Pensez-vous qu’en 15 minutes, il est possible de construire la Tour Eiffel sans aucune compétence de base ? Si tout va bien dans votre tête, vous me répondrez sans doute que non. Et c’est la même chose pour les blogueurs débutants. Nombreux sont ceux qui décident de commencer un blog et qui espèrent réussir à comprendre tous les rouages de la blogosphère en un claquement de doigts.
Dans cet article, je décrypte avec vous 5 erreurs fréquentes de blogueurs débutants et je vous explique comment les résoudre avant qu’elles ne vous empêche définitivement de faire connaître votre blog !
Faut-il créer un blog professionnel ou un blog personnel ?
Sempiternelle question, n’est-ce pas ? Avant d’en parler plus en profondeur, laissez-moi vous expliquer ce que j’entends par ces termes là.
Un blog professionnel n’est pas forcément un blog rentable, il s’agit surtout d’un blog « sérieux » qui n’est pas destiné uniquement à vos proches, comme c’est justement le cas quand on décide d’ouvrir un blog personnel.
Comprenez par là que si votre objectif est de développer votre audience sérieusement et de toucher un maximum de monde…
Alors il sera indispensable d’adopter les mêmes stratégies et le même comportement que ceux qui brassent une fortune colossale grâce à leur blog et qui adoptent donc un point de vue d’entrepreneur vis à vis de leur petit bébé.
Faire un blog pour le plaisir
Commencer un blog pour le bonheur de partager son univers est souvent l’une des meilleures raison de se lancer dans l’arène… Mais malheureusement, c’est aussi l’un des pires états d’esprit à avoir si on a de grands espoirs quant au développement de celui-ci. Et je sais de quoi je parle, puisque ça a longtemps été une erreur récurrente chez moi.
On est tellement enthousiaste qu’on réserve son nom de domaine sans même réfléchir sérieusement à notre stratégie et après, on finit par s’en mordre les doigts. Faire connaître son blog est très compliqué quand on s’est planté dès le départ. Mais rassurez-vous, ce qui est génial avec Internet, c’est que rien n’est irrattrapable à priori.
Autant que possible, je vous recommande vivement de prendre du recul sur votre projet et de réfléchir même rien qu’une petite demi-heure aux choses que vous pourriez mettre en place pour développer votre visibilité et pourquoi pas rentabiliser votre blog à terme avant d’envisager son lancement. Créer son blog demande un minimum de réflexion, même si nous avons tous tendance à nous laisser emporter par notre enthousiasme.
Avoir un blog pour gagner de l'argent
La monétisation ne revient pas à escroquer vos lecteurs. Commencer un blog pour le plaisir tout en ayant l’espoir d’en vivre à terme n’est pas une honte, et ce n’est certainement pas moi qui remettrait ces ambitions en questions. En revanche, si l’argent est votre seul objectif, vos chances de réussite sont par définition restreintes.
Pourquoi ? Parce que les gens qui lisent des blogs sont – pour la majorité – des personnes passionnées. Et si vous ne l’êtes pas au moins autant que votre lectorat, alors on se méfiera forcément de vous. Les escrocs sont nombreux sur le web (là, je ne vous apprends rien). Difficile de faire comprendre, parfois, que gagner de l’argent et vivre de sa passion n’est pas un crime à notre époque.
Si votre objectif est de commencer un blog pour gagner de l’argent, vous aurez cependant déjà un avantage au moment de sa création. Vous pourrez mieux réfléchir à votre stratégie de contenu et proposer quelque chose d’adapté à votre cible en conséquence.
5 erreurs fréquemment commises quand on décide de commencer un blog
Par le biais de mes coachings, j’échange énormément avec des blogueurs qui se lancent. J’ai ainsi pu repérer les erreurs les plus fréquentes commises par les personnes qui ont décidé de commencer un blog sans pour autant s’y connaître.
Pour vous éviter de commettre ces impairs, je vous les ai gentiment listés juste ici ! J’espère que ça vous aiderai à y voir plus clair et à faire passer votre « petit blog » au stade supérieur ! Rassurez-vous, si vous avez commis l’une de ces erreurs, vous n’êtes pas seul et tout est rattrapable !
Ne pas vouloir dépenser d'argent pour un nom de domaine
Beaucoup de blogueurs (et j’en ai fait partie) partent du principe qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir un blog payant, et que s’ils existent des solutions gratuites comme WordPress.com ou encore blogspot, autant en profiter.
Choisir une plateforme de blog gratuite semble logique pour un petit blog dédié à raconter sa life (le fameux blog « journal intime »).
Mais comme je l’ai dit souvent dit, si vous envisagez d’augmenter votre trafic et de gagner de l’argent grâce à votre blog, alors il sera indispensable d’investir dans un hébergement web digne de ce nom dès l’instant où vous décidez de vraiment rentrer dans le grand bain et de rejoindre la blogosphère des entrepreneurs.
Rassurez-vous, il n’est pas question non plus de s’endetter.
