Comment obtenir plus de commentaires 🙌 et d’engagement 💍 sur son blog et ses réseaux ?

“J’ai des visiteurs, mais personne ne réagit à mes articles et j’ai l’impression d’écrire dans le vide.” C’est ce que vous vous dites ? Alors, voici l’ingrédient magique qui vous manque : l’engagement. Dans cet article, je vous explique comment obtenir plus de commentaires et comment obtenir plus d’engagement de la part de vos lecteurs ou followers avec des astuces simples à mettre en place.

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L'importance de l'audience qualifiée

Vous avez des statistiques on ne peut plus satisfaisantes sur Google Analytics, mais vous ne comprenez pas pourquoi aucun de ces visiteurs ne prend le temps de commenter vos articles.

Souvent, les personnes qui se trouvent dans la même situation ne pensent pas qu’il existe des solutions simples pour pousser les visiteurs passifs à commenter, partager ou même juste liker vos contenus. La base de toutes ces méthodes miracle est bien entendu l’audience qualifiée : on accorde surtout de l’importance à notre lecteur idéal quitte à délaisser les autres.

Ne s'intéresser qu'à la crème de la crème

Quand on se lance joyeusement dans la promotion de son blog fraîchement hébergé, on cherche naturellement à attirer le plus de visiteurs possible. 

Naïvement, on ne pense pas une seule seconde qu’il faut être sélectif et méthodique dans le choix des personnes qu’on souhaite attirer. 

Résultat des courses : on perd un temps pharaonique à faire notre pub auprès de personnes qui s’en carrent l’oignon complet. On se retrouve avec un temps passé sur la page proche de 0 et un vide constant sous chacun des articles qu’on a posté. 

Triste fin pour nos rêves de blogging et d’indépendance financière (comprenez “villa avec vue sur la mer”). 

Pas de panique, il y a toujours moyen de rattraper le coup. N’oubliez jamais que les personnes que vous devez convaincre absolument sont vos différents personas. 

A la rigueur, le reste du monde, on s’en bas donc joyeusement les steaks. Si vous vous concentrez sur une cible de personnes bien spécifiques, vous aurez déjà sans doute plus de chances d’obtenir les nombreuses réactions que vous espériez pour cet article qui vous a pris des heures à rédiger.

Être en phase avec ses lecteurs ou followers

Déjà, le fait de vous concentrer sur un certain type de personne vous fera gagner du temps. 

Mais il vous permettra aussi de mieux comprendre les gens qui vous suivent et donc de mieux vous adresser à eux. 

Plus vous comprendrez vos lecteurs, et moins vous vous poserez de question à leur sujet. 

Obtenir plus de commentaires et d’engagement sera loin d’être votre priorité, puisque ça se fera complètement naturellement. 

Et si, par dessus le marché, vous vous payez le luxe d’avoir choisi une thématique qui vous passionne… Bingo !

La prochaine étape sera d’étayer un monde empirique à votre gloire… ou presque ! 

Ca sonne comme une absurdité, mais ce n’est pas si faux… Les sectes utilisent d’ailleurs ce moyen pour enrôler leur adepte (paye ton exemple). 

Plus vous comprenez les gens, et plus vous les fidélisez. Et si vous les comprenez, vous pouvez tout à fait réaliser par vous-même les problèmes qui peuvent freiner un lecteur et créer du contenu en conséquence.

Peut-être faites-vous simplement quelques erreurs qui, de manière très injuste, n’incitent tout simplement pas vos lecteurs à vous signaler leur opinion. 

Peut-être que ce que vous partagez est trop impersonnel, et que votre crédibilité en fait les frais. Après tout, qui commenterait un article qui résonne comme une absurdité ? 

Regardez votre blog d’un oeil nouveau, et ne soyez ni stupide, ni irrationnel.

Comment obtenir plus de commentaires
sous ses articles ?

Bon, la partie “morale” de cet article est terminé, passons maintenant aux bons préceptes qui vont vous épargner pas mal d’erreurs et qui vont vous permettre d’obtenir plus de commentaires sous les articles de votre blog.

Jouez à fond sur le questionnement

Une erreur classique, stupide et tellement grosse qu’on ne la voit même pas, est le fait de ne poser aucune question à ses lecteurs en fin d’article. 

Si vous vous contentez de développement un argumentaire sans demander l’avis des gens, comment voulez-vous qu’ils se motivent à vous donner leur opinion ? En posant une question pertinente et en rapport – bien sûr – avec votre article, vous encouragez les gens à développer un point de vue, et surtout, à argumenter sur l’article qu’ils ont lu.

On ne va pas se mentir, tout le monde adore donner son point de vue et parler de soi. 

Profitez-en pour demander à vos lecteurs de partager leurs expériences et leur conseil dans les commentaires. 

Pas besoin de persuader les gens à participer. Il suffit de les orienter dans leur réflexion, de leur demander leur avis, et bon nombre d’entre eux, s’ils jugent votre question intéressante, viendront y répondre naturellement.

Commentez vous-même avant toute chose

Mais si, vous savez, Gandhi, tout ça… Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde, blabla. 

Je ne suis pas là pour vous donner un cours d’altruisme, mais il me paraît évident que le fait de commenter sur d’autres blogs est un bon moyen à la fois pour faire connaître son blog, mais aussi pour montrer aux personnes que vous êtes ouvert au dialogue et qu’on peut facilement discuter avec vous.

Si vous rêvez d’avoir plus de commentaires, il faudra vous montrer accessible…. Mais aussi vous montrer tout court en prouvant que vous êtes quelqu’un avec qui on peut discuter. 

