Comment utiliser Instagram pour booster son blog ou son business ? 5 trucs à savoir si vous débutez sur ce réseau social !

Comme bon nombre de personnes, j’ai tout de suite accroché à Instagram quand j’ai découvert la plateforme. Ce qui est étonnant, c’est que je ne suis pas spécialement le genre de personnes à partager toute sa vie sur les réseaux sociaux, ni quelqu’un de franchement doué pour prendre des photos… Pourtant, une grande partie de mon audience m’a découverte là-bas et je dois admettre que sans ce canal, mon blog n’aurait sûrement pas décollé aussi rapidement. Dans cet article, je vous explique comment utiliser Instagram pour booster votre blog ou votre business et je partage avec vous 5 trucs à savoir avant de commencer à mettre en place une vraie stratégie dessus.

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Pourquoi tous les entrepreneurs devraient utiliser Instagram

On imagine souvent qu’Instagram n’est pas un réseau social adapté à toutes les activités du monde. Comme pour Pinterest, le contenu semble principalement axé autour des visuels, des photos, alors naturellement, il est difficile de s’imaginer qu’on puisse en tirer profit quand notre business n’a à la base rien à voir avec cet aspect là. Pourtant, d’après moi, tout le monde peut trouver un intérêt à utiliser Instagram dans sa stratégie, et je vais vous expliquer pourquoi !

Le réseau social le plus "en vogue" du moment

Facebook gave tout le monde, Twitter est mort depuis des années et Google + n’existe même plus. Heureusement, il reste encore Pinterest, mais ce dernier n’est pas encore très répandu. 

Au centre de cette “hécatombe social media” (on dirait le titre d’un film, non ?), on retrouve Instagram, vaillant et fort qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des années. 

Il y a 5 ans de ça, tout le monde avait un compte Facebook. Aujourd’hui, tout le monde a un compte Instagram.

Par conséquent, de la même manière qu’il est indispensable de créer une page Facebook pour représenter son blog ou son entreprise, il faut utiliser Instagram pour se faire connaître et capter une audience. 

De mon coté, c’est devenu mon réseau social principal : c’est là-bas que j’échange le plus avec mes lecteurs et je passe mon temps à vous poster des Insta Stories dans tous les sens pour partager avec vous les coulisses et infos importantes de Wonder Wild Queen.

Un marché qui n'est pas prêt de s’essouffler

A part si vous vivez dans une grotte, vous avez sûrement entendu parler du phénomène des influenceurs, ces personnes dont le métier consiste à partager leur quotidien entre deux placements de produits. 

Si le terme “influenceurs” n’est pas forcément rattaché à Instagram, force est de reconnaître que ces derniers sont principalement présents sur ce média social qui est devenu leur fond de commerce. 

D’ailleurs, on parle souvent “d’Instagrammeurs” pour les désigner.

Il y a pas mal de raisons à ça, notamment le fait qu’Instagram s’est énormément démarqué ces dernières années en proposant sans cesse de nombreuses nouveautés pertinentes à chaque mise à jour, ce qui permet à ses utilisateurs de devenir de plus en plus addict à la plateforme. 

Plus qu’un outil clé pour la communication digitale, il est devenu une véritable référence dans le milieu. 

Aujourd’hui, utiliser Instagram c’est utiliser le meilleur des médias sociaux existants.

Mais comment utiliser Instagram quand on est blogueur ou entrepreneur ?

C’est bien beau de savoir qu’il faut utiliser Instagram dans sa stratégie webmarketing, mais difficile de comprendre comment le faire correctement, en particulier si votre activité n’a rien de visuel en particulier. Je rencontre souvent des blogueurs qui se grattent la tête à ce sujet et qui font souvent l’erreur d’être présent dessus sans forcément l’exploiter comme il faut.

Une stratégie de communication basée sur le relationnel

Si vous lisez cet article, vous vous demandez sûrement comment utiliser Instagram pour votre blog ou votre business. 

Même si, dans le fond, tous les réseaux sociaux fonctionnent de la même manière, il existe toujours des techniques plus efficaces sur l’un ou sur l’autre. Je m’apprête justement à vous révéler lesquelles. 