Le prix d’un blog à l’année chez 1&1 revient à environ 0,99€ par mois avec un abonnement basique, soit 12€ l’année avec le nom de domaine. Quel que soit votre budget, vous devez admettre que c’est une dépense que vous pouvez vous permettre et qui s’avérera indispensable si vous souhaitez dépasser le stade du « Skyblog » comme j’aime l’appeler.
Je vous expliquais dans cet article l’importance de privilégier WordPress.org à son cousin pauvre, WordPress.com et mes arguments aujourd’hui sont les mêmes, donc n’hésitez pas à vous y référer si vous n’avez pas encore franchi le pas et que vous pensez à commencer un blog bientôt !
Choisir un sujet trop vague et ne pas définir de "persona" pour son lectorat
C’est sans doute l’erreur numéro 1 des blogueurs débutants. Et c’est aussi quelque chose de compliqué à comprendre quand on décide de commencer un blog. D’ailleurs, j’ai même tourné une vidéo pour vous parler de ce problème récurrent :
Choisir un thème trop large (ou pire, pas de thème du tout) vous freinera inexorablement.
Si tout le monde vous bassine avec les sujets « nichés » (c’est à dire très précis), il y a bien une raison.
Définir un ou plusieurs personas sera également indispensable pour conserver une ligne éditoriale cohérente et attirer des lecteurs vraiment engagés (c’est à dire des personnes qui vont réagir à votre contenu et le lire avec intérêt).
Je parlais justement du positionnement avec André de TraficMania dans mon article « Trouver une idée de blog rentable« , alors n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil si vous avez besoin d’y voir pour clair.
Vouloir "trop bien faire"... et finalement ne rien faire
La première chose qu’on se dit quand on envisage de commencer un blog est souvent « Je veux créer un blog exceptionnel, différent des autres et hautement qualitatif – pour ne pas dire parfait. » Sauf que – attention au scoop – il est impossible de faire quelque chose de parfait dès le premier blog, et dès le premier article.
Un bon blog se bonifie avec le temps. Attendre d’être parfait pour se lancer n’a absolument aucun sens, puisque vous grillez toutes vos chances de vous améliorer.
Acceptez de vous planter, mais ne laissez pas de trop hautes exigences vous paralyser. Mieux vaux proposer quelque chose de moyen et apprendre de ses erreurs plutôt que d’attendre d’être fin prêt pour commencer un blog. Je vous conseille de vous lancer tout de suite, puis d’affiner vos compétences avec le temps.
J’en parle justement dans cette vidéo
Ne pas créer de planning éditorial
C’est également une erreur que j’ai commise à mes débuts. Je postais « à l’arrache », quand le coeur m’en disait, et ça donnait à mon blog un aspect brouillon assez dérangeant.
Ca vous est sûrement déjà arrivé non ? On poste trois articles pendant une semaine, et puis on procrastine pendant deux mois. Super comme stratégie, non ? #ironie
Planifier vos articles à l’avance et noter systématiquement toutes vos idées (oui oui, même les plus pourries) est absolument indispensable pour faire décoller votre blog.
J’ai moi-même vu la différence dès l’instant où je me suis mise à préparer chaque article à l’avance.
Si vous ne vous forcez pas à mettre en place un système fiable pour alimenter votre blog régulièrement, alors vous vous mettrez des batons dans les roues stupidement. Créer un planning éditorial avec Trello est enfantin, et vous verrez que ça vous motivera à tenir à jour votre petit bébé.
S'obstiner à ne pas créer de newsletter
J’ai été surprise de constater que bon nombre de blogueurs ne voyaient pas la newsletter comme un indispensable… Quelle grossière erreur ! Pour ma part, créer une newsletter ainsi qu’un cadeau (pour inciter les gens à s’y inscrire) doit absolument être votre priorité. De mon point de vue, la newsletter devrait même être opérationnelle avant de commencer un blog.
Les raisons à cet avis on ne peut plus tranché sont nombreuses, mais voici la plus fondamentale de toutes : Sans newsletter, vous perdez les visiteurs que vous avez réussi à attirer sur votre blog à jamais.
Réfléchissez-y une seconde. Combien de blogs avez-vous visité sans jamais y retourner ? Un bon paquet sans doute.
Le fait de réussir à convaincre vos lecteurs de vous confier leur adresse e-mail vous permet de ne pas perdre ce contact.
Vous pourrez par la suite, à loisir, prévenir vos abonnés de la sortie de vos nouveaux articles (et donc générer des pics de trafic à chaque publication) mais aussi avertir votre lectorat de la sortie de vos produits… Ce qui veut aussi dire plus de money-money.
N’oubliez surtout pas cet adage : « L’argent est dans la liste ». Alors, construisez cette liste d’emblée, et ne perdez plus de visiteurs (ni d’argent!).
J'espère que cet article vous aura plu !
Avez-vous commis l’une de ces erreurs ? Avez-vous en tête d’autres erreurs fréquentes à éviter à tout prix quand on décide de commencer un blog ? Partagez votre avis dans les commentaires !