7 JourS pouR trouveR ton client idéal !

Ce qu’il faut savoir 😮 avant de créer une Newsletter pour son blog 💌 (et de devenir riche et célèbre grâce à ça)

Vous avez sûrement déjà lu cet expression aussi vieille que le web lui-même. « L’argent est dans la liste. » Basiquement, ça signifie que si on espère devenir blogueur rémunéré, il sera indispensable de prendre le temps de créer une Newsletter pour son blog, et bien entendu de l’alimenter relativement souvent.

Pourtant, je vous en parlais dans mon dernier bilan de blog : Il est possible, même avec très peu d’inscrits, de rentabiliser son site web. Alors, comment ça marche tout ça ? Respirez, servez-vous un bon café, et lisez la suite pour tout savoir !

Pourquoi tout les experts en webmarketing nous bassinent avec la mailing-list

Il me semblait logique de commencer par répondre à cette question. Difficile de trouver un expert qui vous déconseille de vous intéresser, vous en conviendrez. Il y a bien de nombreuses raisons, qu’en tant que blogueur débutant, on ne comprend peut-être pas forcément

Quelqu’un qui tient un blog depuis quelques mois peut très bien ne rien piger au concept. Créer une newsletter pour son blog n’est pas logique pour tout le monde.

D’ailleurs, je le sais très bien, que certains d’entre vous lisent cet article sans que l’idée ne vous ait même traversé l’esprit. Et il n’y a aucun mal à ça. 

On ne peut pas tout savoir. Mais aujourd’hui, les choses vont changer. Une fois que vous aurez compris l’importance de mettre en place un tel outil sur votre site internet ou blog… Je suis convaincue que vous trépignerez d’impatience à l’idée d’installer la vôtre !

Un moyen unique de fidéliser le lecteur

blowkiss
Les visiteurs qui s'inscrivent à votre newsletter sont vos meilleurs lecteurs (bisous à vous les chéris).

En effet, ils vous aiment tellement qu’ils sont prêt à vous confier leur adresse e-mail ! Ce n’est tout de même pas rien ! 

Si la personne accepte de continuer à recevoir vos emails, il y a de fortes chances qu’elle n’écarte pas l’idée de revenir vous rendre visite régulièrement.

Les inscrits de votre liste d’email ont un level de fidélisation qui dépasse celui de tous vos followers Instagram et amis Facebook réunis. L’un des plus gros avantages à créer une newsletter pour son blog, c’est le fait de pouvoir recontacter les personnes qui apprécient déjà votre contenu comme par exemple lorsque vous publiez un nouvel article. 

Ainsi, vous pouvez générer des pics de trafic intéressants à chaque nouvelle publication, et recevoir des commentaires mignons de personnes dont le pseudo commence à devenir très familier !

 Un retour sur investissement théorique qui ravira votre banquier

Je ne sais pas vous, mais le mien doit tout de même avoir quelques sueurs froides parfois ! C’est aussi ça la vie d’entrepreneur débutant : des revenus en dents de scie et pas mal de frais bancaires. 

J’ai évoqué en début d’article cet adage selon lequel « L’argent est dans la liste ». Et ce qui est plutôt top, c’est qu’avec certains services comme Mailchimp, vous pouvez commencer sans investir le moindre centime.

Je ne dis pas que ce sont des sornettes, je dis simplement que l’argent est dans la liste à condition d’être logique sur certains points. Créer une newsletter pour son blog, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. 

Comme à chaque fois, il va falloir comprendre comment mettre en place une bonne stratégie pour optimiser au maximum le processus et rendre cette mailing list vraiment rentable.

5 choses à savoir avant de
créer une newsletter pour son blog

Il y a bien plus de choses à dire sur le sujet, mais je dois vous admettre que je m’initie tout juste à cet art. Mon blog est jeune, et j’ai commis plusieurs erreurs de débutants (que voulez-vous, je ne suis pas si parfaite que j’aime le faire croire). Néanmoins, le sujet m’intéresse énormément et j’ai eu envie de partager avec vous mes découvertes à ce sujet. Voici 5 choses à savoir avant de créer une newsletter pour son blog !