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’Instagram est principalement basé sur l’échange. Si ce réseau est tant apprécié, c’est parce qu’il crée une proximité entre nous et nos abonnés.

Chaque utilisateur a à sa dispotion pléthore d’options pour contacter l’autre : DM (ou direct messages), commentaires, participations aux Stories avec les stickers (Questions, Sondages) etc… 

Si on veut utiliser Instagram, il faut vraiment mettre l’accent sur l’échange qu’on aura avec l’autre et ne pas juste partager sa promo sauvagement à gauche et à droite sans apporter autre chose à côté. 

C’est justement ce côté relationnel qui en fait la plateforme préférée des gens, alors misez tout sur l’authenticité.

Un moyen de travailler son marketing de contenu et de trouver des clients facilement

Des grandes marques aux startups, en passant par les marketeurs : tout le monde trouve son compte à utiliser Instagram dans sa stratégie digitale (même le petit freelance qui travaille en indépendant chez lui).

Tous les métiers du web ont besoin d’une présence sur les réseaux pour promouvoir leur activité et Instagram ne déroge pas à la règle. 

Toutefois, ce serait une grosse erreur de faire l’amalgame entre l’utilisation des réseaux sociaux en général et le fait d’utiliser Instagram car la plateforme ne fonctionne pas du tout de la même manière que les autres.

Sur Facebook par exemple, on peut partager des liens dans tous les sens, idem pour Twitter ou Pinterest où on va presque spammer à mort ses articles pour créer une viralité. 

Sur Instagram, on n’a le droit qu’à un tout petit lien dans notre biographie et tout le reste n’est que du pur contenu. A l’image d’un YouTube, il est indispensable de mettre en place une stratégie de contenu précise pour y trouver sa place. 

Une fois que c’est bien acquis, il faut toutefois se rassurer en comprenant bien qu’utiliser Instagram permet de trouver des clients facilement… même très facilement !

Se former à Instagram garantit un retour sur investissement à long terme

Vous l’aurez compris, c’est un véritable outil marketing à lui tout seul. Non seulement vous partagez du contenu inédit sur la plateforme, mais en plus de ça, vous pouvez toucher un nombre de clients potentiels assez énorme. Pour réussir à en tirer le meilleur, il n’y a par contre pas de miracle : il faut apprendre comment utiliser Instagram pour développer et fidéliser son audience correctement.

Est-il vraiment nécessaire d'apprendre comment utiliser Instagram ?

La réponse est (suspens) OUI ! Je l’ai dit, il y a de nombreuses raisons d’utiliser Instagram dans sa stratégie digitale. En plus de ça, comme il ne fonctionne pas de la même manière que les autres réseaux sociaux, il est selon moins indispensable de ne pas faire n’importe quoi pour se faire connaître sur Instagram

Si vous partez vraiment de zéro ou que vous utilisez la plateforme à titre personnel, apprendre à l’utiliser de manière professionnelle est une condition essentielle pour en tirer tous les bénéfices.

Comme pour chaque média social, Instagram dispose de son propre algorithme (ahhh, les algorithmes, on les adore, n’est-ce pas ?). Il s’agit en fait d’une “formule magique” qui calcule automatiquement la pertinence de vos publications pour la mettre en avant au bon moment. 

Comprendre comment il fonctionne, c’est la garantie d’utiliser Instagram efficacement et d’avoir toutes les chances de bénéficier de tous les avantages qu’il peut apporter à votre blog comme à votre business.

Une formation sur Instagram qui vous apprend comment passer de 0 à 1000 followers en moins d'un mois

Si vous partez de zéro, j’ai justement crée une formation Instagram complète dédiée aux blogueurs et au entrepreneurs pour obtenir ses 1000 premiers followers en moins d’un mois sur le réseau. C’est vraiment une formation que j’ai voulu accessible pour les débutants, vous y apprendrez donc :

  • Comment créer un compte professionnel sur la plateforme
  • Comment créer une stratégie de contenu complète
  • Comment acquérir une audience qualifiée et engagée
  • Tout ce qu’il faut savoir pour obtenir vos 1000 premiers followers en moins d’un mois

5 trucs à savoir pour comprendre comment utiliser Instagram efficacement

Rassurez-vous, j’ai quand même quelques petites astuces à vous donner pour comprendre comment utiliser Instagram même si vous êtes un parfait débutant dessus ! Si vous ignorez comment faire pour définir une stratégie efficace pour vous faire connaître sur ce réseau social, suivez le guide !

