Internet fourmille d’articles en tous genre vous indiquant comment choisir ses mots clĂ©s, mais aucun ne s’attarde Ă vous expliquer franchement Ă quoi ressemble une vraie belle opportunitĂ© quand on en voit une. Certains signes ne trompent pas, et si vous ĂȘtes du genre Ă vouloir vous renseigner sur un mot clĂ© avant de l’utiliser, alors cet article va sĂ»rement beaucoup vous aider. En tout cas je l’espĂšre, car j’aurais adorĂ© tombĂ© dessus Ă mes dĂ©buts !
Pourquoi vous devez absolument songer à soigner votre référencement naturel
Replaçons les choses dans leur contexte, voulez-vous. (De toute façon, vous n’avez pas vraiment le choix :p) La premiĂšre chose que j’ai Ă vous dire, c’est que le rĂ©fĂ©rencement naturel (ou SEO) est une technique Ă laquelle les blogueurs dĂ©butants n’osent pas toujours se former. Pourtant, un bon SEO est la garantie d’un trafic quasi automatique en provenance des moteurs de recherche (plus particuliĂšrement Google).
Obtenir plus de trafic, bien sûr
Ăa fait un moment que je ne vous ai pas rabachĂ© les oreilles avec le SEO, et pourtant, comme vous avez pu le voir dans mon dernier bilan de blogging, Google est aujourd’hui ma source de trafic n°1.Â
Il m’est donc apparu lĂ©gitime de venir Ă nouveau vous casser les pieds (ou vous aider, tout est une question de point de vue) avec quelques conseils pour vous aussi profiter du rĂ©fĂ©rencement naturel pour augmenter votre trafic… et votre crĂ©dibilitĂ© tant qu’on y est !
Parce qu’on y pense pas tout de suite, mais le fait d’apparaĂźtre dans les premiers rĂ©sultats sur une expression clĂ© peut vous ouvrir les portes Ă de nombreuses opportunitĂ©s auxquelles n’auront peut-ĂȘtre jamais accĂšs les autres blogueurs.Â
La recherche Google est loin d’ĂȘtre en chute libre. Aujourd’hui encore, des tas de personnes utilisent instinctivement Google quand ils fuient [insĂ©rer nom d’un rĂ©seau social oĂč vous vous Ă©puisez Ă partager en permanence tous vos articles].
N'hésitez pas à vous former au SEO
Vous l’aurez compris, le SEO est une valeur sĂ»re. En plus de ça, il ne demande quasiment pas d’entretien.Â
Le « gros » du travail a lieu lors de la rĂ©daction. D’ailleurs, je vous expliquais justement ma mĂ©thode pour Ă©crire un article optimisĂ© pour le SEO il y a quelques articles.Â
Mais comme pour toute les actions qui vous permettront de dĂ©velopper votre site web ou blog, il faut d’abord se renseigner sur le sujet et apprendre certaines techniques pour l’utiliser intelligemment. Savoir bien choisir ses mots clĂ©s est donc la base de la base, et c’est absolument indispensable pour rĂ©ussir Ă se dĂ©marquer sur les moteurs de recherche.
Ma formation SEO -KLM vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour ĂȘtre Ă la premiĂšre place sur Google si vous utilisez le CMS WordPress.org. J’ai Ă©galement rĂ©digĂ© de nombreux article sur le sujet, vous pouvez y jeter un coup d’oeil en cliquant ici.
Petit récap' sur les mots-clés
Je l’ai dit, les blogueurs dĂ©butants s’attardent rarement Ă se former au SEO. La crĂ©ation de contenu leur demande dĂ©jĂ suffisamment d’effort comme ça… Sans parler du web marketing et de toutes les techniques qu’il doivent mettre en place pour augmenter leur popularitĂ© jour aprĂšs jour. Pourtant, c’est une erreur de ne pas considĂ©rer le rĂ©fĂ©rencement Google dans sa stratĂ©gie d’acquisition de trafic. Avant de vouloir optimiser le rĂ©fĂ©rencement de son site web, il faut dĂ©jĂ savoir ce qu’est un mot clĂ© et Ă quoi il sert.