5 choses que tous les blogueurs débutants devraient savoir avant de créer une mailing list ! #newsletter #blogging #emailingClick to Tweet
1

Personne n'a envie de "s'inscrire à la newsletter"

L'effet que le mot newsletter a sur les gens

Sauf peut-être si vous êtes la princesse Diana revenue d’entre les morts, et encore. Il n’y a rien de sexy, d’attirant, à cliquer sur un sinistre bouton « newsletter ». Si vous espérez vraiment faire grossir votre liste, il va falloir trouver un meilleur moyen d’apâter les gens.

On conseille souvent d’offrir un cadeau en échange de l’inscription. D’ailleurs, vous avez vu que je vous offrais un module gratuit pour monétiser son blog et un autre pour comprendre les bases du SEO ? #abus

Je continue à penser que le cadeau est la meilleure solution. Tout est possible : ebook, checklist ou encore module de formation 😉 ! Proposer de « recevoir le cadeau gratuitement » donne toujours plus envie que « s’abonner à la newsletter », vous n’êtes pas d’accord ? Peu importe votre avis en fait. Puisque c’est un fait. Un simple changement de formulation suffit à vous démarquer et à faire passer votre mailing-list de désert social à super méga teuf en boîte de nuit.

2

Si personne ne s'inscrit, alors il y a un problème Houston

helpus
Réagissez !

Allo la base, ici Mélanie. J’imagine que tout comme moi, vous avez un trouble obsessif concernant les statistiques détaillées de chaque article de blog que vous postez. Dans ce cas, et si par malheur vous constatez que le ratio inscrits/visiteurs est trop faible, alors ouvrez-les yeux. C’est sûrement qu‘il y a un problème avec votre newsletter. De la même manière que personne n’a envie de s’inscrire à la newsletter, regardez votre formulaire d’inscription d’un oeil nouveau.

Donne-t-il vraiment envie ? Comprend-on en un clin d’oeil ce qu’on gagne à s’inscrire ? Est-ce simple et efficace ? Avez-vous pensé à proposer un visuel de votre cadeau ? Personne ne pense au visuel pour des produits numériques, ce qui est très dommage puisque ça permet au visiteur de mieux se représenter ce qu’il gagne. Pratique, pour un cadeau qu’on ne peut pas « toucher ».

3

Mieux vaut une petite travailleuse qu'une grosse fainéante

Oui je sais, je suis une fille au sens de l'humour impayable.

De mon point de vue, avoir une liste de 25 000 inscrits qui ne s’intéressent pas à votre contenu n’a aucun intérêt. Comme dans toutes les bonnes choses de la vie, la qualité prime sur la quantité. Comme je vous l’ai prouvé lors de mon dernier bilan de blog, on peut très bien avoir une liste de 200 inscrits très rentable, comme en avoir une beaucoup plus fournie qui ne rapporte pas le moindre centime.

Créer une newsletter pour son blog doit être fait intelligemment. Par exemple, le « cadeau » que vous offrez doit être en accord avec le type de lecteurs que vous visez. Pour ça, je vous redirige vers mon guide pour définir son persona

N’ayez pas peur d’être trop lourd et de perdre vos inscrits. Chaque personne qui se désinscrit est réalité un gain pour vous. En général, ce sont des personnes qui ne sont pas intéressés par ce que vous proposez. Rappelez-vous. L’idée est que vous ayez une liste efficace, et non pas un abonnement de 149€/mois à payer sur Aweber.

4

 La Pop-up est indispensable

Ce n'est pas tout à fait comme vous l'imaginez !

J’ai eu la même réaction que vous quand on me l’a expliqué. « Ah, mais moi je déteste les pop-ups ! J’ai pas envie de faire subir ça à mes lecteurs ! ». Alors, oui, c’est vrai. Les pop-ups c’est relou. Mais vous pouvez paramétrer la vôtre pour qu’elle ne soit pas trop dérangeante, qu’elle soit facile à refermer et qu’elle ne s’affiche pas à chaque nouvelle page. Dans tous les cas, il faut absolument que vous pensiez à installer une pop up.

La raison à ça est simple. Parfois, un lecteur intéressé par le cadeau offert à l’inscription n’a simplement pas vu que ce que vous proposiez. Même si vous l’avez mis un peu partout, ou dans votre sidebar, son regard ne s’y attarde pas vraiment. Après tout, il est venu lire l’article. La pop-up vient lui rappeler qu’il a un cadeau à recevoir avant de quitter le blog.