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Vous devez absolument avoir un compte professionnel

Et je ne dis pas ça dans le sens “soyez pros”, mais parce que c’est une option qui vous permet d’utiliser Instagram au maximum de ses capacités. En passant votre compte en “professionnel”, vous débloquez toutes sortes d’outils indispensables au développement de votre compte sur Instagram : Statistiques détaillés, options supplémentaires ou encore activation de la publicité, tout y est. Pour choisir cette option, rendez-vous dans les paramètres de votre compte dans la rubrique “Compte” où vous pouvez choisir de “Passer au compte professionnel”.

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Vous devez impérativement avoir une stratégie de contenu bien huilée

Trouver de bonnes idées de photos ne suffit pas pour utiliser Instagram correctement (même s’il faut reconnaître que c’est un bon début). Votre compte doit avoir un intérêt particulier et aussi une identité visuelle cohérente, un tout qui semble logique et qui donne envie aux gens de cliquer sur “s’abonner”. Ca tombe bien, je vous explique comment faire dans ma formation “De 0 à 1000 followers sur Instagram“.

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Vous serez (malheureusement) jugé sur votre nombre d'abonnés ou de followers

Et oui, c’est l’histoire de nos vies quand on décide d’axer notre stratégie de communication autour de l’utilisation des réseaux sociaux. Un compte Instagram avec 100 followers sera toujours moins pris au sérieux qu’un plus gros compte. Malheureusement c’est injuste, mais c’est comme ça, et nous ne pouvons rien y changer. Par contre, on peut prendre le parti de créer une audience et d’atteindre un seuil d’abonnés acceptable. C’est pour cette raison que je vous recommande de faire le maximum pour en atteindre 1000. Je vous donne d’ailleurs quelques astuces supplémentaires dans cette vidéo disponible sur ma chaîne YouTube :

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Vous ne pouvez pas utiliser un seul et unique hashtag

Sous chacune de vos publications, vous avez la possibilité de rajouter plusieurs hashtags qui auront pour effet d’améliorer la visibilité de votre compte. Je vois encore beaucoup trop de comptes qui n’exploitent pas cette option correctement. Il faut savoir que le maximum de hashags autorisés est 30. Si vous en mettez plus, vous risquez d’être pénalisé, c’est pourquoi je vous recommande d’en fixer 29 par publication, car c’est de cette manière que de nombreux utilisateurs vont vous découvrir.

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Vous devez fidéliser votre audience en échangeant VRAIMENT avec eux

Je n’insisterais jamais suffisamment là dessus. L’algorithme d’Instagram a une particularité : il met en avant les publications des gens avec qui vous interagissez le plus. Qu’il s’agisse d’un like, d’un commentaire ou un échange de messages privés, plus vous interagissez avec quelqu’un et plus vous verrez ses publications, c’est la raison pour laquelle vous ne devez pas avoir peur d’instaurer un dialogue et d’échanger réellement avec votre communauté. C’est vraiment le meilleur moyen d’utiliser Instagram, et il faut avouer que c’est “Tout bénéf” : non seulement vous faites grandir votre audience, mais en plus de ça, vous apprenez à mieux connaître les personnes qui vous suivent, et ça, ça n’a pas de prix !

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J'espère que cet article vous aura plu !

Et vous ? Pensez-vous qu’il est indispensable de comprendre comment utiliser Instagram pour se faire connaître ? Aimez-vous ce réseau social ? Dites-moi tout dans les commentaires !

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Comment utiliser Instagram pour son bog ou son business - #blogging #entreprenariat #Instagram

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