Qu'est-ce qu'un mot clé déjà ?
Un mot-clé est en fait une expression (qui peut donc contenir plusieurs mots) qui est fréquemment tapée sur les différents moteurs de recherche existant.
En gĂ©nĂ©ral, on conseille de choisir un seul et unique mot-clĂ© par article et on optimise l’ensemble du texte autour de la requĂȘte choisie.
OĂč placer son mot clĂ© pour un bon rĂ©fĂ©rencement ?
Pour augmenter ses chances d’apparaĂźtre aussi haut que possible dans les rĂ©sultats de recherche, il ne suffit pas de choisir ses mots clĂ©s, il faut aussi les placer Ă des endroits stratĂ©giques.
Attention ! MĂȘme si on recommande souvent d’utiliser le mot-clĂ© un maximum de fois, la suroptimisation peut vous pĂ©naliser auprĂšs de Google. Pour conserver un ratio cohĂ©rent, je vous recommande vivement d’utiliser le plugin Yoast SEO pour WordPress.org qu’on ne prĂ©sente plus.
Vous avez sélectionné un mot-clé avec du potentiel? Alors, dans ce cas, il devra impérativement apparaßtre :
- Dans le titre de votre article (la balise H1)
- Dans le titre qui apparaĂźt sur Google (La balise Title)
- Dans la balise « alt » de vos images
- Dans les sous-titres de votre articles (h2, h3 etc…)
- Au dĂ©but de votre article (la premiĂšre ligne, c’est le top)
- A la fin de votre article (je suis convaincue que ça change quelque chose!)
- Un peu partout dans votre article (toujours mis en avant par les balises strong et em)
Comment choisir ses mots clés en minimisant les risques ?
Un bon rĂ©fĂ©rencement web dĂ©pend principalement des expressions qu’on repĂšre au moment oĂč on dĂ©cide de choisir ses mots clĂ©s. Pour moi, tout (ou presque) se joue Ă ce moment lĂ . Si vous repĂ©rez les mots-clĂ©s prometteurs, c’est Ă dire ceux qui sont recherchĂ©s pas mal de fois par mois et qui sont peu concurrentiels, alors c’est jackpot pour vous.
Miser sur la longue traĂźne
Peut-ĂȘtre avez vous dĂ©jĂ entendu cette expression. Demandez Ă n’importe quel expert comment choisir ses mots clĂ©s avec intelligence quand on dĂ©marre en rĂ©fĂ©rencement de site web, et il vous hurlera au visage : « LONGUE TRAĂNE ! ».Â
Il ne s’agit pas lĂ d’un nouveau virus implantĂ© par les googlebot dans la tĂȘte des rĂ©fĂ©renceurs (ou consultants seo), mais d’un fait logique et bien connu.
On appelle « mots clĂ©s de longue traĂźne » les expressions de recherches composĂ©s de plus de 4 ou 5 mots.Â
Les mots-clés plus courts, eux, sont appelés les « mots-clés génériques », et comme vous vous en doutez, ils sont beaucoup plus concurrentiels que les précédents.
Exemple : « Bijoux » est un mot clĂ© gĂ©nĂ©rique, mais « Bijoux en aliments crus et vegans » est un mot clĂ© de longue traĂźne. MĂȘme si on a conscience que la deuxiĂšme expression est moins souvent tapĂ©e que la premiĂšre, on aura plus de visibilitĂ© sur la deuxiĂšme… et donc plus de trafic !