En plus de ça, Adblock s’occupe de bloquer toutes les pop-ups que vous rencontrez. Donc les personnes que ça débecte vraiment ont la possibilité de les désactiver. Dans tous les cas, je vous assure que vous y gagnerez grandement et que ce n’est souvent pas aussi dérangeant qu’on le croit.

5

L'emailing marketing est une science à part

On écrit pas un e-mail de la même manière qu’on écrit un article de blog. Tout comme pour les pages de ventes, l’envoi de newsletter nécessite certains ajustements qui lui sont propres, par ce format personnel et personnalisé si « intime ». Quand on rentre dans la boîte mail de son lecteur, on a la chance de s’adresser directement à lui.

La gestion de la relation doit se faire de manière logique et intelligente. Une stratégie de contenu devra être mise en place, et il faudra travailler le marketing de contenu pour que les inscrits y trouvent aussi leur compte. Créer une newsletter pour son blog n’est que le commencement, il va maintenant falloir apprendre à en maîtriser toutes les subtilités.

J'espère que cet article vous aura plu !

Vous ai-je convaincu de l’importance de créer une newsletter pour son blog ? En avez-vous déjà une ? Avez-vous beaucoup d’inscrits ? Partagez votre avis dans les commentaires !

CE QU’IL FAUT SAVOIR 😮 AVANT DE CRÉER UNE NEWSLETTER POUR SON BLOG 💌 (ET DE DEVENIR RICHE ET CÉLÈBRE GRÂCE À ÇA)
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11 Responses

  1. Merci Mélanie pour cet article intéressant. Justement je me renseignais comment faire une newsletter, article qui tombe à pic 😂. Merci

  2. Salut Mélanie, j’avais crée une newsletter, mais personne ne s’y était inscrit, alors je me demande si elle est bien utile…depuis que j’ai refait mon site, elle n’apparait plus. Mais de toute façon, les gens qui visitent mon site et veulent me passer commande, le font directement en m’appelant ou en m’envoyant un e-mail. Une newsletter, c’est un « vortex » comme dit un gars avec qui je travaille : ça demande beaucoup de temps pour des résultats quasi-nuls. Par contre, j’ai un Club privé, et là aussi, j’ai bien du mal à obtenir des inscrits… peut-être que tu aurais une idée?

    1. Hello Cédric, la newsletter me paraît tout de même indispensable, surtout pour un blog professionnel ! Peut-être que la tienne n’était pas assez attirante pour le lecteur ? Proposais-tu un cadeau qui pourrait intéresser ton audience à l’inscription ? Je pense que tu devrais reconsidérer l’idée en tout cas. Pour moi, c’est vraiment essentiel à ta réussite !

      On dit souvent que « l’argent est dans la liste », et la plupart des blogs qui se monétisent bien tirent la majeure partie de leurs bénéfices depuis leur liste d’email. Le fait d’entretenir la newsletter, d’envoyer du contenu pertinent et de travailler un minimum dessus fait partie du jeu, mais je suis persuadée qu’à terme, ça peut vraiment faire la différence.

      Pour gagner des inscrits, je pense que le « cadeau gratuit » reste la meilleure des options. Proposer un ebook, une vidéo, ou même une fiche pdf donne toujours plus envie aux gens de s’inscrire que si on ne propose rien de particulier, si ce n’est l’adhésion au groupe.

      J’espère que ça t’aura aidé 🙂

  3. Bien sûr je valide cet article !! Je rigole tout le temps en les lisant!!
    Ma plus grande difficulté (mais tu le sais déjà) est de mettre en valeur cette fichue newsletter (j’adore ton point numéro 3 d’ailleurs!!!) mais je vais y travailler!!!
    Merci pour cet article.
    Bises Mélanie

  4. Ptdr, concernant le point 3 , c’est du vécu pour la « petite travailleuse plutôt que la grosse fainéante? » moi aussi, j’en ai une petite au repos, mais quand elle est excitée, c’est un vrai tunnelier… mais le mieux pour comprendre ce serait de te faire une démonstration !

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