Quoi de mieux qu’un blogueur facile à joindre, franchement ? Pour inciter les gens à sortir de la majorité silencieuse, n’ayez pas peur d’échanger, de discuter, d’argumenter et même de philosopher… En donnant votre avis, vous pousserez les gens qui hésitaient encore à suivre votre exemple.

Comment obtenir plus d'engagement de la part de ses lecteurs et abonnés ?

Il n’y a pas que sur un blog qu’on peut manquer d’engagement et de commentaires. Ce peut-être le cas sur les réseaux sociaux où on déplore souvent un manque de réactivité de la part de son audience. Là encore, et comme pour un blog, obtenir plus de commentaires se fera uniquement si certaines conditions sont réunies afin de réduire la flemme d’un visiteur ou abonné qui aurait bien quelque chose à rajouter mais qui n’est pas suffisamment orienté pour y parvenir.

Facilitez leur explicitement la tâche

Stupidement, on suppose que les gens vont trouver d’instinct quoi dire, comment poster un commentaire etc… Pour vous oui, c’est enfantin. 

Vous connaissez votre blog par coeur, et vous savez exactement comment il fonctionne. Mais pour quelqu’un qui vous découvre à peine, est-ce si évident que ça ? Demandez-vous une inscription obligatoire pour pouvoir donner son avis ? 

Le processus pour poster un commentaire doit être aussi simple que possible. Si les étapes pour y parvenir sont trop nombreuses, personne ne prendra la peine de faire cet effort pour vos beaux yeux. 

Dites à vos lecteurs quoi faire, où cliquer, où partager… N’oubliez pas que quelque part, ils sont “chez vous” et qu’ils ont besoin de savoir exactement ce que vous attendez d’eux pour peut-être (éventuellement) le faire.

Racontez votre histoire à vos lecteurs

Plus vous racontez votre vie de manière pertinente et honnête, plus vos lecteurs viendront poster encore plus de commentaires. Mais attention tout de même ! Partir dans un blog purement autobiographique n’est pas l’idée du siècle si votre rêve est de devenir blogueur rémunéré. Il faut savoir raconter son histoire tout en restant dans sa thématique. Votre témoignage n’est là que pour appuyer le contenu de votre blog.

Voici un exemple : J’aime écrire depuis ma plus tendre enfance. C’est quelque chose que je peux raconter à mon audience sans problème, puisque ça reste “voisin” avec le blogging. 

Certains blogueurs peuvent d’ailleurs facilement s’identifier à cette histoire à tel point qu’il auront envie d’en discuter en commentaires.

Par contre, si je me mets à vous parler de ma période “MakeUpAddict” et des différentes palettes de maquillage que je possède, vous risquez de partir en courant…. Et c’est légitime quand on voit à quel point je maîtrise mal cet art haha. 

Se servir de son expérience personnelle dans la création de contenu est très important pour créer un lien avec le lecteur, mais ça n’a de sens que si l’histoire s’y prête et qu’elle n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe au beau milieu d’un article.

Mon petit hack sournois

Vous l’avez remarqué, un sondage est disponible sous chacun de mes articles. A chaque fois, la question posée est en rapport direct avec l’article en question. En vérité, c’est une technique un peu sournoise pour pousser les plus réticents (mais surtout les plus feignants) à s’engager avec le contenu sans pour autant devoir poster un commentaire. Respirez, je vais m’expliquer.

Comment un simple clic peut finir par convaincre votre lecteur de vous aduler (ou presque)

Quand le lecteur a fini de lire le texte qui l’intéresse dans votre article, un choix – cornélien – s’offre à lui. Il peut lire les commentaires déjà présents (personnellement, j’adore faire ça), commenter lui-même, poursuivre sa lecture chez vous ou…. – attention, c’est le point qui pique – se barrer pour aller chez la concurrence (ou vivre sa vie, remarque). 

Si jamais il quitte votre blog sans vous laisser son mail, il y a de fortes chances qu’il vous oublie bientôt. MAIS. Imaginons que le lecteur voit un sondage avec une question pertinente et qu’il n’a qu’à cliquer une ou deux fois pour le donner ? 

En une seconde, en un clic, tout change. Votre lecteur se sera impliqué. Votre lecteur se sera “engagé”. Tout ça pour une simple réponse anonyme ? Et oui.

Parce que quelqu’un qui a répondu à votre sondage sera beaucoup plus apte à passer à l’étape supérieure (qui est donc poster le commentaire). 

Si au fil du temps, il revient vous voir, vous avez toutes les chances de voir son engagement se renforcer, et il se mettra peut-être même à sortir de la majorité silencieuse pour commenter vos publications.

C'est comme pour les petites ventes !

Si vous parvenez à vendre un petit produit à moins de 10€ à votre lecteur, il y a bien plus de chances que par la suite, il vous achète un produit plus cher. 

Et c’est assez logique quand on y pense. Si le client vous a fait confiance une fois, il est fort possible qu’il recommence en passant à la vitesse supérieure. J’aime à penser que c’est ce qui se produit lorsque quelqu’un clique sur l’un de mes sondages. 

Il ne commentera peut-être pas aujourd’hui (Il fait trop beau pour rester derrière un pc), mais il a déjà manifesté sa présence d’une manière, et quand il reviendra, il sera bien plus enclin à poster plus de commentaires sur mon blog 🙂 

De nombreux plugins WordPress proposent de vous créer des sondages, mais je me sers d’un service externe nommé Pixule si ça vous intéresse.

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J'espère que cet article vous aura plu !

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Je suis Mélanie Richard. J’ai 24 ans et je me suis donné un an pour créer mon entreprise. Je propose sur ce blog mes prestations en rédaction web, community management, SEO et création de sites WordPress tout en vous donnant mes meilleurs conseils pour développer votre entreprise sur le web. Vous pouvez aussi me retrouver sur le blog Zone Magique.

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