Mozbar forever
Mais choisir ses mots clĂ©s en misant tout sur la longue traĂźne est loin d’ĂȘtre suffisant.Â
Pour vous assurer de la concurrence d’un mot-clĂ©, je vous recommande vivement d’utiliser l’extension Mozbar (gratuite avec inscription) pour Chrome qui vous permet d’obtenir deux scores (DA & PA) pour chaque rĂ©sultat de recherche sur Google.
Cette premiĂšre indication vous permettra d’en savoir plus sur la « force » des pages avec lesquelles vous ĂȘtes en concurrence. Si les scores DA & PA sont trop Ă©levĂ©s, on peut raisonnablement en conclure que le mot-clĂ© est beaucoup trop concurrentiel.Â
En revanche, si ces rĂ©sultats sont faibles (infĂ©rieurs Ă 30-20), alors c’est le signe que vous avez toutes vos chances.
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Quels sont les sites web les plus faciles à dépasser sur Google ?
Je ne suis pas lĂ pour vous endormir avec des notions comme le netlinking ou le maillage interne. Pour gagner un maximum de temps, j’ai dĂ©cidĂ© de partager avec vous la liste des sites faciles Ă dĂ©passer sur Google. Choisir ses mots clĂ©s en constatant leur prĂ©sence dans les rĂ©sultats est souvent payant, comme j’ai pu l’expĂ©rimenter moi-mĂȘme pour le rĂ©fĂ©rencement de mon blog.
Mise en garde sur les SERP
Les SERP (rĂ©sultats de recherche) peuvent souvent ĂȘtre trompeuses. Comme l’algorithme de Google est mis Ă jour plusieurs fois par jour, il est difficile de savoir avec certitude si il sera facile ou non de se placer sur l’expression choisie. Veillez Ă toujours garder du recul sur vos constatations et Ă ne pas ĂȘtre trop sĂ»rs de vous, sinon, vous risquez vite de dĂ©primer !
"Ăa sent bon" si vous voyez ces sites sur la premiĂšre page des SERP de votre mot-clĂ©
Allez, j’ai assez blablatĂ© comme ça ! Si vous repĂ©rez ces sites dans les rĂ©sultats de recherches, alors c’est que le fait de choisir ses mots clĂ©s n’a plus aucun secret pour vous et que vous avez beaucoup plus de chance de rafler la premiĂšre place sur Google..
- Les forums (Comme Doctissimo)
- Les sites de questions/réponses (Comme Yahoo Questions/Réponses ou Comment ça marche)
- Les Blogs 2.0 ( Tous les blogs hébergés sur une plateforme externe comme Skyrock, Blogspot ou encore WordPress.com)
- Les sites web en anglais (ou n’importe quelle autre langue)
De mon expĂ©rience, ce sont des sites facile Ă dĂ©passer sur Google, mĂȘme sans avoir une stratĂ©gie SEO imparable. N’hĂ©sitez pas Ă tenter l’expĂ©rience par vous-mĂȘme !
J'espĂšre que cet article vous aura plu !
Avez-vous des difficultĂ©s spĂ©cifiques en SEO ? Savez-vous comment choisir ses mots-clĂ©s ? Avez-vous d’autres conseils Ă partager ? Dites-moi tout dans les commentaires !
4 Responses
Je ne connaissais pas Mozbar, merci beaucoup !
Je t’en prie, petit kiwi. â„
Hello,
Comme extension pratique aussi ou plutĂŽt Ă la place de mozbar c’est Keywords everywhere. L’avantage, il se place sur la droite de l’Ă©cran de recherche Google et il te propose des variantes de recherches associĂ©es aux mots-clĂ©s avec leurs stats. Un ubersuggest en plus light et directement visible depuis ta recherche Google !
Bon week-end
A vrai dire, Mozbar me sert surtout pour connaĂźtre les scores de chaque page, ça n’a pas grand chose Ă voir avec les mots-clĂ©s đĄ Je vais quand mĂȘme jeter un coup d’oeil Ă Keywords Everywhere, merci pour l’astuce â„