaincue que ça change quelque chose!)
  • Un peu partout dans votre article (toujours mis en avant par les balises strong et em)

Comment choisir ses mots clés en minimisant les risques ?

Un bon référencement web dépend principalement des expressions qu’on repère au moment où on décide de choisir ses mots clés. Pour moi, tout (ou presque) se joue à ce moment là. Si vous repérez les mots-clés prometteurs, c’est à dire ceux qui sont recherchés pas mal de fois par mois et qui sont peu concurrentiels, alors c’est jackpot pour vous.

Miser sur la longue traîne

Peut-être avez vous déjà entendu cette expression. Demandez à n’importe quel expert comment choisir ses mots clés avec intelligence quand on démarre en référencement de site web, et il vous hurlera au visage : « LONGUE TRAÎNE ! ». 

Il ne s’agit pas là d’un nouveau virus implanté par les googlebot dans la tête des référenceurs (ou consultants seo), mais d’un fait logique et bien connu.

On appelle « mots clés de longue traîne » les expressions de recherches composés de plus de 4 ou 5 mots. 

Les mots-clés plus courts, eux, sont appelés les « mots-clés génériques », et comme vous vous en doutez, ils sont beaucoup plus concurrentiels que les précédents.

Exemple : « Bijoux » est un mot clé générique, mais « Bijoux en aliments crus et vegans » est un mot clé de longue traîne. Même si on a conscience que la deuxième expression est moins souvent tapée que la première, on aura plus de visibilité sur la deuxième… et donc plus de trafic !

Mozbar forever

Mais choisir ses mots clés en misant tout sur la longue traîne est loin d’être suffisant. 

Pour vous assurer de la concurrence d’un mot-clé, je vous recommande vivement d’utiliser l’extension Mozbar (gratuite avec inscription) pour Chrome qui vous permet d’obtenir deux scores (DA & PA) pour chaque résultat de recherche sur Google.

Cette première indication vous permettra d’en savoir plus sur la « force » des pages avec lesquelles vous êtes en concurrence. Si les scores DA & PA sont trop élevés, on peut raisonnablement en conclure que le mot-clé est beaucoup trop concurrentiel. 

En revanche, si ces résultats sont faibles (inférieurs à 30-20), alors c’est le signe que vous avez toutes vos chances.

 

Capture
Mozbar rajoute des informations dans vos résultats de recherche

Quels sont les sites web les plus faciles à dépasser sur Google ?

Je ne suis pas là pour vous endormir avec des notions comme le netlinking ou le maillage interne. Pour gagner un maximum de temps, j’ai décidé de partager avec vous la liste des sites faciles à dépasser sur Google. Choisir ses mots clés en constatant leur présence dans les résultats est souvent payant, comme j’ai pu l’expérimenter moi-même pour le référencement de mon blog.

Mise en garde sur les SERP

Les SERP (résultats de recherche) peuvent souvent être trompeuses. Comme l’algorithme de Google est mis à jour plusieurs fois par jour, il est difficile de savoir avec certitude si il sera facile ou non de se placer sur l’expression choisie. Veillez à toujours garder du recul sur vos constatations et à ne pas être trop sûrs de vous, sinon, vous risquez vite de déprimer !

"Ça sent bon" si vous voyez ces sites sur la première page des SERP de votre mot-clé

Allez, j’ai assez blablaté comme ça ! Si vous repérez ces sites dans les résultats de recherches, alors c’est que le fait de choisir ses mots clés n’a plus aucun secret pour vous et que vous avez beaucoup plus de chance de rafler la première place sur Google..

  1. Les forums (Comme Doctissimo)
  2. Les sites de questions/réponses (Comme Yahoo Questions/Réponses ou Comment ça marche)
  3. Les Blogs 2.0 ( Tous les blogs hébergés sur une plateforme externe comme Skyrock, Blogspot ou encore WordPress.com)
  4. Les sites web en anglais (ou n’importe quelle autre langue)

De mon expérience, ce sont des sites facile à dépasser sur Google, même sans avoir une stratégie SEO imparable. N’hésitez pas à tenter l’expérience par vous-même !

J'espère que cet article vous aura plu !

Avez-vous des difficultés spécifiques en SEO ? Savez-vous comment choisir ses mots-clés ? Avez-vous d’autres conseils à partager ? Dites-moi tout dans les commentaires !

COMMENT CHOISIR SES MOTS CLÉS EN REPÉRANT LES SITES FACILES À DÉPASSER SUR GOOGLE ? 🔎
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4 Responses

  1. Hello,
    Comme extension pratique aussi ou plutôt à la place de mozbar c’est Keywords everywhere. L’avantage, il se place sur la droite de l’écran de recherche Google et il te propose des variantes de recherches associées aux mots-clés avec leurs stats. Un ubersuggest en plus light et directement visible depuis ta recherche Google !
    Bon week-end

    1. A vrai dire, Mozbar me sert surtout pour connaître les scores de chaque page, ça n’a pas grand chose à voir avec les mots-clés 😡 Je vais quand même jeter un coup d’oeil à Keywords Everywhere, merci pour l’astuce ♥

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